PVT Canada 2021 : une offre d’emploi nécessaire pour être invité

Date de publication : 13-07-2021

Auteur

Julie

Annonce du 7 septembre 2021 : les détenteurs d’une lettre d’introduction au PVT Canada peuvent désormais partir même sans emploi s’ils sont entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours. Les autres doivent disposer d’un emploi au Canada pour partir. Pour les candidats au PVT Canada 2021, les rondes d’invitations vont reprendre la forme de tirages au sort au sort à partir du 13 septembre 2021. Il n’y a donc plus besoin de promesse d’embauche pour être invité à présenter une demande de PVT. En savoir plus.

Habituellement (hors pandémie), les candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2021 sont invités à présenter une demande de façon totalement aléatoire, par le biais de tirages au sort effectués sur plusieurs mois.

Depuis plus d’un an, le Canada limite les arrivées dans le pays aux déplacements jugés non facultatifs. Depuis plusieurs mois, le motif non facultatif de déplacement d’un pvtiste prévu par le gouvernement canadien, c’est d’avoir un emploi qui l’attend au Canada, quel que soit le type d’emploi concerné.

La situation sanitaire étant toujours délicate, le gouvernement canadien a modifié son site Internet et indique que « les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021. »

Déposez votre CV dans notre CVthèque pour que les employeurs canadiens intéressés par votre profil puissent vous contacter !

Une offre d’emploi au Canada, c’est une promesse d’embauche.

Depuis le 1er mars 2021 à 15 h (heure française/belge), date de l’ouverture des bassins du PVT Canada 2021, vous pouvez TOUTES ET TOUS vous inscrire comme candidat (en vous aidant de notre tutoriel très détaillé !), avec ou sans emploi.

Mais pour avoir une place dans le quota 2021, vous devez trouver un emploi au Canada. Cette offre peut concerner un emploi qui commence en 2021 ou en 2022.
Sans emploi, vous resterez dans le bassin de candidats et vous n’obtiendrez pas de place pour le PVT Canada 2021.

Que faire si vous décrochez un job au Canada ?


Si vous êtes inscrit dans le bassin du PVT Canada 2021 et que vous avez une offre d’emploi, vous devrez envoyer un e-mail aux autorités canadiennes à cette adresse : [email protected] avec :

Dans l’objet : « Candidat(e) à la catégorie Vacances-travail ayant une offre d’emploi ».

Dans le corps de l’e-mail, le texte suivant, en remplaçant les informations en gras par vos informations personnelles :

J’ai une offre d’emploi au Canada, et j’aimerais obtenir une invitation à présenter une demande. Mon numéro de profil au titre d’Expérience internationale Canada est le* [W111111111].
Voici mes renseignements :

  • Nom complet [tel qu’il figure dans votre passeport — nom de famille suivi de vos prénoms]
  • Date de naissance [AAAA-MM-JJ]
  • Pays de résidence
  • Date de création de votre profil d’EIC
  • Renseignements relatifs à votre emploi : employeur [nom], au [adresse], coordonnées [numéro de téléphone ou adresse de courriel]


Source officielle.

En pièce jointe : une copie de votre offre d’emploi, qui doit inclure les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de l’entreprise et nom commercial de l’entreprise
  • Titre du poste
  • Lieu de travail physique, y compris la ville et la province ou le territoire
  • Fonctions principales du poste
  • Date prévue de début de l’emploi
  • Durée prévue de l’emploi
  • Coordonnées principales de l’employeur
  • Rémunération et nombre d’heures de travail


Le numéro de votre demande se trouvera facilement sur votre compte en ligne, une fois que vous aurez déposé une candidature dans le bassin de candidats :


Sous combien de temps reçoit-on une invitation ?


En général, cela prend quelques jours, même si ça peut atteindre environ 3 semaines. Au-delà, il est possible que votre offre d’emploi ne soit pas valide (si c’est le cas, vous n’êtes pas informé par les autorités canadiennes). Vérifiez que votre emploi comporte bien toutes les informations indispensables (votre nom, la durée d’emploi, vos tâches, etc.) et que votre emploi est suffisamment rémunéré (votre salaire ne doit pas être plus bas que le salaire minimum ou trop bas par rapport au métier que vous exercez). Pour en savoir plus sur les salaires pratiqués au Canada, vous pouvez utiliser l’outil Explorer le marché du site gouvernement Guichet Emplois.

Que faire si, une fois le PVT obtenu, notre employeur ne peut finalement plus nous embaucher


Comme c’était le cas auparavant, vous disposez de 12 mois pour aller valider votre PVT en vous rendant au Canada. Cela vous laisse du temps pour trouver un nouvel employeur. Il devra vous rédiger une promesse d’embauche, qui vous permettra d’être autorisé à vous rendre au Canada, tant que les restrictions actuelles sont en place.

Il ne sera plus possible de faire un PVT axé sur le voyage ?


Si, ce sera toujours possible.

Il n’est pas exigé que vous travailliez pendant toute la durée de votre PVT, une offre d’emploi pour quelques semaines ou mois devrait suffire (nous attendons plus de précisions sur ce point). Ce qui veut dire qu’une fois votre contrat terminé, vous pourrez :

  • partir à la découverte du Canada, sans cars de touristes, sans hébergements archi complets, bref, dans un contexte de voyage exceptionnel ;
  • changer de ville ou de province ;
  • changer d’emploi, chercher du travail dans votre domaine, partir faire du bénévolat…


Le PVT reste un permis de travail ouvert, qui vous permettra de travailler n’importe où au Canada et pour plusieurs employeurs. Vous ne serez pas lié au premier employeur avec lequel vous allez travailler.

Si mon offre d’emploi est de 3 mois, je vais avoir un PVT de 3 mois ?


Non, vous obtiendrez bien un PVT de la durée classique, en fonction de votre nationalité (12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français), à condition d’arriver au Canada avec :

  • Un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour.
  • Une assurance PVT pour toute la durée de votre séjour. En cas de contrôle (c’est très fréquent), si votre assurance dure quelques mois, vous n’aurez un PVT que de la durée équivalente et surtout, vous ne pourrez pas le prolonger par la suite.


Sondage sur votre offre d’emploi


Vous avez décroché un emploi au Canada et vous avez envoyé votre offre d’emploi aux autorités canadiennes en espérant décrocher une place dans le quota du PVT Canada 2021 ? Pouvez-vous nous en dire plus une fois que vous aurez eu une réponse (invitation ou refus) ? Nous publierons les informations fournies pour informer au mieux les autres pvtistes. Merci et bonne chance 🙂

Que se passe-t-il pour les candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada ?


Vous pouvez tous vous inscrire comme candidat (même si vous n’avez pas d’emploi qui vous attend au Canada) mais vous ne pourrez pas recevoir d’invitation à présenter une demande pour le moment.

Vous pourrez alors chercher un travail à distance. Même si c’est plus compliqué, plein de pvtistes munis d’une lettre d’introduction ont réussi à décrocher un emploi et ont ainsi pu partir au Canada depuis mars 2020.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces deux liens :

Si des informations sont publiées au sujet de ce nouveau fonctionnement, nous vous tiendrons informé, sur pvtistes.net, FacebookTwitterInstagram et dans notre Newsletter PVT Canada.

Évaluation de l'article

5/5 (11)

205 Commentaires

Ophélie
0 1

Bonjour,
Je viens d’écouter le live mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.
Je viens tout juste d’être tirée au sort pour présenter une demande de PVT. Pour être honnête j’avais un peu mis le projet de côté. En réfléchissant je pourrai être disponible à partir dès septembre 2022 (puisque j’ai un an pour partir). Ma question est la suivante, je ne suis pas vaccinée et je sais qu’il me faut une offre d’embauche. Mais à quel moment cette offre d’embauche est elle demandée ? Est ce qu’il faut que je la présente là dans les semaines à venir pour obtenir mon PVT ou bien est ce qu’il faudra que je la présente à la frontière le jour de mon arrivée par exemple en septembre 2022 ? En sachant que d’ici là les choses ont encore le temps de changer plein de fois.
Merci pour votre précision

Annelise
453 993

Salut ! Il faudra présenter cette offre à ton arrivée à la frontière si tu n’es pas vaccinée et que la mesure n’est pas levée d’ici ton départ.

Flora
0 2

Bonjour,
Je viens d’obtenir une promesse d’embauche pour un PVT, cependant j’attends d’autres réponses de postes susceptibles d’être plus intéressant. Que faire ? Puis-je rompre une promesse d’embauche pour en accepter une autre une fois les démarches PVT entamée avec la première ?

Julie
5K 13.6K

Bonjour Flora, théoriquement oui : il t’en faut une pour avoir le PVT et il t’en faut une pour partir au Canada. Si ce n’est pas la même, ça n’est pas embêtant.

Disons que la première offre sert à déterminer si tu as tes chances d’entrer sur le territoire canadien : ils regardent l’offre, si elle est complète etc. Leur but est de t’éviter un refus à l’arrivée au Canada.

Si finalement tu pars avec une autre offre, elle n’aura pas été analysée et validée, donc si elle n’est pas bonne (il manque une info, la durée du contrat est trop courte, le salaire est trop bas, par exemple), tu vas partir au Canada et te faire refuser l’entrée.

Tu vois ce que je veux dire ? Le fait qu’il faille une offre d’emploi pour avoir le PVT, c’est une façon pour le Canada de limiter au maximum les refus d’entrées au Canada.

Flora
0 2

Oui je comprends bien, il faudra que, avant de partir, je sois certaine de la validité de l’autre promesse d’embauche. Vis-à-vis de l’entreprise qui m’a faite cette première promesse d’embauche est-il légal de la rompre ?

Julie
5K 13.6K

Salut Flora, n’hésite pas à vérifier ce que tu as signé, en terme d’engagement, mais en dehors de ça, tu n’es pas liée à cette entreprise. Par exemple, tu pourrais avoir trouvé un poste ici pendant 8 mois et décider de le prendre pour faire plus d’économies et partir au Canada 2022. Ça arrive 🙂
Eventuellement tu peux partir prochainement pour travailler pour cette entreprise. Une fois sur place, tu ne seras pas liée à elle. Si après 1 mois tu trouves mieux, tu pourras partir 🙂

Karen
0 2

Salut Julie !

Je voudrais savoir quel est le minimum d’heure de travail requis (temps partiel) pour que le PVT soit accepté par l’immigration ?

Merci.

Annelise
453 993

Salut ! Je me permets de répondre : d’après vos retours dans notre groupe, il faut un emploi de minimum 20 heures par semaine (https://www.facebook.com/groups/392623417945190/).

Maylis
0 3

Hello, si je comprends bien ce qui est ecrit ici « Mais pour avoir une place dans le quota 2021, vous devez trouver un emploi au Canada. Cette offre peut concerner un emploi qui commence en 2021 ou en 2022. »
Est ce que si je veux commencer mon PVT en Fev 2022 je peux m’inscrire dans le bassin 2021 et chercher un emploi pour début 2022 ?

Annelise
453 993

Salut ! Oui, ta lettre d’introduction sera valable 1 an donc l’emploi peut commencer dans les 12 mois qui viennent 🙂

Lucie
1 3

Bonjour ! J’ai envoyé ma promesse d’embauche début juillet et reçu une invitation à présenter une demande. Depuis le 26 juillet, mes données biométriques sont enregistrées mais je n’ai plus de nouvelles de mon employeur (je pense qu’il n’est pas prêt à m’attendre au vu des délais). J’ai donc de nouveau recherché du travail et j’ai un entretien pour un travail qui nécessitera une visite médicale. Dans le cas ou cet entretien s’avère positif, comment puis-je faire ? Je dois renvoyer une nouvelle promesse d’embauche à l’immigration canadienne ?
Merci !

Julie
5K 13.6K

Bonjour Lucie, une fois ton PVT obtenue, aucun souci si tu pars finalement au Canada pour travailler pour un autre employeur, en revanche je te recommande, si cet entretien est concluant, de contacter les autorités canadiennes pour leur dire que tu as trouvé un emploi qui nécessite une visite médicale, pour que tu puisses la passer avant de partir au Canada 🙂

allbpvt2020
2 10

Bonjour à tous !

Petite question sur la promesse d’embauche au vue de la période de l’année ou nous sommes et des délais, pensez vous que la promesse d’embauche peut-être faite pour début 2022 est être validé pour cette année ou elle doit-être obligatoirement faite sur l’année en cours du PVT et la décalée au besoin ?
Merci

Julie
5K 13.6K

Bonjour, oui aucun souci pour 2022, un PVT obtenu peut être utilisé pendant 1 an à partir de son émission donc début 2022 c’est bon 🙂

Natasha
0 1

Bonjour,
Ça y est je viens de recevoir ma lettre de correspondance à l’instant.

Néanmoins j’ai besoin de votre aide sur un point : Sur ma promesse d’embauche initiale je devais démarrer le 15septembre sauf que (pour des raisons persos) j’ai vu avec l’employeur pour décaler la date de début au 15 décembre.
Il m’a fait une lettre confirmant le changement de date, je ne l’ai encore communiqué à personne.

Est-ce que je dois en informer le gouvernement ? Comment je les contacte ? Est-ce qu’il va falloir recommencer tout le process?

Merci !

Julie
5K 13.6K

Salut Natasha, une fois le PVT obtenu, tu as un an pour partir. Il te suffira de partir au Canada avec ton offre d’emploi modifiée (si en décembre, il est toujours demandé à ce qu’on ait un emploi pour partir valider un PVT) et ça sera bon. Tu n’as pas besoin de tenir au courant les autorités canadiennes 🙂

Charline
0 2

Bonjour,
je viens de recevoir une promesse d’embauche, mais la durée du poste n’est pas indiqué, dois-je demander à l’employeur de le préciser ?
De plus, la date du début de l’emploi est le 1er septembre alors que j’avais préciser que je serai disponible que milieu septembre, comment leur dire que je ne serai pas sur place le 1er ?

Annelise
453 993

Salut ! Oui, il faut préciser la durée prévue de l’emploi dans le mail que tu vas envoyer à IRCC. Pour la date de début, tu dois en discuter directement avec ton employeur pour qu’il modifie la date de prise de poste.

Charline
0 2

Merci beaucoup 😉

allbpvt2020
2 10

Bonjour,

Actuellement je suis en contact avec une entreprise au Québec qui souhaite m’embaucher, pour remplir la date de début elle me demande quels sont les délais pour ce qui est de mon arrivé au Canada ( entre la validation du dossier, faire mes empruntes biométrique, les 3 jours d’hôtel + la quarantaines ….etc) combien de temps pensez vous que cela prend pour lui donner une fourchette approximative pour remplir la date d’arrivé sur la promesse d’embauche et aussi pour être sur de mon arrivé ?

merci pour tout vos articles

Jeremy
12 23

Salut moi je dirait entre 2 mois a 3 mois facile

Annelise
453 993

Salut ! Tu peux compter 3 mois et, si tu dépasses ce délai, l’employeur pourra te faire une petite lettre pour confirmer qu’il t’embauche à telle date (pour ton passage de la frontière).

allbpvt2020
2 10

Merci Jeremy et Merci Annelise pour vos réponses très rapide et précise, je vais en informer l’entreprise.
Bonne journée

Mouad
0 1

bonjour,je suis actulement au canada et je travaille temp plein ca fait 8mois avec contrat de travail j’ai un permis de travail ouvert lié à ma conjointe qui est étudiante maintenant j’ai demander la pvt avec contrat de travail tant que je suis espagnol je vais avoir la chance d’avoir mon pvt ou non?

Annelise
453 993

Salut ! Si tu corresponds aux critères du PVT pour les Espagnols et que ton offre d’emploi est valide, oui, tu devrais recevoir une invitation à présenter une demande. 🙂

Articles recommandés