PVT Australie et Covid-19 : nouvelle demande et remboursement des frais

Date de publication : 29-06-2021

Auteur

Julie

L’Australie a prévu une exonération ou un remboursement de frais de Visa Vacances-Travail pour ceux qui ont dû écourter leur séjour et ceux qui n’ont pas pu partir à cause de la pandémie de Covid-19. Voici plus de précisions !

Pour les pvtistes qui n’ont pas pu partir activer leur PVT ou qui ont écourté leur PVT en Australie

Vous aurez le droit de refaire une demande pour faire un nouveau PVT en Australie entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022 et vous n’aurez pas de frais à payer. Cela concerne les personnes qui ne sont pas en Australie.

Important : si vous n’êtes plus éligible au PVT parce que vous avez atteint l’âge limite de participation, vous ne pouvez pas faire de nouvelle demande de PVT Australie, mais vous pouvez obtenir un remboursement de votre visa (on y revient plus bas dans l’article).

Les autorités australiennes précisent sur leur site Internet qu’il n’y a pas de temps maximum que les pvtistes doivent avoir passé en Australie avant leur retour dans leur pays d’origine pour pouvoir présenter une nouvelle demande (« No maximum time that a former WHM visa holder must have spent in Australia before departure »). Ce qui compte, c’est que votre séjour ait été interrompu à cause de la crise du Covid-19.

On comprend donc que si vous avez dû quitter l’Australie prématurément à cause de la pandémie, même si vous en étiez à 10 ou 11 mois de PVT, vous pourrez obtenir un nouveau Visa Vacances-Travail.

Ce nouveau visa remplacera celui que vous n’avez pas pu utiliser ou que vous avez utilisé partiellement : si vous avez fait un PVT en Australie pendant 6 mois avant de rentrer à cause de la pandémie, vous pouvez encore envisager de faire 3 PVT en Australie.

Ce nouveau visa de remplacement devra, comme un PVT classique, être validé sous 12 mois et aura une durée de 12 mois maximum.

Les exonérations de frais de visa : qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette nouvelle demande de visa sans frais si :

  • vous n’avez pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 et si votre Visa Vacances-Travail a expiré/va expirer entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021 OU
  • vous avez dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie, à cause de la pandémie de Covid-19.

Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement de vos frais de visa SAUF si vous avez atteint l’âge limite de participation au PVT Australie (voir ci-dessous).

Les autres pvtistes concernés

L’Australie a évoqué le fait que :

  • Les anciens titulaires d’un PVT qui sont passés à un autre visa peuvent également être éligibles pour demander un nouveau PVT sans frais.
  • Les anciens et actuels pvtistes éligibles au PVT Australie pourront également demander un nouveau PVT sans frais à partir de mars 2022, pour avoir l’opportunité de répondre aux exigences de travail spécifiques pour un 2e ou 3e visa.

Nous attendons plus de précisions sur ces deux points. Pour le moment, nous ne savons pas précisément qui cela concernera. On peut imaginer que les pvtistes en Australie (et ceux qui sont passés à un visa 408 entre temps) pourront demander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie s’ils ont travaillé dans certains domaines et dans certaines régions. Cette information n’est pas certaine. On vous tiendra au courant dès qu’on en saura plus, sur notre page Facebook 100 % Australie, sur Twitter, sur Instagram et dans notre Newsletter Australie

Comment bénéficier d’une exemption des frais pour un prochain visa ?

Nous avons mis à jour notre tutoriel avec cette nouvelle option dans le formulaire de demande de visa.

Pour ne manquer aucune actualité importante, suivez-nous sur notre page Facebook pvtistes.net Australie et sur notre groupe pvtistes, francophones, Français en Australie et inscrivez-nous à notre Newsletter Australie !

Annonce gouvernementale du 22 juin 2021 pour les pvtistes qui travaillent dans le tourisme ou l’hôtellerie

Les titulaires d’un Visa Vacances-Travail qui travaillent dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans certaines régions reculées du nord de l’Australie pourront ajouter ces jours de travail dans le décompte des jours de travail spécifique exigés pour un 2e ou un 3e PVT.

Cette option sera disponible pour les pvtistes qui demanderont un 2e ou 3e PVT à partir de mars 2022 et prendra en compte les travaux entrepris dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie effectués à partir du 22 juin 2021 dans les régions éligibles.

Pour en savoir plus sur les allègements de visas proposés par l’Australie en période de pandémie, consultez notre article Covid-19 et PVT Australie : les aménagements de visas.

Les remboursements de frais de visa : qui concernent-ils ?

Les seuls pvtistes qui peuvent prétendre à un remboursement sont ceux qui ont obtenu un Visa Vacances-Travail pour l’Australie avant le 20 mars 2020 et :

  • qui n’ont pas pu partir en Australie à cause de la pandémie de Covid-19 OU
  • qui ont dû rentrer plus tôt que prévu d’Australie (avant la date d’expiration de leur visa), à cause de la pandémie de Covid-19
  • ET qui ont atteint l’âge limite de participation au PVT.

Comme ces pvtistes ne sont pas en mesure de demander un nouveau Visa Vacances-Travail pour l’Australie, ils peuvent demander un remboursement.

Notes :

  • Votre Visa Vacances-Travail ne doit pas avoir été annulé par les autorités australiennes (sauf si vous leur avez demandé de le faire).
  • Votre visa doit avoir déjà expiré au moment de votre demande de remboursement.
  • Vous devez vous trouver hors d’Australie au moment où votre visa expire.
  • Vous ne devez pas avoir déposé une demande de visa de remplacement au Working Holiday Visa.

Comment faire une demande de remboursement ?

Les documents dont vous avez besoin pour faire votre demande

Les documents sont listés au point 26 du formulaire de demande de remboursement. Dans la très grande majorité des cas, vous ne devrez joindre que les documents de la première et de la dernière case, c’est-à-dire :

  • Un relevé de compte sur lequel apparaît votre nom et le paiement de vos frais de Visa Vacances-Travail.
  • Le reçu de votre demande de PVT Australie : vous pouvez retrouver ce document en pièce jointe de l’e-mail confirmant le dépôt de votre demande de visa. L’objet du courriel contient notamment le message suivant : « IMMI Acknowledgement of Application Received ». Dans ce mail, vous retrouvez en pièce jointe le reçu de votre demande. Notez que ce reçu comporte votre « Visa Application Charge Receipt Number » ; vous en aurez besoin pour compléter le formulaire de demande de remboursement.
  • Tout document qui prouve les raisons de votre demande de remboursement.

Procéder à une demande de remboursement

Pour être remboursé, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire 1424 directement sur votre ordinateur. Cela ne semble pas possible sur un téléphone.

En commentaire, un pvtiste nous a précisé que pour l’IBAN, il ne pouvait pas saisir tous les chiffres. Il a saisi à la main les chiffres manquants et sa demande a pu aboutir sans souci. Par précaution, il a joint à sa demande un RIB.

Rendez-vous sur cette page du site des autorités australiennes.

1. Vous cochez les deux cases « Privacy and Security » et au dessous, vous cochez le visa 417 (ou 462 si vous êtes ressortissant d’un pays qui bénéficie du Work and Holiday Visa, par exemple si vous êtes portugais).

2. Vous allez devoir fournir votre adresse e-mail (la même que celle que vous indiquerez dans le formulaire 1424) et vous devrez préciser si vous êtes la personne qui demande un remboursement (VAC payer) ou si vous êtes représenté par quelqu’un (Authorized person). Cochez « VAC payer ».

3. Vous cliquez ensuite sur « Browse » pour joindre votre formulaire 1424.

4. Vous allez indiquer votre ou vos prénoms, votre nom (sans accent, comme pour la demande de visa !), votre date de naissance, votre numéro de passeport, votre pays d’émission de votre passeport et, si vous le retrouvez, votre numéro de demande de visa (TRN), qu’on vous a invité à noter quelque part dans notre tutoriel dédié à la demande de Working Holiday Visa pour l’Australie (si vous ne le retrouvez pas, ce n’est pas grave, laissez la case vide). Cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur « Submit ».

Un pvtiste, en commentaire de cet article, nous a indiqué avoir reçu le remboursement 2 bons mois après l’envoi de la demande.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

26 Commentaires

Julie
5K 13.7K
Message de LalaahL
Bonjour,
Déjà merci pour toutes les infos que vous nous donnez, j'ai quelques questions suites à la réouverture annoncée au 1er décembre.

J'ai quitté l'Australie le 26 février 2020, un peu avant que la France soit confinée, soit 2 mois avant la fin de mon visa. Je pense être éligible à la demande d'un nouveau visa sans frais, sauriez vous me le confirmer?

Ce que je comprend dans votre article, est que si j'obtiens ce nouveau cisa il sera à nouveau pour 1 an et non juste les 2 mois que je n'ai pas fait sur mon précédent visa?

Durant ma 1ere année en 2019/2020, j'ai fait mes 88 jours pr avoir ma 2e année. Si j'obtiens un nouveau visa sans frais, faudra t-il que je refasse 88 jours ou pourrais je demander mon visa de 2e année avec mes 88 jours de 2019/2020?

Merci pour votre aide
Bonne journée
Salut,

Alors la date va être hyper importante, est-ce que la pandémie était vraiment déclarée, est-ce que l'Australie avait commencé à dire de rentrer dans son pays d'origine, etc. ? Ou est-ce que c'est juste avant que tout ferme partout et qu'on comprenne qu'il y avait vraiment une pandémie ? Si c'est juste avant, tu risques d'avoir un refus et dans ce cas tu pourras demander plutôt ton 2nd Visa Vacances-Travail.

Si tu penses que ça colle au niveau des dates, je te confirme que tu auras un nouveau visa d'un an

Si tu pars avec un nouveau 1er visa, ah là tu me poses une colle car c'est un cas qu'on a jamais vu car il n'y a jamais eu ce genre de pandémie avant... je crains qu'ils te demandent la preuve des 88 jours pendant ton deuxième 1er visa mais je ne peux pas en être certaine...

N'hésite pas à nous tenir au courant, ça pourrait intéresser d'autres personnes dans ton cas
Julie
5K 13.7K
Message de Joan38
Bonjour,
J'ai effectué un premier PVT en Australie qui à été interrompu à cause du COVID. Je suis rentrée en France en avril 2020 et je suis donc éligible à une nouvelle demande sans frais. Le problème est que depuis mon retour en France, j'ai changé de prénom et donc de passeport. Du coup lorsque j'essaie de faire ma nouvelle demande, un message s'affiche me disant que je ne suis pas éligible à une nouvelle demande sans frais. Est-ce que quelqu'un à une idée de solution ?
Salut Joan, alors de passeport normalement ce n'est pas gênant mais c'est vrai que tu es dans un cas très spécial. Il va falloir leur expliquer ton cas je pense pour qu'ils comprennent que tu es bien la même personne. Tente de les contacter ici : Working Holiday maker application enquiry form, avec ton prénom/nom du PVT obtenu en 2018 ou 2019, la preuve officielle de ton changement de nom et explique leur souci pour cette nouvelle demande (tout ça en anglais). Ils devraient te répondre
Julie
5K 13.7K
Message de cinedrozb
slt Julie,

J'ai effectué un paiement en mars 2020 lors de ma demande de PVT.
Je n'ai jamais obtenu de réponse ni de remboursement.

J'aimerai retenter ma demande de pvt dans quelques mois. D'abord j'aimerai être remboursé.

Ma question est la suivante : Quelle case je dois cocher dans le formulaire '1424-refund request'?

Merci , vive toi
Salut, alors normalement vos demandes vont être traitées (mais quand ?), je pensais tellement qu'ils traiteraient vos demandes avant les nouvelles, je ne comprends pas trop je t'avoue.
En fait si tu annules ta demande, ils ne te rembourseront pas donc tu devras encore payer les 500 $ de frais (vu qu'entre temps le prix du visa a grimpé de 10 $). Du coup je te conseillerais d'attendre, mais j'espère qu'ils vont commencer rapidement à traiter les anciennes demandes...
cinedrozb
0 1
slt Julie,

J'ai effectué un paiement en mars 2020 lors de ma demande de PVT.
Je n'ai jamais obtenu de réponse ni de remboursement.

J'aimerai retenter ma demande de pvt dans quelques mois. D'abord j'aimerai être remboursé.

Ma question est la suivante : Quelle case je dois cocher dans le formulaire '1424-refund request'?

Merci , vive toi
Joan
0 1
Bonjour,
J'ai effectué un premier PVT en Australie qui à été interrompu à cause du COVID. Je suis rentrée en France en avril 2020 et je suis donc éligible à une nouvelle demande sans frais. Le problème est que depuis mon retour en France, j'ai changé de prénom et donc de passeport. Du coup lorsque j'essaie de faire ma nouvelle demande, un message s'affiche me disant que je ne suis pas éligible à une nouvelle demande sans frais. Est-ce que quelqu'un à une idée de solution ?
Lalaah
0 1
Bonjour,
Déjà merci pour toutes les infos que vous nous donnez, j'ai quelques questions suites à la réouverture annoncée au 1er décembre.

J'ai quitté l'Australie le 26 février 2020, un peu avant que la France soit confinée, soit 2 mois avant la fin de mon visa. Je pense être éligible à la demande d'un nouveau visa sans frais, sauriez vous me le confirmer?

Ce que je comprend dans votre article, est que si j'obtiens ce nouveau cisa il sera à nouveau pour 1 an et non juste les 2 mois que je n'ai pas fait sur mon précédent visa?

Durant ma 1ere année en 2019/2020, j'ai fait mes 88 jours pr avoir ma 2e année. Si j'obtiens un nouveau visa sans frais, faudra t-il que je refasse 88 jours ou pourrais je demander mon visa de 2e année avec mes 88 jours de 2019/2020?

Merci pour votre aide
Bonne journée
Julie
5K 13.7K
Message de DiakD
Bonjour,

j'ai fait ma demande de PVT pour l'australie juste avant mes 36 ans en Aout 2020
depuis je n'ai toujours pas eu de retour de la part des autorités australiennes jusqu'a aujourd'hui
Ayant toujours l'intention d'aller en AUstralie mais ayant 37 ans, pensez vous que ma demande est toujours valide ?

Merci
Salut Diak, logiquement c'est bon mais en période de Covid-19, y a parfois plus de logique qui tienne donc je ne veux pas te promettre que ce sera bon.

Tant que l'Australie décide de ne pas annuler les demandes lancées mais pas traitées (comme l'a récemment fait la Nouvelle-Zélande), tout espoir est permis pour toi
Diak
0 1
Bonjour,

j'ai fait ma demande de PVT pour l'australie juste avant mes 36 ans en Aout 2020
depuis je n'ai toujours pas eu de retour de la part des autorités australiennes jusqu'a aujourd'hui
Ayant toujours l'intention d'aller en AUstralie mais ayant 37 ans, pensez vous que ma demande est toujours valide ?

Merci
Julie
5K 13.7K
Message de MattA2
Bonjour, j'ai effectué mon premier WHV de septembre 2019 à juillet 2020 pour ensuite rentrer à la Réunion. Je suis resté 10 mois en Australie.
Entre temps j'ai fait ma demande de second WHV car j'avais validé mes 88 jours. Aujourd'hui, je suis à la Réunion et détenteur du second WHV et espère pouvoir le valider avant mars 2022 date à laquelle il ne sera plus valide.
Cependant j'ai 36 ans et bientôt 37 le 29 novembre 2021.
Ma question est: Puis-je reclamé le remboursement de mon premier visa sans que mon second visa ne soit de manière quelconque impacté?
Logiquement, je pense que je remplis bien tout les critères de remboursement mais, j'ai une crainte peut-être injustifiée pour le second visa.
J'espère avoir été clair.😅
Salut Matt, je te réponds un peu tard
J'ai tendance à penser que c'est bon pour le remboursement, tu y es éligible. Par contre ce qui me fait "peur" pour toi c'est que tu ne puisses pas valider ton 2e visa. L'Australie parle de plus en plus d'une réouverture à la mi-2022 On n'est jamais sûr de rien, ils pourraient rouvrir partiellement aux vaccinés, ou aux voyageurs venant de tel ou tel endroit mais ce n'est pas du tout garanti donc il est possible que tu perdes ton 2e visa... C'est bizarre qu'ils te l'aient accordé pendant la pandémie. Est-ce que tu te souviens de ta date de demande et de ta date d'acceptation ?
Merci
Julie
5K 13.7K
Message de TanioushK
Bonjour,
J'aimerais me faire rembourser les frais de visa PVT, j'ai tous les documents complétés mais je ne trouve pas l'adresse mail à laquelle tout renvoyer...Quelqu'un peut il m'aider?
Merci et Bonne journée :-)
Salut Tanioush, la demande ne se fait pas par e-mail, regarde ici on explique tout : Remboursement et nouvelle demande de PVT Australie (Covid-19)

Articles recommandés