PVT Australie 2022 : récit de François, l’un des premiers pvtistes à repartir

Date de publication : 11-01-2022

Auteur

François

Le PVT Australie 2022 est lancé et François est l’un des premiers pvtistes à repartir en Australie, près de 2 ans après la fermeture des frontières australiennes dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L’Australie a en effet rouvert ses frontières aux pvtistes vaccinés le 15 décembre dernier. Nous avons proposé à François de nous parler de son récent départ en Australie en Visa Vacances-Travail 🙂

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle François, j’ai 23 ans, je viens d’Orbec, une petite ville en Normandie à côté de Lisieux. Je voyage à vélo depuis 2 ans à travers le Monde. J’ai traversé l’Europe, l’Afrique et me voilà en Australie.

Tu fais partie des premiers pvtistes à répartir en Australie depuis près de deux ans. Depuis quand as-tu ce projet et pourquoi cette envie de partir en Australie ?

Quand je suis parti de France il y a deux ans j’avais pour projet de rejoindre l’Australie à vélo sans prendre l’avion. Finalement je me suis retrouvé en Afrique du Sud. Dès que j’ai su que les frontières australiennes s’ouvraient en décembre j’ai fait ma demande de visa.

Comment s’est déroulée ta demande de visa ?

Ma demande de visa a été très facile à faire avec le guide de pvtistes.net, en 30 minutes, c’était fait. Pour justifier mes économies j’ai fait une capture d’écran de mon compte en banque français avec une lettre en anglais comme quoi je certifie avoir la somme nécessaire pour aller en Australie.

J’ai eu la réponse en 10 jours car j’ai dû faire des examens à Cape Town en Afrique du Sud. J’ai reçu mon visa « granted » 5 jours après mes examens.

Peux-tu nous en dire plus sur les examens que tu as eu à passer ?

Les examens médicaux peuvent varier selon les cases que tu as cochées avant d’aller chez les médecins.
De mon côté, j’ai du faire une radio des poumons et j’ai seulement eu quelques questions comme : « As-tu eu la Malaria en Afrique ? As-tu déjà été malade en Afrique ? « . La visite a été faite dans une clinique agréée par le gouvernement australien. Bizarrement en Afrique du Sud il y a plus de choix sur les médecins qu’en France. Le coût de la visite médicale à Cape Town a été de 120 euros.

Parlons maintenant de ton départ : qu’est-ce que tu as dû impérativement faire pour partir en Australie dans le contexte actuel ?

J’ai réalisé mes deux doses de vaccin en Afrique du Sud. J’ai dû donc faire appel à mon médecin généraliste en France pour avoir un certificat de vaccination français.
Ensuite depuis l’Afrique du Sud il n’était pas possible d’aller directement en Australie. Donc j’ai fait escale à Zanzibar durant 15 jours pour éviter une quarantaine à Melbourne (obligatoire quand on arrive d’Afrique du Sud).

À l’aéroport, lors du « check-in », les papiers sont vérifiés très scrupuleusement par le personnel de la compagnie et par un agent de police. La compagnie (Qatar Airways pour ma part) m’a demandé les papiers suivants : visa imprimé (la grant letter qui était en pièce jointe de l’e-mail qui disait que ma demande avait été approuvée), ATD, test PCR, certificat de vaccination et bien sûr passeport.

Comment s’est passée ton arrivée en Australie ?

Mon arrivée à Melbourne a été une surprise. Comme s’ il n’y avait pas de Covid-19. Aucune vérification des papiers et des bagages. J’ai seulement scanné mon passeport à l’aéroport et en 5 minutes, j’étais sorti. À la sortie ils m’ont donné un auto-test que j’ai fait dans les 15 minutes après mon arrivée. Dès le premier soir j’ai donc pu dormir chez l’habitant, comme j’ai eu l’habitude de le faire lors de mon voyage.

Quelles sont tes premières impressions ?

Après plusieurs mois en Afrique, c’est reposant d’arriver en Australie. La culture se rapproche de celle que l’on a en France. C’était aussi un soulagement car il est temps pour moi de travailler pour pouvoir continuer à voyager par la suite.

J’ai ouvert un compte en banque le deuxième jour chez Westpac, en 10 minutes, c’était fait ! Et en prime j’ai eu deux pots de crème solaire en cadeau aha (apparemment j’étais le premier Français en près de 2 ans). J’ai aussi fait ma demande de Tax File Number (TFN) en ligne, très rapide aussi. J’ai utilisé l’adresse des mes hôtes pour recevoir ma carte bancaire et mon TFN.

Seul souci, c’est pour avoir un pass sanitaire australien. Je n’ai toujours pas trouvé la solution. Donc je m’enregistre manuellement quand je vais au restaurant par exemple et je montre mon certificat de vaccination français.

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Durant cette année je prévois surtout de travailler. Les offres d’emplois sont abondantes actuellement. De mon côté, je me dirige vers la Tasmanie pour les prochains mois et travailler en ferme.

Et après 1 an, je prévois de reprendre mon vélo pour de nouvelles contrées. Ou qui sait, je resterai peut être en Australie. 😁

Merci François, on te souhaite un super PVT en Australie !

Du 10 au 14 janvier 2022, on vous propose un live tous les midis pour aborder une thématique précise sur l’Australie : 1. les choses à savoir et les départs pendant la pandémie, 2. le logement, 3. la recherche d’emploi, 4. le voyage et l’achat d’un véhicule, 5. Questions/Réponses sur le PVT en Australie. Rendez-vous tous les midis sur la page Facebook pvtistes.net Australie et notre chaîne YouTube .

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Rene
0 1

Bravo François, te voila enfin arrivé en Australie, je continuerais de suivre tes aventures amicalement René

Articles recommandés