PVT canada 2016 : où en sommes-nous ?

Article publié le 21-07-2016.

PVT Canada 2016 - PVTistes

Il n'y aura plus de nouvelles invitations pour le PVT Canada pour les Français et les Belges pour la saison 2016. Voici ce qui a été ajouté sur le site des autorités dans la nuit du 29 au 30 juillet 2016 :

plus-de-place

Mise à jour du 29 juillet 2016 : la dernière ronde d'invitation a eu lieu le 28 juillet 2016. 2 candidats semblent avoir reçu une invitation à cette occasion. Décus du PVT Canada 2016, les plans B pour partir à l'étranger.
Mise à jour du 21 juillet 2016 : dans la soirée d'hier, les autorités canadiennes ont indiqué sur leur site Internet avoir ajouté 1 500 places pour les Français et ont annoncé que la dernière ronde d'invitations aurait lieu entre le 25 juillet et le 29 juillet 2016. Pour en savoir plus. Vers 19 h 30 (heure française), une ronde d'invitations a eu lieu pour les candidats français !
Mise à jour du 7 juillet 2016 : les autorités canadiennes ont précisé sur leur site Internet le nombre de candidats dans les bassins. Pour en savoir plus.

Mise à jour du 26 mai 2016 : il y a eu une nouvelle ronde d'invitations pour les candidats français au PVT dans la soirée du 25 mai 2016. Nous ignorons si les Belges sont aussi concernés.

-----

Cet article s'adresse à tous les candidats au PVT Canada (notamment les Belges et les Espagnols) mais plus encore aux Français pour qui le PVT Canada est devenu une mission très compliquée. Les candidats aux permis Jeunes Professionnels et Stage coop International peuvent consulter l'article Suivi d'EIC 2016 (JP, Stage et PVT Canada), que nous mettrons à jour dès que nécessaire.

CONSEIL : nous avons récapitulé toutes les informations sur le PVT Canada (conditions de participation, quota, les 9 étapes de la demande de PVT, mode de sélection, etc.) dans notre dossier Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT).

Ouverture du PVT Canada 2016

Tous les candidats (quelle que soit leur nationalité) peuvent créer un compte MonCIC et s'inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada 2016 de leur pays de nationalité. Pour ce faire, prenez le temps de consulter notre tutoriel. Tant que le quota du PVT Canada 2016 (pour votre pays) n'est pas atteint, vous pouvez déposer une demande de participation. Plus vous la déposez tôt, plus vous participerez à des rondes d'invitations. Ceux qui déposeront leur demande de participation juste avant la dernière ronde (qui aura probablement lieu à la mi-2016), n'auront qu'une seule chance d'être tirés au sort.

  • Pour les Belges, il a fallu attendre le 13 janvier 2016 pour que les autorités canadiennes annoncent que les invitation à présenter une demande de permis EIC commenceraient le 18 janvier dans 12 pays parmi lesquels on retrouve la Belgique et l'Espagne. La première ronde d'invitation pour les Belges a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 janvier 2016.

  • Pour les Français, les autorités canadiennes avaient annoncé que la première ronde d'invitations pour le PVT Canada 2015 se ferait le 16 décembre 2015. Cette ronde n'a finalement pas eu lieu avant le 18 janvier 2016.

Quota 2016

Le quota 2016 pour les Français est de 6 400 places. Le quota reste similaire, comme l'avait expliqué l'ambassade du Canada en France. Pour les Belges, 750 places sont proposées annuellement depuis plusieurs années, le quota reste identique en 2016.

Le 20 juillet 2016 dans la soirée, les autorités canadiennes ont indiqué sur leur site Internet que 1500 places supplémentaires étaient attribuées aux candidats français au PVT Canada 2016.

ronde-annonce-quota-supp

Calendrier des rondes pour le PVT Canada 2016

Nous pouvons avoir une connaissance du nombre de personnes invitées dans la ronde précédente lors de la mise à jour hebdomadaire du calendrier EIC sur le site des autorités canadiennes qui a lieu tous les mercredi (pour plus d'informations, consultez notre article sur le calendrier des rondes d'invitations).

Quand aura lieu la prochaine ronde ?

Les rondes n'ont pas toujours été annoncées en avance. Et quand elles l'ont été, des soucis techniques ont souvent empêché la tenue des dites rondes. Elles ont eu le plus souvent lieu en soirée, souvent dans la soirée de lundi mais c'est arrivé qu'elles aient lieu un autre jour.

Gardez à l'esprit que vous n’avez pas besoin de consulter votre compte plusieurs fois par jour pour vérifier si vous avez reçu une IPD (au risque de devenir fou/folle !).

  • La dernière ronde pour les Belges a été effectuée le 13 juillet 2016. L'annonce de la ronde finale avait été faite quelques jours plus tôt par les autorités canadiennes.
  • La dernière ronde pour les Français a été effectuée le 28 juillet 2016 L'annonce a été faite quelques jours plus tôt par les autorités canadiennes.

Si vous êtes inscrit dans le bassin de candidats du PVT Canada 2016, vous n'avez plus rien à faire. Il n'y aura normalement plus aucune invitations pour le PVT Canada 2016. Les autorités ont précisé sur leur site Internet que les informations sur la saison 2017 seront donnée à l'automne 2017. Ce que l'on vous recommande de faire, c'est de nous suivre régulièrement sur notre rubrique Actualités, sur notre page Facebook PVTistes.net Canada et sur notre compte Twitter @pvtistes. Comme on le fait toujours lorsqu'une nouvelle info est disponible, nous essayerons de relayer les prochaines informations sur la saison 2017.

Les rondes sont-elles régulières ?

Pas vraiment...

La première ronde a eu lieu le lundi 18 janvier 2016, un peu plus d'un mois après l'annonce initiale du début des rondes d'invitations. Il y a eu ensuite eu des rondes d'invitations jusqu'au lundi 22 février 2016 inclus. À chaque fois, la ronde s'effectuait un lundi, dans la nuit du lundi au mardi.

Après le 22 février, il n'y a plus eu de nouvelle ronde d'invitation pendant plus de 9 semaines. Le 11 mars, les autorités canadiennes indiquent sur leur site Internet que pour des "raisons opérationnelles", ils n'effectueront pas de nouvelles rondes pour le PVT jusqu'au mois d'avril 2016. Le 1er avril 2016, les autorités canadiennes annoncent leur intention d'inviter 20 000 personnes dans le courant du mois d'avril, en annonçant que les Australiens et les Allemands seront les premiers invités du mois. Cette ronde a effectivement lieu le lundi 4 avril.

Le 9 avril 2016, les autorités canadiennes affichent sur leur site Internet un calendrier, annonçant que la prochaine ronde des invitations pour les Français et les Belges aurait lieu le 11 avril. Or, le 11 avril 2016, un problème technique empêche la tenue de la ronde pour les Français et les Belge, mais aussi la ronde du 18 avril 2016 prévue pour d'autres nationalités.

Finalement, le 27 avril 2016, les autorités annoncent que le souci technique est désormais réparé et qu'ils devraient relancer les invitations pour les PVT. Le 27 avril, les candidats japonais et australiens reçoivent des invitations. Puis c'est au tour des candidats belges d'avoir une ronde d'invitation le 28 avril 2016. Les Français ont finalement eu leur ronde d'invitation le 29 avril 2016.

Le déroulement des demandes

Les autorités canadiennes vous proposent cette infographie pour comprendre le déroulement des démarches.

demarches-pvt-canada-2016

Retrouvez également la demande de PVT expliquée en 9 étapes sur ce lien.

Comment se passait les demandes de PVT 2016 quand vous aviez soumis une demande d'inscription au bassin de candidats du PVT ?

Après avoir soumis une demande, vous receviez ensuite un email vous informant que vous avez un nouveau message sur MonCIC. Ce nouveau message vous informait que vous êtiez dans le ou les bassins que vous avez choisis. Vous n'aviez rien d'autre à faire qu'à attendre de recevoir (ou non) une invitation à présenter une demande.

À chaque ronde d'invitations, vous aviez des chances d'obtenir une place dans le quota mais, comme les années précédentes, un grand nombre d'entre vous n'ont pas pu obtenir de place.

Durée du PVT

La durée du PVT Canada pour les Français est passée à 2 ans en 2015. Pour les Belges, la durée est restée la même : 12 mois maximum.

La difficulté de décrocher une place

Cette année, plus de "course aux PVT" et de quota atteint en moins de 2 minutes mais des tirages au sort réguliers parmi les candidats inscrits dans le "bassin" du PVT Canada 2016. En février 2016, les autorités canadiennes à Paris ont indiqué que 13 000 candidats français étaient inscrit dans le bassin pour le PVT 2016. En juillet 2016, à la fermeture des quotas, il restait encore 9 940 Français et 129 Belges dans les bassins qui n'avaient pas été invitées. 11 879 candidats français et 1153 Belges avaient reçu une invitation à présenter une demande.

Pourquoi le nombre d'invitations envoyées était supérieur au nombre des quotas ? (750 pour les Belges, 7900 au total pour les Français) 

Tous les candidats n'ont pas automatiquement obtenu une lettre d'introduction à l'issue de leur demande. Ceci peut s'expliquer de plusieurs façons :

  • Les candidats n'ont pas vu qu'ils avaient reçu une invitation et ne l'ont pas accepté dans les 10 jours qui ont suivi sa réception. Cela arrive notamment quand les candidats s'inscrivent avec une adresse qu'ils ne consultent pas ou bien une adresse qu'ils ne consultent pas assez régulièrement.
  • Les candidats ont reçu une invitation, mais ne l'ont pas accepté puisqu'ils avaient changé de projet entre temps.
  • Les candidats ont répondu à l'invitation mais n'ont pas soumis leur demande dans les 20 jours suivants l'acceptation de la demande.
  • Les candidats ont obtenu un refus de leur demande.

Pour voir à quoi ressemblaient les demandes en 2016, vous pouvez consulter notre tutoriel 2016.
Pour en savoir plus sur le processus de sélection, consultez cette page de notre dossier sur le PVT Canada.

Participation multiple

Les PVTistes ayant obtenu un PVT Canada avant 2015

Si vous avez obtenu un PVT Canada avant le quota 2015 et que vous n'avez obtenu aucun autre permis d'EIC (Stage coop ou Jeunes Professionnels), vous êtes autorisé, comme l'an dernier, à demander un nouveau PVT, qui sera valide deux ans. Plus d'informations...

Les PVTistes ayant obtenu un PVT Canada en 2015 

Si vous avez obtenu un PVT Canada sous le quota 2015, vous n'êtes plus éligible ni au PVT Canada, ni au permis Jeunes Professionnels. Par contre, s'il s'agit de votre première expérience EIC, vous pourriez être éligible à la catégorie Stage coop.

Les anciens Jeunes Pro

A partir de 2015, il n'est plus possible de cumuler PVT et permis Jeunes professionnels. Si vous avez obtenu un permis JP en 2015, vous n'êtes plus éligible au PVT Canada. Si en revanche, vous avez obtenu un permis JP avant 2015 et que vous n'avez obtenu qu'un seul permis EIC en tout, vous avez encore le droit à une participation : stage, PVT ou JP !

Le défouloir 2016 !

Si vous souhaitez donner votre avis sur ce système de ronde d'invitations, si vous souhaitez râler sur la lenteur des serveurs ou encore si vous voulez dire à quel point vous êtes content que le PVT n'ait pas ouvert en février ou en mars 2016, sachez que notre défouloir 2016 est arrivé, comme chaque année, pour regrouper les coups de gueule et les coups de coeur des PVTistes, Jeunes Pro, Stagiaires et VIE !

Recensement 2016

Pour se faire une petite idée du nombre de candidats à EIC 2016, nous vous proposons un rapide sondage.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Les avantages sociaux au Canada : l’assurance santé

[Interview]

Nicolas, Serial PVTiste, au Canada, au Japon et en Corée

[Récit de voyageur]

Travailler dans le cinéma et les séries télé à Vancouver

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Kevin
27 13
#1037366

"le PVT Canada 2014 a ouvert le 1er février 2015 et le PVT Canada 2015 a ouvert le 31 mars 2015."
Petite coquille ?

{{likesData.comment_1037366.likesCount}}
David
189 92
#1037368

Salut ! Si je comprends bien ta dernière phrase cela voudrait dire qu'avec mon JP obtenu en 2014 pour une durée de 18 mois, je serais éligible de nouveau à un JP de 24 mois cette fois ?
Merci d'avance pour ta confirmation !

{{likesData.comment_1037368.likesCount}}
christ
1.7K 366
#1037370

Message de daweed60
Salut ! Si je comprends bien ta dernière phrase cela voudrait dire qu'avec mon JP obtenu en 2014 pour une durée de 18 mois, je serais éligible de nouveau à un JP de 24 mois cette fois ?
Merci d'avance pour ta confirmation !
C'est ca , les règles du jeu on changer pour ceux qui on participer en 2015.

{{likesData.comment_1037370.likesCount}}
Duke
1.1K 319
#1037371

Message de daweed60
Salut ! Si je comprends bien ta dernière phrase cela voudrait dire qu'avec mon JP obtenu en 2014 pour une durée de 18 mois, je serais éligible de nouveau à un JP de 24 mois cette fois ?
Merci d'avance pour ta confirmation !
Je confirme pour elle, pour un EIC obtenu avant 2015, t'as droit à un deuxième EIC sans restriction.

{{likesData.comment_1037371.likesCount}}
#1037387

Bonjour à tous, futurs Pvtistes,

Je pense avoir tout compris concernant le pvt Canada (belge) mais j'ai encore 2,3 doutes :

1.Quand doit on avoir la preuve de notre assurance voyage et de l'argent disponible sur notre compte? A l'arrivée ou déjà au moment de faire la demande de visa?
2. Dans le cas où je suis accepté mais je part avt d'avoir la confirmation (je serai dans un autre pays).Est un problème? Dans le cas contraire, je n'ai pas pu faire partie des chanceux, comment ça se passe?peut on obtenir un.visa touriste?
3.J'ai lu que dans certains cas au moment de l'inscription,il se peut qu'ils demandent un certificats de police si on a vécu dans un autre pays.Est ce correct?cela concerne t-il un pays européen?

Un grand merci d'avance pour votre réponse

{{likesData.comment_1037387.likesCount}}
#1037388

sa reste un jolie bordel quand même je trouve que la version papier etait quand même un peut plus "équitable" et "Juste" la c'est trop au petit bonheur la chance il devrais faire un vrais trie dans les dossier qu'il reçoive genre un vrais projet d'exploration ou de travail des candidat qui on déjà voyager. J'ai quand même croiser beaucoup de personnes qui sont rentrée au pays au bout de 3/6 mois car avais pas prépare leur voyage ou sous estimer l'importance du truc, j'en n'ai meme croiser un qui ne savais pas qu'il fesait si froid en hivers. Bref sa fait un mal au coeur quand tu voie tout ceux qui veule vraiment y allez

{{likesData.comment_1037388.likesCount}}
#1037425

Ouais enfin un vrai projet voyage pour un pvt, c'est quoi? Le principe est VACANCES TRAVAIL hein, pourquoi un projet serait-il mieux qu'un autre? Perso, je trouve ça abusé d'utiliser ce visa comme tremplin en se disant qu'après on aura une RP, alors que moi j'en rêve juste pour voyager et découvrir, pas dans le but de m'y installer... Pourtant est-ce que je le mérite plus qu'un autre? Je ne crois pas. Et est-ce que quelqu'un qui, lui, va décider de passer son année à bosser le mérite plus que moi? Je ne crois pas non plus. Le principe de ce visa est d'être souple et adaptable pour tout le monde. Pas de hiérarchiser les envies.

{{likesData.comment_1037425.likesCount}}
#1037437

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris au niveau de l'étape 1 (compte Kompass):
L'ouverture des comptes Kompass se fait en même temps que l'ouverture des quotas ou un peu avant, histoire de nous laisser le temps de remplir les informations nécessaires?

{{likesData.comment_1037437.likesCount}}
Duke
1.1K 319
#1037439

Tu peux te créer un compte à partir du moment où l'un des permis EIC est proposé. Cette année, pour les français, les stages et JP ont ouvert avant les PVT qui ont donc eu le temps de créer leur compte avant le rush. Les belges qui n'ont pas d'autre choix que le PVT n'ont pu le créer qu'au moment de l'ouverture, mais l'affluence est moindre. Le CIC semble faire en sorte que ce soit le moins difficile pour tout le monde, quand même.

{{likesData.comment_1037439.likesCount}}
#1037447

Message de renaud86
sa reste un jolie bordel quand même je trouve que la version papier etait quand même un peut plus "équitable" et "Juste" la c'est trop au petit bonheur la chance il devrais faire un vrais trie dans les dossier qu'il reçoive genre un vrais projet d'exploration ou de travail des candidat qui on déjà voyager. J'ai quand même croiser beaucoup de personnes qui sont rentrée au pays au bout de 3/6 mois car avais pas prépare leur voyage ou sous estimer l'importance du truc, j'en n'ai meme croiser un qui ne savais pas qu'il fesait si froid en hivers. Bref sa fait un mal au coeur quand tu voie tout ceux qui veule vraiment y allez
Des grands débats sur le PVT il y en a eu et il y en aura toujours. Les dossiers papiers n'étaient pour moi pas plus équitable : prmeiers arrivés premiers servis et donc quand tu habites au fin fond de la France tu n'es pas du tout avantagé par rapport à ceux habitant à Paris par exemple !
De plus, le principe du PVT est de faire ce que l'on veut, voyage et travailler ! Si ton souhait est un réel projet professionnel tu peux toujours chercher un emploi depuis la France et demander un permis de travaille jeune pro. Certes certains Pvtistes ne sont pas préparés et on eu la chance d'obtenir un PVT sans s'y être encore beaucoup intéressé mais c'est ce qu'on appelle le hasard !

{{likesData.comment_1037447.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre