Habituellement (hors pandémie), les candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2021 sont invités à présenter une demande de façon totalement aléatoire, par le biais de tirages au sort effectués sur plusieurs mois.
Depuis un an, le Canada limite les arrivées dans le pays aux déplacements jugés non facultatifs. Depuis plusieurs mois, le motif non facultatif de déplacement d’un pvtiste prévu par le gouvernement canadien, c’est d’avoir un emploi qui l’attend au Canada, quel que soit le type d’emploi concerné.
La situation sanitaire étant toujours délicate, le gouvernement canadien a modifié son site Internet et indique que « les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021. »
Une offre d’emploi au Canada, c’est une promesse d’embauche.
Depuis le 1er mars 2021 à 15 h (heure française/belge), date de l’ouverture des bassins du PVT Canada 2021, vous pouvez TOUTES ET TOUS vous inscrire comme candidat (en vous aidant de notre tutoriel très détaillé !), avec ou sans emploi.
Que faire si vous décrochez un job au Canada ?
Si vous êtes inscrit dans le bassin du PVT Canada 2021 et que vous avez une offre d’emploi, vous devrez envoyer un e-mail aux autorités canadiennes à cette adresse : [email protected] avec :
Dans l’objet : « Candidat(e) à la catégorie Vacances-travail ayant une offre d’emploi ».
Dans le corps de l’e-mail, le texte suivant, en remplaçant les informations en gras par vos informations personnelles :
En pièce jointe : une copie de votre offre d’emploi, qui doit inclure les informations suivantes :
- Dénomination sociale de l’entreprise et nom commercial de l’entreprise
- Titre du poste
- Lieu de travail physique, y compris la ville et la province ou le territoire
- Fonctions principales du poste
- Date prévue de début de l’emploi
- Durée prévue de l’emploi
- Coordonnées principales de l’employeur
- Rémunération et nombre d’heures de travail
Le numéro de votre demande se trouvera facilement sur votre compte en ligne, une fois que vous aurez déposé une candidature dans le bassin de candidats :
Que se passe-t-il pour les candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada ?
Vous pouvez tous vous inscrire comme candidat (même si vous n’avez pas d’emploi qui vous attend au Canada) mais vous ne pourrez pas recevoir d’invitation à présenter une demande pour le moment.
Vous pourrez alors chercher un travail à distance. Même si c’est plus compliqué, plein de pvtistes munis d’une lettre d’introduction ont réussi à décrocher un emploi et ont ainsi pu partir au Canada depuis mars 2020.
Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces deux liens :
- Notre dossier Trouver du travail au Canada
- Notre article Trouver du travail au Canada à distance
Si des informations sont publiées au sujet de ce nouveau fonctionnement, nous vous tiendrons informé, sur pvtistes.net, Facebook, Twitter, Instagram et dans notre Newsletter PVT Canada.
Il ne sera plus possible de faire un PVT axé sur le voyage ?
Si, ce sera toujours possible.
Il n’est pas exigé que vous travailliez pendant toute la durée de votre PVT, une offre d’emploi pour quelques semaines ou mois devrait suffire (nous attendons plus de précisions sur ce point). Ce qui veut dire qu’une fois votre contrat terminé, vous pourrez :
- partir à la découverte du Canada, sans cars de touristes, sans hébergements archi complets, bref, dans un contexte de voyage exceptionnel ;
- changer de ville ou de province ;
- changer d’emploi, chercher du travail dans votre domaine, partir faire du bénévolat…
Sondage sur votre offre d’emploi
Vous avez décroché un emploi au Canada et vous avez envoyé votre offre d’emploi aux autorités canadiennes en espérant décrocher une place dans le quota du PVT Canada 2021 ? Pouvez-vous nous en dire plus une fois que vous aurez eu une réponse (invitation ou refus) ? Nous publierons les informations fournies pour informer au mieux les autres pvtistes. Merci et bonne chance 🙂
Vous devez être inscrit sur pvtistes.net pour remplir ce formulaire.
Vous avez des questions ?
Le 3 mars, nous vous avons proposé un live pour répondre à un maximum de vos questions :
Du 8 au 12 mars 2021, on vous propose une Semaine de l’Emploi sur nos réseaux sociaux (sur notre chaîne Youtube et sur ce groupe Facebook).
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
82 Commentaires
ykhiaaa
Bonjour ! Merci pour toutes ces informations très précieuses.
Quand est-ce que vous serez à même de donner des informations quant aux différents délais une fois l’offre d’emploi envoyée ?
Merci !
Julie
Hello, tu peux regarder ici les premiers retours qu’on a : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-canada/161618-les-offres-demploi-des-pvtistes-2021-a.html, généralement c’est sous 1, 2 ou 3 semaines. Plus longtemps, ça semble vouloir dire que l’offre d’emploi n’est pas bonne.
Pierrick
Bonjour,
J’entend que beaucoup de monde, voir tout le monde reçois un mail automatique de confirmation pour bonne réception du mail par IRCC. J’ai envoyé le mail il y a une semaine, mais je n’ai eu aucune confirmation, pourtant j’ai bien vérifier, tout me semble bon (adresse mail, information dans le mail et dans le CV…) dois-je m’inquiéter ? par avance merci 🙂
Julie
Salut Pierrick, tu as vérifié dans tes spams ? Car comme c’est un e-mail automatique, normalement, il ne peut pas ne pas être envoyé.
Pierrick
Salut Julie, Oui, j’ai regarder partout, mais je n’ai rien reçu. Envoyé le 05/04/2021, normalement j’aurais reçu une invitation aujourd’hui. Par contre j’ai renvoyé le mail le 12/04/2021 via une autre adresse mail, et la, j’ai bien reçu le mail en instantanéités.
Julie
Ah bizarre, si ça se trouve ton premier email est arrivé dans leurs spams (je ne vois que ça…). Bon du coup tu peux espérer recevoir une invitation la semaine prochaine ou la suivante (ce n’est pas systématique d’en recevoir une la semaine suivante, on ne sait pas sous combien de temps ils étudient les offres d’emploi) mais allez ! On y croit pour la semaine prochaine 😉
Julia
Bonjour, avez-vous eu plus d’infos concernant le fait d’avoir une offre d’emploi pour être fille au pair pour une famille canadienne ? Je vais sûrement avoir cette opportunité mais du coup je ne sais pas si cette offre d’emploi sera valide aux yeux du gouvernement canadien 🙁 Je croise les doigts et j’espère que vous en savez plus ! Merci d’avance et bon week-end
Julie
Salut Julia, a priori c’est compliqué mais on ne sait pas si c’est du cas par cas et si certaines jeunes filles au pair qui auraient un contrat avec plus d’heures par semaine pourraient avoir une place. Du coup on recommande à tout le monde d’essayer, et de nous tenir au courant si ça passe 🙂 Bonne chance !
Julia
Hello Julie ! Merci pour ta réponse. Je n’ai pas précisé que j’ai déjà un PVT, c’est seulement pour le passage à la frontière que je m’inquiète. Dans ce cas-là que me conseillé vous ? :/
Julie
Hello, ah mince oui là c’est différent, ca veut dire que tu dois aller à l’aéroport sans être sûre que ça passe… Ceci dit pour cette pvtiste (saison 2020) partie comme au pair, c’est passé : https://www.facebook.com/groups/392623417945190/permalink/923509958189864 🙂 Si tu n’es pas sur Facebook, je te copie/colle ce qu’elle a écrit :
« Arrivé à Toronto on me demande pourquoi je viens, on vérifie mon contrat. A l’immigration gros stresse, on prend tout mon dossier et on me dit d’aller attendre plus loin. Les 15 minutes les plus longues de ma vie 😅. Je repars avec mon permis de travail validé pour 2 ans. »
Julia
Hello Julie, un grand merci pour ta réponse ! 🙂 Belle semaine à toi
Arthur
Bonjour à vous,
Merci pour cet article très clair ! 🙂
Je suis actuellement en attente d’un visa de travail ouvert, via une demande de résidence permanente (grâce au fait que je suis conjoint de fait avec une Canadienne).
Je n’ai toujours pas reçu ma confirmation de reception et ma conjointe commence a me manquer haha
Si je fais une demande de PVT aujourd’hui, est ce que ce permis de travail ouvert ainsi que ma demande de résidence permamente va s’annuler ?
Aussi, la date de prise de poste sur le contrat de travail va-t-il definir le moment ou je vais pouvoir rentrer au Canada ?
Merci d’avance pour votre réponse
Julie
Salut Arthur, tu peux tout à fait demander un PVT et une résidence permanente simultanément par contre effectivement, un seul permis de travail pourra t’être délivré.
Et effectivement c’est la date de début du poste qui déterminera quand tu entreras au Canada, si tu as une offre en octobre, tu ne pourras pas partir en mai par exemple.
Ils annoncent quel délai pour le permis en tant que conjoint ? Car ça pourrait rester plus rapide que le PVT. A voir 🙂
Arthur
Merci pour ta réponse !
Ils annoncent officielement 3 mois mais j’attend depuis Aout 2020…
Ayant une promesse d’embauche pour la canada il semble que ce soit bien plus rapide de demander un PVT
Julie
OK je vois 😉 Sache que les autorités ont souvent invité les gens à ne pas tenir compte des délais donnés sur leur site.
Mais effectivement là avec le PVT, ca pourrait prendre quelques semaines seulement, bonne chance 🙂
Jer3my
Bonjour Julie,
J’ai une question assez spécifique me concernant. J’ai eu mon PVT (lettre officielle de permis de travail remise en janvier 2021) valable 1 an (jusqu’à janvier 2022) et suis dans la phase des personnes qui ont finalisé leur demande sur 1 an (tiré au sort en janvier-20, données biométriques en octobre-20 et obtention du pvt en janv-21).
De la lettre reçue, je n’ai pas d’indication de présenter une lettre d’embauche, j’échappe à priori à cette règle ? où est-ce obligatoire?
merci,
Jérémy
Julie
Salut Jeremy,
La lettre est standard mais les restrictions évoluent au fil des mois donc il convient toujours de se renseigner sur les conditions actuelles, au moment de ton départ.
On fait le point ici : https://pvtistes.net/coronavirus-pvt-canada-reouverture-partielle-frontiere/ 🙂
Yoann
Bonjour, j’ai une question ,j’ai déjà vécue à Montréal 2 ans, mais pour l’instant je ne suis pas encore majeur, je le serais que le 16 Avril, pour la promesse d’embauche ce n’est pas un problème pour moi, ma question c’est est-ce que il restera de la place pour m’inscrire au PVT Canada en Avril?
Julie
Salut Yoann, oui en avril je ne doute pas trop du fait qu’il restera des places, elles partent assez doucement cette année avec l’offre d’emploi obligatoire 🙂
Bonne chance pour ce premier PVT alors !
Benoit
Bonjour,
Merci pour toutes les informations, j’ai obtenu une promesse d’embauche, l’envoyée aux autorités canadiennes et ai bien reçu le mail de confirmation de réception. Mais mon profil n’a pas bougé depuis l’envoi, dois-je m’inquiéter de quelque chose? cela fait 1 semaine que c’est envoyé.
Merci déjà pour la réponse 🙂
Linda
Pareil pour moi….
Julie
Salut Benoît, on ne sait pas exactement combien de temps prennent les autorités pour regarder vos offres d’emploi et puis ensuite, il faut avoir la chance d’avoir une invitation à présenter une demande. Ca reste un tirage au sort même s’il y a plus de chances que d’habitude d’avoir une place car il faut une offre d’emploi pour être éligible.
Pense toujours à vérifier ton compte une fois par semaine ou deux sur le site des autorités canadiennes pour voir si tu as reçu une invitation 🙂
Linda
Bonjour tout le monde.
La société qui veut m’embaucher au Canada pour l’année prochaine me demande un exemple de la lettre qu’ils doivent rédiger.
Je n’ai pas envie de faire d’erreur.
Est ce que quelqu’un peut m’aider avec la formulation de la lettre s’il vous plaît ?
Merci d’avance !
Julie
Bonjour Linda, il n’y a pas de modèle mais l’employeur peut sans doute écrire
Je soussigné, Prénom Nom, dirigeant de la société XXXX, atteste offrir à Linda Nom, l’emploi suivant :
Et ici il met tout ce qui est listé ci-dessus dans notre article.
Du moment que toutes ces informations sont listées, ça sera bon 🙂
Bonne chance pour la suite !
Linda
Merci pour voter response. J ai envoyé la promesse d embauche Lundi dernier et j ai recu une réponse automatique. Mais est ce qu on est censé voir un changement sur notre profil mentionnant qu on est maintenant eligible a etre tirer au sort ?
Julie
Non il n’y a rien qui change sur le site pour t’indiquer sur ton profil est maintenant éligible 🙁
Kevan
Bonjour,
Invitation a présenter ma demande de PVT reçu ce matin. Pour information je suis déjà au canada et j’ai une promesse pour un job jusqu’à novembre 2021. En espérant qu’il y ai d’autres heureux élus.
Julie
Félicitations (et merci pour le retour d’expérience :))
Mélanie
Bonjour,
Je cherche à me rendre au Canada dans le but de devenir fille au pair pour apprendre l’anglais. Ayant eu des carences d’éducation face à cette langue c’est pour moi la seule solution. Bien sûr cela rentre en adéquation avec ma soif de voyage et de rencontre !
J’ai pu me réinscrire ce 3 mars dernier dans les bassins de recrutement. J’ai aussi lu qu’avec une promesse d’embauche on pouvait accéder à présenter une demande automatiquement. Savez-vous si des personnes dans la même situation que la mienne arrivent à partir en ce moment, ou si ça concerne juste des personnes qui ont une promesse d’embauche au sein d’entreprises ?
Pour provoquer un peu ma chance j’ai essayé d’envoyer un mail comme si j’avais une promesse d’embauche en expliquant que les familles accueillant des filles au pair veulent que ça fonctionne à l’inverse. Que j’ai d’abord le permis vacances-travail avant qu’ils me promettent une embauche. Malheureusement ma tentative est restée sans réponse !
J’aimerais tellement que mon projet avance…
Merci de votre écoute et de vos retours 🙂
Julie
Salut Mélanie, malheureusement sans offre d’emploi tu n’as aucune chance de recevoir une invitation, explique à la famille qu’elle doit rédiger une offre pour que tu prouves au Canada que tu as le droit de partir car tu as un emploi 🙂
On ne sait pas encore si les offres pour les jeunes filles au pair fonctionnent, on a posé la question « là haut » on attend une réponse 😉
Si une famille veut bien te faire la promesse d’embauche, tente le coup et tiens-nous au courant 🙂
Mélanie
Merci de ton retour ! Je vais faire tout ce qui est possible. Et si « là-haut » donne plus d’info, je suis preneuse 😀
Likes : {{currentLikesCount}}
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus