La France et le Brésil ont signé un accord de Programme Vacances-Travail en décembre 2013, mais nous n’avons pas eu de nouvelles concernant cet accord pendant très longtemps.
En décembre 2017, nous vous annoncions que l’accord de PVT Brésil-France semblait se concrétiser, c’est maintenant chose faite puisque cet accord de PVT entre en vigueur aujourd’hui !
Les Français et les Brésiliens vont désormais pouvoir présenter une demande de Visa Vacances-Travail pour se rendre dans l’un et l’autre pays pour voyager et/ou travailler pendant une durée maximale d’un an.
Le PVT Brésil en quelques chiffres
Nous ne disposons pas de tous les chiffres pour le moment. Ils seront complétés quand les informations sur le sujet seront mises à jour sur les sites officiels.
- Entrée en vigueur de l’accord : 1er mars 2018.
- Quota mis en place : 500 places.
- Âge des participants : de 18 à 30 ans.
- Durée du PVT Brésil : 12 mois maximum.
- Économies nécessaires : 2 500 euros.
- Délai à ne pas dépasser pour partir au Brésil valider son visa : 3 mois, au vu des premiers retours.
- Prix du visa : gratuit.
Si vous êtes intéressé par cette destination, vous pouvez d’ores et déjà retrouver quelques informations sur notre page consacrée au PVT Brésil mais nous allons rapidement vous fournir plus de détails sur la demande de visa que vous allez devoir faire !
Comme pour chaque destination PVT, nous vous proposons d’échanger entre futurs PVTistes sur notre forum de discussions, dans une section intégralement consacrée au Brésil : Forum Brésil.
Enfin, pour ne manquer aucune information sur le PVT Brésil, nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook PVTistes.net Brésil ! Nous y relaierons toutes les informations relatives à la demande de visa, aux démarches à faire en arrivant sur place et les témoignages de ceux qui s’y rendront en premier en tant que PVTistes.
Allez, on finit avec une vidéo et quelques photos !
201 Commentaires
Suite à mon passage au consulat la semaine dernière, je voulais juste vous préciser une nouvelle information super importante concernant les démarches.
La personne m’ayant reçu m’a informé que pour les prochaines demandes de PVT les billets d’avions seraient exigés ! Je ne peux malheureusement pas vous préciser s’il s’agit de l’aller, du retour ou de l’aller/retour (si quelqu’un a l’info ?). Mais j’ai d’ailleurs bien eu la confirmation aujourd’hui par une personne qui m’a dit qu’un ami à elle s’etait vu refuser sa demande à cause de l’absence de billets d’avion.
Bon courage à tous dans votre démarche !
Tout d'abord, désolée pour ton aller-retour à Paris.
On précise bien que c'est l'acte intégrale dans le tuto. C'est même le titre de cette partie : Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son visa Férias-Trabalho
Vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance.
On ajoute d'ailleurs qu'il est important que soit indiquée la filiation (d'où la copie intégrale), pour vérifier justement les informations que tu as données sur tes parents lors de ta demande.
Tu avais présenté quel type de document ? On pourrait ajouter une mention de ta situation pour indiquer une erreur à éviter.
Normalement, la quasi totalité des copies intégrales de certificats de naissance peuvent être demandés en ligne il me semble.
Pour la lettre sur l'honneur, ils voulaient qu'elle soit entièrement manuscrite, ou bien ils voulaient simplement que tu la dates et que tu la signes manuellement ?
J'ajoute de suite la précision sur le relevé de compte datant de moins de 3 mois.
Juste quelques infos supplémentaires, comme je suis allée à mon rendez-vous au consulat hier (visa à aller chercher à partir du 24 !!). J'ai attendu 1h supplémentaire car on m'avait fait attendre dans la salle des guichets 1 à 5 alors que j'avais RDV au guichet 6... pourtant je trouvais cela étrange et je leur avais redemandé confirmation que c'était bien là que je devais attendre, donc il y a quelques cafouillages. Mais j'ai découvert à cette occasion qu'attendaient dans la salle 1-5 des gens qui venaient pour une demande de visa sans RDV. Il semblerait donc (mais je parle au conditionnel) qu'il est possible de venir sans rendez-vous pour déposer son dossier, quitte à attendre assez longtemps. Pour ceux qui sont à Paris et qui n'ont pas réussi à avoir un rendez-vous bientôt, si vous avez du temps à tuer, vous pouvez tenter ça, même si encore une fois je ne suis pas sûre à 100% que ça marche, donc à ne pas tenter si vous venez de loin. Attention tout de même, le consulat est fermé demain 15 août.
Thomas