Obtenir son passeport vaccinal au Québec

Date de publication : 29-11-2021

Auteur

Marie

Le passeport vaccinal est obligatoire au Québec dans les lieux considérés comme non essentiels depuis le 1er septembre 2021. Si vous avez été vacciné en dehors du Québec, on vous explique ci-dessous comment traduire votre pass sanitaire européen en québécois.

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous sur le site portal3.clicsante.ca.

Passeport sanitaire québécois 1

Dans “Sélectionnez un service”, allez dans la rubrique “Vaccination” puis “Vaccin COVID-19 – Dépannage”.

Indiquez votre code postal pour ensuite pouvoir choisir le centre le plus proche de chez vous dans lequel obtenir votre pass sanitaire québécois. Le centre choisi doit mentionner “Vaccins reçus hors Québec ou dose supplémentaire pour voyager”.

Passeport sanitaire québécois 2

Cliquez sur “Rendez-vous” et choisissez une date et un horaire qui vous conviennent.
Pour compléter votre réservation, vous devrez encore remplir quelques informations :

  • Prénom et nom de famille
  • Adresse e-mail
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone québécois. Vous pouvez entrer votre numéro de téléphone français, cela n’empêchera pas la confirmation de réservation.
  • Le numéro d’assurance maladie. Vous pouvez cocher la mention « Je confirme que je n’ai pas de Numéro d’assurance maladie du Québec. »
  • Prénom et nom de famille de votre mère et de votre père

Vous n’avez plus qu’à soumettre les réponses aux questions et vous recevrez dans les minutes qui suivent l’e-mail de confirmation avec le jour, l’heure et l’adresse du rendez-vous.

Des pvtistes nous ont fait part qu’il était également possible de se rendre dans un centre sans rendez-vous.

Le jour du rendez-vous

Vous devez apporter votre preuve vaccinale. L’idéal est d’apporter en version papier la preuve de chaque vaccin. Cette preuve doit être traduite en français ou en anglais si elle ne l’était pas à l’origine.

Vous devez également avoir sur vous une pièce d’identité, votre passeport par exemple. Pensez à prendre votre permis de travail dans le cas où on vous le demanderait.

Le masque est bien sûr obligatoire dans l’enceinte du centre.

Une personne vous prendra en charge et s’occupera de votre dossier. Nous vous conseillons de télécharger en amont l’application VaxiCode, l’équivalent de Tous Anti Covid en France.

Une fois les démarches faites, vous recevrez un e-mail de confirmation. Un lien vous permettra de charger directement votre pass sanitaire dans l’application. N’hésitez pas à réaliser l’opération sur place afin de quitter le centre en étant sûr que cela fonctionne.

Vaxicode Quebec

Utiliser son passeport vaccinal

Lorsque vous vous rendez dans un lieu nécessitant le pass sanitaire, vous n’avez qu’à faire scanner votre QR Code qui se trouve dans votre application VaxiCode. On vous demandera également de présenter une pièce d’identité.

À noter que le passeport vaccinal délivré est valable dans tout le Canada mais aussi aux États-Unis.

Dans la pratique, il semblerait que l’utilisation du pass sanitaire européen fonctionne également.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés