PVT Australie et Covid-19 : nouvelle demande et remboursement des frais

Date de publication : 08-03-2022

Auteur

Julie

L’Australie a prévu une exonération ou un remboursement de frais de Visa Vacances-Travail pour ceux qui ont dû écourter leur séjour et ceux qui n’ont pas pu partir à cause de la pandémie de Covid-19. Voici plus de précisions !

Pour les pvtistes qui n’ont pas pu partir activer leur PVT ou qui ont écourté leur PVT en Australie

Vous aurez le droit de refaire une demande pour faire un nouveau PVT en Australie entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022 et vous n’aurez pas de frais à payer. Cela concerne les personnes qui ne sont pas en Australie.

Important : si vous n’êtes plus éligible au PVT parce que vous avez atteint l’âge limite de participation, vous ne pouvez pas faire de nouvelle demande de PVT Australie, mais vous pouvez obtenir un remboursement de votre visa (on y revient plus bas dans l’article).

Les autorités australiennes précisent sur leur site Internet qu’il n’y a pas de temps maximum que les pvtistes doivent avoir passé en Australie avant leur retour dans leur pays d’origine pour pouvoir présenter une nouvelle demande (« No maximum time that a former WHM visa holder must have spent in Australia before departure »). Ce qui compte, c’est que votre séjour ait été interrompu à cause de la crise du Covid-19.

On comprend donc que si vous avez dû quitter l’Australie prématurément à cause de la pandémie, même si vous en étiez à 10 ou 11 mois de PVT, vous pourrez obtenir un nouveau Visa Vacances-Travail.

Ce nouveau visa remplacera celui que vous n’avez pas pu utiliser ou que vous avez utilisé partiellement : si vous avez fait un PVT en Australie pendant 6 mois avant de rentrer à cause de la pandémie, vous pouvez encore envisager de faire 3 PVT en Australie.

Ce nouveau visa de remplacement devra, comme un PVT classique, être validé sous 12 mois et aura une durée de 12 mois maximum.

Les exonérations de frais de visa : qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette nouvelle demande de visa sans frais si :

  • vous n’avez pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 et si votre Visa Vacances-Travail a expiré entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021 OU
  • vous avez dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie, à cause de la pandémie de Covid-19.

Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement de vos frais de visa SAUF si vous avez atteint l’âge limite de participation au PVT Australie (voir ci-dessous).

Les autres pvtistes concernés – MARS 2022

Depuis début mars 2022, d’autres pvtistes peuvent demander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie sans frais : ceux qui étaient en Australie en PVT le 20 mars 2020 et qui ont réussi à rester en Australie depuis, avec un autre visa.

Pour être éligible :

  • Vous devez être actuellement en Australie.
  • Vous devez détenir un passeport en cours de validité (sans doute valide pendant toute la durée souhaitée de votre séjour).
  • Vous deviez, en date du 20 mars 2020, détenir un Visa Vacances-Travail (1er, 2e ou 3e) ou si vous étiez en PVT en Australie avant cette date, ce visa doit être le dernier que vous ayez obtenu pour l’Australie.
  • Vous devez demander votre nouveau Visa Vacances-Travail sans frais au plus tard le 31 décembre 2022.
  • Vous devez actuellement disposer d’un visa australien OU avoir disposé d’un visa australien au cours des 28 derniers jours OU bénéficier actuellement d’un bridging visa (c’est-à-dire un visa qui vous est accordé automatiquement entre l’expiration de votre visa précédent et la réponse à votre demande de nouveau visa).
  • Vous ne devez pas avoir dépassé l’âge limite de participation au PVT en Australie (vous ne devez pas encore avoir 31 ans si vous êtes belge, par exemple et pas encore avoir 36 ans si vous êtes français ou canadien). Si vous avez dépassé cet âge limite, vous ne pourrez pas demander de remboursement de vos frais de visa.
  • Comme auparavant, vous allez devoir répondre à des questions sur votre état de santé et sur votre passé judiciaire (certains problèmes pourraient mener à un refus de visa, même si les demandes sont traitées au cas par cas).
  • Vous ne devez pas avoir d’enfant à charge.

Si vous obtenez ce nouveau Visa Vacances-Travail sans frais, il sera automatiquement activé pour 12 mois dès sa délivrance.

Note : ce nouveau visa n’est pas comptabilisé comme un nouveau PVT, c’est un PVT de remplacement du précédent. Si vous avez fait 2 PVT en Australie et que vous obtenez ce nouveau visa, vous serez toujours éligible au 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie, si vous remplissez toutes les conditions d’accès.

Avec ce visa, comme c’était le cas lors de votre précédent PVT en Australie :

Comment bénéficier d’une exemption des frais pour un prochain visa ?

Nous avons mis à jour notre tutoriel (chapitre 2) avec cette nouvelle option dans le formulaire de demande de visa.

Pour ne manquer aucune actualité importante, suivez-nous sur notre page Facebook pvtistes.net Australie et sur notre groupe pvtistes, francophones, Français en Australie et inscrivez-nous à notre Newsletter Australie !

Annonce gouvernementale du 22 juin 2021 pour les pvtistes qui travaillent dans le tourisme ou l’hôtellerie

Les titulaires d’un Visa Vacances-Travail qui travaillent dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans certaines régions reculées du nord de l’Australie pourront ajouter ces jours de travail dans le décompte des jours de travail spécifique exigés pour un 2e ou un 3e PVT.

Cette option sera disponible pour les pvtistes qui demanderont un 2e ou 3e PVT à partir de mars 2022 et prendra en compte les travaux entrepris dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie effectués à partir du 22 juin 2021 dans les régions éligibles.

Pour en savoir plus sur les allègements de visas proposés par l’Australie en période de pandémie, consultez notre article Covid-19 et PVT Australie : les aménagements de visas.

Les remboursements de frais de visa : qui concernent-ils ?

Les seuls pvtistes qui peuvent prétendre à un remboursement sont ceux qui ont obtenu un Visa Vacances-Travail pour l’Australie avant le 20 mars 2020 et :

  • qui n’ont pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 OU
  • qui ont dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie (avant la date d’expiration de leur visa), à cause de la pandémie de Covid-19
  • ET qui ont atteint l’âge limite de participation au PVT.

Comme ces pvtistes ne sont pas en mesure de demander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie, ils peuvent demander un remboursement.

Notes :

  • Votre Visa Vacances-Travail ne doit pas avoir été annulé par les autorités australiennes (sauf si vous leur avez demandé de le faire).
  • Votre visa doit avoir déjà expiré au moment de votre demande de remboursement.
  • Vous devez vous trouver hors d’Australie au moment où votre visa expire.
  • Vous ne devez pas avoir déposé une demande de visa de remplacement au Working Holiday Visa.

Comment faire une demande de remboursement ?

Les documents dont vous avez besoin pour faire votre demande

Les documents sont listés au point 26 du formulaire de demande de remboursement. Dans la très grande majorité des cas, vous ne devrez joindre que les documents de la première et de la dernière case, c’est-à-dire :

  • Un relevé de compte sur lequel apparaît votre nom et le paiement de vos frais de Visa Vacances-Travail.
  • Le reçu de votre demande de PVT Australie : vous pouvez retrouver ce document en pièce jointe de l’e-mail confirmant le dépôt de votre demande de visa. L’objet du courriel contient notamment le message suivant : « IMMI Acknowledgement of Application Received ». Dans ce mail, vous retrouvez en pièce jointe le reçu de votre demande. Notez que ce reçu comporte votre « Visa Application Charge Receipt Number » ; vous en aurez besoin pour compléter le formulaire de demande de remboursement.
  • Tout document qui prouve les raisons de votre demande de remboursement.

Procéder à une demande de remboursement

Pour être remboursé, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire 1424 directement sur votre ordinateur. Cela ne semble pas possible sur un téléphone.

En commentaire, un pvtiste nous a précisé que pour l’IBAN, il ne pouvait pas saisir tous les chiffres. Il a saisi à la main les chiffres manquants et sa demande a pu aboutir sans souci. Par précaution, il a joint à sa demande un RIB.

Rendez-vous sur cette page du site des autorités australiennes.

1. Vous cochez les deux cases « Privacy and Security » et au dessous, vous cochez le visa 417 (ou 462 si vous êtes ressortissant d’un pays qui bénéficie du Work and Holiday Visa, par exemple si vous êtes portugais).

2. Vous allez devoir fournir votre adresse e-mail (la même que celle que vous indiquerez dans le formulaire 1424) et vous devrez préciser si vous êtes la personne qui demande un remboursement (VAC payer) ou si vous êtes représenté par quelqu’un (Authorized person). Cochez « VAC payer ».

3. Vous cliquez ensuite sur « Browse » pour joindre votre formulaire 1424.

4. Vous allez indiquer votre ou vos prénoms, votre nom (sans accent, comme pour la demande de visa !), votre date de naissance, votre numéro de passeport, votre pays d’émission de votre passeport et, si vous le retrouvez, votre numéro de demande de visa (TRN), qu’on vous a invité à noter quelque part dans notre tutoriel dédié à la demande de Working Holiday Visa pour l’Australie (si vous ne le retrouvez pas, ce n’est pas grave, laissez la case vide). Cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur « Submit ».

Un pvtiste, en commentaire de cet article, nous a indiqué avoir reçu le remboursement 2 bons mois après l’envoi de la demande.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

41 Commentaires

Émilie
0 1
Bonjour, j'ai aussi effectuer une demande de remboursement en Novembre 2021 et je n'ai jamais eu de nouvelles, auriez-vous des suggestions svp ?
Merci
Christelle
2 11
Bonjour à toutes et tous,

J'ai effectué ma demande de remboursement de frais pour le PVT Australie en date du 07/01/2022. Je précise que je correspond bien au profil ayant droit à ce remboursement et j'ai suivi votre tutoriel à la lettre. Cependant, à ce jour, je n'ai reçu ni mail de réception de ma demande de la part du Gouvernement Australien, ni aucun remboursement. Une fois ma demande soumise, un message est bien apparu à l'écran : "Your request was sent successfully to the Departement". J'ai fait une capture d'écran de cette demande, mais je n'ai aucun numéro de suivi et n'ayant reçu aucun mail de confirmation de leur part (j'ai bien vérifié mes spams), je n'ai aucun moyen de savoir où cela en est.

Est-ce que cela est normal ou me conseillez-vous de réitérer ma demande ?

Merci d'avance pour vos retours
Julie
5K 13.8K
Message de LudovicM10
Bonjour, alors j'ai une situation un peu complexe...
J'ai fait ma demande le 20avr2020, 10jr avant mes 36ans. Ma demande était complète et à été traité et j'ai mon visa accepté le 23 déc 2021. J'ai bien tout en ordre mais j'ai jusqu'au 23dec 2022 pour partir et je souhaite partir en octobre 2022. Cela dit j'aurais donc 38ans au moment de mon départ et je ne voudrais pas être refusé à l'arrivée en Australie donc avez vous des cas similaires ?? J'ai lu que certains avaient fait comme moi la demande juste avant d'avoir 36ans et avaient pu partir donc à 36 ans révolus. Cela me rassure un peu mais je voudrais une confirmation de votre part avant de contacter l'ambassade. Je vs remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement,ludo
Bonjour,

Un peu tardivement je te confirme que c'est ALL GOOD, tu auras un visa demandé au bon moment, obtenu quand l'Australie a pu redonner des visas et tu partiras sous 12 mois donc c'est parfait Tu pourras même dire que tu es un des seuls pvtistes de 38 ans au monde, vous ne serez sans doute pas beaucoup car cette période de pandémie est la seule pendant laquelle ça aura été possible
Julie
5K 13.8K
Message de BarbaraP9
Bonjour!
J’ai bien lu et re lu ton article et je suis concernée par les personnes qui peuvent retourner en Australie avec un visa vacances travaille gratuit puisque je suis rentrée en juin 2020. ( c’était déjà ma deuxième année de PVT) Je suis allée sur le site du gouvernement australien mais je ne trouve pas le lien pour faire ma demande. Pourrais tu m’aider? Merci bcp
Salut Barbara, je te réponds également tardivement. C'est exactement au même endroit que la première fois, tu verras qu'il y a une nouvelle question pour les personnes dans ta situation, on a mis notre tuto à jour en conséquence : Tutoriel PVT Australie : obtenir un Visa Vacances-Travail (Working Holiday)
Julie
5K 13.8K
Message de alexcudi
Bonjour ! Pour les personnes qui sont rentrées prématurément d’Australie à cause du COVID (avril 2020) : si nous dépassons le 31.12.2022 pour faire une autre demande, pouvons-nous toujours faire une demande pour un nouveau 1er PVT ?
Je comprends qu’il faut faire la demande avant cette date pour avoir une seconde chance et être remboursé, mais qu’en est-il après cette date ? Peux-t-on toujours faire la demande quand on veut sans être remboursé des frais ?
Merci d’avance !
Salut Alex, je pense qu'après cette date (à moins qu'ils décident de la repousser), si vous tentez de faire une demande, vous devrez cocher que vous avez déjà fait un premier PVT et vous ne pourrez plus aller au bout de la demande...
Julie
5K 13.8K
Message de CoralieC5
Bonjour,
Alors voilà je suis rentrée en juin 2020 à cause de la pandémie. Mais ça concordait avec la date de la fin de ma première année de visa. Suis-je éligible à ce nouveau visa gratuit étant que je suis rentrée en pleine période de pandémie ?
Quel visa dois-je demander si c’est le cas ? Est-ce une demande de visa WHV 417 comme la première fois ? Où est-ce une demande spéciale ?
Merci beaucoup 😁
Salut Coralie, tu es rentrée pile 12 mois après le début de ton PVT ou 11 mois par exemple ? Car si tu as fait tout ton visa, ils ne t'en donneront pas un autre normalement car il faut que tu sois rentrée "prématurément" à cause de la pandémie. Ceci dit, pourquoi ne pas tenter, vu que c'est gratuit ? Sur un malentendu ça peut passer mais dans le doute, pars du principe que ça ne marchera pas vu ton cas de figure. Plus d'infos : https://pvtistes.net/pvt-australie-c...sement-frais/:)
Julie
5K 13.8K
Message de cassandrajmx
Bonjour,
Je me pose une question. Mon visa a été granted en décembre 2019. Je n'ai pas pu partir en Australie à cause du covid. Il a donc expiré en décembre 2020. Il me semble que je suis dans les conditions pour être éligible à un remboursement. Il se trouve que depuis, j'ai repris des études. Est ce qu'après ma demande de remboursement, je pourrais faire à nouveau une demande de pvt, d'ici 2 ou 3 ans, à la fin de mes études ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cassandra.
Salut Cassandre, je te réponds un peu tard oups, alors tu vas pouvoir faire une nouvelle demande mais d'ici la fin de l'année seulement. Imaginons tu demandes ton visa le 30 décembre 2022, tu pourras partir en Australie le 30 décembre 2023 dernier délai et en profiter pendant 1 an. Par contre si tu veux demander ton visa plus tard et partir plus tard a priori ça ne semble pas possible, certains pays ont aménagé des solutions temporaires telles que celles-ci mais elles ne devraient pas rester en place très longtemps.
Voici plus d'infos : Remboursement et nouvelle demande de PVT Australie (Covid-19)
Coralie
0 1
Bonjour,
Alors voilà je suis rentrée en juin 2020 à cause de la pandémie. Mais ça concordait avec la date de la fin de ma première année de visa. Suis-je éligible à ce nouveau visa gratuit étant que je suis rentrée en pleine période de pandémie ?
Quel visa dois-je demander si c’est le cas ? Est-ce une demande de visa WHV 417 comme la première fois ? Où est-ce une demande spéciale ?
Merci beaucoup 😁
Alexandra
0 1
Bonjour ! Pour les personnes qui sont rentrées prématurément d’Australie à cause du COVID (avril 2020) : si nous dépassons le 31.12.2022 pour faire une autre demande, pouvons-nous toujours faire une demande pour un nouveau 1er PVT ?
Je comprends qu’il faut faire la demande avant cette date pour avoir une seconde chance et être remboursé, mais qu’en est-il après cette date ? Peux-t-on toujours faire la demande quand on veut sans être remboursé des frais ?
Merci d’avance !
Cassandra
0 2
Bonjour,
Je me pose une question. Mon visa a été granted en décembre 2019. Je n'ai pas pu partir en Australie à cause du covid. Il a donc expiré en décembre 2020. Il me semble que je suis dans les conditions pour être éligible à un remboursement. Il se trouve que depuis, j'ai repris des études. Est ce qu'après ma demande de remboursement, je pourrais faire à nouveau une demande de pvt, d'ici 2 ou 3 ans, à la fin de mes études ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cassandra.

Articles recommandés