PVT Canada : 1 500 places pour les Français (dernière ronde)

Article publié le 21-07-2016.

Mise à jour : une ronde d'invitations a eu lieu aujourd'hui (21 juillet) à partir de 19 h 30, pour les Français. Il ne s'agit pas de la dernière ronde d'invitations, qui, comme on vous l'explique plus bas, aura lieu la semaine prochaine.

Deux nouvelles de taille ont été annoncées cette nuit sur le site Internet des autorités canadiennes concernant le Programme Vacances-Travail pour les Français :

  • Le quota initial de 6 400 places pour les Français a été augmenté de 1 500 places !
  • La dernière ronde d'invitations aura lieu entre le 25 et le 29 juillet 2016.

1 500 places ajoutées au quota du PVT des Français

Sur la page du calendrier des rondes du PVT Canada pour les Français, les autorités canadiennes ont indiqué avoir ajouté 1 500 places au quota initial de 6 400 places.

La France n'est pas le seul pays à avoir vu son quota de PVT augmenter de places supplémentaires. Les ressortissants du Royaume-Uni ont de leur côté obtenu 1 000 places supplémentaires le 14 juillet.

Il en est de même pour :

  • La Grèce (50 places supplémentaires)
  • L'Italie (250 places supplémentaires)
  • Hong-Kong (100 places supplémentaires)

Tout ceci laisse donc à penser que 1 500 invitations devraient être envoyées à certains d'entre vous lors de la prochaine ronde.

Est-ce que ça pourrait être plus de 1 500 ?

Nous n'allons pas pas nous avancer sur ce point, mais la situation est envisageable si l'on s'en tient à ce qu'ont indiqué les autorités canadiennes sur leur site Internet :

Nous comptons inviter suffisamment de candidats au cours de la dernière ronde d’invitations pour atteindre le quota de la saison. Parfois, bon nombre de :

  • candidats refusent leur invitation à présenter une demande;
  • candidats laissent expirer leur invitation à présenter une demande;
  • demandes de permis de travail sont rejetées.

Le cas échéant, nous pourrions envoyer un nombre très petit d’invitations à présenter une demande après la dernière ronde d’invitation pour atteindre le quota.

Néanmoins, dans la mesure où il s'agit de places supplémentaires, des places "bonus" en quelque sorte, les autorités canadiennes n'auront pas le même niveau d'engagement pour attribuer toutes ces places bonus comme ça a été le cas pour le quota initial de 6 400 places (quota négocié avec la France).

La dernière ronde d'invitations dans les prochains jours, soyez prêt !

Les autorités canadiennes ont donc annoncé officiellement que la ronde finale d'invitations s'effectuerait entre le 25 juillet et le 29 juillet 2016.

Comme expliqué plus haut, il se pourrait qu'il y ait quelques petites rondes supplémentaires, notamment si tout le monde ne répond pas à l'invitation à présenter une demande.

Si vous souhaitez toujours partir au Canada, surveillez votre compte MonCIC dans les prochains jours (du 25 au 29 juillet). Il est inutile d'être 24 heures sur 24 sur MonCIC, mais vous pouvez quand même vérifier une fois par jour si vous avez reçu un message sur votre interface.

Pour beaucoup, la connexion à MonCIC date d'il y a plusieurs semaines/mois, et certains vont avoir des difficultés à se connecter. N'hésitez pas à essayer de vous connecter dans les prochains jours pour vous assurer que vous disposez toujours des identifiants donc vous avez besoin. Voici quelques conseils pour éviter des crises de panique si vous recevez une invitation :

  • Mes mot de passe et nom d'utilisateur sont invalides, alors que je suis sûr qu'ils sont bons

Cela arrive, notamment lorsque le serveur est surchargé suite à un nombre important de connexions. Par exemple, si une nouvelle ronde d'invitations a lieu, la nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre et énormément de candidats vont essayer de se connecter au serveur de MonCIC pour vérifier leur interface. Ce nombre important de connexions surcharge les serveurs qui peuvent réagir de manière étonnante en n'acceptant plus certaines connexions au motif qu'ils ne reconnaissent pas le mot de passe, par exemple.

Par conséquent, si vous recevez un e-mail vous informant que vous avez un nouveau message sur MonCIC : dites-vous que d'autres personnes l'ont reçu, dites-vous que l'information est connue d'un grand nombre de personnes et que des milliers de candidats peuvent essayer de se connecter. Si le serveur ne reconnait pas immédiatement votre mot de passe et votre nom d'utilisateur (alors que vous êtes certain de ne pas avoir fait d'erreur), déconnectez-vous et attendez quelques heures que les serveurs soient moins saturés. Vous devriez réussir à vous connecter.

  • Mon inscription dans le bassin, c'était il y a longtemps, tel un poisson rouge, je ne me souviens pas de mon mot de passe et/ou de  nom d'utilisateur.

C'est pas faute de vous avoir prévenu d'inscrire ces informations quelque part pour ne justement pas les oublier ou du moins ne pas les perdre ! Inutile de révoquer votre cléGC.

Il est important de comprendre que les compte MonCIC comportent deux éléments différents mais tous deux très importants :

  • La cléGC : c'est l'identifiant qui permet de vous connecter sur votre interface MonCIC.
  • Votre compte MonCIC : il existe indépendamment de la cléGC. Si vous révoquez (évitez toujours de le faire) votre cléGC, ça ne supprimera pas pour autant votre compte MonCIC, et votre demande de candidature dans le bassin existera toujours.

Quoiqu'il en soit, plusieurs solutions sont proposées par Expérience Internationale Canada, dans leur foire aux questions :

- Que dois-je faire si j'oublie mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ? 
- J’ai récemment réinitialisé mon compte MonCIC, mais je ne vois pas ma demande. Comment puis-je la retrouver?

Pour relier votre demande à un compte (si vous avez perdu votre mot de passe, et que vous n'arrivez plus du tout à vous connecter), vous pouvez notamment consulter les messages de cette discussion de notre forum : Problème identifiant cléGC. N'hésitez pas à y poser vos questions !

Quelques réponses à des questions que vous vous posez sûrement

  • A-t-on vraiment une chance d'obtenir une invitation lors de cette dernière ronde d'invitations

Si les autorités canadiennes ont vraiment ajouté 1 500 places et qu'il y a, en conséquence, encore 1 505 places disponibles dans le quota, il y a actuellement un peu plus d'une chance sur 10 (13 % environ) d'obtenir une invitation au regard du nombre d'inscrits dans le bassin de candidats. Il y avait 10 856 personnes inscrites dans le bassin au 19 juillet 2016. Bien entendu, si de nombreuses personnes s'inscrivent dans les prochains jours, les chances seront un peu plus basses. Mais avec 1 500 places en plus, il y a toujours une petite chance d'obtenir une place.

  • Je m'intéresse depuis peu au PVT Canada, puis-je encore m'inscrire pour cette dernière ronde ? 

Bien sûr. Les autorités canadiennes le disent depuis le début : vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats pour participer au quota en cours tant que la dernière ronde d'invitations n'a pas eu lieu. Comme la dernière ronde n'interviendra que dans quelques jours, c'est toujours possible de s'inscrire.

Pour savoir comment procéder et pour retrouver tous nos conseils, nous vous recommandons la lecture de ces deux dossiers :

Le PVT Canada : un dossier qui vous propose une présentation générale des principes du PVT, des étapes de la demande, des documents nécessaires, de la méthode de sélection...
Le tutoriel pour la demande des permis EIC (PVT, JP et Stage coop) : un dossier plus précis sur tous les aspects de la demande, de l'inscription dans le bassin de candidats à la réception de la lettre de correspondance / lettre d'introduction.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Regarder la télévision française et belge depuis l’étranger

[Interview]

Christelle à Canmore en Alberta

[Récit de voyageur]

On a testé Montréal à vélo

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.8K
#1085649

Ca c'est de la bonne nouvelle !!!

{{likesData.comment_1085649.likesCount}}
#1085651

Alors là moi qui y croyais déjà alors qu'il n'y avait que 5 places mais là je suis surexitée je ne vais pas me décoller de mon ordi pendant 3 jours !!

{{likesData.comment_1085651.likesCount}}
Emily
39 4
#1085653

Bonjour,
une question, j'ai mon compte monCIC depuis décembre 2015 et début juin j'ai déménagé et changé de région, je voulais donc savoir si vous pensiez que je devrais supprimer mon ancien compte et en créer un nouveau (ne pouvant pas modifier seulement certaines infos sur notre compte si je ne me trompe...) ou le laisser tel quel avec mon ancienne adresse ne sachant pas si ça impactera sur quelque chose? Merci de votre aide et vos conseils

{{likesData.comment_1085653.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K
#1085654

Message de EmilyP
Bonjour,
une question, j'ai mon compte monCIC depuis décembre 2015 et début juin j'ai déménagé et changé de région, je voulais donc savoir si vous pensiez que je devrais supprimer mon ancien compte et en créer un nouveau (ne pouvant pas modifier seulement certaines infos sur notre compte si je ne me trompe...) ou le laisser tel quel avec mon ancienne adresse ne sachant pas si ça impactera sur quelque chose? Merci de votre aide et vos conseils
Normalement, tu n'as pas indiqué d'adresse à ce stade. Si tu as changé de pays, oui, ça peut valoir le coup de "retirer ton profil" (pas supprimer ton ancien compte) et en refaire un nouveau. Mais si c'est juste ton adresse qui a changé, elle n'était pas demandée à la première étape (juste ton pays de résidence).

{{likesData.comment_1085654.likesCount}}
Emily
39 4
#1085655

Message de Marie
Normalement, tu n'as pas indiqué d'adresse à ce stade. Si tu as changé de pays, oui, ça peut valoir le coup de "retirer ton profil" (pas supprimer ton ancien compte) et en refaire un nouveau. Mais si c'est juste ton adresse qui a changé, elle n'était pas demandée à la première étape (juste ton pays de résidence).
Merci Marie pour cette réponse. Comme quoi ça date tellement maintenant que j'étais persuadée qu'on nous avait demandé nos adresses pour faire partie du bassin... Vivement qu'on en sorte!
Merci encore!

{{likesData.comment_1085655.likesCount}}
#1085665

bonjour
j'ai une question. mon passeport est en cours car il n'était plus valide dans quelques semaine. Si je suis tirer au sort (par chance !!) comment je fait car j'aurai un nouveau numéro de passeport qui n'est évidement plus celui que j'ai renseigner pour mon inscription !!
merci par avance pour votre réponse

Lucie

{{likesData.comment_1085665.likesCount}}
Antoine
26 23
#1085667

Bonjour,

Petite question également :
J'ai été pioché sur une des rondes, or ma copine (à l'époque) elle ne l'a pas été. J'ai donc refusé cette invitation.

Maintenant que je ne suis plus avec j'aimerais retenter cette demande.
Dois-je en refaire une ou le fait d'avoir refusé la demande m'a t'il fait retourner automatiquement dans un bassin de candidat ?

Merci,

{{likesData.comment_1085667.likesCount}}
Lucas
27 45
#1085668

Moi qui suis en attente d'une invitation depuis le 1er décembre et en dépression depuis qu'il ne reste que 5 places, cette news me redonne "Un Nouvel Espoir"

{{likesData.comment_1085668.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K
#1085673

Message de luciealix
bonjour
j'ai une question. mon passeport est en cours car il n'était plus valide dans quelques semaine. Si je suis tirer au sort (par chance !!) comment je fait car j'aurai un nouveau numéro de passeport qui n'est évidement plus celui que j'ai renseigner pour mon inscription !!
merci par avance pour votre réponse

Lucie
Salut Lucie,

Si tu es tirée au sort, tu ne pourras qu'espérer le recevoir à temps.
Tu as la possibilité de changer de numéro de passeport après avoir reçu ton invitation.
Si tu reçois ton invitation, tu ne cliques surtout pas immédiatement sur "Démarrer la demande". Tu disposes de 10 jours pour accepter ou refuser l'invitation. à partir du moment où tu acceptes l'invitation (en cliquant donc sur "Démarrer la demande", le compteur de 20 jours s'enclenche et tu disposes alors de 20 jours pour soumettre tes documents et les informations concernant ton passeport).
Du coup, plus tu repousses le moment où tu cliques sur "démarrer la demande", plus tu repousses le moment où tu auras 20 jours pour soumettre ta demande.
Tu vois ce que je veux dire ?



Message de Antsor
Bonjour,

Petite question également :
J'ai été pioché sur une des rondes, or ma copine (à l'époque) elle ne l'a pas été. J'ai donc refusé cette invitation.

Maintenant que je ne suis plus avec j'aimerais retenter cette demande.
Dois-je en refaire une ou le fait d'avoir refusé la demande m'a t'il fait retourner automatiquement dans un bassin de candidat ?

Merci,
Salut Antsor,

Cela dépend du moment auquel tu as refusé l'invitation. Si tu as refusé l'invitation dans les 10 jours qui ont suivi l'arrivée de cette invitation, tu es alors encore dans le bassin.
Mais c'est plutôt simple à vérifier en fait : tu vas sur ton interface MonCIC. Et si en bas de la page, tu as ta candidature, avec "Retirer le profil". cela signifie que tu es normalement toujours dans le bassin de candidats.

{{likesData.comment_1085673.likesCount}}
Vanessa
2.3K 1.5K
#1085674

Dernière connexion le 19 juin, identifiants toujours en tête et accès au site ok.
Prête pour la semaine prochaine

{{likesData.comment_1085674.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre