PVT Australie et Covid-19 : nouvelle demande et remboursement des frais

Date de publication : 25-01-2021

Auteur

Julie

On vous en a parlé courant octobre 2020, l’Australie a annoncé prévoir des exonérations ou des remboursements de frais de Visa Vacances-Travail pour ceux qui ont dû écourter leur séjour et ceux qui n’ont pas pu partir à cause de la crise. Voici plus de précisions !

Pour ceux qui ont écourté leur séjour en Australie : vous pourrez repartir

Pour ceux qui étaient en PVT en Australie et qui ont dû écourter leur séjour, vous aurez le droit de refaire une demande pour faire un nouveau PVT en Australie. Cerise sur le gâteau : vous n’aurez pas de frais à payer pour votre nouvelle demande de Visa Vacances-Travail.

Les autorités australiennes précisent sur leur site Internet qu’il n’y a pas de temps maximum que les pvtistes doivent avoir passé en Australie avant leur retour dans leur pays d’origine pour pouvoir présenter une nouvelle demande (No maximum time that a former WHM visa holder must have spent in Australia before departure). Ce qui compte, c’est que votre séjour ait été interrompu à cause de la crise du Covid-19. Cela semble signifier que si vous avez dû quitter l’Australie prématurément à cause de la pandémie, même si vous en étiez à 10 ou 11 mois de PVT, vous pourriez obtenir un nouveau Visa Vacances-Travail.

  • Si vous avez dû rentrer en avril parce que vous aviez perdu votre travail et si vous n’aviez pas vraiment d’autres solutions que de rentrer dans votre pays d’origine alors que vous étiez en cours de PVT : vous serez éligible à ce dispositif.
  • En revanche, si vous êtes arrivé en Australie en février 2019 pour un 1er PVT, que vous êtes repartis définitivement fin décembre 2019 : vous ne serez pas éligible à ce dispositif car vous n’avez pas quitté l’Australie à cause de la pandémie de Covid-19.

Attention toutefois, si vous n’êtes plus éligible au PVT parce que vous avez atteint l’âge limite de participation, vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande de PVT Australie. Mais comme vous pourrez le voir dans la suite de cet article, vous pourrez obtenir un remboursement de votre visa.

Précision importante

« New visa or refund must be applied for before end of 2022. »

Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau Visa Vacances-Travail sans frais de participation OU demander un remboursement de vos frais de visa, vous devrez impérativement en faire la demande avant le 31 décembre 2022.

Les exonérations de frais de visa

« Waiver of VAC for WHM visa holders who were unable to travel to Australia due to travel restrictions or departed due to COVID-19″.

Si vous avez obtenu un Visa Vacances-Travail pour l’Australie et que :

  • vous n’avez pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 et si votre Visa Vacances-Travail a expiré/va expirer entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021 OU
  • vous avez dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie, à cause de la pandémie de Covid-19

Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement de vos frais de visa SAUF si vous avez atteint l’âge limite de participation au PVT Australie (voir ci-dessous).
En revanche, vous pourrez redemander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie et vous n’aurez pas à repayer les frais de participation.

Comment bénéficier d’une exemption des frais pour un prochain visa ?

Les autorités australiennes précisent que pour pouvoir faire une nouvelle demande de visa sans avoir à repayer les frais de participation, il faudra attendre « le milieu de l’année 2021 ».

Vous devrez certainement postuler à ce qu’on appelle un « Nil VAC replacement visa » (un visa de remplacement, sans frais).

On peut imaginer que des preuves vous seront demandées pour justifier de votre fin prématurée de PVT/WHV. Conservez bien votre billet d’avion retour.

Pour ne manquer aucune actualité importante, suivez-nous sur notre page Facebook pvtistes.net Australie et sur notre groupe pvtistes, francophones, Français en Australie et inscrivez-nous à notre Newsletter 100 % Australie !

Les remboursements de frais de visa

« Refund of VAC for WHM visa holders who were unable to travel to Australia due to travel restrictions or departed early due to COVID-19; and are unable to apply for a new WHM with waiver as they have now passed the relevant age limit. »

Les seuls pvtistes qui peuvent prétendre à un remboursement sont ceux qui ont obtenu un Visa Vacances-Travail pour l’Australie avant le 20 mars 2020 et :

  • qui n’ont pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 OU
  • qui ont dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie (avant la date d’expiration de leur visa), à cause de la pandémie de Covid-19
  • ET qui ont atteint l’âge limite de participation au PVT.

Comme ces pvtistes ne sont pas en mesure de demander ultérieurement un Visa Vacances-Travail pour l’Australie, ils pourront demander un remboursement.

Notes :

  • Votre Visa Vacances-Travail ne doit pas avoir été annulé par les autorités australiennes (sauf si vous leur avez demandé de le faire).
  • Votre visa doit avoir expiré au moment de votre demande de remboursement.
  • Vous devez vous trouver hors d’Australie au moment où votre visa expire.
  • Vous ne devez pas avoir déposé une demande de visa de remplacement au Working Holiday Visa.

Comment faire une demande de remboursement ? (possible à partir du 26 février 2021)

Les documents dont vous avez besoin pour faire votre demande

Les documents sont listés au point 26 du formulaire de demande de remboursement. Dans la très grande majorité des cas, vous ne devrez joindre que les documents de la première et de la dernière case, c’est-à-dire :

  • Un relevé de compte sur lequel apparaît votre nom et le paiement de vos frais de Visa Vacances-Travail.
  • Le reçu de votre demande de PVT Australie : vous pouvez retrouver ce document en pièce jointe de l’e-mail confirmant le dépôt de votre demande de visa. L’objet du courriel contient notamment le message suivant : « IMMI Acknowledgement of Application Received ». Dans ce mail, vous retrouvez en pièce jointe le reçu de votre demande. Notez que ce reçu comporte votre « Visa Application Charge Receipt Number » ; vous en aurez besoin pour compléter le formulaire de demande de remboursement.
  • Tout document qui prouve les raisons de votre demande de remboursement.

Procéder à une demande de remboursement

Pour être remboursé, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire 1424 directement sur votre ordinateur. Cela ne semble pas possible sur un téléphone.

Rendez-vous sur cette page du site des autorités australiennes.

1. Vous cochez les deux cases « Privacy and Security » et au dessous, vous cochez le visa 417 (ou 462 si vous êtes ressortissant d’un pays qui bénéficie du Work and Holiday Visa, par exemple si vous êtes portugais).

2. Vous allez devoir fournir votre adresse e-mail (la même que celle que vous indiquerez dans le formulaire 1424) et vous devrez préciser si vous êtes la personne qui demande un remboursement (VAC payer) ou si vous êtes représenté par quelqu’un (Authorized person). Cochez « VAC payer ».

3. Vous cliquez ensuite sur « Browse » pour joindre votre formulaire 1424.

4. Vous allez indiquer votre ou vos prénoms, votre nom (sans accent, comme pour la demande de visa !), votre date de naissance, votre numéro de passeport, votre pays d’émission de votre passeport et, si vous le retrouvez, votre numéro de demande de visa (TRN), qu’on vous a invité à noter quelque part dans notre tutoriel dédié à la demande de Working Holiday Visa pour l’Australie (si vous ne le retrouvez pas, ce n’est pas grave, laissez la case vide). Cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur « Submit ».

Nous ne connaissons pas pour le moment les délais de traitement.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

1 Commentaire

Jérémy
0 3
Bonjour,
Je tente de remplir le formulaire 1424 mais je rencontre un problème au moment d'indiquer mon IBAN en effet, le champ prévu à cet effet est trop court !! Il manque 3 caractères ! Je n'ose pas trop ajouter des chiffres à la main. Des suggestions ?
Merci d'avance. Jérémy

Articles recommandés