Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?

Date de publication : 02-03-2021

Auteur

Julie

Le 18 mars 2020, le Canada a fermé ses frontières au plus grand nombre et quelques catégories de voyageurs ont été autorisés, au fur et à mesure des mois, à se rendre au Canada.

Voici un récapitulatif des moyens qui pourraient vous permettre de vous rendre au Canada (au Québec ou dans les autres provinces du pays) dans les prochains mois.

Vous souhaitez travailler au Canada

Pour travailler au Canada, vous devez impérativement obtenir un permis de travail.

Les permis de travail sous « Expérience Internationale Canada »

L’initiative Expérience Internationale Canada (qui regroupe le PVT, le permis Stage coop, le permis Jeunes professionnels et le VIE) 2021 a ouvert le 1er mars et les rondes d’invitations ont commencé la semaine du 8 mars 2021. Mais cette année, les candidats au PVT Canada 2021 doivent trouver un emploi avant d’être invités à présenter une demande de PVT.

Si vous avez obtenu une lettre d’introduction pour le Permis Vacances-Travail, vous êtes également autorisé à partir si vous avez trouvé un emploi au Canada (l’employeur doit vous fournir une promesse d’embauche).

Si vous cherchez actuellement un emploi qui vous permettra d’aller valider votre PVT, consultez notre article Trouver du travail au Canada à distance.

Les autres permis de travail

D’autres types de permis de travail peuvent actuellement être demandés si vous trouvez un employeur canadien qui souhaite vous embaucher. Parmi ces permis de travail, on peut citer :

Le permis d’études qui vous permet de travailler à côté de vos cours

Si vous étudiez ou si vous suivez une formation professionnelle au Canada avec un permis d’études, vous pourriez avoir l’autorisation de travailler 20 h par semaine à côté de vos études (et à temps plein pendant les vacances scolaires). C’est le cas notamment avec les deux programmes présentés ci-dessous.

Vous souhaitez étudier ou suivre une formation professionnelle au Canada

Pour étudier au Canada plus de 6 mois, vous devez impérativement obtenir un permis d’études.

Après plusieurs mois de suspension des demandes du fait de la pandémie de Covid-19, vous avez aujourd’hui la possibilité de demander un permis d’études canadien.

Depuis le 20 octobre 2020, les étudiants de certains établissements bien précis peuvent de nouveau se rendre au Canada (c’est le cas des deux programmes présentés ci-dessous).

Suivre une formation professionnelle au Québec

Ces formations (dans différents domaines comme la comptabilité, la coiffure, l’aménagement des forêts, la décoration d’intérieur, la cuisine ou la photographie, entre autres) sont totalement gratuites pour les Français.

Voici une rapide présentation de ces formations :

Pour en savoir plus, retrouvez le replay de notre Facebook Live, plus complet, ainsi que notre page Bon plan – Des formations professionnelles gratuites au Québec. Et n’oubliez pas notre coupon, pour ne pas avoir à payer les 100 $ de frais d’ouverture de dossier !

Suivre un programme études+travail à Toronto ou Vancouver

Ce programme études+travail se déroule en deux temps : la première partie du programme est consacrée à la formation et la seconde partie, à l’expérience de travail.

Note : si vous le souhaitez ou si ne voulez pas perdre trop de temps, la partie études peut se faire sur Internet, depuis un autre pays (le temps que vous obteniez votre permis d’études) ou depuis une autre ville canadienne si vous êtes déjà au Canada (c’est donc une solution intéressante pour ceux qui souhaitent rester au Canada après leur PVT, par exemple !)

Pour en savoir plus, consultez notre article Formation+Travail au Canada ou regardez le replay de notre Facebook Live sur ce programme :

Note : pendant vos études ou votre formation professionnelle au Canada, vous pourrez tout à fait vous porter candidat au PVT Canada 2021 lorsque la nouvelle saison sera ouverte. Les demandes de PVT Canada depuis le Canada sont tout à fait possibles !

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés