Oscar en Nouvelle Zelande : l’Île du Nord

Article publié le 21-01-2015.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Oscar, c'est un petit caribou qui a décidé de quitter Montréal pendant deux mois pour partir à la découverte de Tahiti, de la Nouvelle-Zélande et de la partie ouest de l'Australie.
Article #1 : Ia Orana de Tahiti

Je poursuis mon périple dans le Pacifique Sud et me voilà en Nouvelle Zelande ! J’ai atterri à Auckland mais j’ai choisi de ne pas m’y attarder. Et mon premier point de chute a été : la péninsule du Coromandel ! Il faut dire que d’un premier abord, je n’ai pas trop vu de différence avec Tahiti (quel grand bonheur d’ailleurs, de retrouver cette belle eau turquoise…).

Je suis allé voir Cathedral Cove, une magnifique petite plage dans les rochers découpés qu’on rejoint après une petite marche au milieu de la forêt tropicale. Un stationnement est prévu au début du chemin piéton, mais il est vite saturé et j’ai préféré prendre l'une des navettes disponibles pour 3 $ à Hahei.

Bon, et finalement, en testant la température de l’eau, j’ai compris la différence avec Tahiti 😉

La péninsule du Coromandel semble être un peu l’équivalent de la côte d’Azur pour les Néo-Zélandais. C’est beau, il y fait chaud, mais manque de pot, je suis en plein dans la saison touristique, le mois de juillet local. Pas facile de trouver où dormir avec mon van, j’ai donc du lâcher des $$ pour ma première nuit. Ça n’empêche, j’en ai profité quand même. Après Cathedral Cove, je suis allé voir (juste à côté) la fameuse Hot Water Beach : une plage qui parait normale, sauf qu'en plein milieu entre les rochers, on trouve une source chaude, de l’eau à 64°C sous le sable. A marée basse, il est commun de venir y faire son trou pour profiter de l’eau chaude. Vu la foule amassée à creuser, je n'ai pas vraiment tenté l'expérience, j’ai juste joué à tâter le sol chaud avec mes pieds, j’ai même failli me brûler. C’est quand même impressionnant quand on marche dans l’eau de mer plutôt froide de sentir le sol brûlant sous ses pieds !

Ensuite, il était temps pour moi de mettre le cap plus au sud après ce petit aparté sur la côte. Je me suis arrêté au passage à Tairua, juste à la sortie nord de la ville, au mont Paku. Une petite marche permet de grimper tout en haut, pour une jolie vue sur la région.

J’ai donc roulé plus au sud vers le centre de l’Île du nord, Rotorua, Taupo et les sites géothermiques. En chemin, j’ai fait un petit crochet par Tauranga pour tester un endroit qu’on m’avait conseillé, un fish&chips de poisson frais du jour, le « Fresh Fish Market » sur Crescent Drive. La faim au ventre et les papilles en alerte, quelle ne fut pas ma déception en le trouvant fermé pour cause de vacances ☹. J’ai donc repris ma route, un peu dépité…
En m’enfonçant dans l’intérieur de l’île, j’ai découvert Hobbit-land, la Terre du Milieu, des collines vert prairie à n’en plus finir. Là-dessus, on ne m’avait pas menti !

Rotorua vaut le coup pour aller se promener au bord du lac aux couleurs laiteuses de silice, si vous avez le temps. Sinon, il vaut mieux se diriger vers l'un des sites géothermiques environnants.

J’ai testé Wai-O-Tapu (32$)...

... et Orakei Korako (36$).

Ils sont complémentaires pour leurs couleurs et ce qu’on y voit, mais si vous devez choisir, allez à Orakei, c’est vraiment le plus beau, et en plus, il est bien moins touristique.

Un petit tour par Taupo est de mise. J’avais la fin d’après midi pour en profiter, et j’ai opté pour la balade de 2 heures aller-retour le long de la rivière vers les belles Huka Falls aux reflets turquoises.

On accède au chemin depuis le parc thermal à quelques kilomètres au nord de Taupo. Pour finir la balade, les sources chaudes (gratuites) qui plongent directement dans la rivière sont une belle récompense !
Je me suis ensuite dirigé vers le parc national du Tongariro pour ma randonnée du lendemain au milieu des volcans : le fameux Tongariro Alpine Crossing (dont deux PVTistes vous parlent ici). En chemin, j’ai eu droit à un superbe coucher de soleil sur Taupo.

J’ai dormi dans le camping du D.O.C. tout près du départ pour la randonnée, à partir de Mangatepopo. Il est possible de réserver des navettes qui vous emmènent au départ et reviennent vous chercher à l’arrivée, pour éviter de devoir faire demi-tour à mi-parcours, mais j’ai préféré l’option sans navette, moins compliquée, moins contraignante et moins chère. J’ai commencé la randonnée à 7 h 15. Les navettes déposent les gens entre 7 h et 7 h 30, donc j’étais dans le pic de la « foule », ce qui ne m’a pas tellement enchanté.

Si vous voulez faire la version sans navette comme moi, partez avant 7 h ! Mais à part ça, la randonnée s’est super bien passée, avec un brouillard matinal qui s’est levé progressivement pour laisser place à un grand soleil. Des conditions plutôt idéales ! Je suis allé jusqu’au bord du Blue Lake.

Le chemin du retour a été paisible et presque sans croiser personne. Une bonne trotte de 20 km et un peu plus de 1 000 m de dénivelé... j’ai bien dormi après ça !

Après une bonne nuit de repos et un bon steak de réconfort, j’ai pris la route pour Wellington, toujours sous un soleil radieux (pas une goutte de pluie depuis le début de mon voyage !). Les plages au nord de Wellington sont sympathiques, je me suis d’ailleurs arrêté pour profiter d’une glace en bord de mer, une "real fruit ice cream", pas mauvais mais un peu trop de crème.

A Wellington, je me suis instruit au musée Te Papa (un incontournable pour comprendre la Nouvelle-Zélande) et ai profité du bord de l’eau tranquillement. J’ai mangé la meilleure glace au fruit de la passion de toute ma vie, sur le bord de l’eau au « Eiss Caffe ». Si vous passez par là, allez la gouter elle est incroyable. Maintenant j’attends mon bateau pour Picton, pour passer sur l’Île de Sud. Cette aventure sur l’île du Nord a été géniale, un temps superbe, des paysages variés, des plages et des randonnées dans les volcans, il y aurait de quoi y passer bien plus de temps. Mais place pour la suite, on se retrouve de l’autre côté de la traversée, à bientôt !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

L’inscription des Canadiens à l’étranger auprès d’Affaires Mondiales Canada

[Interview]

Nicolas : des conseils pour prendre de belles photos

[Récit de voyageur]

Excellente année 2018 et retour sur les actualités PVTistes de 2017 !

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#959021

Hé bien Oscar, tu en as pris plein les yeux...!!
Et quelle enthousiasme pour raconter tes aventures. BRAVO et MERCI.
Bonne continuation...

{{likesData.comment_959021.likesCount}}
#1048173

ouahhhh ca donne envie :-) Merci Oscar !

{{likesData.comment_1048173.likesCount}}
#1062980

Salut Oscar. J'ai pour projet de partir en Nouvelle Zélande pour une année. Je suis complètement novice à ce sujet. J'aurai besoin d'être aiguiller, notamment à savoir si il y a des dates spécifiques pour partir en PVT? Et vers qui faut t'il ce tourner pour les démarches administratives? Comment trouver un logement à distance? Et quel budget approximative à prévoir? Merci d'avance

{{likesData.comment_1062980.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1062987

Message de MlanieG2
Salut Oscar. J'ai pour projet de partir en Nouvelle Zélande pour une année. Je suis complètement novice à ce sujet. J'aurai besoin d'être aiguiller, notamment à savoir si il y a des dates spécifiques pour partir en PVT? Et vers qui faut t'il ce tourner pour les démarches administratives? Comment trouver un logement à distance? Et quel budget approximative à prévoir? Merci d'avance
Salut Mélanie,

Je te propose de commencer par lire cette page de présentation de la destination Nouvelle-Zélande : PVT Nouvelle-Zélande - PVTistes.net
Tu y trouveras une réponse à quelques unes de tes questions (des réponses assez courtes) pour rentrer tranquillement dans le sujet et en savoir un peu plus sur les démarches.
Puis, une fois que tu veux en savoir plus sur telle ou telle thématique, en bas de la page, tu trouveras des box thématiques :

Au sein de ces box, tu pourras notamment retrouver des dossiers, des news et les dernières discussions du forum sur ces thématiques.
Les dossiers sont sur plusieurs chapitres et devraient contenir pas mal d'infos dont tu pourrais avoir besoin. Pour naviguer dessus, tu peux sélectionner le chapitre suivant en bas de la page, ou en haut à droite de chaque dossier.
Par exemple, en cliquant sur la box "Obtenir son VVT en Nouvelle-Zélande", tu trouveras notamment un tutoriel pour pouvoir faire ta demande tranquillement : pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-de-vvt-en-ligne/
En cliquant sur la box Préparer son départ, tu trouveras notamment un dossier récapitulant les démarches à faire avant de partir : Préparer son départ en Nouvelle-Zélande - PVTistes.net
En cliquant sur la box Logement, tu trouveras quelques news mais aussi un dossier sur le logement en Nouvelle-Zélande : Le logement en Nouvelle-Zélande - PVTistes.net

Je te laisse découvrir un peu tout ça .

{{likesData.comment_1062987.likesCount}}
#1063005

Message de Marie
Salut Mélanie,

Je te propose de commencer par lire cette page de présentation de la destination Nouvelle-Zélande : PVT Nouvelle-Zélande - PVTistes.net
Tu y trouveras une réponse à quelques unes de tes questions (des réponses assez courtes) pour rentrer tranquillement dans le sujet et en savoir un peu plus sur les démarches.
Puis, une fois que tu veux en savoir plus sur telle ou telle thématique, en bas de la page, tu trouveras des box thématiques :

Au sein de ces box, tu pourras notamment retrouver des dossiers, des news et les dernières discussions du forum sur ces thématiques.
Les dossiers sont sur plusieurs chapitres et devraient contenir pas mal d'infos dont tu pourrais avoir besoin. Pour naviguer dessus, tu peux sélectionner le chapitre suivant en bas de la page, ou en haut à droite de chaque dossier.
Par exemple, en cliquant sur la box "Obtenir son VVT en Nouvelle-Zélande", tu trouveras notamment un tutoriel pour pouvoir faire ta demande tranquillement : pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-de-vvt-en-ligne/
En cliquant sur la box Préparer son départ, tu trouveras notamment un dossier récapitulant les démarches à faire avant de partir : Préparer son départ en Nouvelle-Zélande - PVTistes.net
En cliquant sur la box Logement, tu trouveras quelques news mais aussi un dossier sur le logement en Nouvelle-Zélande : Le logement en Nouvelle-Zélande - PVTistes.net

Je te laisse découvrir un peu tout ça .
Merci beaucoup pour toutes ses informations ! Une aide bien précieuse.

{{likesData.comment_1063005.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre