Canada : le permis de travail ouvert en attendant la résidence permanente

Date de publication : 06-09-2021

Auteur

Julie

Depuis le 31 août 2021, si vous travaillez au Québec avec un permis de travail temporaire et si vous demandez la résidence permanente, vous pouvez, sous conditions, demander un permis de travail ouvert* transitoire (PTOT), qui vous permet de continuer à avoir le droit de travailler sur place, le temps d’obtenir votre résidence permanente.

* « Ouvert » signifie qu’avec ce permis de travail, vous pourrez travailler pour des employeurs différents, vous ne serez pas lié à un employeur bien précis. En savoir plus.

Ce PTOT existait auparavant pour les autres provinces que le Québec. Désormais il concerne tout le Canada.

Les programmes de résidence permanente au Canada vous permettant d’être éligible au permis de travail ouvert transitoire

Pour pouvoir faire la demande de ce permis de travail transitoire, vous devez avoir lancé une demande de résidence permanente :

Qui est éligible au permis de travail ouvert transitoire dans l’attente de la résidence permanente ?

Pour être éligible à ce permis de travail, vous devez dans la majorité des cas (cela peut varier selon le programme de résidence permanente par lequel vous passez) :

  • avoir présenté une demande de résidence permanente en tant que demandeur principal (pour en savoir plus sur les conjoints) ;
  • disposer d’un accusé de réception attestant que cette demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral et qu’elle est complète ;
  • (dans le cas d’une demande au Québec seulement) avoir obtenu votre CSQ.

Enfin, vous devez correspondre à l’un de ces trois cas de figure :

Comment présenter une demande de PTOT ? Combien ça coûte ?

Lisez attentivement cette page du site des autorités canadiennes.

Vous devez sélectionner « Permis de travail ouvert » comme type de permis de travail.

Note pour le Québec uniquement : à la question : « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », vous devez répondre « Oui ».

Ce permis coûte 255 $CA, répartis ainsi  :

  • 155 $ de frais du permis de travail ;
  • 100 $ de frais de permis de travail ouvert.

Quelle conséquence pour les pvtistes et jeunes professionnels ?

On ne cite que ces deux catégories de travailleurs, mais c’est le cas d’autres détenteurs de permis de travail : ce PTOT vous permet de rester plus facilement sur le territoire canadien si vous souhaitez immigrer via le Québec.

Jusqu’ici, ceux qui résidaient au Québec avaient tendance à se tourner vers le permis de travail sous l’exemption d’EIMT A 75 qui nécessitait qu’ils trouvent un employeur qui souhaite les embaucher (ce permis de travail est un permis fermé, qui vous lie à un employeur).

Avec le permis de travail ouvert transitoire, les candidats à la résidence permanente n’auront pas à trouver d’employeur ! Quand on connaît les délais de traitement des demandes de résidence permanente et les changements qui ont été apportés par le Québec en 2020 dans le processus de demande de résidence permanente via le Québec, ce nouveau permis de travail est une excellente nouvelle !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

2 Commentaires

LizardKing
0 1
Bonjour à tous,

Ce Visa de transition est effectivement une très bonne nouvelle pour nous tous!

En revanche je n'ai reçu "que" une lettre du fédéral m'informant qu'ils avaient bien reçu ma demande de résidence permanente mais que celle-ci n'était pas encore en cours de traitement (pour cause de pandémie)... Je me demandais si cette lettre pouvait donc servir d'accusé de réception ou non.

Ensuite dans mon espace IRCC, je ne trouve pas le moyen de déposer ma demande de PTOT en ligne. Pourtant j'ai passé des heures à lire les guides d'intructions.

Y-a-t-il une personne qui fait face à ces problèmes?

Bonne journée à tous!
Rubinstein
0 5
Bonjour et merci pour cet article, on attendait ce permis depuis longtemps ça fait plaisir. Je suis sur le point de le soumettre mais j'ai une petite interrogation. Dans le document IMM5710, tout en haut dans la case 2, est demandé : L'objet de me demande comprend un ou plusieurs éléments suivant :
- Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur
- Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur
- Rétablir mon statut de travailleur
- Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)

Vu que l'on demande un permis de travail ouvert, il faut bien cocher la 3e case, Rétablir mon statut de travailleur ?

Merci de votre aide,
Bar Rubinstein

Articles recommandés