PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Article publié le 06-12-2018.

Dernière minute : dans un tweet des autorités canadiennes en réponse à un candidat au PVT, les autorités canadiennes ont annoncé que les premières rondes pourraient débuter vers la fin décembre ou vers début janvier. Mais elles ont précisé que cela était "sujet à changement".

Les bassins d'Expérience Internationale Canada (PVT, Stage coop, Jeunes Pro et VIE) sont désormais ouverts ! Par contre, certains candidats rencontrent des difficultés techniques, à cause notamment de soucis techniques du côté des serveurs des autorités canadiennes. C'est donc tout à fait normal si vous éprouvez des difficultés, il faut juste patienter quelques heures.

C'est une tradition depuis plusieurs années sur PVTistes.net, voici donc notre article entièrement consacré au PVT Canada 2019. On vous invite vivement à le mettre dans vos favoris. Il vous accompagnera tout au long de la saison 2019 d'Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Professionnels, Stage coop et VIE). Nous le mettrons à jour à chaque nouvelle information disponible, à chaque nouvelle ronde d'invitations, bref à chaque rebondissement... et ce jusqu'à la fermeture de la session 2019 ! Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée

Quand les candidatures au PVT Canada 2019 ouvrent-elles ?

Ouverture du PVT Canada 2019 Dates
Ouverture des candidatures Mardi 4 décembre 2018
Début des tirages au sort (rondes d'invitations) Entre fin décembre et début janvier (sujet à changements)

À la fermeture de la saison 2018, les autorités canadiennes ont annoncé que l'ouverture se ferait vers la fin du mois de novembre. Finalement, le 30 novembre au soir, les autorités ont annoncé que l'ouverture de la saison aurait lieu le mardi 4 décembre 2018 :

  La saison 2019 est désormais ouverte !

Quand les rondes d'invitations (tirages au sort) vont-elles débuter  ?

Le 6 décembre 2018, en réponse à un tweet, les autorités canadiennes ont indiqué que les rondes d'invitations pourraient débuter vers la fin décembre ou début janvier, mais elles ont souligné que les dates étaient sujet à changement : 

Dans tous les cas, les autorités annonceront la date des premières rondes au moins 5 jours en avance.

Les candidats inscrits dans le bassin du PVT 2018 doivent-ils se réinscrire pour tenter à nouveau leur chance ?

Oui. Ceux qui souhaitent tenter leur chance une nouvelle fois doivent s'inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada 2019 (avec le même compte utilisé lors de la session 2018). Pour faire votre demande de PVT, n'hésitez pas à vous aider de notre tutoriel version courte, qui résume bien la procédure que vous allez devoir suivre.

Le processus de sélection va-t-il changer et la demande de PVT sera-elle identique à celle de 2018 ?

Le processus de demande semble identique à celui des années précédentes. Mais comme chaque année, nous vous tiendrons au courant de tout changement et nous mettrons à jour notre tutoriel dédié à la demande de PVT Canada 2019 (et aux demandes de permis Stage coop, JP et VIE bien sûr !), en cas de besoin.

Pour ce qui est des délais, ils seront sans doute toujours de 8 semaines maximum, comme c'est le cas depuis des années maintenant. Voici les délais de traitement partagés par les PVTistes, Jeunes pro, stagiaires et VIE (merci pour vos partages !) lors des dernières sessions :

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2019 Saison 2018 Saison 2017
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT N/a N/a 2 sem. 739 2 sem. et 5 jrs 274
JP N/a N/a 2 sem. et 6 jrs 76 2 sem. et 4 jrs 18
Stage 1 2 sem. et 1 jrs 54 2 sem. et 3 jrs 8
VIE N/a N/a 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3

Combien places y a-t-il pour la saison 2019 ?

Pour la saison 2019, voici les quotas mis en place par les autorités canadiennes dans le cadre d'Expérience Internationale Canada 2019 :

Catégories Nombre de places disponibles
Vacances-Travail (PVT Canada) pour les Français 7 150 places
Vacances-Travail (PVT Canada) pour les Belges 750 places
Stage coop pour les Français 4 250 places
Jeunes Professionnels pour les Français 2 200 places
Jeunes Professionnels - VIE pour les Français 400 places

À quel rythme les rondes d'invitations ont-elles lieu et combien de personnes sont tirées au sort à chaque fois ?

Les rondes d'invitations ont globalement lieu une fois par semaine pendant environ 10 mois, de l'automne à la fin de l'été suivant.

En 2017, il y a eu 37 rondes d'invitations et en 2018, 39 dans le cadre du PVT Canada.

Quels sont les conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois les candidatures ouvertes

  • Consultez notre tutoriel (il sera mis à jour à l'ouverture du PVT Canada 2019), pour soumettre votre candidature sereinement.
  • Si ce tutoriel ne répond pas à toutes vos questions (il devrait répondre à la majorité d'entre elles) : posez-les en commentaire du tutoriel, nous vous répondrons avec plaisir  !
  • Guettez l'annonce de la première ronde d'invitations, car c'est à partir de ce moment-là que vous devrez être vigilant.

Une fois que les rondes d'invitations commenceront

  • Tant que la session 2019 ne sera pas close, vérifiez votre compte sur le site de l'immigration canadienne au moins une fois par semaine, car si vous avez la chance d'être tiré au sort, vous n'aurez que 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Si vous ne faites rien, vous serez retiré du bassin et aurez perdu votre invitation.

Une fois tiré au sort (si vous avez cette chance)

  • Acceptez votre invitation si vous souhaitez donner suite à votre demande (en étant prêt à partir au Canada dans les 12 prochains mois) ou refusez votre invitation si vous n'êtes pas sûr de partir d'ici 12 mois (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande). En refusant votre invitation, vous resterez dans le bassin de candidats, votre place sera réattribuée à quelqu'un d'autre et vous pourrez (si vous avez de la chance) être retiré au sort dans quelques semaines ou mois.

Évaluations des membres

5/5 (20)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour, j’essaie de faire une demande sur le site pour faire un Jeune Pro, mais ils me disent que je suis pas admissible (j’ai déjà trouvé un employeur).
Est-ce dû à ma réponse pour la durée de mon séjour (permanente ) qui bloque le truc ?
Comment faire pour être éligible ?

Bonjour Benjamin, tu as bien une offre d’emploi d’un employeur canadien ?
Et en effet, un JP c’est 2 ans max (ça peut être moins selon l’offre que tu as).
Tu as plus d’infos ici : https://pvtistes.net/dossiers/le-permis-jeunes-professionnels/ :)

Oui j’ai bien une offre d’emploi , ils ont même commencé à lancer une procédure de leur côté il y a 2-3 semaines d’après leurs mails.
Est-ce juste par rapport à ma réponse pour la durée de mon séjour que je ne suis pas éligible au bassin des JP ?

Y a-t-il un moyen pour recommencer le questionnaire ?

Bon du coup j’ai supprimé et recréé un compte. Quand ils demandent si j’ai signé un contrat de travail, c’est mieux que je réponde oui quitte à en faire un par la suite ou ce n’est pas primordial pour être éligible au bassin des JP ?

Bonjour Benjamin,
N’hésite pas à suivre le tutoriel que nous proposons parce que tu n’as pas l’air de répondre aux bonnes questions : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/
(inutile de recréer un compte hein…).

Bonjour,
Je postule dans le bassin JP, si je suis tiré au sort, je part avec ma fille de 7 ans, vous dites sur votre tutoriel (qui est vraiment une mine d’informations ) qu’un permis d’étude est obligatoire, quand je regarde sur EIC et si je comprend bien ce permis n’est pas obligatoire…. je suis donc un peu perdu. et comment et quand faire ce permis d’étude ?
merci

Salut Michel,
On a modifié le tutoriel ce matin justement sur le sujet. C’est suite notamment à la mise à jour de notre dossier sur le PVT en famille : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/
On clarifie les statuts de tout le monde

si je comprend bien , vous préconisez de ne pas faire la demande de permis d’étude, et d’arriver avec un passeport et un AVE

Bah en vrai, le permis d’études n’es pas vraiment nécessaire…
Je ne sais pas si on a mis le lien, je pense que oui, mais au cas où, regarde ce qu’ils disent sur le site des autorités canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/enfant-mineur/besoin-permis.html
Première phrase de la page : Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Un peu plus bas :

Si l’enfant est seul ou avec un parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail
Documents requis : Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents. L’enfant peut avoir une fiche de visiteur. Le parent est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail
Permis d’études requis : Non
Avec la précision suivante : L’enfant peut être en possession d’une fiche de visiteur ou d’un permis d’études à son arrivée au Canada. L’enfant est autorisé à étudier sans permis d’études s’il a seulement une fiche de visiteur ou un timbre d’entrée canadien sur son passeport.

En gros, oui, tu peux demander un permis d’études pour ton enfant si tu as obtenu une lettre d’intro pour le PVT, mais l’enfant n’est pas obligé d’avoir un permis d’études puisqu’en tant qu’enfant de titulaire d’un permis de travail, il aura l’autorisation d’étudier sans permis d’études (oui, c’est un peu chelou).

Par contre oui, il lui faudra un passeport (aujourd’hui, il n’y a plus de passeport français où tu peux ajouter des membres de ta famille il me semble) et une AVE (ça coûte 7 $ sur le site des autorités canadiennes.

Bonjour,
J’aimerais savoir si le code de référence personnelle (EIC 2018) de l’année dernière fonctionne pour la demande de cette année ? Ou si il faut redéterminer son admissibilité tout les ans.
Merci de votre réponse.

Bonjour Thomas,
Non, ton code de référence personnel n’est plus valide.
Toutefois, tu n’as pas forcément besoin d’un code de référence personnel.
N’hésite pas à consulter ce mini tuto (vu que tu as tout fait l’année dernière, ça devrait être familier.
Si tu as toujours ton compte, tu peux passer directement au chapitre 3 : https://pvtistes.net/dossiers/pvt-canada-le-mini-tuto-des-essentiels/

Ok merci beaucoup Marie , c’est gentil de prendre le temp de répondre à tout les gens perdu lol! Merci à toute l’équipe , bye!

Bonjour à tous, je n’ai pas eu de « code de référencement personnel », cela m’inquiète un peu parce que je vois certain qui en ont un.😶🤙

Salut Robin,
Il n’y a pas de raison. Il y a 2 solutions pour faire sa demande et l’une d’elle n’implique pas de code de référence personnel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/2/

D’accord merci 👍

Bonjour,

Je me suis inscrit dans le bassin français l’année dernier (2018) et ai donc créé un compte cleGC sous mon passerport francais.
Cette année j’ai acquis la nationalité belge et souhaiterai m’inscrire dans le bassin belge. Dois-je recréer un nouveau compte cleGC ou modifier mes données personnelles sur le compte de l’année dernière ?

Merci d’avance pour votre aide

Salut Grégoire,
Tu comptes créer une demande dans le bassin français ET dans le bassin belge, ou bien tu souhaites seulement déposer une demande dans le bassin belge ?

Uniquement dans le bassin belge.

Dans ce cas, tu peux tout à fait utiliser le même compte (il te faut un passeport belge pour te présenter dans le bassin belge…).
Si tu veux par la suite t’inscrire aussi dans le bassin français (parce que c’est possible vu que tu as deux passeports…), là par contre, il te faudra un deuxième compte.

Hello,

J’aurai quelques questions svp :

– ayant deja fais le PVT et JP il y a 10 ans, je me suis reinscrit pour le PVT 2019 (canada) est ce que j’ai des infos à leur fournir si jamais je suis tiré au sort? Tel que certificat de police ou autre?

– les rondes d’invitations se feront 1 fois par semaine, c’est bien cela?

– est ce que nous un mail sur notre boite mail si nous sommes tirés au sort ou bien nous devons nous connecter sur le site pour checker la boite de reception?

– est ce que vous preconisez de preparer quelques papiers pour gagner du temps meme si nous n’avons toujours pas recu d’invitation?

Merci pour votre retour rapide,

SoOF.

Salut Sofiane,
Si tu as obtenu un PVT puis un JP, tu n’es en principe plus éligible à un nouveau PVT :
« Si vous n’avez participé à EIC qu’une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu’à 24 mois dans la catégorie de votre choix. Les personnes qui auront participé à EIC plus d’une fois avant 2015 ne sont pas admissibles. » => http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp?country=fr&cat=wh&#country_category_name

Le fait que tu aies pu créer un profil de candidature ne signifie pas pour autant que tu es éligible, dans la mesure où à ce stade, ils ne voient pas du tout que tu as déjà fait une demande par le passé.
Ensuite, sur un malentendu, une erreur de l’immigration, c’est toujours envisageable, mais il faut que tu t’attendes à peut-être recevoir un refus…

Ensuite, pour répondre à tes question :
– Pour le certificat de police canadien, je t’invite à regarder ici : https://pvtistes.net/pvt-canada-certificats-de-police/
– Les rondes, quand elles auront commencé, auront lieu environ une fois par semaine. Ça n’est pas non plus ultra régulier, et il pourrait y avoir des semaines où aucune invitations ne seront envoyées.
– Vous recevez un mail, mais il vaut mieux vous connecter au moins une fois par semaine pour checker votre compte et ainsi ne jamais rater l’invitation : https://pvtistes.net/10-facons-de-mal-debuter-votre-demande-de-pvt-canada/
– Tu peux regarder pour la suite ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/12/

Hello,
Merci pour ton retour très detaillé Marie!
Je suis degouté -_-, je pensais pas qu’avec un JP de fait cela rendrait ma situation non elligible, sachant que je fais 35 ans juillet prochain et que je comptais partir avec Madame, je suis à la limite..

Quelle serait l’autre option du coup?
Abandonner et miser pour la RP?
Si oui quel est délai de traitement est long n’est ce pas?

Merci bcp!!

Bah ce sont les deux participations sous le même programme qui te limitent hélas.
Au niveau possibilité de partir au Canada sans avoir d’employeur au préalable, tu n’auras effectivement pas trop de choix que la résidence permanente pour le moment.

Ensuite, dans les autres options :
– Tu pourrais peut-être obtenir un permis de travail ouvert au Canada, mais ça dépendra du statut de madame. On en dit plus ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/
– Si tu trouves un job qualifié au Canada anglophone HORS QUÉBEC (donc avec un employeur), un peu comme le JP, il y a un permis qui s’appelle Mobilité francophone qui est relativement simple à obtenir (si tu as un employeur au Canada qui te propose un job qualifié (A, B ou 0) : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone/

Pour les délais de la RP, cela dépend de la ou des catégories auxquelles tu pourrais être éligible et de ta province de destination. Pour le Québec, ça pourrait être très très long. Il y a deux programmes qui sont plus rapides, mais encore faut-il y être éligible, c’est le programme pilote au Canada Atlantique (https://pvtistes.net/dossiers/rp-le-programme-pilote-dimmigration-au-canada-atlantique/) ou Entrée Express pour tout le Canada EN DEHORS DU QUÉBEC (https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/).
Si tu es éligible, et si tu as un bon profil selon leurs critères, il est envisageable de l’obtenir en quelques mois seulement (https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/) – en gros, 6 mois à partir du moment où tu soumets la demande (généralement, après avoir été invité à le fait). Là, c’est pas sur tirage au sort, c’est en fonction de ton profil.

T’es au top merci beaucoup!!!

Hello,
Mon compte ayant ete créée avec une demande en juin 2018, on m’a expliqué que j’avais juste a refaire une demande avec le meme compte. Sauf que lorsque je veux me connecter, depuis le 4 decembre ( et ce jour 6 decembre 3h du matin) il me dit que ma clé Gc est révoquée. « le nom d’utilisateur et le mot de passe associés à votre clé GC ont été révoqués. Je ne peux donc toujours pas faire ma demande, est-ce normal ?
Merci d’avance

Salut Adriana,
Il est possible que ce soit dû à un bug. Essaye de vider le cache de ton navigateur (très important), puis de te connecter à ton compte avec ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html
Si cette première option ne fonctionne pas, essaye avec un autre navigateur.
Dis-moi si ça fonctionne.

Bonjour,
Merci pour votre reponse. Malheureusement meme en vidant le cache et cookies, j’ai essayé sur chrome et explorer mais ça me dit toujours la meme chose ….

Ok, donc dans ce cas là, tu peux recréer un nouveau compte avec un nouvel identifiant et mot de passe (note le bien !!)

Hello, j’ai quelques questions. Je suis citoyenne française (venue des DOM TOM) je me suis déjà inscrite pour le PVT 2019.

– Question 1 : je suis arrivée il y a un an au Canada sous un permis d’études. Je travail déjà part-time et je réside au Canada avec mon compagnon. Est-ce un problème ?

– Question 2 : Étant citoyenne française (j’ai vécue plus de 6 mois dans mon pays d’origine et plus de 6 mois au Canada) est-ce vraiment nécessaire d’obtenir un certificat de police (si oui dois-je en fournir un de chaque pays où j’ai résidé plus de 6 mois) ?

– Question 3 : Concernant les preuves de moyens financiers, le fait d’avoir déjà un travail et de vivre avec son compagnon (travaillant aussi) serait-il une preuve suffisante ? Bien sûr appuyé par les documents de paye, le document de bail etc..

Merci ^^

Salut Jogia,
1. Dans l’asbolu, le fait de demander un PVT Canada n’est pas un problème. Par contre, cela signifie que tu vas bientôt finir tes étudies ? Que tu comptes arrêter ? Ton permis d’études est encore valable combien de temps ? Tu as entendu des permis de travail post-diplôme ?
2. Non, tu ne devrais pas avoir à fournir de certificat pour ces deux pays.
3. Non, ça n’est pas une preuve suffisante, il te faudra prouver (si tu obtiens un PVT) que tu disposes bien de 2500 $CA.

Merci Marie pour tes précédentes réponses. Alors je compte arrêter les études dans l’immédiat et mon permis d’études de terminé en 2020. Si cela ne pose pas de problèmes c’est parfait. Après je ne sais pas s’il faut que je joigne une lettre expliquant que je renonce bien à mes études ?

Non non c’est bon. Tu leur remettras simplement ton permis d’études si tu obtiens ton PVT et que tu peux aller le valider.
Par contre, je te recommanderais de continuer tes études tant que tu n’as pas été tirée au sort si tu souhaites rester au Canada pour le moment.

D’accord, merci Marie pour ces précieux conseils !

Bonjour,

Peut on cumuler 2 PVT ? Car mon copain a eu que 6 mois (assurance 6 mois) et il se termine le 15/12/2018 j’aimerai supprimer son compte et refaire une demande d’inscription pour 2019 mais est t’il possible de cumuler ?

Bonjour,
Malheureusement il ne peut ni demander un PVT ni un JP à l’avenir car ce n’est qu’une seule participation autorisée dans l’une de ces catégories. Le fait que son PVT soit réduit pour défaut d’assurance suffisamment longue ne lui permet pas non plus de prolonger son PVT. Il lui faudra donc s’orienter vers d’autres alternatives dont tu trouveras toutes les options sur ce lien :

–» https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

Dommage :-( je pensais qu’on pouvais … Je connais les autre alternatives mais je sais plus exactement les papiers ou particularités… en revanche, y’a 3 semaines j’ai parlé avec une personne (et ils étaient trois copains à être dans ce cas là). Ils ont demandé prolongation via le formulaire IMM5710 et après 4 mois ça leur a été accepté :-).

Ils ont sans doute eu de la chance, car les autorités canadiennes disent bien sur leur site qu’elles ne prolongeront pas les permis trop courts pour cause d’assurance trop courte… Il peut tenter le coup mais il n’a aucune garantie.

Sabrina,

Pour le deuxième PVT : non, ça ne passera pas puisqu’il a déjà eu une participation au PVT Canada et donc il ne peut en obtenir un deuxième normalement.

Pour ce qui est de la prolongation, ton copain peut toujours tester de faire une prolongation de statut (inutile de refaire une nouvelle demande et de faire le tirage au sort, ça ça ne passera sûrement pas), et si c’est accepté, tant mieux pour lui. Mais il faut aussi qu’il s’attende à recevoir un refus car les règles des autorités sont claires là-dessus, comme je te l’ai dit la dernière fois que tu as posé une question sur le sujet (https://pvtistes.net/forum/live-discussions/148319-formulaire-imm5010-prolongation-permis-travail-canada.html). Mais si vous continuez à tarder, il ne pourra même plus faire une prolongation de statut car son PVT sera totalement expiré…

On a essayé de remplir le formulaire de prolongation mais on peut pas supprimer « Canada » dans pays de résidence actuel … donc je pense qu’il faut être sur le sol pour le faire…. tant pis pour nous et très dommage ! Et le conjoint de fait on a pas tous les critères c’est « chiant » !
Merci à vous pour vos réponses 😏

Bonsoir,

Je vous suis depuis 2 ans ! Et je vous remercie vraiment pour votre appli super pratique !!

J’ai une question, si mon épouse ou moi sommes pris lors d’un tirage au sort. Est ce que l’un ou l’autre peut venir sans avoir être tirer au sort ?

PS : nous sommes mariés depuis plus d’un an et non juste en couple.

Merci et à bientôt.

Salut Carlos,
Pour trouver la réponse, je t’invite à consulter le chapitre 2 de notre dossier sur le PVT en famille : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/
On y parle des différentes possibilités pour un couple (marié ou conjoint de fait).

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App