PVT Canada 2019 : que sait-on pour le moment ? (ouverture, quota…)

Article publié le 14-11-2018.

C'est une tradition depuis plusieurs années sur PVTistes.net, voici donc notre tout nouvel article consacré au PVT Canada 2019 !

On vous invite vivement à le mettre dans vos favoris. Il vous accompagnera tout au long de la saison 2019 d'Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Professionnels, Stage coop et VIE). Nous le mettrons à jour à chaque nouvelle information disponible, à chaque nouvelle ronde d'invitations, bref à chaque rebondissement... et ce jusqu'à la fermeture de la session 2019 !

La session 2018 d'Expérience Internationale Canada est désormais fermée, la dernière ronde de la saison 2018 a eu lieu le 1er octobre 2018. Les bassins de candidats 2018 ont été vidés le 13 novembre 2018.

Quand les candidatures au PVT Canada 2019 vont-elles ouvrir ?

Ouverture du PVT Canada 2019 Dates
Ouverture des candidatures Novembre 2018
Début des tirages au sort (rondes d'invitations) Information non disponible pour le moment

La date d'ouverture du PVT Canada 2019 est pour le moment inconnue et elle pourrait n'être annoncée que quelques jours à l'avance par les autorités canadiennes. Si vous souhaitez recevoir un sms dès que la date sera connue, inscrivez-vous gratuitement à notre alerte SMS !

Si vous voyez des dates précises sur un autre site que celui des autorités canadiennes (cic.gc.ca), notez qu'elles ne reposent sur aucune déclaration officielle. Voici la seule information officielle donnée à ce jour :

Comme tous les ans, nous avons mis en place une alerte SMS gratuite qui vous permettra d'être prévenu lorsque la date d'ouverture d'EIC 2019 sera annoncée !

Les candidats inscrits dans le bassin du PVT 2018 devront-ils se réinscrire pour tenter à nouveau leur chance ?

Oui. Les bassins de la session 2018 ont été vidés et ceux qui souhaitent tenter leur chance une nouvelle fois devront s'inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada 2019 (avec le même compte utilisé lors de la session 2018).

Est-ce que je peux dès à présent créer mon compte sur le site de l'immigration canadienne même si les candidatures pour le PVT Canada 2019 ne sont pas encore ouvertes ?

Oui. Vous pouvez créer votre compte, si vous n'en avez pas déjà un, mais vous ne pourrez pas encore présenter votre demande pour vous inscrire au PVT. Il faudra attendre l'ouverture d'EIC 2019.
Notez bien votre identifiant et mot de passe.
N'hésitez pas à vous aider de notre tutoriel.

Le processus de sélection va-t-il changer et la demande de PVT sera-elle identique à celle de 2018 ?

Pour le moment, aucune information n'est disponible sur le PVT Canada 2019 mais on peut imaginer que le processus de sélection (tirages au sort réguliers sur plusieurs mois) ne changera pas et que la demande de PVT restera inchangée. Mais, comme chaque année, nous vous tiendrons au courant de tout changement et nous vous proposerons un tutoriel dédié à la demande de PVT Canada 2019 (et aux demandes de permis Stage coop, JP et VIE bien sûr !).

Pour ce qui est des délais, ils seront sans doute toujours de 8 semaines maximum, comme c'est le cas depuis des années maintenant. Voici les délais de traitement partagés par les PVTistes, Jeunes pro, stagiaires et VIE (merci pour vos partages !) lors des dernières sessions :

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2018 Saison 2017 Saison 2016
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 2 sem. 731 2 sem. et 5 jrs 273 1 sem. et 2 jrs 671
JP 2 sem. et 6 jrs 76 2 sem. et 4 jrs 18 2 sem. et 5 jrs 30
Stage 2 sem. et 1 jrs 54 2 sem. et 3 jrs 8 2 sem. et 4 jrs 32
VIE 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3 2 sem. et 3 jrs 2

Combien places y aura-t-il pour la saison 2019 ?

Le nombre de places proposées chaque année peut être amené à varier d'une saison à l'autre et parfois même, au cours d'une même saison, lorsque des places sont rajoutées en cours d'année (ce n'est pas systématique !).

Le quota belge est généralement fixé à 750 places et le quota français, à 6 550 places. Rien ne garantit que ces quotas resteront identiques pour la saison 2019. Nous en saurons plus prochainement.

À quel rythme les rondes d'invitations ont-elles lieu et combien de personnes sont tirées au sort à chaque fois ?

Les rondes d'invitations ont globalement lieu une fois par semaine pendant environ 10 mois, de l'automne à la fin de l'été suivant.

En 2017, il y a eu 37 rondes d'invitations et en 2018, 39 dans le cadre du PVT Canada.

Quels sont les conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois les candidatures ouvertes

  • Consultez notre tutoriel (il sera mis à jour à l'ouverture du PVT Canada 2019), pour soumettre votre candidature sereinement.
  • Si ce tutoriel ne répond pas à toutes vos questions (il devrait répondre à la majorité d'entre elles) : posez-les en commentaire du tutoriel, nous vous répondrons avec plaisir  !
  • Guettez l'annonce de la première ronde d'invitations, car c'est à partir de ce moment-là que vous devrez être vigilant.

Une fois que les rondes d'invitations commenceront

  • Tant que la session 2019 ne sera pas close, vérifiez votre compte sur le site de l'immigration canadienne au moins une fois par semaine, car si vous avez la chance d'être tiré au sort, vous n'aurez que 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Si vous ne faites rien, vous serez retiré du bassin et aurez perdu votre invitation.

Une fois tiré au sort (si vous avez cette chance)

  • Acceptez votre invitation si vous souhaitez donner suite à votre demande (en étant prêt à partir au Canada dans les 12 prochains mois) ou refusez votre invitation si vous n'êtes pas sûr de partir d'ici 12 mois (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande). En refusant votre invitation, vous resterez dans le bassin de candidats, votre place sera réattribuée à quelqu'un d'autre et vous pourrez (si vous avez de la chance) être retiré au sort dans quelques semaines ou mois.

Évaluations des membres

5/5 (13)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Salut à tous
J’aimerai m’inscrire au pvt 2019 mais je n’arrives pas
Svp aidez moi

Et j’aimerai savoir aussi si les camerounais ont aussi le droit d’y participer.merçi

Bonjour,
Non, les Camerounais ne peuvent pas obtenir de PVT pour le Canada dans la mesure où le Canada n’a pas signé d’accord de PVT avec le Canada.
Par ailleurs, même avec une nationalité éligible, il n’est actuellement pas possible de présenter une demande pour le PVT Canada puisque la saison est pour le moment fermée.

Bonjour,

Je souhaite partir en pvt au Canada le plus tôt possible, c’est à dire être pris dans les premiers tirages au sort de la session 2019 avec un peu de chance !!
Cependant, je m’étais déjà inscrit vers la fin de session 2019, et lorsque j’ai rentré mes informations personnelles j’ai évidemment rentré celles de mon passport, mais celles ci ne correspondent pas exactement à celles inscrites sur ma carte d’identité (j’ai fait rajouté sur mon nouveau passport le nom de ma mère, qui n’apparait pas sur ma carte d’identité). Est ce que cela peut me causer des soucis si je souhaite partir ?

La session 2019 n’est pas encore ouverte

Bonjour Simon,
Il faudra, quand la saison sera ouverte, inscrire ce qui est inscrit sur ton passeport, et non sur ta carte d’identité.
Ce qui compte, ce sont les informations sur ton document de voyage, c’est-à-dire ton passeport.

Bonjour,

Je viens de voir que le bassin 2018 a été vidé. J’ai vérifié car je n’ai pas reçu de mail et mon dossier est toujours présent dans le bassin. Est ce qu’une personne est dans le même cas que moi ? Est ce qu’une personne très compétente peut m’orienter, me conseiller en message privé svp ?

Merci

Hello ! Les bassins sont en train d’être vidés, tu pourras vérifier à nouveau dans quelques heures. :)

Hello !

Je viens de regarder et mon dossier est toujours dans le bassin. Dans le cas où mon dossier n’est pas retirer et que le bassin est définitivement clos que dois faire ? Car j’ai peur que sa loupe toute mes chances pour le Canada 2019 😔

Bonjour à tous!
L’ouverture pour la saison 2019 approche et je voulais savoir vu que en 2018 je m’étais inscrit une fois pour le PVT avec un profil et en septembre j’avais trouvé un employeur pour un permis jeune pro donc j’avais créer un nouveau profil pour être dans le bassin jeune pro j’ai été pris mais l’employeur n’a plus voulu au dernier moment.
Dois je garder mes deux profils? lequel garder

Hello ! Normalement, tu n’as qu’un compte avec 2 demandes dessus, celle pour le PVT et celle pour le JP. Dans ce cas, tes 2 demandes ont été supprimées automatiquement et tu pourras réutiliser ton compte pour en déposer une nouvelle dans la (ou les) catégories de ton choix. Si tu as vraiment créé 2 comptes, ce qui serait plus étonnant, tu peux utiliser celui que tu souhaites pour déposer une nouvelle demande pour EIC 2019.

J’avais un compte pour le PVT ou je m’étais inscrit dans le bassin PVT puis dans l’été j’ai trouvé un employeur donc comme on peux pas rajouter un bassin une fois le compte créer j’ai recréer un compte pour le PVT et le permis jeune pro
J’ai deux clef Gog différentes en tout cas c’est sur

Salut Fabien,
Quand tu accèdes à ton compte pour le PVT, est-ce que tu vois les détails de ta demande ?
Tu n’as jamais reçu une invitation pour ton compte pour le PVT ?

(PS : normalement, tu ne dois avoir qu’un compte avec un seul profil déposé, même si tu as 2 catégories auxquelles tu peux postuler pour un seul profil. Normalement, tu n’aurais normalement pas dû pouvoir déposer une demande de JP depuis un second compte avec les mêmes références de ton état-civil.

Salut Marie,

J’ai un compte pour lequel je m’étais inscrit dans le bassin PVT puis en septembre ayant l’opportunité de faire un permis jeune pro je me suis levé du bassin PVT j’ai recréé un compte et je me suis inscrit au bassin PVT et jeune pro j’ai été tiré pour le jeune pro mais mon employeur n’a plus voulu.

Ok, je comprends mieux.

Bon, dans l’absolu, il n’était pas nécessaire de recréé un compte, avec un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. Tu aurais pu utiliser tout simplement le même compte. Ensuite, ça n’est pas grave du tout que tu aies eu deux compte. Tu pourras refaire une demande sur le premier ou sur le second compte sans problème (inutile de créer un troisième compte…).

Bonjour, dans l’attente de l’ouverture des inscriptions pour cette nouvelle saison 2019, on peut supposer que le PVT sera encore plus difficile à obtenir cette année non? Sachant que les probabilités de recevoir une invitation étaient globalement de plus d’une chance sur deux en 2017, plus d’une chance sur trois sur la dernière saison 2018… quid pour celle qui s’annonce? On peut aussi penser qu’il y aura cette saison davantage d’invitation envoyées, avec la mise en place de la collecte des données biométriques certains pourraient être découragés de devoir effectuer un déplacement exprès jusqu’à Lyon ou Paris et de devoir régler des frais supplémentaires mais cela ne reste qu’une simple supposition.

Bonjour,

Je suis en pvt et mon épouse m’accompagne.
Si elle s’inscrit dans le bassin 2019, sachant qu’elle est au Canada avec moi, peut elle mettre l’adresse du canada ? Ou faut-il obligatoirement qu’elle remplisse son profil comme si elle était en France ?

Merci d’avance,
John

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App