Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?

Date de publication : 12-11-2021

Auteur

Julie

Le 18 mars 2020, le Canada a fermé ses frontières au plus grand nombre et quelques catégories de voyageurs ont été autorisés, au fur et à mesure des mois, à se rendre au Canada.

Voici un récapitulatif des moyens qui pourraient vous permettre de vous rendre au Canada (au Québec ou dans les autres provinces du pays) dans les prochains mois.

Vous souhaitez partir au Canada pour travailler

Pour travailler au Canada, vous devez impérativement obtenir un permis de travail.

Les permis de travail sous « Expérience Internationale Canada »

La saison Expérience Internationale Canada (qui regroupe le PVT, le permis Stage coop, le permis Jeunes professionnels et le VIE) 2022 n’a pas encore ouvert. Pour vous tenir informé : PVT Canada 2022.

En savoir plus sur les conditions de départ au Canada.

Les autres permis de travail

D’autres types de permis de travail peuvent actuellement être demandés si vous trouvez un employeur canadien qui souhaite vous embaucher. Parmi ces permis de travail, on peut citer :

Nous vous avons récemment proposé un facebook live sur tous les permis de travail qui existent au Canada. Voici le replay !

Le permis d’études qui vous permet de travailler à côté de vos cours

Si vous étudiez ou si vous suivez une formation professionnelle au Canada avec un permis d’études, vous pourriez avoir l’autorisation de travailler 20 heures par semaine à côté de vos études (et à temps plein pendant les vacances scolaires). C’est le cas notamment avec les deux programmes présentés ci-dessous.

Vous souhaitez partir au Canada pour étudier ou suivre une formation professionnelle

Pour étudier au Canada plus de 6 mois, vous devez impérativement obtenir un permis d’études.

Après plusieurs mois de suspension des demandes du fait de la pandémie de Covid-19, vous avez aujourd’hui la possibilité de demander un permis d’études canadien.

Suivre une formation professionnelle au Québec

Ces formations (dans différents domaines comme la comptabilité, la coiffure, l’aménagement des forêts, la décoration d’intérieur, la cuisine ou la photographie, entre autres) sont totalement gratuites pour les Français.

Voici une rapide présentation de ces formations :

Pour en savoir plus, retrouvez le replay de notre Facebook Live, plus complet, ainsi que notre page Bon plan – Des formations professionnelles gratuites au Québec. Et avec notre coupon, les Français n’ont pas à payer les 100 $ de frais d’ouverture de dossier !

Vous pouvez également retrouver le témoignage (interview en direct sur Youtube) d’Agathe, qui est partie suivre la formation professionnelle de photographe au Québec !

Suivre un programme études+travail à Toronto ou Vancouver

Ce programme études+travail se déroule en deux temps : la première partie du programme est consacrée à la formation et la seconde partie, à l’expérience de travail.

Note : si vous le souhaitez ou si ne voulez pas perdre trop de temps, la partie études peut se faire sur Internet, depuis un autre pays (le temps que vous obteniez votre permis d’études) ou depuis une autre ville canadienne si vous êtes déjà au Canada (c’est donc une solution intéressante pour ceux qui souhaitent rester au Canada après leur PVT, par exemple !)

Pour en savoir plus, consultez notre article Formation+Travail au Canada ou regardez le replay de notre Facebook Live sur ce programme :

Note : pendant vos études ou votre formation professionnelle au Canada, vous pourrez tout à fait vous porter candidat au PVT Canada pour faire un PVT après vos études. Les demandes de PVT Canada depuis le Canada sont tout à fait possibles !

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés