Le PVT Brésil, c’est pour très bientôt !

Article publié le 11-12-2017.

Signé en 2013, nous avions fini par croire que l'accord de PVT entre la France et le Brésil ne ferait jamais son apparition. Finalement, après un TRÈS long processus législatif, le Parlement brésilien semble avoir adopté la semaine dernière cet accord de PVT signé avec la France.

L'annonce a été faite sur le site du Sénat fédéral brésilien. L'accord devrait ainsi être prochainement promulgué par les autorités brésiliennes. Important : pour le moment, l'accord de PVT Brésil-France n'est pas entré en vigueur.

L'article nº10 de l'accord sur un Programme Vacances-Travail entre le gouvernement fédéral du Brésil et le gouvernement de la République française stipule qu'il pourrait entrer en vigueur "le premier jour du deuxième mois qui suit la date de la dernière notification, transmise par la voie diplomatique, de l’accomplissement par chacune des Parties des procédures constitutionnelles et légales requises pour l’entrée en vigueur du présent Accord."

Si le Brésil prévenait dès à présent les autorités françaises de la ratification de l'accord, celui-ci pourrait démarrer dans les premiers mois de l'année 2018.

Conditions de participation du PVT Brésil

Pour rappel, voici les conditions de participation au PVT Brésil telles que stipulées dans l'accord (elles pourraient être légèrement différentes quand les autorités brésiliennes auront publié les consignes officielles) :

  • Démontrer que le but de votre voyage correspond aux objectifs du programme (voyager dans un but essentiellement touristique, avec la possibilité d'exercer un emploi à titre accessoire, dans le but de financer son séjour sur place).
  • Ne pas déjà avoir bénéficié du PVT Brésil auparavant (en d'autres termes, vous n'aurez le droit qu'à une participation au PVT brésilien).
  • Avoir entre 18 et 30 ans révolus à la date de présentation de la demande.
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Être titulaire d'un passeport valide.
  • Disposer d'un billet d'avion retour ou avoir suffisamment d'argent pour acheter ultérieurement ce billet.
  • Disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins. La somme sera fixée par note diplomatique entre la France et le Brésil. Pour la majorité des autres pays d'Amérique Latine avec lesquels la France dispose d'un accord de PVT (Uruguay, Chili, Argentine et Mexique), la somme demandée est de 2 500 euros.
  • Présenter un certificat médical démontrant que vous répondez aux exigences médicales du Brésil.
  • Ne pas avoir d'antécédents pénaux.
  • Présenter un certificat d'une assurance couvrant l'ensemble des frais liés à la maladie, la maternité, l'invalidité, l'hospitalisation et le rapatriement pour toute la durée du séjour au Brésil.

L'accord prévoit également que le PVT Brésil pourra être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Brésil en France : le Consulat Général du Brésil à Paris. Celui-ci stipule que les demandes de visas doivent être présentées en personne, sur rendez-vous (les demandes par voie postale ne sont pas acceptées).

La durée du PVT Brésil est fixée à 1 an. Le visa qui vous sera remis devrait être un visa multi-entrées (vous pourrez entrer et sortir du Brésil pendant la durée de votre PVT). Le PVT devrait en principe être gratuit selon les termes de l'accord entre la France et le Brésil.

Quand pourrez-vous présenter une demande de PVT Brésil ?

Aucune date précise n'est pour le moment disponible. On pourrait imaginer que des demandes seraient envisageables au plus tôt à partir du mois de février, MAIS NOUS N'AVONS AUCUNE GARANTIE.

En effet, les autorités françaises et brésiliennes doivent désormais définir un certain nombre de détails comme le nombre de participants pour la première année ou encore les économies nécessaires en début de séjour.

De quels documents aurez-vous besoin ?

Nous l'ignorons pour le moment. Néanmoins, si l'on se fie aux termes de l'accord, voici les documents qui POURRAIENT vous être demandés :

  • Un passeport valide contenant au moins 2 pages vierges (pages côte à côte). Il devra être valide pendant toute la durée de votre séjour au Brésil.
  • Une lettre de motivation expliquant les motifs de votre séjour et éventuellement votre programme de séjour. Dans cette lettre, vous devriez également expliquer en quoi le PVT est la forme de visa qui correspond le mieux à vos projets.
  • Un justificatif de fonds (nous ignorons encore quelle forme celui-ci prendra).
  • Une assurance maladie, maternité, hospitalisation, invalidité et rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Nous ignorons à quel stade de la demande ce document devra être présenté, donc nous vous recommandons de ne pas souscrire à une assurance tant que les consignes officielles du gouvernement brésilien ne sont pas publiées.
  • Un certificat médical prouvant que vous êtes en bonne santé. Nous ignorons actuellement si ce document sera demandé. Et si c'était le cas, nous ignorons quelle forme il pourrait prendre et s'il devrait être obtenu auprès de médecins spécifiques. Nous vous recommandons donc d'attendre là aussi les consignes du gouvernement brésilien pour obtenir ce type de document.
  • Un extrait de casier judiciaire. Nous vous recommandons d'attendre les consignes officielles avant d'en faire la demande. En effet, même si la démarche est gratuite, nous ignorons si les autorités brésiliennes demanderont un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois ou de moins d'1 mois, par exemple. Ce document pourrait même ne pas vous être demandé.

Mise à jour du 12 décembre 2017 : le texte de loi a été promulgué par le Brésil. Ça avance, donc, mais il n’est pas encore question d’entrée en vigueur. À suivre...

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochaines informations disponibles sur le sujet ! Suivez-nous via notre application mobile, sur notre page Facebook PVTistes.net Brésil et sur Twitter.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

[Interview]

Charlotte : explorer seule l’Amérique du Sud pendant des mois

[Récit de voyageur]

Cape Reinga, une région sacrée pour les Maoris en Nouvelle-Zélande

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.6K 11.5K
#1159570

Message de Jim02
Bonne nouvelle (par contre ton lien @Mat envoie sur page introuvable)
Merci Jimmy, c'est corrigé !

{{likesData.comment_1159570.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre