PVT Canada 2017 : 950 nouvelles places ajoutées en juillet !

Article publié le 27-07-2017.

Les autorités canadiennes ont fait une belle surprise à de nombreux candidats français cette semaine (les Belges n'ont pas eu cette chance). En effet, 950 places supplémentaires ont été ajoutées sur le quota du PVT Canada 2017 pour les Français. L'annonce a été faite le 26 juillet 2017 sur la page dédiée aux rondes d'invitations pour les Français.

Mardi 25 juillet, dans la matinée, nous avons été surpris par le nombre de membres qui nous signalaient avoir reçu, la veille, une invitation à présenter une demande. Nous soupçonnions un ajout de places supplémentaires au vu du nombre important d'invitations reçues, comparé au nombre de places officiellement disponibles (seulement 2 au 21 juillet 2017). Mardi, dans la soirée, d'autres candidats nous ont indiqué avoir reçu une invitation dans la journée. Le doute n'était plus permis : de nouvelles places avaient été ajoutées ! La seule question qui restait en suspens était de savoir combien ! La réponse est arrivée hier dans la soirée : 950 places.

C'est la deuxième fois cette année que le quota pour les Français se voit allouer des places supplémentaires. Il était initialement fixé à 6 550 places et 1 150 places ont été ajoutées en avril dernier. Avec ces 950 places supplémentaires, le quota pour le PVT Canada 2017 est porté à 8 650 places.

Pensez à vérifier votre compte !

Nous vous invitons à aller vérifier votre compte sur le site des autorités canadiennes pour voir si vous avez reçu une invitation. Même si un e-mail vous avertissant que vous avez reçu un nouveau message vous est normalement envoyé, il arrive que celui-ci se retrouve vos spams, ou même que vous ne receviez aucun e-mail. Si vous avez vérifié votre compte dans la journée de mardi, suite à nos messages publiés sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à retourner vérifier votre compte, dans la mesure où de nouvelles invitations ont été envoyées mardi en soirée.

Pour rappel, vous disposez de 10 jours pour accepter ou refuser une invitation à présenter une demande. Dès le moment où vous acceptez votre invitation, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande accompagnée du paiement des frais et des documents justificatifs. Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel à partir du chapitre 13.

Combien de personnes ont été invitées lundi et mardi ?

Pour l'heure nous l'ignorons. Même s'il y a eu une mise à jour sur le nombre de places disponibles sur la page dédiée aux rondes pour les Français, sur le site de CIC, les autres informations (invitations envoyées à ce jour, places disponibles et candidats inscrits dans le bassin) n'ont pas été mises à jour. Ce sont les mêmes données que celles affichées vendredi dernier.

Donc, en résumé, vous avez été nombreux à recevoir l’une de ces 950 places lundi ou mardi, mais il va falloir attendre la prochaine mise à jour pour voir s’il reste encore beaucoup de places à saisir ou si le quota est presque épuisé.

places-supplementaires-pvt-2017-juillet

La saison 2017 est-elle close ?

Comme nous vous le disons depuis le début : la saison n'est pas fermée tant que la dernière ronde d'invitation n'a pas eu lieu ! Vous pouvez donc encore vous inscrire dans le bassin de candidats au PVT si ça n'est pas encore fait (n'hésitez pas à utiliser notre tutoriel qui vous guidera pour les différentes étapes).

À ce stade, la ronde finale d'invitations n'a même pas été annoncée, donc elle n'a évidemment pas encore eu lieu.

De nouveaux PVT... au détriment des JP et des VIE

Comme en avril dernier, les places supplémentaires allouées au quota PVT ont été récupérées dans d'autres catégorie d'Expérience Internationale Canada pour les Français. Cette fois-ci, ce sont les quotas JP et VIE qui ont été touchés (le quota du permis Stage coop n'a pas été modifié).

  • Le quota pour la catégorie Jeunes Professionnels, fixé initialement à 2 300 places était déjà passé à 1 950 places en avril dernier. Cette fois-ci, il est passé à 1 200 places (750 places en moins).
  • Le quota pour la catégorie VIE, fixé initialement à 350 places n'avait pas été modifié en avril dernier. Cette fois-ci, il est passé à 150 places (200 places en moins).

Au 21 juillet 2017, environ 1 104 lettres d'introduction avaient été délivrées pour la catégorie Jeunes Professionnels et environ 133 lettres d'introduction avaient été délivrées pour la catégorie VIE.
Il resterait donc environ une centaine de places disponibles pour la catégorie Jeunes Professionnels et une vingtaine de places disponibles pour la catégorie VIE.

En moyenne, depuis le début des rondes d'invitations en décembre dernier, environ 138 lettres d'introduction ont été délivrées chaque mois à des candidats au JP et environ 27 lettres ont été délivré chaque mois à des candidats au VIE. Par conséquent, les quotas ne devraient pas tarder à être atteints pour ces deux catégories. Vous pouvez vérifier l'état des quotas pour le JP et le VIE directement sur cette page du site  des autorités canadiennes.

À noter également que, si vous êtes éligible à la catégorie Jeunes Professionnels et que vous disposez d'une offre d'emploi d'une entreprise située en dehors du Québec, le programme Mobilité francophone est une excellente alternative au permis Jeunes Professionnels. Les critères de participation sont très similaires.

Partagez vos délais de traitement !

Vous avez reçu une invitation il y a 6 mois, 3 mois, ou seulement cette semaine ? N'hésitez pas à partager avec nous les délais de traitement de votre demande en cliquant sur ce lien (vous devez être connecté à votre compte PVTistes.net pour pouvoir le faire). Même si le délai officiel est de 8 semaines, les délais réels sont souvent plus courts. Répondre à ces quelques questions sur vos délais de traitement permet d'affiner au mieux les résultats et d'avoir une meilleure idée du délai de traitement moyen des demandes.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2018 Saison 2017 Saison 2016
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 2 sem. et 6 jrs 210 2 sem. et 5 jrs 237 1 sem. et 3 jrs 665
JP 2 sem. et 3 jrs 9 2 sem. et 5 jrs 17 2 sem. et 5 jrs 30
Stage 2 sem. et 1 jrs 19 2 sem. et 1 jrs 10 2 sem. et 4 jrs 32
VIE N/a N/a 8 sem. et 3 jrs 3 2 sem. et 3 jrs 2

AUTEUR : Marie alias Lamarie

32 ans
Perth, Australie-Occidentale, Australie

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1132419

bonjour
est les algeriennes ont chance pour pvt merci

#1132432

Citation Message de youyou22450 Voir le message
bonjour
est les algeriennes ont chance pour pvt merci
Bonjour,
Les accords de PVT sont des accords bilatéraux, d'Etat à Etat. L'Algérie n'a signé aucun de ces accords, il n'est donc pas possible pour les algériens de faire un PVT.

#1132991

Bonjour,
J'envisage de partir au Canada courant 2018. Est-ce que je dois toujours attendre l'ouverture des candidatures du mois de septembre ?
En vous remerciant

#1133015

Bonjour,

Citation Message de Djou09 Voir le message
J'envisage de partir au Canada courant 2018. Est-ce que je dois toujours attendre l'ouverture des candidatures du mois de septembre ?
Il n'y a pas d'ouverturedes candidatures en septembre.
Habituellement, courant novembre les bassins de candidats ouvrent pour l'année suivante.
Cependant, si tu es prêt à partir dès le début 2018, tu peux encore tenter de t'inscrire dans le bassin 2017 même si les chances d'être tiré au sort sont faible : une fois ta lettre d'acceptation reçue, tu as 1 an pour partir.

Je t'invite à prendre le temps de lire toutes nos ressources pour bien comprendre tout ça : PVT Canada - PVTistes.net

#1133213

Bonjour,
J'aimerai partir à partir de septembre 2018 en PVT au Canada et je voulais savoir si je devais encore m'inscrire sur le bassin de 2017 sachant que si par grande chance je suis tirée au sort avant septembre je ne peux pas partir avant septembre 2018..

Cordialement,

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App