Alors que tous les yeux étaient rivés sur l’Australie, dans l’attente d’un éventuel passage de l’âge limite de participation au PVT à 35 ans (contre 30 ans actuellement), c’est l’Argentine qui crée la surprise ! Nous sommes très heureux de vous annoncer que le PVT Argentine-France sera bientôt accessible jusqu’à 35 ans !
Autre bonne nouvelle : vous pourrez déposer votre demande de PVT Argentine avant d’avoir 36 ans (vous devrez obtenir votre visa avant votre 36e anniversaire, donc anticipez un petit peu).
Le PVT Argentine, en bref !
- Entrée en vigueur : novembre 2011.
- Quota annuel : 900 places par an (le quota a été augmenté plusieurs fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord).
- Procédure de demande : de préférence en personne mais réalisable par courrier pour ceux qui se trouvent en France métropolitaine et dans les DOM TOM.
- Économies exigées : au moins 2 500 euros.
- Visa gratuit !
- Demande de PVT à faire au moins 45 jours et au plus 90 jours avant votre départ.
Liens utiles
Si cette destination PVT vous intéresse, on vous invite à consulter ces quelques liens :
- Le site de l’ambassade d’Argentine en France.
- Notre tutoriel vous expliquant la procédure de demande de PVT Argentine.
- Notre forum de discussions dédié à l’Argentine. N’hésitez pas à y poser vos questions 🙂
Le PVT à 35 ans pour l’Argentine, quelles conséquences pour le PVT Australie ?
Le passage à 35 ans pour le PVT Argentine est plutôt bon signe pour le PVT Australie. Même si nous ne savons pas si la France acceptera le passage à 35 ans qui sera (ou pourrait déjà avoir été) proposé par l’Australie, le fait que le Canada ne fasse plus figure d’exception reste un bon indicateur. Par ailleurs, la publication de l’échange de lettres au Journal Officiel indique que c’est bien la France qui a proposé le changement d’âge à l’Argentine, c’est la France qui a été force de proposition. Nous pouvons donc espérer que les autorités françaises accepteront la proposition de l’Australie.
Pour rappel, l’Australie a fait part de sa volonté en 2016 d’augmenter l’âge d’éligibilité au PVT Australie à 35 ans. En juin 2017, les autorités australiennes ont modifié leur loi pour aller dans ce sens. Depuis, il est inscrit dans la loi que le Working Holiday Visa (le visa 417) est ouvert aux personnes disposant d’un passeport éligible et qui ont 35 ans au maximum (en anglais) :
The applicant:
(a) holds a working holiday eligible passport of the kind, or of one of the kinds, specified in a legislative instrument made by the Minister for the purposes of this subclause; and
(b) is aged at least 18 and no more than:
- (i) 35; or
- (ii) if a younger age is specified in the instrument mentioned in paragraph (a) for the kind of passport the applicant holds—that younger age.
Pour consulter le texte de loi…
En d’autres termes, cela signifie que l’âge du Working Holiday Visa pour l’Australie est de 35 ans SAUF si l’accord de PVT conclu par Australie avec le pays partenaire stipule un âge plus jeune. Ce qui est actuellement le cas de tous les pays partenaires !
Comme tous les accords initialement signés par l’Australie faisaient état d’un PVT de 18 à 30 ans, l’Australie doit donc renégocier l’ensemble des accords bilatéraux passés avec les pays partenaires pour modifier les différents accords. Nous ignorons si l’Australie a commencé à contacter ces différents pays partenaires. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’à l’heure actuelle, aucun pays n’est pour le moment passé à 35 ans. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, les âges de participation sont toujours limités à 30 ans. Or, un pays comme le Canada est ouvert à ce type d’élargissement d’âge (ils ont déjà beaucoup d’accord pour les 18-35 ans) et il n’y a pas trop à douter qu’ils répondraient positivement à une telle requête.
Ainsi, on peut supposer deux situations qui expliqueraient pourquoi le changement d’âge a du mal à se mettre en place (nous n’avons aucune certitude, mais c’est ce que nous déduisons) :
- Soit l’Australie n’a pas encore commencé à envoyer les demandes de modification des accords passés avec les différents pays partenaires.
- Soit l’Australie a déjà envoyé les demandes de modification des accords passés avec les différents pays partenaires, mais elle attend un retour de chacun d’entre eux pour établir la liste des pays qui verront leur âge maximal passer à 35 ans. Ceux qui auront refusé l’augmentation de l’âge resteront à 30 ans.
Cette dernière possibilité nous semble plausible dans la mesure où l’annonce du passage à 35 a produit beaucoup d’incompréhensions, beaucoup de gens pensant que l’âge allait automatiquement augmenter dès que l’Australie aurait pris cette décision. Pour éviter de nouvelles rumeurs et la diffusion de fausses informations (et de faux espoirs), les autorités australiennes pourraient préférer être au clair avec chaque pays pour bien distinguer les âge limites de chacun d’entre eux.
Vu la nouvelle, j'ai une question pleine d'espoir.
Lorsque le PVT Canada est passé à deux ans au lieu de un il y avait une autre bonne nouvelle, ceux qui ont fait un premier PVT d'un an avant 2014 peuvent refaire un PVT de deux ans aujourd'hui.
Est ce qu'il y aurait des infos qui vont dans ce sens pour l'Argentine à venir ? un deuxième PVT possible ?
A+