Bilan du PVT Canada 2017 : 2 mois après la première ronde

Article publié le 27-01-2017.

Deux mois après la première ronde d'invitations du PVT Canada 2017, qui a eu lieu le 28 novembre 2016, nous nous sommes dit qu'il serait utile de faire un petit bilan sur les rondes d'invitations et de rappeler à cette occasion quelques éléments sur leur fonctionnement.

Chaque semaine, les autorités canadiennes mettent à disposition, sur leur site Internet, des informations sur le nombre de participants inscrits dans le bassin de candidats, sur le nombre d'invitations envoyées et sur le nombre de places disponibles par catégorie EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels) et par nationalité.

Elles indiquent également la probabilité de recevoir une invitation (de "très faible" à "excellente"). Tous ces chiffres sont expliqués sur cette page du site des autorités canadiennes.

Avant que certains d'entre vous posent la question : oui, vous pouvez encore vous inscrire dans les bassins belge ou français du PVT Canada 2017. Les inscriptions restent ouvertes et possibles tant que la dernière ronde d'invitations n'a pas eu lieu pour votre pays de citoyenneté. Quand la dernière ronde aura eu lieu, vous n'aurez plus aucune chance d'obtenir une place pour la saison 2017. La date de la dernière ronde n'est pas encore connue. Quand elle le sera, elle sera affichée sur cette page du site des autorités canadiennes pour les Français, et sur cette page pour les Belges.

Sur le nombre de participants inscrits dans le bassin du PVT Canada 2017

Le nombre de participants inscrits dans le bassin correspond au nombre de personnes qui attendent toujours une invitation. Il n'inclut donc plus les personnes qui ont été tirées au sort et qui ont reçu une invitation à présenter une demande de PVT (sauf si ces personnes ont reçu une invitation et l'ont refusée, elles sont alors retournées dans le bassin de candidats).

participantes-francais-pvt-2017

participants-belges-pvt-2017-v2

Ceci explique pourquoi le nombre de participants peut augmenter ou diminuer :

  • Si le nombre de nouveaux inscrits a été supérieur au nombre de personnes tirées au sort, alors la courbe grimpe.
  • Si le nombre de nouveaux inscrits a été inférieur au nombre de personnes tirées au sort, alors la courbe diminue.

Sur le nombre d'invitations à présenter une demande (IPD) envoyées

Le nombre de participants ayant reçu une invitation à présenter une demande correspond exactement au nombre de personnes qui ont été tirées au sort et ont été ainsi invitées à continuer la procédure de demande de permis de travail en vue d'obtenir un PVT Canada 2017.

Quasiment toutes les semaines depuis fin novembre 2016 (il y a eu une petite pause pendant la période des fêtes de fin d'année), des candidats ont été tirés au sort.

C'est un changement important par rapport à l'année dernière : les invitations sont nombreuses et plus régulières.

À titre de comparaison, en 2016, il a fallu attendre 16 semaines pour atteindre la barre des 4 500 Français invités à présenter une demande. Cette barre a été passée en seulement 6 semaines lors de la saison 2017.

Du côté des Belges, c'est la même chose : l'année dernière, seules 605 personnes avaient reçu une invitation à présenter une demande 7 semaines après la première ronde. Lors la saison 2017, ils sont déjà 861 à en avoir reçu une sur le même laps de temps.

Tous ces éléments nous laissent croire que la saison 2017 devrait être beaucoup plus courte que la saison 2016, pendant laquelle les rondes d'invitations se sont étirées de la mi-janvier à la fin du mois de juillet (6 mois et demi au total).

Ceux qui attendent toujours une invitation s'inquiètent de voir les places partir très vite sans faire malheureusement partie des heureux tirés au sort. Cependant, cette régularité des invitations devrait, on l'espère, permettre aux candidats d'être plus rapidement fixés sur leur sort lors la saison 2017. Attendre plus de 6 mois sans jamais être tiré au sort avait été très pénible pour beaucoup de candidats en 2016.

Pour ceux qui se trouvent encore dans le bassin de candidats, même s'il vous reste une chance d'obtenir une invitation (il reste une chance tant que toutes les rondes d'invitations n'ont pas eu lieu !), il est peut-être temps de commencer à envisager un plan B pour partir. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir à l'étranger.

Le nombre de personnes invitées peut-il dépasser le quota de places allouées ? 

Oui, c'est d'ailleurs déjà le cas pour les candidats belges. Alors que le quota belge est de 750 places en 2017, 861 personnes ont déjà reçu une invitation à présenter une demande. Côté français, le nombre de personnes invitées devrait dépasser très prochainement le nombre de places disponibles (6 550). C'est parfaitement normal et c'était la même chose l'année dernière.

En effet, toutes les personnes qui obtiennent une invitation à présenter une demande n'obtiennent pas forcément une lettre d'introduction (aussi appelée lettre de correspondance, c'est votre PVT) :

  • Un certain nombre de candidats ne voient pas qu'ils ont reçu une invitation. En effet, nous voyons régulièrement sur le forum ou les réseaux sociaux des candidats qui déclarent n'avoir pas pu approuver leur invitation dans les temps car ils ne l'ont même pas vue (ils n'ont pas reçu l'e-mail, celui-ci était dans les spams, ils ne consultent jamais la boîte mail liée à leur candidature...). Rater son invitation est l'une des erreurs à ne pas commettre, que nous avons listées dans cet article publié à l'ouverture de la saison 2017 : Les 9 erreurs à ne pas faire pour sa demande de PVT Canada. Pensez à le consulter.
  • Des candidats refusent leur invitation car leur projet a changé depuis leur inscription et ils n'envisagent pas de partir dans les 12 prochains mois au Canada (ils sont partis ailleurs en PVT, ont trouvé un autre moyen de partir au Canada ou viennent de trouver un super boulot en France ou en Belgique, par exemple).
  • Des candidats ont obtenu un refus parce qu'ils n'ont pas transmis leur demande dans les temps ou parce qu'il y avait un problème avec un document fourni dans leur demande.

À titre d'information, pour la saison 2016, 11 886 invitations ont été envoyées pour combler les 7 900 places allouées aux Français (6 400 places du quota initial auxquelles se sont ajoutées 1 500 places supplémentaire bonus en juillet 2016).

Cela veut dire que près de 4 000 invitations ont été envoyées sans que celles-ci n'aboutissent à l'obtention d'une lettre d'introduction par le candidat ou la candidate qui l'avait reçue.

Côté belge, 403 invitations ne s'étaient pas traduites par une lettre d'introduction, lors du quota 2016. En effet, 1 153 invitations avaient été envoyées, pour 750 places.

Ainsi, ça n'est pas parce que 7 372 invitations ont été envoyées aux Français à la date du 27 janvier 2017 que 7 372 places ont déjà été définitivement attribuées. De même, ça n'est pas parce que 938 invitations ont été envoyées aux Belges qu'il n'y aura plus aucune ronde pour cette année.

Est-ce que ces chiffres nous en disent plus sur le nombre total de participants ? 

Oui et non. Pour connaître le nombre maximum de participants, on pourrait être tenté d'additionner le nombre d'invitations envoyées et le nombre de participants inscrits dans le bassin.

Au 20 janvier 2017, on arriverait ainsi au nombre de 17 646 participants français et 922 participants belges depuis le 17 octobre 2016, jour de l'ouverture des bassins.

Toutefois, ce nombre pourrait être légèrement supérieur au nombre réel de participants, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Certains candidats ont reçu une invitation et l'ont refusée. Dans ce cas, même s'ils ont été comptabilisés dans les invitations envoyées, ils sont toujours présents dans le bassin de candidats.
  • Certains candidats se sont aperçus trop tard qu'ils avaient reçu une invitation, qu'ils n'ont donc pas pu accepter. D'abord retirés du bassin (si vous ne répondez pas à l'invitation en l'acceptant ou en la refusant, vous êtes automatiquement retiré du bassins), ils ont pu ensuite retenter leur chance et ainsi être de nouveau comptabilisés dans le bassin de candidats.

Sur le nombre de places disponibles 

Le "nombre de places disponibles" correspond au nombre de lettres d'introduction (aussi appelées lettres de correspondance) que les autorités canadiennes pensent encore pouvoir délivrer.

Au 27 janvier 2017, les autorités canadiennes indiquaient qu'il restait 1 299 places disponibles pour les Français et 110 places disponibles pour les Belges.

Attention toutefois avec ce chiffre : 1 299 places disponibles pour les Français ne signifie pas que ces places sont totalement disponibles et qu'autant d'invitations (ou plus !) pourraient encore être envoyées. En effet, ce nombre ne tient pas compte des demandes en cours de traitement ou des demandes que les candidats n'ont pas encore soumises après avoir reçu une invitation. Comme les candidats disposent d'un délai de 30 jours maximum pour soumettre leur demande (10 jours pour accepter l'invitation et 20 jours pour soumettre la demande) et qu'il faut compter un délai de plusieurs semaines pour traiter les demandes de permis de travail, le nombre de places encore effectivement disponibles est sans aucun doute moins élevé.

Si j'ai reçu une invitation, est-ce possible que je n'ai pas de place au final ? 

Non, pas du tout. Si les autorités canadiennes continuent à envoyer des invitations, c'est qu'elles estiment qu'elles peuvent attribuer une place à toutes les personnes invitées. L'an dernier, aucun candidat ne s'est vu refuser une place après avoir reçu une invitation au motif qu'il ne restait plus de place. Si vous envoyez votre demande dans les délais impartis, que celle-ci est complète et que vous ne représentez pas de risque pour la sécurité du Canada et des Canadiens, vous devriez obtenir votre lettre d'introduction à la fin de la procédure. On le répète, vous n'avez aucune raison de vous presser pour soumettre votre demande, au risque de faire des erreurs qui pourraient mettre en péril votre candidature.

Sur les délais de traitement

Le délai de traitement des demandes est officiellement fixé à 8 semaines. Dans les faits, ce délai est souvent un peu plus court. Le délai peut aussi être plus long si vous devez fournir des documents supplémentaires aux autorités canadiennes, comme des certificats de police, par exemple.

D'après les retours que nous ont faits certains de nos membres via ce lien (vous aussi, partagez les dates-clés de votre procédure), le délai de traitement est généralement de 2 semaines environ, parfois plus court (5-6 jours, par exemple), parfois plus long (17 jours environ). Toutefois, ces chiffres sont issus d'un petit échantillon (une vingtaine de personnes seulement ont effectué des mises à jour sur les délais de traitement de leur demande). D'après ce que nous avons pu voir sur les réseaux sociaux, les délais étaient au départ d'une ou deux semaines, puis certains se sont allongés après les premières rondes, allant parfois jusqu'à 3 ou 4 semaines.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas tant que le délai officiel de 8 semaines n'a pas été dépassé. Recevoir une réponse plus rapidement est une excellente nouvelle, mais attendre un peu plus longtemps ne doit en aucun cas vous angoisser ou vous faire craindre le pire. Dans tous les cas, que la réponse soit positive ou négative (et elle est le plus souvent positive), vous recevrez toujours une réponse de la part des autorités canadiennes. Il suffit juste d'être un peu patient. De même, si vous ne recevez pas de réponse alors que d'autres qui ont soumis leur demande après vous ont déjà obtenu une lettre, inutile de vous inquiéter : chaque année, ça arrive, et généralement, les candidats obtiennent leur lettre d'introduction.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Etre ingénieur au Canada

[Interview]

Julien, consultant en recrutement à Toronto (Ontario)

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : traire des vaches en Nouvelle-Zélande

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci beaucoup pour ce bilan ? ça nous a remotivé et redonné de l »espoir ?

{{likesData.comment_68213.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce bilan!

{{likesData.comment_68214.likesCount}}

Perdez pas espoir haha l année dernière sans grand espoir justement j’ai été tiré au sort en Juillet lors des 1500 places bonus qui avaient été ajouté, alors comme dirait Mariah Carey  » they CAN ne miracle wheeeen you belieeeve », haha ceci dit je n’y croyais pas du tout du tout pour moi c’était fini!
Bon courage à ceux qui attendent encore.

{{likesData.comment_68215.likesCount}}

Merci pour le bilan 😉

{{likesData.comment_68216.likesCount}}
Anne
13 29

Merci beaucoup pour ce bilan complet, comme tous vos excellents articles d’ailleurs. Tirée au sort lundi, je vois ici que j’ai été encore plus chanceuse que je le pensais puisque candidat dans le bassin=en attente d’invitation, et non pas inscrits totaux. J’en reviens toujours pas.

De mon côté, je vais attendre un peu pour soumettre la demande car je ne comptes partir que début 2018 donc autant avoir un peu plus de validité que la LI si possible.

{{likesData.comment_68223.likesCount}}
mram
56 15

Je suis dans la même situation.
Dans le bassin depuis décembre 2016, et reçu mon invitation ces derniers jours. Je ne m’y attendais pas et là je temporise dans l’idée de débarquer courant 1er trimestre 2018, plutôt vers la fin de l’hiver si possible.

{{likesData.comment_68230.likesCount}}
Anne
13 29

Haha, débarquer en plein milieu de l’hiver, je me dis que ça met tout de suite dans l’ambiance ! Je pense partir tout début janvier l’année prochaine, mais autant avoir une LI valable un peu plus longtemps. Idéalement, j’aimerais partir avec un boulot dans ma branche qui m’attend là-bas, donc possible que ça amène à bouger un peu le planning.

{{likesData.comment_68231.likesCount}}

Merci pour ces infos et tout le travail que vous faites pour nous, PVTistes en devenir!!

{{likesData.comment_68224.likesCount}}

à ce jour, le 7 février, il est écrit dans mon compte que je n’ai pas eu d’invitation…Est-ce que ça veut dire que c’est mort ou qu’il me reste juste une chance infime d’être invitée prochainement ?
Merci !

{{likesData.comment_68313.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Bonjour Mélanie,
Quand tu n’as pas encore reçu d’invitation, cela signifie tout simplement que tu n’as pas encore reçu d’invitation. Tout le monde a ce statut depuis des mois. Ceux qui sont invités ont désormais un statut différent, mais tous ceux qui attendent sont dans le même cas depuis l’ouverture ou leur inscription dans le bassin.
Tant que la dernière ronde n’a pas eu lieu, tu as toujours une chance,

{{likesData.comment_68317.likesCount}}

Bonjour !
Me concernant j’ai eu ma lettre d’introduction assez rapidement et tout s’est bien déroulé,
J’ai tout eu en moins de 2 mois !! Je me suis inscrit dans les bassins mi-décembre, j’ai reçu une invitation mi-janvier, envoyé l’ensemble des documents le 4 février pour le permis travail et il m’a été accepté le 09 février avec la LI !
En suivant les conseils des PVTISTES.net tout s’est vraiment bien déroulé, j’ai peut être eu un peu de chance aussi mais comme quoi même si vous êtes tiré au sort tardivement vous pouvez obtenir votre lettre d’introduction ultra rapidement.
Bonne chance à tous !
:)

{{likesData.comment_68336.likesCount}}

Toujours en attente, je suis rebousté car je commençais sincèrement à désespèrer.

{{likesData.comment_68377.likesCount}}

Allô ! Après quinze jours la tête sous l’eau j’ai enfin pris le temps de me connecter sur mon CIC et malheur c’est les quinze jours où ils ont décidé de m’envoyer une invitation … Je n’ai pas pu l’accepter dans les délais malheureusement. Après 8 mois d’attente, je m’en veux un peu..
Si je comprends bien, je peux refaire une demande pour cette session en me reinscrivant dans le bassin, ou dois je attendre l’année prochaine ?
merci beaucoup :)

{{likesData.comment_69340.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Salut Madison, tu peux tout à fait refaire une demande dès maintenant en faisant une nouvelle candidature dans le bassin. Tu n’as pas à attendre l’année prochaine.

{{likesData.comment_69356.likesCount}}

Merci beaucoup Marie !

{{likesData.comment_69357.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre