PVT Canada 2021 : une offre d’emploi nécessaire pour être invité

Julie

Habituellement (hors pandémie), les candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2021 sont invités à présenter une demande de façon totalement aléatoire, par le biais de tirages au sort effectués sur plusieurs mois.

Depuis plus d’un an, le Canada limite les arrivées dans le pays aux déplacements jugés non facultatifs. Depuis plusieurs mois, le motif non facultatif de déplacement d’un pvtiste prévu par le gouvernement canadien, c’est d’avoir un emploi qui l’attend au Canada, quel que soit le type d’emploi concerné.

La situation sanitaire étant toujours délicate, le gouvernement canadien a modifié son site Internet et indique que « les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021. »

Une offre d’emploi au Canada, c’est une promesse d’embauche.

Depuis le 1er mars 2021 à 15 h (heure française/belge), date de l’ouverture des bassins du PVT Canada 2021, vous pouvez TOUTES ET TOUS vous inscrire comme candidat (en vous aidant de notre tutoriel très détaillé !), avec ou sans emploi.

Mais pour avoir une place dans le quota 2021, vous devez trouver un emploi au Canada. Cette offre peut concerner un emploi qui commence en 2021 ou en 2022.
Sans emploi, vous resterez dans le bassin de candidats et vous n’obtiendrez pas de place pour le PVT Canada 2021.

Que faire si vous décrochez un job au Canada ?


Si vous êtes inscrit dans le bassin du PVT Canada 2021 et que vous avez une offre d’emploi, vous devrez envoyer un e-mail aux autorités canadiennes à cette adresse : [email protected] avec :

Dans l’objet : « Candidat(e) à la catégorie Vacances-travail ayant une offre d’emploi ».

Dans le corps de l’e-mail, le texte suivant, en remplaçant les informations en gras par vos informations personnelles :

Source officielle.

En pièce jointe : une copie de votre offre d’emploi, qui doit inclure les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de l’entreprise et nom commercial de l’entreprise
  • Titre du poste
  • Lieu de travail physique, y compris la ville et la province ou le territoire
  • Fonctions principales du poste
  • Date prévue de début de l’emploi
  • Durée prévue de l’emploi
  • Coordonnées principales de l’employeur
  • Rémunération et nombre d’heures de travail


Le numéro de votre demande se trouvera facilement sur votre compte en ligne, une fois que vous aurez déposé une candidature dans le bassin de candidats :


Sous combien de temps reçoit-on une invitation ?


En général, cela prend quelques jours, même si ça peut atteindre environ 3 semaines. Au-delà, il est possible que votre offre d’emploi ne soit pas valide (si c’est le cas, vous n’êtes pas informé par les autorités canadiennes). Vérifiez que votre emploi comporte bien toutes les informations indispensables (votre nom, la durée d’emploi, vos tâches, etc.) et que votre emploi est suffisamment rémunéré (votre salaire ne doit pas être plus bas que le salaire minimum ou trop bas par rapport au métier que vous exercez). Pour en savoir plus sur les salaires pratiqués au Canada, vous pouvez utiliser l’outil Explorer le marché du site gouvernement Guichet Emplois.

Que faire si, une fois le PVT obtenu, notre employeur ne peut finalement plus nous embaucher


Comme c’était le cas auparavant, vous disposez de 12 mois pour aller valider votre PVT en vous rendant au Canada. Cela vous laisse du temps pour trouver un nouvel employeur. Il devra vous rédiger une promesse d’embauche, qui vous permettra d’être autorisé à vous rendre au Canada, tant que les restrictions actuelles sont en place.

Il ne sera plus possible de faire un PVT axé sur le voyage ?


Si, ce sera toujours possible.

Il n’est pas exigé que vous travailliez pendant toute la durée de votre PVT, une offre d’emploi pour quelques semaines ou mois devrait suffire (nous attendons plus de précisions sur ce point). Ce qui veut dire qu’une fois votre contrat terminé, vous pourrez :

  • partir à la découverte du Canada, sans cars de touristes, sans hébergements archi complets, bref, dans un contexte de voyage exceptionnel ;
  • changer de ville ou de province ;
  • changer d’emploi, chercher du travail dans votre domaine, partir faire du bénévolat…


Le PVT reste un permis de travail ouvert, qui vous permettra de travailler n’importe où au Canada et pour plusieurs employeurs. Vous ne serez pas lié au premier employeur avec lequel vous allez travailler.

Si mon offre d’emploi est de 3 mois, je vais avoir un PVT de 3 mois ?


Non, vous obtiendrez bien un PVT de la durée classique, en fonction de votre nationalité (12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français), à condition d’arriver au Canada avec :

  • Un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour.
  • Une assurance PVT pour toute la durée de votre séjour. En cas de contrôle (c’est très fréquent), si votre assurance dure quelques mois, vous n’aurez un PVT que de la durée équivalente et surtout, vous ne pourrez pas le prolonger par la suite.


Sondage sur votre offre d’emploi


Vous avez décroché un emploi au Canada et vous avez envoyé votre offre d’emploi aux autorités canadiennes en espérant décrocher une place dans le quota du PVT Canada 2021 ? Pouvez-vous nous en dire plus une fois que vous aurez eu une réponse (invitation ou refus) ? Nous publierons les informations fournies pour informer au mieux les autres pvtistes. Merci et bonne chance 🙂

Que se passe-t-il pour les candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada ?


Vous pouvez tous vous inscrire comme candidat (même si vous n’avez pas d’emploi qui vous attend au Canada) mais vous ne pourrez pas recevoir d’invitation à présenter une demande pour le moment.

Vous pourrez alors chercher un travail à distance. Même si c’est plus compliqué, plein de pvtistes munis d’une lettre d’introduction ont réussi à décrocher un emploi et ont ainsi pu partir au Canada depuis mars 2020.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces deux liens :

Si des informations sont publiées au sujet de ce nouveau fonctionnement, nous vous tiendrons informé, sur pvtistes.net, FacebookTwitterInstagram et dans notre Newsletter PVT Canada.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(209) Commentaires

Antoine I |

Bonjour,
J’ai une question que je n’arrive pas à répondre. Je suis au Canada depuis un mois sous un visa de touriste et j’ai en ma possession une lettre de promesse d’embauche.
J’ai essayé d’envoyer cette lettre à l’adresse indiquée dans l’article, mais celle-ci est barrée (depuis la fin des restrictions j’imagine) ce qui ne me permet pas de transférer aux autorités compétentes cette lettre.
Savez-vous où et comment je peux envoyer cette lettre afin que ma demande de PVT avance.
*Je suis déjà inscris dans un bassin*

Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour Antoine, regarde bien l’article ci-dessus, on a mis en rouge que depuis septembre, il n’y a plus besoin d’emploi pour être pris au PVT, il faut être tiré au sort, on est revenus au fonctionnement habituel du PVT Canada. La dernière ronde d’invitations est aujourd’hui, vois si tu as une place, sinon tu devras attendre l’ouverture de la saison 2022 (on ne sais pas encore quand elle aura lieu) ou trouver une autre solution pour rester au Canada : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/. Bonne chance 🙂

Antoine I |

Merci Julie pour ta réponse.
En effet j’avais déjà bien lu l’article et vu qu’on repartait sur le schéma habituel des rondes d’invitation. Ma question portait sur la possibilité de contourner ces rondes grâce à une offre d’emploi. Ce que tu me dis ici c’est que même avec une promesse d’embauche au Canada, je ne peux pas faire avancer mon dossier. Autant dire que cette dernière ne sert plus à rien, c’est très étrange et pas logique du tout…

Julie I |

Salut,
L’histoire de l’offre d’emploi, ça a vraiment eu un caractère exceptionnel pour faire face à la pandémie, pour autoriser à partir uniquement ceux qui avaient un motif essentiel de le faire. Mais le PVT, à la base, ne requiert jamais d’avoir un emploi et d’un côté heureusement, c’est un permis de Vacances et de Travail, il doit être accessible à tous 🙂 Ca ne pouvait pas durer sur le long terme qu’il faille un emploi pour partir en PVT, ça ne répondrait plus du tout à l’accord passé par le Canada et ses pays partenaires (et c’est pareil pour tous les PVT dans le monde). Pour ceux qui veulent partir avec un emploi qui les attend, il y a d’autres permis plus axés sur l’emploi.

Ophélie I |

Bonjour,
Je viens d’écouter le live mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.
Je viens tout juste d’être tirée au sort pour présenter une demande de PVT. Pour être honnête j’avais un peu mis le projet de côté. En réfléchissant je pourrai être disponible à partir dès septembre 2022 (puisque j’ai un an pour partir). Ma question est la suivante, je ne suis pas vaccinée et je sais qu’il me faut une offre d’embauche. Mais à quel moment cette offre d’embauche est elle demandée ? Est ce qu’il faut que je la présente là dans les semaines à venir pour obtenir mon PVT ou bien est ce qu’il faudra que je la présente à la frontière le jour de mon arrivée par exemple en septembre 2022 ? En sachant que d’ici là les choses ont encore le temps de changer plein de fois.
Merci pour votre précision

Annelise I |

Salut ! Il faudra présenter cette offre à ton arrivée à la frontière si tu n’es pas vaccinée et que la mesure n’est pas levée d’ici ton départ.

Flora I |

Bonjour,
Je viens d’obtenir une promesse d’embauche pour un PVT, cependant j’attends d’autres réponses de postes susceptibles d’être plus intéressant. Que faire ? Puis-je rompre une promesse d’embauche pour en accepter une autre une fois les démarches PVT entamée avec la première ?

Julie I |

Bonjour Flora, théoriquement oui : il t’en faut une pour avoir le PVT et il t’en faut une pour partir au Canada. Si ce n’est pas la même, ça n’est pas embêtant.

Disons que la première offre sert à déterminer si tu as tes chances d’entrer sur le territoire canadien : ils regardent l’offre, si elle est complète etc. Leur but est de t’éviter un refus à l’arrivée au Canada.

Si finalement tu pars avec une autre offre, elle n’aura pas été analysée et validée, donc si elle n’est pas bonne (il manque une info, la durée du contrat est trop courte, le salaire est trop bas, par exemple), tu vas partir au Canada et te faire refuser l’entrée.

Tu vois ce que je veux dire ? Le fait qu’il faille une offre d’emploi pour avoir le PVT, c’est une façon pour le Canada de limiter au maximum les refus d’entrées au Canada.

Flora I |

Oui je comprends bien, il faudra que, avant de partir, je sois certaine de la validité de l’autre promesse d’embauche. Vis-à-vis de l’entreprise qui m’a faite cette première promesse d’embauche est-il légal de la rompre ?

Julie I |

Salut Flora, n’hésite pas à vérifier ce que tu as signé, en terme d’engagement, mais en dehors de ça, tu n’es pas liée à cette entreprise. Par exemple, tu pourrais avoir trouvé un poste ici pendant 8 mois et décider de le prendre pour faire plus d’économies et partir au Canada 2022. Ça arrive 🙂
Eventuellement tu peux partir prochainement pour travailler pour cette entreprise. Une fois sur place, tu ne seras pas liée à elle. Si après 1 mois tu trouves mieux, tu pourras partir 🙂

Karen I |

Salut Julie !

Je voudrais savoir quel est le minimum d’heure de travail requis (temps partiel) pour que le PVT soit accepté par l’immigration ?

Merci.

Annelise I |

Salut ! Je me permets de répondre : d’après vos retours dans notre groupe, il faut un emploi de minimum 20 heures par semaine (https://www.facebook.com/groups/392623417945190/).

Maylis I |

Hello, si je comprends bien ce qui est ecrit ici « Mais pour avoir une place dans le quota 2021, vous devez trouver un emploi au Canada. Cette offre peut concerner un emploi qui commence en 2021 ou en 2022. »
Est ce que si je veux commencer mon PVT en Fev 2022 je peux m’inscrire dans le bassin 2021 et chercher un emploi pour début 2022 ?

Annelise I |

Salut ! Oui, ta lettre d’introduction sera valable 1 an donc l’emploi peut commencer dans les 12 mois qui viennent 🙂

{{likesData.comment_82997.likesCount}}
Lucie I |

Bonjour ! J’ai envoyé ma promesse d’embauche début juillet et reçu une invitation à présenter une demande. Depuis le 26 juillet, mes données biométriques sont enregistrées mais je n’ai plus de nouvelles de mon employeur (je pense qu’il n’est pas prêt à m’attendre au vu des délais). J’ai donc de nouveau recherché du travail et j’ai un entretien pour un travail qui nécessitera une visite médicale. Dans le cas ou cet entretien s’avère positif, comment puis-je faire ? Je dois renvoyer une nouvelle promesse d’embauche à l’immigration canadienne ?
Merci !

{{likesData.comment_82812.likesCount}}
Julie I |

Bonjour Lucie, une fois ton PVT obtenue, aucun souci si tu pars finalement au Canada pour travailler pour un autre employeur, en revanche je te recommande, si cet entretien est concluant, de contacter les autorités canadiennes pour leur dire que tu as trouvé un emploi qui nécessite une visite médicale, pour que tu puisses la passer avant de partir au Canada 🙂

Brice I |

Bonjour à tous !

Petite question sur la promesse d’embauche au vue de la période de l’année ou nous sommes et des délais, pensez vous que la promesse d’embauche peut-être faite pour début 2022 est être validé pour cette année ou elle doit-être obligatoirement faite sur l’année en cours du PVT et la décalée au besoin ?
Merci

{{likesData.comment_82790.likesCount}}
Julie I |

Bonjour, oui aucun souci pour 2022, un PVT obtenu peut être utilisé pendant 1 an à partir de son émission donc début 2022 c’est bon 🙂

Natasha I |

Bonjour,
Ça y est je viens de recevoir ma lettre de correspondance à l’instant.

Néanmoins j’ai besoin de votre aide sur un point : Sur ma promesse d’embauche initiale je devais démarrer le 15septembre sauf que (pour des raisons persos) j’ai vu avec l’employeur pour décaler la date de début au 15 décembre.
Il m’a fait une lettre confirmant le changement de date, je ne l’ai encore communiqué à personne.

Est-ce que je dois en informer le gouvernement ? Comment je les contacte ? Est-ce qu’il va falloir recommencer tout le process?

Merci !

Julie I |

Salut Natasha, une fois le PVT obtenu, tu as un an pour partir. Il te suffira de partir au Canada avec ton offre d’emploi modifiée (si en décembre, il est toujours demandé à ce qu’on ait un emploi pour partir valider un PVT) et ça sera bon. Tu n’as pas besoin de tenir au courant les autorités canadiennes 🙂

Charline I |

Bonjour,
je viens de recevoir une promesse d’embauche, mais la durée du poste n’est pas indiqué, dois-je demander à l’employeur de le préciser ?
De plus, la date du début de l’emploi est le 1er septembre alors que j’avais préciser que je serai disponible que milieu septembre, comment leur dire que je ne serai pas sur place le 1er ?

Annelise I |

Salut ! Oui, il faut préciser la durée prévue de l’emploi dans le mail que tu vas envoyer à IRCC. Pour la date de début, tu dois en discuter directement avec ton employeur pour qu’il modifie la date de prise de poste.

{{likesData.comment_82706.likesCount}}
Charline I |

Merci beaucoup 😉

Brice I |

Bonjour,

Actuellement je suis en contact avec une entreprise au Québec qui souhaite m’embaucher, pour remplir la date de début elle me demande quels sont les délais pour ce qui est de mon arrivé au Canada ( entre la validation du dossier, faire mes empruntes biométrique, les 3 jours d’hôtel + la quarantaines ….etc) combien de temps pensez vous que cela prend pour lui donner une fourchette approximative pour remplir la date d’arrivé sur la promesse d’embauche et aussi pour être sur de mon arrivé ?

merci pour tout vos articles

Jeremy I |

Salut moi je dirait entre 2 mois a 3 mois facile

Annelise I |

Salut ! Tu peux compter 3 mois et, si tu dépasses ce délai, l’employeur pourra te faire une petite lettre pour confirmer qu’il t’embauche à telle date (pour ton passage de la frontière).

Brice I |

Merci Jeremy et Merci Annelise pour vos réponses très rapide et précise, je vais en informer l’entreprise.
Bonne journée