Si vous vous êtes intéressé à la demande de résidence permanente au Québec, vous avez certainement entendu parler du PEQ, le Programme de l’Expérience Québécoise. Ce programme permet à certaines personnes de demander la première étape de la résidence permanente au Québec de façon accélérée.

Pour immigrer au Québec, il faut :

  • dans un premier temps obtenir un CSQ (Certificat de Sélection du Québec), c’est-à-dire être sélectionné par le Québec ;
  • dans un deuxième temps, que le Canada valide cette demande, au niveau fédéral.

Le Programme de l’Expérience Québécoise, c’est l’une des façons d’obtenir un CSQ.

En résumé, le PEQ est une façon plus rapide d’obtenir le CSQ.

Deux volets du PEQ existent :

  • Le volet Diplômé du Québec : pour les étudiants (titulaires d’un permis d’études) ayant étudié au Québec et ayant obtenu un diplôme québécois.
  • Le volet Travailleur étranger temporaire : pour les titulaires d’un permis de travail, ayant cumulé au moins un an (52 semaines, pas forcément consécutives) d’expérience professionnelle au Québec à temps complet.

Les demandes de PEQ pour les diplômés ont été suspendues le 10 juillet 2019. Elles vont reprendre à compter du 1er novembre 2019, mais le PEQ « volet diplômé du Québec » va évoluer, tout comme le PEQ « volet travailleur étranger temporaire ».

Ces changements vont directement concerner les étudiants, pvtistes, jeunes professionnels et autres travailleurs étrangers au Québec :

  • Pour le volet Diplômé du Québec, les critères sont restreints à certains types de diplômes.
  • Pour le volet Travailleur étranger temporaire, les critères sont là aussi restreints à certains domaines et certaines catégories d’emploi.

Beaucoup de pvtistes et jeunes professionnels (entre autres) profitent de leur PVT pour cumuler ces 52 semaines de travail au Québec pour demander la résidence permanente. Cela restera possible pour certains, mais ne le sera plus pour d’autres, selon l’emploi qu’ils auront occupé pendant leur PVT/JP. Dans d’autres cas, ils devront cumuler une période d’emploi au Québec plus longue.

Voici des tableaux récapitulatifs des principaux changements.

Pour le PEQ volet Travailleur étranger temporaire

Avant le 1er novembre 2019 À partir du 1er novembre 2019
Types d’emplois éligibles Tous types d’emplois Emplois présents sur la liste des emplois en demande seulement
Expérience à plein temps acquise au Québec 12 mois au cours des 24 derniers mois 12 mois pour les professions de catégorie 0 ou de niveau A / B  – 18 mois pour les professions de niveau C et D

Pour le PEQ volet Diplômé du Québec

Avant le 1er novembre 2019 À partir du 1er novembre 2019
Domaine de formation éligible au PEQ pour les diplômés du Québec Pas de distinction en fonction du domaine de formation  Formations présentes sur la liste des diplômes éligibles seulement
Nombre d’heures d’études nécessaires 1 800 heures d’études Au moins 900 heures d’études*

*Toutefois, si le programme d’études fait plus de 900 heures, mais moins de 1 800 heures, la personne doit, après l’obtention de son diplôme, avoir acquis une expérience professionnelle d’au moins 6 mois au Québec, dans son domaine de formation.

Pour retrouver les textes modifiant le Règlement sur l’immigration au Québec, vous pouvez consulter ce lien :

  • Pour le Programme de l’Expérience Québécoise – volet Travailleur étranger temporaire : consultez le point 6 en bas de la troisième page du document PDF.
  • Pour le Programme de l’Expérience Québécoise – volet Diplômé du Québec : consultez le point 5 sur la troisième page du document PDF.

Par ailleurs, les conjoints des candidats au PEQ devront également démontrer une bonne maitrise de la langue française à partir du 1er janvier 2020. Les conjoints, comme les demandeurs principaux, devront ainsi démontrer un niveau 7 ou 8 en français sur l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français. Cela correspond en gros à un niveau intermédiaire en français. Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur ce lien.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour le PEQ pour les travailleurs étrangers ?

Pour les travailleurs étrangers temporaires : il n’est plus possible d’occuper n’importe quel job à plein temps pendant 1 an pour être éligible au PEQ comme c’était le cas depuis le 1er août 2018. Il faudra désormais occuper des emplois spécifiques pour être éligible. La liste des emplois éligibles se trouve sur le site des autorités québécoises.

À partir du 1er novembre 2019, si vous souhaitez déposer une demande de Certificat de Sélection du Québec via le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire du Québec), votre expérience professionnelle doit être dans l’un des métiers de cette liste.

163 métiers et professions sont éligibles au Programme de l’Expérience Québécoise

Parmi les emplois éligibles au PEQ pour le volet Travailleur étranger temporaire, on peut citer les professions suivantes (il y en a d’autres !)

Niveau de compétence Métier ou profession
Niveau de compétence A  Professionnels en ressources humaines / Professionnels en publicité/marketing/et en relations publiques / Chimistes / Ingénieurs civils / Consultants en informatique / Développeurs Web / Infirmiers autorisés / Ergothérapeutes
Niveau de compétence B Adjoints de direction/ Planificateurs d’événements / Techniciens et spécialistes en aménagement paysagers et de l’horticulture / Designers industriels / Techniciens de réseaux informatiques / Hygiénistes dentaires / Éducateurs à la petite enfance / Designers graphiques / Cuisiniers / Tôliers / Soudeurs / Électromécaniciens /
Niveau de compétence C Magasiniers / Assistants dentaires / Aide-infirmiers / Vendeurs – commerce de détail / Serveurs d’aliments et de boissons / Ouvriers agricoles / Opérateurs de machines à coudre industriellesOuvriers dans les usines de transformation du poisson et des fruits de mer
Niveau de compétence D Caissiers / Serveurs au comptoir / Manœuvre à la récolte

Notez que certaines de ces professions sont des professions réglementées au Québec et que, le cas échéant, vous devez avoir exercé la profession en respectant les règles édictées par l’ordre professionnel dont la profession dépend. Pour en savoir plus, utilisez l’outil « Explorer le marché » du site Guichet Emplois pour en savoir plus sur votre profession.

Quelles professions ne sont plus éligibles après le 1er novembre 2019?

Si vous souhaitez voir des exemples de professions qui ne sont plus éligibles avec ce nouveau règlement.

=== Exemples de professions non éligibles ===

Emplois de gestion : Directeur des achats / Directeur des soins / Manager de restaurant
Emplois Affaires, financer et administration : Analyste financier / Agent de gestion immobilière / Adjoint administratif / Réceptionniste de bureau / Commis à la saisie des données / Commis de banque / Commis à la comptabilité
Emplois dans les domaines des Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés : Climatologue / Biologiste / Ingénieurs chimistes / Architectes / Urbanistes
Emplois du secteur de la santé : Coordinateur des soins infirmiers / Dentistes / Chiropracticiens / Nutritionniste / Opticien d’ordonnance
Emplois dans le domaine de l’enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux : Travailleurs sociaux / Conseillers en emploi / Travailleur des services sociaux et communautaires / Aide-enseignant aux niveaux primaires et secondaire
Arts / culture / sports et loisirs : Bibliothécaire / journaliste / Archiviste / traducteurs / musicien / Acteur / Photographe / Réalisateur / Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (ex : machiniste de plateau, accessoiriste / assistant à la réalisation…) / Artisan / designer d’intérieur
Emplois dans la vente et les services : Acheteur de commerce de détail et de gros / Boulanger-pâtissiers / Coiffeurs / Barman / Maître d’hôtel / Conseiller en voyages / Réceptionniste d’hôtel / Guide touristique / Esthéticien
Emplois dans les métiers / le transport / la machineries et domaines apparentés : Chaudronnier / Électricien (sauf électriciens industriels) / Plombier / Charpentier – menuisiers / Ébéniste / Carreleurs / Vitriers
Emplois dans les ressources naturelles , l’agriculture et production connexe : Ouvrier en sylviculture / Manœuvre à l’aquaculture et de la mariculture.

Une expérience d’emploi de 12 à 18 mois acquise au Québec

Même si la liste d’emplois est désormais restreinte, des professions de tous les niveaux de compétences (0, A, B, C ou D), sont éligibles. Toutefois, une distinction s’opère par rapport aux professions dites qualifiées (niveaux 0, A ou B de la classification nationale des professions) et des professions semi-qualifiées (niveaux C et D) :

  • Si vous occupez un emploi de niveau A, B ou 0 : vous avez besoin de démontrer 12 mois d’expérience professionnelle au Québec, à plein temps au cours des 24 mois précédant la demande, pour être éligible au PEQ sous le volet Travailleur étranger temporaire.
  • Si vous occupez un emploi de niveau C ou D : vous avez besoin de démontrer 18 mois d’expérience professionnelle au Québec, à plein temps au cours des 24 mois précédant la demande pour être éligible au PEQ sous le volet Travailleur étranger temporaire.

Notez que dans les deux cas, vous devez occuper cet emploi à plein temps au moment de la présentation de votre demande de CSQ via le PEQ.

ÉDIT DU 6 NOVEMBRE Pas de rétroactivité de la réforme pour les personnes présentes AVANT le 1er novembre 2019

Initialement, il était prévu que la réforme concerne l’ensemble des personnes qui étaient en cours de demande de CSQ via le PEQ et l’ensemble des personnes qui se trouvaient déjà au Québec.

Finalement, après plusieurs jours de polémique, le ministre de l’immigration Jolin-Barrette a fini par reculer en annonçant le 6 novembre la mise en place d’une cause de droits acquis : la nouvelle réforme ne s’appliquera qu’aux étudiants étrangers et aux travailleurs étrangers qui arrivent au Québec à partir du 1er novembre 2019, jour de la mise en place de la réforme. Ceux qui étaient déjà là avec un permis de travail valide ou un permis d’études valide avant le 1er novembre 2019 seront soumis aux anciennes règles.

Simon Jolin-Barrette a ainsi déclaré :  »

« Aujourd’hui, je vous annonce que je vais mettre en place une clause de droits acquis pour les gens qui sont déjà sur le territoire québécois, que ce soit les étudiants, ceux qui sont dans le PEQ diplômés […], ou dans le Programme de l’Expérience Québécoise Travailleur. 
[…]
Pour toutes ces personnes là, les travailleurs temporaires qui étaient déjà sur le territoire québécois, ou pour tous les étudiants étrangers qui sont présents ici, ça va être les mêmes règles [d’avant le 1er novembre 2019] qui vont s’appliquer pour eux. »

 

Une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises à partir du 1er janvier 2020

Enfin, à partir du 1er janvier 2020, tous les candidats souhaitant obtenir un Certificat de Sélection du Québec devront passer un examen démontrant qu’ils maîtrisent « les valeurs démocratiques et québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne ».

Ce test devrait être réalisé en ligne. En cas d’échecs répétés à ce test, il sera possible de réaliser, au Québec, une formation de 24 heures sur le sujet.

ÉDIT du 5 novembre 2019

Depuis le 1er novembre 2019, le nouveau formulaire de demande pour le PEQ (volet Travailleur Étranger Temporaire) liste les professions éligibles en y adjoignant les numéros correspondant à des régions spécifiques du Québec. Ces régions peuvent laisser penser que les emplois éligibles doivent avoir été réalisés dans ces régions spécifiques.

region-peq-professions

Toutefois, nous ne pensons pas que le PEQ soit devenu aussi restrictif :

  • Dans l’allocation du ministre de l’immigration québécois, Simon Jolin-Barette, celui a déclaré que, « comme les besoins sont différents d’une région à l’autre, nous allons nous baser sur une liste regroupant les professions en déficit dans chaque région du Québec. La liste, créée en collaboration avec le ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale compte 162 métiers. Cette liste sera en vigueur dès le premier novembre 2019« .
  • Plusieurs membres ont contacté le Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et à chaque fois, il leur a été dit que les régions étaient mentionnées à titre informatif et que les emplois n’étaient pas restreints uniquement à ces régions.
  • À l’exception du formulaire de demande, il n’est jamais indiqué nulle part que l’emploi doit avoir été réalisé dans des régions spécifiques du Québec, où les professions sont en déficit.

En bref, il semble que les régions soient mentionnées à titre indicatif : ces régions semblent être celles où vous devriez avoir de bonnes opportunités d’emploi, selon votre profession.

Liens pour trouver des informations officielles

Nous ajouterons les pages officielles consacrées au Programme de l’Expérience Québécoise lorsque celles-ci auront été mises à jour avec les nouveaux critères de candidature.

Article publié initialement le 30 octobre 2019, dernière mise à jour le 8 novembre 2019

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(133)Commentaires

Muriel I |
Message de Nicolas102
Et bien... les 2 en fait !
Si tu as travailler 12 mois dans la même job mettons, tu pourrais passés par le programme régulier. Rien ne t’empêche non plus de lancé une déclaration d’intérêt sur Arrima.

Et si tu arrives a la fin de ton permis tu peux également voir avec un employer pour avoir un permis de travail fermé

En revanche, tu ne peux pas passé par le PEQ, tu n'es plus éligible...
Oui arrima est lancé mais ça demande les tests de français et surtout une offre d'emploi validée, je suis en changement de poste actuellement je ne sais pas si mon nouvel employeur l'acceptera ....

Ma question se tourné plus dans le sens si je ne figure pas sur la liste mais que j'ai 18 mois de travail est-ce acceptable pour eux ?!
Pliz I |
{{likesData.comment_1253376.likesCount}}
Nicolas I |
Message de MurielC2
Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?

Je suis un peu confuse...

Merci
Et bien... les 2 en fait !
Si tu as travailler 12 mois dans la même job mettons, tu pourrais passés par le programme régulier. Rien ne t’empêche non plus de lancé une déclaration d’intérêt sur Arrima.

Et si tu arrives a la fin de ton permis tu peux également voir avec un employer pour avoir un permis de travail fermé

En revanche, tu ne peux pas passé par le PEQ, tu n'es plus éligible...
Pliz I |
Message de MurielC2
Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?

Je suis un peu confuse...

Merci
Bonjour,

Si ta profession ne figure pas sur la liste, peu importe la catégorie, tu n'es plus admissible. Il te faut donc te tourner vers les autres solutions pour rester. Le PEQ n'est qu'un des programmes vers la rp.
{{likesData.comment_1253372.likesCount}}
Muriel I |
Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?

Je suis un peu confuse...

Merci
Nicolas I |
Attention avec ça, il serait sans doute judicieux de choisir la bonne option dès le début. Présenter une demande de permis d'étude juste après un refus pour un autre visa peut être suspicieux.[/QUOTE]



Effectivement je confirme, un chum s'est vu refusé le CAQ étude pour les même raisons. Prudence avec la reprise des études, avec la nouvelle réforme ils vont être encore plus suspicieux
{{likesData.comment_1253365.likesCount}}
palisir I |
Message de ChristineL3
Par contre comme c'est un changement employeur (demande en ligne sur CIC) je n'arrive pas à voir quel CNP je suis..
Le formulaire de demande de PEQ n'exige-t-il pas de toute façon que le CNP figure sur l'attestation d'emploi ? La logique voudrait que ça corresponde, donc.
Mais je me pose vraiment la question, étant en ce moment même en train de préparer le mien. Je n'ai jamais vu un employeur stipuler le code de la profession sur une attestation d'embauche...
Si quelqu'un ayant soumis son PEQ travailleur temporaire veut bien dire si le code CNP figurait sur les attestations d'emplois, ce serait sympa !

Message de ChristineL3
Ma question est : Puis-je encore cumulé mes 12 mois vendeuse/superviseur ? Ou fallait-il absolument que je fasse en entier l'UN ou l'AUTRE ?
Il me semble pas que les emplois cumulés doivent être du même CNP. Par contre, s'ils appartiennent à des catégories n'exigeant pas la même période (12 mois pour catégorie 0, A ou B, et 18 pour catégorie C et D), je ne sais pas comment se fait le calcul. Malheureusement comme évoqué plus haut, cela fait partie des cas de figures inédit car les nouvelles conditions ne sont en vigueur que depuis quelques jours.

Message de ChristineL3
Dernier choix apparemment serait de reprendre mes études (j'ai déja un master en marketing...), mais si je n'ai pas le choix..
Attention avec ça, il serait sans doute judicieux de choisir la bonne option dès le début. Présenter une demande de permis d'étude juste après un refus pour un autre visa peut être suspicieux.
{{likesData.comment_1253313.likesCount}}
palisir I |
Message de palisir
Si ton employeur tient à te garder[...](les formulaires exacts utilisés, notamment).
J'ai reçu par message privé des demandes d'informations quand à mon renouvellement de permis de travail. Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, voici ici le maximum de détails que je suis en mesure de fournir.

Tout d'abord, quelques explications sur le contexte de mon renouvellement :
J'ai démarré mon PVT le 25 Avril 2017 précisément (jour de mon passage à l'immigration). J'ai occupé un premier emploi au Québec jusque Août 2018, après quoi je suis parti en Asie jusqu'en Mars 2019. Un peu inextrémiste, je suis rentré à Montréal le 15 Mars, ce qui m'a laissé exactement 43 jours à compter de mon arrivée sur le sol Canadien pour trouver un emploi ET un moyen de rester au delà de la fin de validité de mon PVT le 24 Avril.
J'avais à ce moment là (bêtement ) l'intention de commencer un emploi (pour respecter la condition d'être en poste au moment de la demande, ayant déjà cumulé 15 mois à plein temps dans mon poste précédent) et faire ma demande de CSQ avant cette date dans le but d'être en statut implicite.

J'ai passé une série d'entretien auprès de la société qui m'emploie aujourd'hui début Avril, et ai rapidement été mis en contact avec l'avocat s'occupant des dossiers d'immigration de cette compagnie. Celui-ci m'a expliqué que la procédure que j'envisageais n'aurait certainement pas fonctionné car les demandes de CSQ présentées si près de la fin du permis en cours sont généralement refusées

Mon employeur a émis une demande d'EIMT (Étude d’Impact sur le Marché du Travail, ou en anglais LMIA, pour Labour Market Impact Assessment) et de CAQ via le Programme des Talents Mondiaux (en anglais GTS pour Global Talent Stream), catégorie B
Plus d'infos sur le programme ici

Voici les différentes étapes de mon dossier, datées :
  • 18 Avril - Envoi de ma demande de renouvellement de permis de travail sans numéro EIMT ni CAQ
  • 22 Avril - Début de mon contrat de travail
  • 23 Avril - Envoi de mon CAQ et EIMT
  • 24 Avril - Expiration de mon PVT (oui, un jour après !) Je suis donc resté en implicite jusqu'à obtention de mon renouvellement de permis de travail
  • 6 Mai - EIMT approuvée (date sur l'en-tête, courrier reçu quelques jours plus tard)
  • 13 Mai - CAQ approuvé (date sur l'en-tête, courrier reçu quelques jours plus tard)
  • 21 Mai - Ajout du numéro du CAQ et EIMT à ma demande de renouvellement de permis de travail via formulaire en ligne (et appel téléphonique pour confirmer)
  • 3 Juin - Confirmation de réception et rattachement des numéros de CAQ et EIMT à ma demande de renouvellement de permis de travail
  • 22 Août - Réception de mon nouveau permis de travail à agraffer dans mon passeport - sans avoir besoin de faire le tour du poteau, donc.


Note sur le coût de la procédure car cela m'a été demandé. Je n'ai pas le détail, mais voici ce que l'on peut trouver sur les différents sites officiels :
  • Pésentation d'une demande d'embauche via le programme "talents mondiaux" : 1000$
  • Présentation de prolongation de permis de travail : $155
  • Demande CAQ : $398 dans mon cas


J'ai eu beaucoup de chance, premièrement que mon employeur ait souhaité m'embaucher malgré ces conditions, ensuite que l'avocat désigné par mon employeur ait une telle expertise, et enfin d'être sur la liste des postes éligibles à ce programme - si vous trouvez que la nouvelle liste des emplois admissibles pour le PEQ est courte, jettez un oeil à celle de la catégorie B du GTS ! (Spoiler : 12 professions...)

Je suis conscient que ma situation ne reflète pas celle du plus grand nombre.
Cependant, il n'est évidemment pas nécessaire d'être dans mon cas précis pour renouveler son permis de travail, j'ai dans mon entourage un exemple de personne dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'IT qui a également obtenu un nouveau permis de travail fermé.

J'espère que ces quelques informations pourront vous aider à vous orienter dans votre procédure d'immigration, ce sont des démarches avec de gros enjeux et il est facile de se perdre dans tous les programmes, acronymes et procédures qui évoluent d'années en années mais comme quoi, même à moins d'un mois et demi de la fin de son PVT et sans emploi, c'est jouable

Bon courage à tous !
{{likesData.comment_1253312.likesCount}}
Seya I |
Message de ChristineL3
Bonjour,

Voici mon problème. J'ai travaillé du 07 Septembre 2018 à 16 mars 2019 en temps que vendeuse (Catégorie C), le temps de faire mon changement d'employeur j'ai perdu 6 mois. J'ai pu reprendre le travail en tant que superviseur de caisse (Catégorie B apparemment) le 16 septembre 2019.

Avant mon calcul des 12 mois temps plein/52 semaines passé sans problème. Maintenant je suis désemparée. Je n'ai plus le temps de faire 12 mois plein en tant que superviseur (mon JP se terminant le 3 septembre 2020 et j'ai retravaillé le 16 septembre 2019).

Ma question est : Puis-je encore cumulé mes 12 mois vendeuse/superviseur ? Ou fallait-il absolument que je fasse en entier l'UN ou l'AUTRE ?


Si je fais un EIMT (actuellement 128 jours d'attente je m'y prendrai donc 3 mois avant la fin de mon JP), cela me redonnerait-il un permis fermé de 2 ans supplémentaires ?

Dernier choix apparemment serait de reprendre mes études (j'ai déja un master en marketing...), mais si je n'ai pas le choix..

J'espère avoir été claire. Merci pour votre aide
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous dire merci d'avance, c'est la première fois que j'écris un message sur le forum qui est une mine d'or mais, je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

Je vous explique ma situation et j'essaye d'anticiper :

J'ai obtenu ma lettre de correspondance pour le visa jeune professionnelle il y a un mois.
Je ne suis toujours pas sur le sol Canadien. Je commence mon emploi en tant qu'adjoint administratif (code CNP:1241) dans deux semaines.

Cependant, je viens de voir la nouvelle réglementation du Quebec qui est entré en vigueur le 1er novembre 2019. Mon but était d'obtenir un CSQ grâce au PEQ dans 12 mois environ MAIS la profession d'adjoint administratif a été supprimé de la liste des emplois éligibles.

[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je voulais savoir s'il serait possible que l'agent d'immigration à ma première entrée au Canada puisse me remettre un visa JP en changeant ma CNP de départ avec un emploi éligible (exemple: CNP 1221: Agent administration) au PEQ avec un justificatif ou une lettre de la part de l'employeur ? La CNP 1221 est très similaire à la CNP 1241... [/FONT]

Si cela n'est pas possible ? J'essayerai de changer la CNP de mon permis de travail JP fermé dès mon arrivée pour ne pas perdre de temps. Puis-je quand même continuer à travailler si jamais je dois attendre un nouveau permis de travail ?

Merci beaucoup pour votre aide et j'espère que toutes les personnes concernées par ces changements du 1er novembre 2019 arriveront à obtenir leur CSQ !
Anonyme I |
Bonjour,

Voici mon problème. J'ai travaillé du 07 Septembre 2018 à 16 mars 2019 en temps que vendeuse (CNP 6211 - Superviseur des ventes quand je vais voir mon compte CIC), le temps de faire mon changement d'employeur j'ai perdu 6 mois. J'ai pu reprendre le travail en tant que superviseur de caisse le 16 septembre 2019. Par contre comme c'est un changement employeur (demande en ligne sur CIC) je n'arrive pas à voir quel CNP je suis..

Avant mon calcul des 12 mois temps plein/52 semaines passé sans problème. Maintenant je suis désemparée. Je n'ai plus le temps de faire 12 mois plein en tant que superviseur (mon JP se terminant le 3 septembre 2020 et j'ai retravaillé le 16 septembre 2019).

Ma question est : Puis-je encore cumulé mes 12 mois vendeuse/superviseur ? Ou fallait-il absolument que je fasse en entier l'UN ou l'AUTRE ?


Si je fais un EIMT (actuellement 128 jours d'attente je m'y prendrai donc 3 mois avant la fin de mon JP), cela me redonnerait-il un permis fermé de 2 ans supplémentaires ?

Dernier choix apparemment serait de reprendre mes études (j'ai déja un master en marketing...), mais si je n'ai pas le choix..

J'espère avoir été claire. Merci pour votre aide