PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Article publié le 06-12-2018.

Dernière minute : dans un tweet des autorités canadiennes en réponse à un candidat au PVT, les autorités canadiennes ont annoncé que les premières rondes pourraient débuter vers la fin décembre ou vers début janvier. Mais elles ont précisé que cela était "sujet à changement".

Les bassins d'Expérience Internationale Canada (PVT, Stage coop, Jeunes Pro et VIE) sont désormais ouverts ! Par contre, certains candidats rencontrent des difficultés techniques, à cause notamment de soucis techniques du côté des serveurs des autorités canadiennes. C'est donc tout à fait normal si vous éprouvez des difficultés, il faut juste patienter quelques heures.

C'est une tradition depuis plusieurs années sur PVTistes.net, voici donc notre article entièrement consacré au PVT Canada 2019. On vous invite vivement à le mettre dans vos favoris. Il vous accompagnera tout au long de la saison 2019 d'Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Professionnels, Stage coop et VIE). Nous le mettrons à jour à chaque nouvelle information disponible, à chaque nouvelle ronde d'invitations, bref à chaque rebondissement... et ce jusqu'à la fermeture de la session 2019 ! Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée

Quand les candidatures au PVT Canada 2019 ouvrent-elles ?

Ouverture du PVT Canada 2019 Dates
Ouverture des candidatures Mardi 4 décembre 2018
Début des tirages au sort (rondes d'invitations) Entre fin décembre et début janvier (sujet à changements)

À la fermeture de la saison 2018, les autorités canadiennes ont annoncé que l'ouverture se ferait vers la fin du mois de novembre. Finalement, le 30 novembre au soir, les autorités ont annoncé que l'ouverture de la saison aurait lieu le mardi 4 décembre 2018 :

  La saison 2019 est désormais ouverte !

Quand les rondes d'invitations (tirages au sort) vont-elles débuter  ?

Le 6 décembre 2018, en réponse à un tweet, les autorités canadiennes ont indiqué que les rondes d'invitations pourraient débuter vers la fin décembre ou début janvier, mais elles ont souligné que les dates étaient sujet à changement : 

Dans tous les cas, les autorités annonceront la date des premières rondes au moins 5 jours en avance.

Les candidats inscrits dans le bassin du PVT 2018 doivent-ils se réinscrire pour tenter à nouveau leur chance ?

Oui. Ceux qui souhaitent tenter leur chance une nouvelle fois doivent s'inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada 2019 (avec le même compte utilisé lors de la session 2018). Pour faire votre demande de PVT, n'hésitez pas à vous aider de notre tutoriel version courte, qui résume bien la procédure que vous allez devoir suivre.

Le processus de sélection va-t-il changer et la demande de PVT sera-elle identique à celle de 2018 ?

Le processus de demande semble identique à celui des années précédentes. Mais comme chaque année, nous vous tiendrons au courant de tout changement et nous mettrons à jour notre tutoriel dédié à la demande de PVT Canada 2019 (et aux demandes de permis Stage coop, JP et VIE bien sûr !), en cas de besoin.

Pour ce qui est des délais, ils seront sans doute toujours de 8 semaines maximum, comme c'est le cas depuis des années maintenant. Voici les délais de traitement partagés par les PVTistes, Jeunes pro, stagiaires et VIE (merci pour vos partages !) lors des dernières sessions :

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2019 Saison 2018 Saison 2017
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT N/a N/a 2 sem. 739 2 sem. et 5 jrs 274
JP N/a N/a 2 sem. et 6 jrs 76 2 sem. et 4 jrs 18
Stage 1 2 sem. et 1 jrs 54 2 sem. et 3 jrs 8
VIE N/a N/a 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3

Combien places y a-t-il pour la saison 2019 ?

Pour la saison 2019, voici les quotas mis en place par les autorités canadiennes dans le cadre d'Expérience Internationale Canada 2019 :

Catégories Nombre de places disponibles
Vacances-Travail (PVT Canada) pour les Français 7 150 places
Vacances-Travail (PVT Canada) pour les Belges 750 places
Stage coop pour les Français 4 250 places
Jeunes Professionnels pour les Français 2 200 places
Jeunes Professionnels - VIE pour les Français 400 places

À quel rythme les rondes d'invitations ont-elles lieu et combien de personnes sont tirées au sort à chaque fois ?

Les rondes d'invitations ont globalement lieu une fois par semaine pendant environ 10 mois, de l'automne à la fin de l'été suivant.

En 2017, il y a eu 37 rondes d'invitations et en 2018, 39 dans le cadre du PVT Canada.

Quels sont les conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois les candidatures ouvertes

  • Consultez notre tutoriel (il sera mis à jour à l'ouverture du PVT Canada 2019), pour soumettre votre candidature sereinement.
  • Si ce tutoriel ne répond pas à toutes vos questions (il devrait répondre à la majorité d'entre elles) : posez-les en commentaire du tutoriel, nous vous répondrons avec plaisir  !
  • Guettez l'annonce de la première ronde d'invitations, car c'est à partir de ce moment-là que vous devrez être vigilant.

Une fois que les rondes d'invitations commenceront

  • Tant que la session 2019 ne sera pas close, vérifiez votre compte sur le site de l'immigration canadienne au moins une fois par semaine, car si vous avez la chance d'être tiré au sort, vous n'aurez que 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Si vous ne faites rien, vous serez retiré du bassin et aurez perdu votre invitation.

Une fois tiré au sort (si vous avez cette chance)

  • Acceptez votre invitation si vous souhaitez donner suite à votre demande (en étant prêt à partir au Canada dans les 12 prochains mois) ou refusez votre invitation si vous n'êtes pas sûr de partir d'ici 12 mois (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande). En refusant votre invitation, vous resterez dans le bassin de candidats, votre place sera réattribuée à quelqu'un d'autre et vous pourrez (si vous avez de la chance) être retiré au sort dans quelques semaines ou mois.

Évaluations des membres

5/5 (20)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonsoir, j’ai trouvé un travail au canada, et c’est l’entreprise qui s’occupe de toutes les démarches auprès du gouvernement, et je vous voudrais savoir si dans ce cas il est nécessaire d’avoir les 2000€ de côté sur un compte ?

Bonjour,
Si tu présentes une demande sous la catégorie JEunes Professionnels (vu que tu commentes un article qui traite de EIC), oui, tu dois avoir ces économies à ton arrivée. Par ailleurs, si tu présentes une demande sous Jeunes Professionnels, c’est TOI qui doit faire une grosse partie de ta demande.

Bonjour !

J’ai entendu que nous pouvions faire valoir l’obtention d’une invitation d’un membre du couple pour l’autre , en démontrant une union et une durée de vie commune.
Est ce vrai? Si moi ou mon compagnon obtenons une invitation, que doit faire l’autre ?
Dans le délai des 10 j?

Merci beaucoup d’avance !

Bonjour Marion,
Non, ça n’est pas vrai, tu ne peux pas « faire valoir l’obtention d’une invitation d’un membre du couple pour l’autre ».
Les PVT sont forcément individuels, les deux doivent obtenir un PVT s’ils veulent tous les deux un PVT.
Je t’invite à lire ceci qui pourra t’éclairer sur les autres options : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/

Ok merci Marie !

Bonjour !

J’ai entendu que nous pouvions faire valoir l’obtention d’une invitation d’un membre du couple pour l’autre , en démontrant une union et une durée de vie commune.
Est ce vrai? Si moi ou mon compagnon obtenons une invitation, que doit faire l’autre ?
Dans le délai des 10 j?

Merci beaucoup d’avance !

Bonsoir, il y’a quelques que jour j’ai fait ma demande d’EIC avec la cléGC comme quoi j’ai bien était placé dans les bassins pour la catégorie vacance travail pour pouvoir avoir l’autorisation de présenter une demande de pvt par la suite, savez vous combien de temps prend la demande d’EIC pour pouvoir avoir la possibilité de présenter la demande ? Merci beaucoup

Salut Mathieu, tu as compris qu’il s’agissait de tirages au sort récurrents qui se déroulent pendant pas mal de mois ?

N’hésite pas à lire ceci : https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/

Merci beaucoup j’ai déjà lu cela, je voulais juste savoir combien de temps prenait l’attente une fois que j’ai était placé dans les bassins de cléGC catégorie pvt, une fois que j’ai était mis en attente combien de temps vont ils m’inviter à présenter une demande.

Oui, donc tu n’as pas lu :).
Cela fonctionne au tirage au sort. Donc tu pourrais vite être tiré au sort, comme tu pourrais attendre 7-8 mois avant d’être tiré au sort, comme tu pourrais ne pas être tiré au sort et devoir te réinscrire l’année prochaine pour participer au tirages au sort.

Hello,
Si je fais une demande de JP, ma lettre d’embauche est fixe à partir du 01/04 est-ce que je peux arriver plus tard malgré tout ? Mon patron accepte

Salut Floreal,
Oui, bien sûr, c’est tout à fait envisageable.

Je n’ai aucune obligation d’arriver en avant de cette date alors ?
Mettons si je fais ma demande pour une embauche le 01/04 je peux arriver le 01/08 par exemple sans que cela ne change quelques chose sur les conditions de mon visa ?
Merci de ta réponse

Salut,
Non, cela ne changerait pas vraiment les conditions. En gros, quand tu reçois ta lettre au point d’entrée, ils t’indiquent une date limite d’entrée (généralement de 12 mois), et tu dois entrer dans ce laps de temps.
Par contre, en admettant que ton offre soit genre de avril 2019 à avril 2021, bah si tu arrives en août et qu’ils regardent l’offre d’emploi déposée par ton patron, ils pourraient te délivrer un JP jusqu’à avril 2021 et non août 2021.

Ok merci beaucoup

Bonjour,
Je viens de tenter ma chance en m’inscrivant pour le PVT 2019.
J’ai reçu ma confirmation d’inscription, la lettre EIC – « Bienvenue au Bassin ».
Si j’ai bien compris, je dois désormais attendre la lettre afin que je puisse demander mon permis de travail puis que les rondes s’ouvrent pour pouvoir me présenter à un bassin est-ce bien ça ?
J’ai bien lu le tutoriel mais excusez-moi, je ne comprends pas bien la prochaine étape.
Merci par avance pour votre précieuse aide, votre site est super!
Bien à vous,
Faïna

Salut Faïna,
Alors pas tout à fait : là, tu t’es inscrite dans le bassin de candidats pour le PVT 2019 si tu as suivi le tuto.
Maintenant, tu dois attendre de voir si tu reçois une invitation à présenter une demande au cours des « rondes d’invitations », c’est-à-dire des tirages au sort pendant lesquels les autorités choisissent au hasard des candidats dans le bassin.
Si tu es française, on va dire que tu vas être avec plusieurs milliers de candidats dans le bassin : si le Canada se dit « ok, cette semaine, on tire 1000 Français au sort ». ils vont tirer au sort 1000 personnes. Si tu n’es pas dans ces 1000 personnes, tu restes automatiquement dans le bassin en attendant le prochain tirage au sort.

Si tu es tirée au sort, tu reçois une invitation à présenter une demande. Cela signifie que les autorités te disent « Ok, il y a une place pour toi, mais on a besoin de tu complètes des formulaires en ligne, que tu fournisses des documents, que tu payes ta demande, puis que tu ailles fournir tes données biométriques ».

N’hésite pas à regarder ici les étapes de la demande : https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/5/
Toi, après ton message de bienvenue dans le bassin, tu en es à l’étape 3 décrite sur le lien que je viens de t’envoyer.

La seule chose que tu as à faire maintenant, c’est vérifier reegulièrement ton compte sur le site des autorités canadiennes pour t’assurer que tu n’as pas reçu une invitation.

Bonjour,

Je souhaiterais venir travailler avec mon conjoint au Canada, j’ai deux questions peut être pourriez-vous me renseigner! Quest 1: je suis belge j’ai 30 ans et dans 6 mois 31 ans! Je vais faire une demande de PVT mais je vais en vacance au mois de janvier pour 10 jours au Québec, cela pose t-il un problème de venir comme touriste avec une demande de visa en cours? Quest 2: mon compagnon va faire une demande de permis de travail pour être chauffeur poids lourd, si mon visa PVT est refusé quel autre visa pourrais-je demander pour l’accompagner?

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App