Canada : le permis de travail ouvert en attendant la résidence permanente

Date de publication : 06-09-2021

Auteur

Julie

Depuis le 31 août 2021, si vous travaillez au Québec avec un permis de travail temporaire et si vous demandez la résidence permanente, vous pouvez, sous conditions, demander un permis de travail ouvert* transitoire (PTOT), qui vous permet de continuer à avoir le droit de travailler sur place, le temps d’obtenir votre résidence permanente.

* « Ouvert » signifie qu’avec ce permis de travail, vous pourrez travailler pour des employeurs différents, vous ne serez pas lié à un employeur bien précis. En savoir plus.

Ce PTOT existait auparavant pour les autres provinces que le Québec. Désormais il concerne tout le Canada.

Les programmes de résidence permanente au Canada vous permettant d’être éligible au permis de travail ouvert transitoire

Pour pouvoir faire la demande de ce permis de travail transitoire, vous devez avoir lancé une demande de résidence permanente :

Qui est éligible au permis de travail ouvert transitoire dans l’attente de la résidence permanente ?

Pour être éligible à ce permis de travail, vous devez dans la majorité des cas (cela peut varier selon le programme de résidence permanente par lequel vous passez) :

  • avoir présenté une demande de résidence permanente en tant que demandeur principal (pour en savoir plus sur les conjoints) ;
  • disposer d’un accusé de réception attestant que cette demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral et qu’elle est complète ;
  • (dans le cas d’une demande au Québec seulement) avoir obtenu votre CSQ.

Enfin, vous devez correspondre à l’un de ces trois cas de figure :

Comment présenter une demande de PTOT ? Combien ça coûte ?

Lisez attentivement cette page du site des autorités canadiennes.

Vous devez sélectionner « Permis de travail ouvert » comme type de permis de travail.

Note pour le Québec uniquement : à la question : « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », vous devez répondre « Oui ».

Ce permis coûte 255 $CA, répartis ainsi  :

  • 155 $ de frais du permis de travail ;
  • 100 $ de frais de permis de travail ouvert.

Quelle conséquence pour les pvtistes et jeunes professionnels ?

On ne cite que ces deux catégories de travailleurs, mais c’est le cas d’autres détenteurs de permis de travail : ce PTOT vous permet de rester plus facilement sur le territoire canadien si vous souhaitez immigrer via le Québec.

Jusqu’ici, ceux qui résidaient au Québec avaient tendance à se tourner vers le permis de travail sous l’exemption d’EIMT A 75 qui nécessitait qu’ils trouvent un employeur qui souhaite les embaucher (ce permis de travail est un permis fermé, qui vous lie à un employeur).

Avec le permis de travail ouvert transitoire, les candidats à la résidence permanente n’auront pas à trouver d’employeur ! Quand on connaît les délais de traitement des demandes de résidence permanente et les changements qui ont été apportés par le Québec en 2020 dans le processus de demande de résidence permanente via le Québec, ce nouveau permis de travail est une excellente nouvelle !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

33 Commentaires

Adrien
1 3
Bonjour tout le monde ne dépenser plus votre argent à faire cette demande de PTOT car la mienne a été rejetée ( raison , vous ne satisfaites pas à toute les exigences) alors que j’ai eu mon accusé de réception EP , mon permis de travail fermé est encore valide , je vie au Québec et travaille au Québec.
Au fait Ils veulent un accusé de réception qui stipule que la demande est complète « donc après avoir Fait la visite médicale « celle que tu reçois quand ta résidence est sur le point d’être validé .
Triste 🥵
Seydou
0 3
hello tout le monde,
je cherche aussi comment faire ma demande de permis transitoire en attendant ma RP, je suis en permis fermé lié à un employeur, quelqu'un peux m'aider, est ce une demande de permis ouvert que je dois faire ? mon permis se termine dans moins d'un mois je compte lancer un prorogation de mon permis,
Charline
1 12
Bonjour,
J'ai fais ma demande de RP via mon CSQ au mois de septembre 2021. Il y a quelques semaines j'ai reçu un accusé de réception par email me demandant 2 documents supplémentaires, que j'ai aussitôt envoyé et m'indiquant qu'ils ont bien reçu ma demande. J'ai reçu un nouvel email me confirmant la réception de ses documents.
Pour le moment je n'ai pas reçu de lettre officielle qui indique que ma demande est complète. Pour faire une demande de PTOT ils demandent je cite : avoir subi une vérification de l’exhaustivité de votre demande de résidence permanente.
Ca signifie qu'il faut quel document exactement pour faire ma demande de PTOT? Je suis censée recevoir une lettre pour pouvoir ensuite demander ce fameux visa PTOT ?

Merci d'avance !
Alys0n
4 9
Message de JulienS26
Salut ! Je me pose la même question, as-tu reussi a avoir une réponse ?
Bonjour,
Tout dépend de votre statut actuel. Si vous êtes en statut conservé (implicite) ou sans statut au moment de faire la demande, vous devez cocher la case correspondant au Rétablissement de statut et le préciser lorsqu'on demande votre statut actuel. Les frais seront de + 200$ soit 455.00$. (255.00$+200.00$).

Si votre statut est encore valide, vous pouvez cocher "Présenter une demande pour la première fois ou pour un nouvel employeur"

Bonjour,
Vous devez faire la demande en ligne sur votre compte clé gc. En répondant aux questions, vous devrez notamment indiquer présenter une demande pour proroger votre séjour à titre de travailleur.

Lorsque vous présentez votre demande, assurez-vous de ce qui suit :

  • répondre « Oui » à la question « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? »;


https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/prolongation-permis/permis-travail-ouvert-transitoire.html
Seydou
0 1
Message de Tiwa
Bonjour ..
Je me casse la tête à essayer de faire cette demande de permis de travail ouvert transitoires sans succès. J’ai fait toute les recherches possible et toujours rien . S’il vous plaît y’a t’il quelqu’un qui a réussi ? J’aimerais bien avoir un retour d’expérience.
Ou encore est il possible de faire la demande sur papier ? Vue qu en ligne on’a de la misère à trouver la bonne démarche à suivre.
Merci…
Bonjour Tiwa,
j’ai vraiment le même problème as tu trouvé une solution au questionnaire à remplir pour présenter une demande de PTOT
Marnoukitsa
0 3
Message de CdricG14
salut je voudrais avoir un permis ouvert à la place de mon permis ferme qui se termine le 16 avril et j'ai deja un numero d'offre d'emploie, jai lié ma rp a mon compte et mon numero commence bien par EP
lorsque je vais en bas et que je clique sur presenter une demande... et que je remplis le questionnaire la seule option qu'on me propose c'est l'entree express et rien d'autre. quelqu'un pourrais m'aider svp !!
J'ai exactement la même chose, as tu eu des réponses, ça rend fou!
Elodie
2 7
Bonjour, est le PTOT donne accès à la RAMQ svp?

Stp as tu eu la réponse à ta question ? Je posais la même question
Julien
1 4
Message de Rubinstein
Bonjour et merci pour cet article, on attendait ce permis depuis longtemps ça fait plaisir. Je suis sur le point de le soumettre mais j'ai une petite interrogation. Dans le document IMM5710, tout en haut dans la case 2, est demandé : L'objet de me demande comprend un ou plusieurs éléments suivant :
- Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur
- Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur
- Rétablir mon statut de travailleur
- Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)

Vu que l'on demande un permis de travail ouvert, il faut bien cocher la 3e case, Rétablir mon statut de travailleur ?

Merci de votre aide,
Bar Rubinstein

Salut ! Je me pose la même question, as-tu reussi a avoir une réponse ?
Marnoukitsa
0 3
Salut,
Je suis actuellement en permis fermé à Montréal, je viens de recevoir mon accusé de réception pour la RP, je souhaite donc faire une demande de permis ouvert. Comme la plupart du monde ici, je galère à accéder à ma demande en ligne. Quand je me connecte à mon compte IRCC, je clique sur commencer une nouvelle demande, je réponds au questionnaire mais lorsqu'ils m'affiche le résultat, ils me proposent l'entrée express et non permis de travail. Je réponds correctement aux questions, c'est à dire que je suis déjà au Canada, que je souhaite y rester d'une manière permanente, et que je souhaite y travailler mais rien n'y fait. Quelqu'un peut il m'aiguiller la dessus svp? Merci 🙏🙏
Ilvia
0 1
Bonjour, nous sommes passé par un avocat pour notre demande résidence. Est-ce que nous pouvons faire la demande du PTOT nous même et donc crée un nouveau dossier IRCC ? Merci de votre aide

Articles recommandés