PVT Australie : point sur la situation six mois après la réouverture des frontières

Date de publication : 03-06-2022

Auteur

Morgane

Depuis le 15 décembre 2021, les détenteurs d’un Working Holiday Visa (WHV) peuvent de nouveau se rendre en Australie. Malheureusement, le pays n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire. Après quelques semaines sur le terrain, je vous dis tout sur l’évolution du marché du travail, de la situation sanitaire, du marché des véhicules aménagés et du coût de la vie en Australie. Alors, si vous prévoyez de partir bientôt en PVT Australie, c’est le moment d’en savoir plus sur ce qui vous attend sur place. 

La crise du covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’Australie. Après plus de deux années de fermeture, le pays s’est préparé à accueillir de nouveaux backpackers venus des quatre coins du monde. 

En manque de main-d’œuvre, le gouvernement australien a souhaité attirer un maximum de jeunes en annonçant le remboursement des frais de visa des pvtistes qui se sont envolés pour l’Australie du 19 janvier 2022 au 19 Avril 2022. Du jamais vu ! 

18 500 backpackers sont arrivés en Australie 

D’après les chiffres du gouvernement, en avril 2022, ce sont 18 500 personnes qui ont passé la frontière australienne avec un Working Holiday Visa. Parmi eux, ce sont environ 7 000 personnes qui ont demandé le remboursement de ce même visa (source : The Guardian Australian farm revolution: hopes and fears as a new workforce replaces backpackers

À savoir qu’avant la pandémie, l’Australie enregistrait près de 200 000 entrées en Working Holiday Visa chaque année. Il est clair que le covid a marqué un tournant dans le marché du tourisme australien. 

Le retour des pvtistes en Australie se fait donc timidement. Mais alors qu’est-ce qui a changé en deux ans ? Partir en PVT Australie en 2022, est-ce la même aventure qu’avant la crise sanitaire ? 

Ce qui a changé en Australie depuis la crise du covid 

Note : informations valables au 2 juin 2022

Si vous envisagez de partir prochainement en PVT Australie, voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre aventure : 

De nouvelles conditions d’entrée

Le PVT Australie est désormais accessible aux personnes vaccinées contre la covid-19. Il vous faudra au minimum deux doses pour pouvoir entrer dans le pays (avec la dernière dose réalisée il y a au moins 7 jours). Pour faire votre demande de visa, consultez notre tutoriel PVT Australie.

Aussi, pour passer la frontière australienne, il vous faudra impérativement remplir la DPD (Digital Passenger Déclaration) dans les 72 h précédant votre vol. Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel. 

Des mesures sanitaires assouplies

Avoir le covid au Canada

Les restrictions en Australie se sont nettement allégées ces dernières semaines. Après un confinement, un couvre-feu et des mesures sanitaires très strictes, les choses ne pouvaient qu’aller dans ce sens. 

Désormais, il n’est plus nécessaire de présenter le résultat négatif d’un test PCR avant votre départ vers l’Australie. Toutefois, un test peut toujours être exigé par les pays dans lesquels vous faites une escale, vérifiez quelles sont les conditions applicables avant de voyager.

Actuellement, en Australie, seul le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun ou encore dans les établissements à risques (hôpitaux, maisons de retraite, etc). 

En bref, la vie commence peu à peu à reprendre son cours en Australie. D’ailleurs, à mon arrivée au mois d’avril, j’avais même la sensation que le covid avait totalement disparu. La vie était redevenue “normale”.   

Un marché du travail bouleversé

Paie au rendement

Avant de partir en PVT Australie, on s’interroge parfois sur la recherche d’emploi sur place. Premièrement, il est inutile de s’y prendre à l’avance. Attendez d’être arrivé sur place pour commencer vos recherches. 

Ensuite, il faut comprendre que le marché du travail australien est complètement bouleversé. Actuellement, on est bien loin de ce qu’on a pu connaître il y a quelques années. En effet, le très faible nombre de backpackers sur place fait que la concurrence est inexistante ! 

En ville ou à la campagne, dans les fermes ou dans les restaurants, le travail est partout ! En ce moment, il semble même plus simple de trouver un travail qu’un logement en Australie. Cette situation est inédite et représente un avantage considérable pour votre PVT. 

 Pour vous accompagner dans la recherche d’un emploi en Australie, il est important d’avoir un CV australien de qualité et une lettre de motivation (en anglais). Pour en savoir plus…

Pour relancer la machine économique, le gouvernement australien va encore plus loin avec deux changements majeurs concernant le marché du travail : 

Finalement, le marché du travail en Australie devient beaucoup plus avantageux pour les pvtistes et moins compétitif ! Un avantage considérable si vous envisagez de vous y rendre dans les prochains mois. 

Un marché des véhicules aménagés fortement impacté par la crise

Il est difficile d’affirmer que les changements sur le marché des véhicules aménagés en Australie sont dus à la crise sanitaire. 

Une chose est sûre, durant ces deux années de fermeture des frontières, les Australiens en ont profité pour partir à la découverte de leur pays. La majorité d’entre eux se sont intéressés à l’achat de véhicules aménagés. Rapidement, la loi de l’offre et de la demande s’est enclenchée et les prix se sont enflammés. 

Aujourd’hui, le constat est sans appel : les prix ont explosé pour l’achat d’un van, 4×4 ou d’une voiture aménagée ! 

S’il y a quelques années on pouvait largement s’offrir un van aménagé pour 8 000 $AU voir 9 000 $AU avec un bon rapport qualité prix. Aujourd’hui, il faudra débourser en moyenne entre 12 000 et 15 000 $AU pour un van de bonne qualité. 

La situation est la même pour les 4×4 et les véhicules aménagés. 

Évidemment, sur le marché vous trouverez toujours des véhicules à des prix très bas ! Encore aujourd’hui, vous pouvez très bien acheter une voiture aménagée pour 2 000 $AU voir 3 000 $AU. Le risque est que celle-ci vous revienne plus cher en frais de réparation qu’en coût à l’achat. Ou pire encore, qu’elle vous lâche en cours de route…  

Je vous invite, avant votre départ, à adapter votre projet à la réalité du marché actuel. Si vous partez en PVT Australie pour vivre une année en vanlife autour du pays, prévoyez une enveloppe plus conséquente pour l’achat de votre véhicule aménagé. 

Par exemple, mon compagnon et moi, sur notre budget prévisionnel pour l’achat de notre van aménagé, nous avons dû ajouter environ 5 000 $AU. Un choix personnel, qui nous a permis d’acquérir un véhicule de qualité, bien aménagé, avec peu de kilomètres et aucun frais à prévoir (en théorie car en pratique la batterie du véhicule nous a lâchés au bout de 3 semaines. Les joies de la vanlife…). 

Durant votre PVT Australie, vous souhaitez vivre l’expérience de la vanlife ? On vous donne toutes les informations nécessaires dans notre dossier Acheter un van ou une voiture en Australie.

Une augmentation du coût de la vie

Le niveau de vie des Australiens n’a pas été épargné par la crise sanitaire. D’ailleurs, l’Australie est considérée comme la destination la plus chère en PVT. En deux ans, voici ce qui a changé : 

  • augmentation du prix de certains produits alimentaires (fruits et légumes, viandes et poissons, etc) ; 
  • augmentation du prix de l’essence. En 2022, 1 litre d’essence coûte en moyenne 1,30 € soit 1,90 $AU. Cela peut fluctuer selon les villes et les États dans lesquels vous vous trouvez. Point positif, l’essence en Australie reste toujours moins chère qu’en France). Pour faire des économies pendant votre voyage, téléchargez l’application Fuel Map Australia (gratuite) disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android) ;
  • augmentation du prix des cigarettes. C’est en Australie que les cigarettes sont les plus chères. Si vous prévoyez de venir et que vous êtes fumeurs, ce sera l’occasion parfaite pour arrêter ! En 2022, pour l’achat d’un paquet de cigarette en Australie il faudra compter en moyenne 37 $AU ce qui revient à environ 25 €. Cela varie selon les marques, la taille du paquet et le lieu d’achat.  

L’Australie reste une destination relativement chère. Il est important de partir avec des économies suffisantes. Pour vous accompagner, nous avons développé un dossier complet sur le coût de la vie en Australie.

Des backpackers en voie de disparition…

Évidemment, le PVT c’est des voyages, des expériences, du travail, mais aussi de belles rencontres ! Vous vous en doutez, avec le peu de backpackers arrivés ces dernières semaines, il n’est pas simple de faire des rencontres. 

Depuis mon arrivée, j’ai croisé sur mon chemin seulement un couple d’amis en PVT en Australie. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de locaux et de touristes. Selon moi, l’inconvénient majeur à cela est que l’on perd un petit peu l’engouement des rencontres offertes par le PVT. L’avantage, est que l’on est obligé de parler anglais tout le temps ! De quoi nettement améliorer ses connaissances linguistiques. 

Retrouvez mon récit dans lequel je vous explique comment j’ai réussi à partir en PVT Australie avec un niveau d’anglais scolaire. 

Par chance, la situation devrait rapidement évoluer. En effet, d’ici quelques semaines, de nouveaux pvtistes vont arriver sur le territoire ce qui donnera une nouvelle dynamique à l’Australie. Et qui sait, ce sera peut-être vous ?  

Finalement, est-ce la période idéale pour partir en PVT Australie ? 

Comme pour tout départ, il y a des avantages et des inconvénients ! Partir aujourd’hui en PVT Australie, c’est l’assurance de pouvoir trouver du travail très facilement, car la concurrence est loin d’être ce qu’elle était auparavant et les offres d’emploi sont littéralement partout.  

Pour la petite anecdote, j’ai passé quelques jours à Byron Bay. En flânant dans les rues de la ville, entre bars, restaurants et petits commerces, j’ai vu des offres d’emploi affichées sur chaque devanture. C’était fou ! Alors, si vous êtes à la recherche d’un travail en hôtellerie, en vente ou encore en restauration, foncez sur la côte est de l’Australie. Vous aurez l’assurance de trouver un travail rapidement dans un environnement de rêve ! 

Comme je l’ai développé précédemment, l’inconvénient majeur pour un PVT en Australie concerne la hausse des prix. Il est donc primordial d’adapter son projet à la situation économique actuelle du pays. 

Pour discuter avec les autres pvtistes et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des pvtistes / Francophones en Australie !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés