Habituellement (hors pandémie), les candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2021 sont invités à présenter une demande de façon totalement aléatoire, par le biais de tirages au sort effectués sur plusieurs mois.
Depuis plus d’un an, le Canada limite les arrivées dans le pays aux déplacements jugés non facultatifs. Depuis plusieurs mois, le motif non facultatif de déplacement d’un pvtiste prévu par le gouvernement canadien, c’est d’avoir un emploi qui l’attend au Canada, quel que soit le type d’emploi concerné.
La situation sanitaire étant toujours délicate, le gouvernement canadien a modifié son site Internet et indique que « les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021. »
Une offre d’emploi au Canada, c’est une promesse d’embauche.
Depuis le 1er mars 2021 à 15 h (heure française/belge), date de l’ouverture des bassins du PVT Canada 2021, vous pouvez TOUTES ET TOUS vous inscrire comme candidat (en vous aidant de notre tutoriel très détaillé !), avec ou sans emploi.
Mais pour avoir une place dans le quota 2021, vous devez trouver un emploi au Canada. Cette offre peut concerner un emploi qui commence en 2021 ou en 2022.
Sans emploi, vous resterez dans le bassin de candidats et vous n’obtiendrez pas de place pour le PVT Canada 2021.
Que faire si vous décrochez un job au Canada ?
Si vous êtes inscrit dans le bassin du PVT Canada 2021 et que vous avez une offre d’emploi, vous devrez envoyer un e-mail aux autorités canadiennes à cette adresse : [email protected] avec :
Dans l’objet : « Candidat(e) à la catégorie Vacances-travail ayant une offre d’emploi ».
Dans le corps de l’e-mail, le texte suivant, en remplaçant les informations en gras par vos informations personnelles :
En pièce jointe : une copie de votre offre d’emploi, qui doit inclure les informations suivantes :
Le numéro de votre demande se trouvera facilement sur votre compte en ligne, une fois que vous aurez déposé une candidature dans le bassin de candidats :
Sous combien de temps reçoit-on une invitation ?
En général, cela prend quelques jours, même si ça peut atteindre environ 3 semaines. Au-delà, il est possible que votre offre d’emploi ne soit pas valide (si c’est le cas, vous n’êtes pas informé par les autorités canadiennes). Vérifiez que votre emploi comporte bien toutes les informations indispensables (votre nom, la durée d’emploi, vos tâches, etc.) et que votre emploi est suffisamment rémunéré (votre salaire ne doit pas être plus bas que le salaire minimum ou trop bas par rapport au métier que vous exercez). Pour en savoir plus sur les salaires pratiqués au Canada, vous pouvez utiliser l’outil Explorer le marché du site gouvernement Guichet Emplois.
Que faire si, une fois le PVT obtenu, notre employeur ne peut finalement plus nous embaucher
Comme c’était le cas auparavant, vous disposez de 12 mois pour aller valider votre PVT en vous rendant au Canada. Cela vous laisse du temps pour trouver un nouvel employeur. Il devra vous rédiger une promesse d’embauche, qui vous permettra d’être autorisé à vous rendre au Canada, tant que les restrictions actuelles sont en place.
Il ne sera plus possible de faire un PVT axé sur le voyage ?
Si, ce sera toujours possible.
Il n’est pas exigé que vous travailliez pendant toute la durée de votre PVT, une offre d’emploi pour quelques semaines ou mois devrait suffire (nous attendons plus de précisions sur ce point). Ce qui veut dire qu’une fois votre contrat terminé, vous pourrez :
- partir à la découverte du Canada, sans cars de touristes, sans hébergements archi complets, bref, dans un contexte de voyage exceptionnel ;
- changer de ville ou de province ;
- changer d’emploi, chercher du travail dans votre domaine, partir faire du bénévolat…
Le PVT reste un permis de travail ouvert, qui vous permettra de travailler n’importe où au Canada et pour plusieurs employeurs. Vous ne serez pas lié au premier employeur avec lequel vous allez travailler.
Si mon offre d’emploi est de 3 mois, je vais avoir un PVT de 3 mois ?
Non, vous obtiendrez bien un PVT de la durée classique, en fonction de votre nationalité (12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français), à condition d’arriver au Canada avec :
- Un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour.
- Une assurance PVT pour toute la durée de votre séjour. En cas de contrôle (c’est très fréquent), si votre assurance dure quelques mois, vous n’aurez un PVT que de la durée équivalente et surtout, vous ne pourrez pas le prolonger par la suite.
Sondage sur votre offre d’emploi
Vous avez décroché un emploi au Canada et vous avez envoyé votre offre d’emploi aux autorités canadiennes en espérant décrocher une place dans le quota du PVT Canada 2021 ? Pouvez-vous nous en dire plus une fois que vous aurez eu une réponse (invitation ou refus) ? Nous publierons les informations fournies pour informer au mieux les autres pvtistes. Merci et bonne chance 🙂
Que se passe-t-il pour les candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada ?
Vous pouvez tous vous inscrire comme candidat (même si vous n’avez pas d’emploi qui vous attend au Canada) mais vous ne pourrez pas recevoir d’invitation à présenter une demande pour le moment.
Vous pourrez alors chercher un travail à distance. Même si c’est plus compliqué, plein de pvtistes munis d’une lettre d’introduction ont réussi à décrocher un emploi et ont ainsi pu partir au Canada depuis mars 2020.
Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces deux liens :
- Notre Semaine de l’Emploi au Canada
- Notre liste de liens utiles pour trouver du travail au Canada
- Notre dossier Trouver du travail au Canada
- Notre article Trouver du travail au Canada à distance
Si des informations sont publiées au sujet de ce nouveau fonctionnement, nous vous tiendrons informé, sur pvtistes.net, Facebook, Twitter, Instagram et dans notre Newsletter PVT Canada.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
209 Commentaires
Alix
Bonjour,
J’ai envoyé mon offre d’emploi à l’adresse mail ci-dessus ce matin. Je me suis rendu compte apres coup qu’il manquait une info exigée dans l’offre.
Faut-il que j’attende un peu ou puis-je renvoyer le même mail avec l’offre corrigée ? Est ce que ça me pénalisera ? Je stress un peu !
Merci beaucoup !
Annelise
Salut ! Tu peux renvoyer un email en précisant que c’est une correction de l’email précédent et en remettant toutes les infos nécessaires.
Alix
Je vais attendre un peu et je vais faire ça ! Merci beaucoup
Sylvain07
Salut !
J’ai reçu une lettre d’invitation suite à ma promesse d’embauche mais lors de ma demande, je n’avais pas encore de promesse d’embauche, or je ne peux plus modifier cette réponse lorsque je poursuis ma demande.
Est-ce que ça va me poser problème pour la suite dans l’obtention du permis de travail ?
Merci !
Annelise
Salut ! Non, pas de soucis.
Sylvain07
Ok merci pour la rapidité de la réponse car je cogitais pas mal depuis hier sur la suite à donner, entre refaire une nouvelle demande en cochant « oui » à la question « avez-vous une promesse d’embauche ? » ou valider ma demande en ayant coché non à cette fameuse question tout en ayant la crainte de ne pas recevoir de nouvelle lettre d’invitation (reçue en 24h !) !
Lucie
Bonjour,
Je suis en train de chercher une offre d’emploi afin de présenter une demande de PVT. J’ai une question : Si on décroche un emploi, rien ne nous assure d’être tiré au sort ? Où alors l’offre d’emploi nous permet de pouvoir rentrer plus facilement et de maximiser nos chances lors du tirage au sort ?
Julie
Salut Lucie, les places partent assez lentement cette année donc disons que si ton offre d’emploi a bien tout ce qui est demandé par les autorités canadiennes et si l’employeur te propose une paie qui correspond à la rémunération classique dans ton domaine, tu auras une place 🙂
Alex
Merci Julie pour cette réponse.
Mais du coup, j’en viens à me demander, vaut-il mieux être d’abord dans les bassins avant de chercher un potentiel employeur (à qui on va dire je vais peut-être ou peut-être pas être pris), ou avoir l’employeur avant de s’inscrire ?
Merci encore !
Lullaby
Bonjour!
Merci de vos articles qui sont ultra détaillés et très pédagogues pour se retrouver dans toutes les démarches par forcément évidentes.
Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit et/ou si vous y avez déjà répondu auquel cas je m’en excuse par avance !
Mon compagnon et moi-même avions été tirés au sort pré-Covid et quand l’émail était arrivée fin novembre pour nous proposer de retirer ou maintenir nos candidatures nous les avions maintenues. Nous avons donc reçu la LI le 18 janvier.
Nous aimerions partir au Canada au mois d’octobre et il faut donc que nous trouvions du travail. J’avais donc une question : dans le contexte sanitaire actuel, avec les normes gouvernementales en vigueur, est-ce que nous pouvons espérer entrer au Canada avec une offre type workaway ou HelpX? Faut-il qu’elle soit rémunérée pour que ce soit possible, ou bien est-ce de toute façon impossible? Merci beaucoup !
Annelise
Salut ! IRCC a indiqué que « un emploi bénévole ou un volontariat ne peut pas être accepté. » : https://pvtistes.net/eic-covid19-gouvernement-canada-mai-2021/ Si tu as une rémunération, ce n’est plus un volontariat, donc tu dois être payé au minimum légal (au moins) pour que l’offre puisse être acceptée. Après, d’ici octobre, on espère que les restrictions auront été allégées (sans aucune garantie, mais ça vaut sans doute le coup d’attendre un peu pour voir comment la situation évolue). 🙂
Lullaby
Merci beaucoup pour ta réponse ! Avez-vous eu plus d’infos sur un nombre d’heures minimal pour que l’offre d’emploi soit acceptée, ou bien n’y a-t-il pas d’exigence particulière en la matière?
(Je lis en dessous dans le commentaire de Julie qu’un temps partiel est accepté, mais pas moins, à combien d’heures cela correspond-il dans les lois canadiennes?)
Merci beaucoup !!!
Tiphaine
Bonjour, l’offre d’emploi doit-elle forcément être pour un travail en tant que salarié ou une offre pour travailler en tant que travailleur autonome pourrait correspondre ? Merci
Julie
Salut Tiphaine, de ce qu’on a vu, c’est bon si tu as un client qui a assez de boulot pour toi. Ce qui compte c’est : la durée de l’emploi (je dirais pas moins d’un mois 1/2), les heures travaillées par semaine (un temps partiel semble passer, mais moins d’heures, ça risque de ne pas aller) et ta rémunération (qu’elle soit cohérente avec les rémunérations pratiquées au Canada dans ta profession).
Sur l’offre d’emploi, l’employeur ne précise pas si tu es salariée donc ne mentionnez pas ton statut mais plutôt le travail que tu vas faire, et tout ira bien je pense 🙂
Antonin
Bonjour – je n’ai pas tout regardé – a t ‘on plus de détails si on peut avoir une offre d’emploi de 2 mois par exemple pour ce pvt 2021 et l’immigration peut quand même nous donner un pvt pour 2 ans ? Merci !
Julie
Salut Antonin, oui 2 mois c’est bon !
A priori 1 mois, ça risque de ne pas passer, mais de ce qu’on a vu 2 mois , ça passe. Et oui, je te confirme que ton PVT durera 2 ans et restera un permis de travail ouvert qui te laisse libre de travailler pour n’importe quel employeur et dans n’importe quelle ville.
Pour avoir 2 ans de PVT, n’oublie pas d’avoir un passeport valide au moins 24 mois quand tu arrives et une assurance PVT de 24 mois. En cas de contrôle (ce qui est très fréquent, encore plus maintenant), si ton assurance est de 6 mois, tu auras un PVT de 6 mois, non prolongeable par la suite.
Antonin
Super ! On va voir ça avec ma conjointe ! Sais-tu si nos enfants pourront continuer à rester sur le territoire école garderie tout ça avec un PVT ? Merci pour tout et belle journée !!!
Julie
C’est un point important tu as raison, on a rédigé un dossier pour les départs en famille et deux personnes nous ont donné des précisions concernant les enfants, l’école, etc : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/ 🙂
Sofiane
Salut ! Combien de temps faut-il attendre apres avoir envoyer l’offre d’emploi par mail pour recevoir une invitation ?
Merci d’avance !
Annelise
Salut ! Tu peux voir les dates des personnes qui ont reçu une invitation ici, il faut compter environ 2 semaines en général : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-canada/161618-temoignages-les-offres-demploi-des-pvtistes-2021-a.html
Jeremy
Bonjour à tous ! Je voulais vous informer de mon avancement pour ma demande de PVT.
Je me suis inscrit dans le bassin le 7 mars
J’ai envoyer mon offre d’emploi le lundi 24 Mai
J’ai reçu l’invitation à présenter ma demande de PVT le lundi 31 mars
Une semaine à peine pour avoir la réponse, je m’y attendais pas du tout que j’ai une réponse aussi vite.
s2ky86
Bonjour à tous !!!
J’avoue ne pas avoir tout compris ! je viens de m’inscrire au pool pvt 2021 mais dois je obligatoirement avoir un emploi pour pouvoir etre tirée au sort ou bien c’est une fois tirée au sort je devrais obtenir un travail avant d’avoir ma lettre d’introduction pour le permis de travail ?!
Merci pour les conseils !!! 😉 steff
Annelise
Salut ! Tu dois trouver un emploi et envoyer la preuve de cette embauche à EIC pour recevoir une invitation à présenter une demande. Lis bien l’article que tu commentes, tout y est expliqué 🙂
Julia
Bonjour ! 😊 Ma promesse d’embauche est en français car je suis embauchée par une entreprise française mais je vais à Vancouver. Est-ce problématique ? Merci et belle journée ☀️
Annelise
Salut ! Non, pas de soucis, le Canada reconnaît le français et l’anglais comme des langues officielles 😉
Likes : {{currentLikesCount}}
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus