L’Australie a prévu une exonération ou un remboursement de frais de Visa Vacances-Travail pour ceux qui ont dû écourter leur séjour et ceux qui n’ont pas pu partir à cause de la pandémie de Covid-19. Voici plus de précisions !
Pour les pvtistes qui n’ont pas pu partir activer leur PVT ou qui ont écourté leur PVT en Australie
Vous aurez le droit de refaire une demande pour faire un nouveau PVT en Australie entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022 et vous n’aurez pas de frais à payer. Cela concerne les personnes qui ne sont pas en Australie.
Important : si vous n’êtes plus éligible au PVT parce que vous avez atteint l’âge limite de participation, vous ne pouvez pas faire de nouvelle demande de PVT Australie, mais vous pouvez obtenir un remboursement de votre visa (on y revient plus bas dans l’article).
Les autorités australiennes précisent sur leur site Internet qu’il n’y a pas de temps maximum que les pvtistes doivent avoir passé en Australie avant leur retour dans leur pays d’origine pour pouvoir présenter une nouvelle demande (« No maximum time that a former WHM visa holder must have spent in Australia before departure »). Ce qui compte, c’est que votre séjour ait été interrompu à cause de la crise du Covid-19.
On comprend donc que si vous avez dû quitter l’Australie prématurément à cause de la pandémie, même si vous en étiez à 10 ou 11 mois de PVT, vous pourrez obtenir un nouveau Visa Vacances-Travail.
Ce nouveau visa remplacera celui que vous n’avez pas pu utiliser ou que vous avez utilisé partiellement : si vous avez fait un PVT en Australie pendant 6 mois avant de rentrer à cause de la pandémie, vous pouvez encore envisager de faire 3 PVT en Australie.
Ce nouveau visa de remplacement devra, comme un PVT classique, être validé sous 12 mois et aura une durée de 12 mois maximum.
Les exonérations de frais de visa : qui est concerné ?
Vous êtes concerné par cette nouvelle demande de visa sans frais si :
- vous n’avez pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 et si votre Visa Vacances-Travail a expiré entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021 OU
- vous avez dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie, à cause de la pandémie de Covid-19.
Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement de vos frais de visa SAUF si vous avez atteint l’âge limite de participation au PVT Australie (voir ci-dessous).
Les autres pvtistes concernés – MARS 2022
Depuis début mars 2022, d’autres pvtistes peuvent demander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie sans frais : ceux qui étaient en Australie en PVT le 20 mars 2020 et qui ont réussi à rester en Australie depuis, avec un autre visa.
Pour être éligible :
- Vous devez être actuellement en Australie.
- Vous devez détenir un passeport en cours de validité (sans doute valide pendant toute la durée souhaitée de votre séjour).
- Vous deviez, en date du 20 mars 2020, détenir un Visa Vacances-Travail (1er, 2e ou 3e) ou si vous étiez en PVT en Australie avant cette date, ce visa doit être le dernier que vous ayez obtenu pour l’Australie.
- Vous devez demander votre nouveau Visa Vacances-Travail sans frais au plus tard le 31 décembre 2022.
- Vous devez actuellement disposer d’un visa australien OU avoir disposé d’un visa australien au cours des 28 derniers jours OU bénéficier actuellement d’un bridging visa (c’est-à-dire un visa qui vous est accordé automatiquement entre l’expiration de votre visa précédent et la réponse à votre demande de nouveau visa).
- Vous ne devez pas avoir dépassé l’âge limite de participation au PVT en Australie (vous ne devez pas encore avoir 31 ans si vous êtes belge, par exemple et pas encore avoir 36 ans si vous êtes français ou canadien). Si vous avez dépassé cet âge limite, vous ne pourrez pas demander de remboursement de vos frais de visa.
- Comme auparavant, vous allez devoir répondre à des questions sur votre état de santé et sur votre passé judiciaire (certains problèmes pourraient mener à un refus de visa, même si les demandes sont traitées au cas par cas).
- Vous ne devez pas avoir d’enfant à charge.
Si vous obtenez ce nouveau Visa Vacances-Travail sans frais, il sera automatiquement activé pour 12 mois dès sa délivrance.
Note : ce nouveau visa n’est pas comptabilisé comme un nouveau PVT, c’est un PVT de remplacement du précédent. Si vous avez fait 2 PVT en Australie et que vous obtenez ce nouveau visa, vous serez toujours éligible au 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie, si vous remplissez toutes les conditions d’accès.
Avec ce visa, comme c’était le cas lors de votre précédent PVT en Australie :
- Vous pourrez étudier pendant 4 mois maximum.
- Vous ne pourrez travailler que pendant 6 mois maximum pour le même employeur (sauf exceptions et sauf suppression temporaire de cette règle en 2022).
- Vous pourrez cumuler un certain nombre de jours de travail « spécifiques » pour être éligible à un 2e ou un 3e Visa Vacances-Travail en Australie.
- Vous pourrez quitter l’Australie et y revenir pendant toute la durée de validité de votre visa.
Comment bénéficier d’une exemption des frais pour un prochain visa ?
Nous avons mis à jour notre tutoriel (chapitre 2) avec cette nouvelle option dans le formulaire de demande de visa.
Annonce gouvernementale du 22 juin 2021 pour les pvtistes qui travaillent dans le tourisme ou l’hôtellerie
Les titulaires d’un Visa Vacances-Travail qui travaillent dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans certaines régions reculées du nord de l’Australie pourront ajouter ces jours de travail dans le décompte des jours de travail spécifique exigés pour un 2e ou un 3e PVT.
Cette option sera disponible pour les pvtistes qui demanderont un 2e ou 3e PVT à partir de mars 2022 et prendra en compte les travaux entrepris dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie effectués à partir du 22 juin 2021 dans les régions éligibles.
Les remboursements de frais de visa : qui concernent-ils ?
Les seuls pvtistes qui peuvent prétendre à un remboursement sont ceux qui ont obtenu un Visa Vacances-Travail pour l’Australie avant le 20 mars 2020 et :
- qui n’ont pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 OU
- qui ont dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie (avant la date d’expiration de leur visa), à cause de la pandémie de Covid-19
- ET qui ont atteint l’âge limite de participation au PVT.
Comme ces pvtistes ne sont pas en mesure de demander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie, ils peuvent demander un remboursement.
Notes :
- Votre Visa Vacances-Travail ne doit pas avoir été annulé par les autorités australiennes (sauf si vous leur avez demandé de le faire).
- Votre visa doit avoir déjà expiré au moment de votre demande de remboursement.
- Vous devez vous trouver hors d’Australie au moment où votre visa expire.
- Vous ne devez pas avoir déposé une demande de visa de remplacement au Working Holiday Visa.
Comment faire une demande de remboursement ?
Les documents dont vous avez besoin pour faire votre demande
Les documents sont listés au point 26 du formulaire de demande de remboursement. Dans la très grande majorité des cas, vous ne devrez joindre que les documents de la première et de la dernière case, c’est-à-dire :
- Un relevé de compte sur lequel apparaît votre nom et le paiement de vos frais de Visa Vacances-Travail.
- Le reçu de votre demande de PVT Australie : vous pouvez retrouver ce document en pièce jointe de l’e-mail confirmant le dépôt de votre demande de visa. L’objet du courriel contient notamment le message suivant : « IMMI Acknowledgement of Application Received ». Dans ce mail, vous retrouvez en pièce jointe le reçu de votre demande. Notez que ce reçu comporte votre « Visa Application Charge Receipt Number » ; vous en aurez besoin pour compléter le formulaire de demande de remboursement.
- Tout document qui prouve les raisons de votre demande de remboursement.
Procéder à une demande de remboursement
Pour être remboursé, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire 1424 directement sur votre ordinateur. Cela ne semble pas possible sur un téléphone.
En commentaire, un pvtiste nous a précisé que pour l’IBAN, il ne pouvait pas saisir tous les chiffres. Il a saisi à la main les chiffres manquants et sa demande a pu aboutir sans souci. Par précaution, il a joint à sa demande un RIB.
Rendez-vous sur cette page du site des autorités australiennes.
1. Vous cochez les deux cases « Privacy and Security » et au dessous, vous cochez le visa 417 (ou 462 si vous êtes ressortissant d’un pays qui bénéficie du Work and Holiday Visa, par exemple si vous êtes portugais).
2. Vous allez devoir fournir votre adresse e-mail (la même que celle que vous indiquerez dans le formulaire 1424) et vous devrez préciser si vous êtes la personne qui demande un remboursement (VAC payer) ou si vous êtes représenté par quelqu’un (Authorized person). Cochez « VAC payer ».
3. Vous cliquez ensuite sur « Browse » pour joindre votre formulaire 1424.
4. Vous allez indiquer votre ou vos prénoms, votre nom (sans accent, comme pour la demande de visa !), votre date de naissance, votre numéro de passeport, votre pays d’émission de votre passeport et, si vous le retrouvez, votre numéro de demande de visa (TRN), qu’on vous a invité à noter quelque part dans notre tutoriel dédié à la demande de Working Holiday Visa pour l’Australie (si vous ne le retrouvez pas, ce n’est pas grave, laissez la case vide). Cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur « Submit ».
Un pvtiste, en commentaire de cet article, nous a indiqué avoir reçu le remboursement 2 bons mois après l’envoi de la demande.
(65)Commentaires
Merci pour le retour d'information.
Bonne soirée
malheureusement pour les pvtistes qui n'ont pas pu partir activer leur PVT, la demande d'un nouveau PVT sans frais n'est plus possible depuis le 31 décembre 2022.
Même chose pour la demande de remboursement des frais de visa.
Si tu respectes les conditions d'obtention du visa, tu peux demander un nouveau PVT pour l'Australie mais tu devras payer, une nouvelle fois, les frais de Visa.
Je vous remercie
Si ce n'est pas le cas, même avec des ressources financières, tu ne pourras pas demander un second Visa Vacances-Travail (il te sera refusé).
effectivement pour les pvtistes qui n'ont pas pu partir activer leur PVT ou qui ont écourté leur PVT en Australie, il y avait la possibilité de faire une demande de visa COVID. Mais comme tu le sais, cette offre n'est plus disponible depuis le 01 janvier 2023.
La seule solution pour pouvoir revenir en Australie en PVT, ce serait d'avoir réalisé tes 88 jours dans un emploi éligible à un renouvellement de visa.
Si ce n'est pas le cas, je t'invite à consulter les différents visas travail/voyage disponibles en Australie pour pouvoir, éventuellement, y retourner (sous conditions.
Malheureusement non tu ne pourras pas te faire rembourser ton visa
J'ai quitté prématurément l'Australie due a la pandémie en mars 2020 ne trouvant pas de travail en n'ayant ni les ressources financières. Cependant, je voudrais refaire la demande et ca ne me dérange aucunement de repayer pour un VISA et y retourner en 2024. Je ne savais pas que c'était jusqu'au 31 décembre 2022 pour réappliquer.
J'avais pour projet de partir en Australie il y a peu et j'ai pu obtenir un visa Working/Holiday pour un départ prévu en juillet 2023.
Malheureusement, changement de plan, je ne peux plus partir... Je voulais savoir s'il était possible de me faire rembourser mon visa par l'immigration australienne ?
J'ai lu plusieurs choses sur internet, mais ne comprends pas vraiment le fin mot de l'histoire 😅
Merci d'avance !
Malheureusement tu ne pourras pas demander un 2e PVT en Australie puisque tu n’as pas pu réaliser tes 88 jours dans des emplois éligibles.
Par contre, d’autre solutions s’offrent à toi :
– le visa touriste (3mois) ou le visitor visa (3, 6 ou 12 mois). Avec ce statut tu ne pourras pas travailler en Australie, mais tu pourras faire du volontariat par exemple.
– Le student visa, qui te permettra d’étudier en Australie.
– Un visa de travail temporaire (selon plusieurs critères). Il en existe plusieurs, mais il faut voir celui qui peut correspondre à ton profil.
Pour en savoir plus sur les visas qui existent pour se rendre et travailler en Australie, je t’invite à lire le dossier suivant consacré à cette thématique : Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus