PVT Canada 2021 : une offre d’emploi nécessaire pour être invité

Date de publication : 13-07-2021

Auteur

Julie

Annonce du 7 septembre 2021 : les détenteurs d’une lettre d’introduction au PVT Canada peuvent désormais partir même sans emploi s’ils sont entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours. Les autres doivent disposer d’un emploi au Canada pour partir. Pour les candidats au PVT Canada 2021, les rondes d’invitations vont reprendre la forme de tirages au sort au sort à partir du 13 septembre 2021. Il n’y a donc plus besoin de promesse d’embauche pour être invité à présenter une demande de PVT. En savoir plus.

Habituellement (hors pandémie), les candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2021 sont invités à présenter une demande de façon totalement aléatoire, par le biais de tirages au sort effectués sur plusieurs mois.

Depuis plus d’un an, le Canada limite les arrivées dans le pays aux déplacements jugés non facultatifs. Depuis plusieurs mois, le motif non facultatif de déplacement d’un pvtiste prévu par le gouvernement canadien, c’est d’avoir un emploi qui l’attend au Canada, quel que soit le type d’emploi concerné.

La situation sanitaire étant toujours délicate, le gouvernement canadien a modifié son site Internet et indique que « les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021. »

Déposez votre CV dans notre CVthèque pour que les employeurs canadiens intéressés par votre profil puissent vous contacter !

Une offre d’emploi au Canada, c’est une promesse d’embauche.

Depuis le 1er mars 2021 à 15 h (heure française/belge), date de l’ouverture des bassins du PVT Canada 2021, vous pouvez TOUTES ET TOUS vous inscrire comme candidat (en vous aidant de notre tutoriel très détaillé !), avec ou sans emploi.

Mais pour avoir une place dans le quota 2021, vous devez trouver un emploi au Canada. Cette offre peut concerner un emploi qui commence en 2021 ou en 2022.
Sans emploi, vous resterez dans le bassin de candidats et vous n’obtiendrez pas de place pour le PVT Canada 2021.

Que faire si vous décrochez un job au Canada ?


Si vous êtes inscrit dans le bassin du PVT Canada 2021 et que vous avez une offre d’emploi, vous devrez envoyer un e-mail aux autorités canadiennes à cette adresse : [email protected] avec :

Dans l’objet : « Candidat(e) à la catégorie Vacances-travail ayant une offre d’emploi ».

Dans le corps de l’e-mail, le texte suivant, en remplaçant les informations en gras par vos informations personnelles :

J’ai une offre d’emploi au Canada, et j’aimerais obtenir une invitation à présenter une demande. Mon numéro de profil au titre d’Expérience internationale Canada est le* [W111111111].
Voici mes renseignements :

  • Nom complet [tel qu’il figure dans votre passeport — nom de famille suivi de vos prénoms]
  • Date de naissance [AAAA-MM-JJ]
  • Pays de résidence
  • Date de création de votre profil d’EIC
  • Renseignements relatifs à votre emploi : employeur [nom], au [adresse], coordonnées [numéro de téléphone ou adresse de courriel]


Source officielle.

En pièce jointe : une copie de votre offre d’emploi, qui doit inclure les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de l’entreprise et nom commercial de l’entreprise
  • Titre du poste
  • Lieu de travail physique, y compris la ville et la province ou le territoire
  • Fonctions principales du poste
  • Date prévue de début de l’emploi
  • Durée prévue de l’emploi
  • Coordonnées principales de l’employeur
  • Rémunération et nombre d’heures de travail


Le numéro de votre demande se trouvera facilement sur votre compte en ligne, une fois que vous aurez déposé une candidature dans le bassin de candidats :


Sous combien de temps reçoit-on une invitation ?


En général, cela prend quelques jours, même si ça peut atteindre environ 3 semaines. Au-delà, il est possible que votre offre d’emploi ne soit pas valide (si c’est le cas, vous n’êtes pas informé par les autorités canadiennes). Vérifiez que votre emploi comporte bien toutes les informations indispensables (votre nom, la durée d’emploi, vos tâches, etc.) et que votre emploi est suffisamment rémunéré (votre salaire ne doit pas être plus bas que le salaire minimum ou trop bas par rapport au métier que vous exercez). Pour en savoir plus sur les salaires pratiqués au Canada, vous pouvez utiliser l’outil Explorer le marché du site gouvernement Guichet Emplois.

Que faire si, une fois le PVT obtenu, notre employeur ne peut finalement plus nous embaucher


Comme c’était le cas auparavant, vous disposez de 12 mois pour aller valider votre PVT en vous rendant au Canada. Cela vous laisse du temps pour trouver un nouvel employeur. Il devra vous rédiger une promesse d’embauche, qui vous permettra d’être autorisé à vous rendre au Canada, tant que les restrictions actuelles sont en place.

Il ne sera plus possible de faire un PVT axé sur le voyage ?


Si, ce sera toujours possible.

Il n’est pas exigé que vous travailliez pendant toute la durée de votre PVT, une offre d’emploi pour quelques semaines ou mois devrait suffire (nous attendons plus de précisions sur ce point). Ce qui veut dire qu’une fois votre contrat terminé, vous pourrez :

  • partir à la découverte du Canada, sans cars de touristes, sans hébergements archi complets, bref, dans un contexte de voyage exceptionnel ;
  • changer de ville ou de province ;
  • changer d’emploi, chercher du travail dans votre domaine, partir faire du bénévolat…


Le PVT reste un permis de travail ouvert, qui vous permettra de travailler n’importe où au Canada et pour plusieurs employeurs. Vous ne serez pas lié au premier employeur avec lequel vous allez travailler.

Si mon offre d’emploi est de 3 mois, je vais avoir un PVT de 3 mois ?


Non, vous obtiendrez bien un PVT de la durée classique, en fonction de votre nationalité (12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français), à condition d’arriver au Canada avec :

  • Un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour.
  • Une assurance PVT pour toute la durée de votre séjour. En cas de contrôle (c’est très fréquent), si votre assurance dure quelques mois, vous n’aurez un PVT que de la durée équivalente et surtout, vous ne pourrez pas le prolonger par la suite.


Sondage sur votre offre d’emploi


Vous avez décroché un emploi au Canada et vous avez envoyé votre offre d’emploi aux autorités canadiennes en espérant décrocher une place dans le quota du PVT Canada 2021 ? Pouvez-vous nous en dire plus une fois que vous aurez eu une réponse (invitation ou refus) ? Nous publierons les informations fournies pour informer au mieux les autres pvtistes. Merci et bonne chance 🙂

Pour voir ce contenu, vous devez vous identifier.

Que se passe-t-il pour les candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada ?


Vous pouvez tous vous inscrire comme candidat (même si vous n’avez pas d’emploi qui vous attend au Canada) mais vous ne pourrez pas recevoir d’invitation à présenter une demande pour le moment.

Vous pourrez alors chercher un travail à distance. Même si c’est plus compliqué, plein de pvtistes munis d’une lettre d’introduction ont réussi à décrocher un emploi et ont ainsi pu partir au Canada depuis mars 2020.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces deux liens :

Si des informations sont publiées au sujet de ce nouveau fonctionnement, nous vous tiendrons informé, sur pvtistes.net, FacebookTwitterInstagram et dans notre Newsletter PVT Canada.

Évaluation de l'article

5/5 (11)

209 Commentaires

Thibault
1 5

Bonjour !
Bravo pour votre site internet qui est très bien fait. On trouve vraiment tout ce qu’on veut dedans, il est très complet. Et les Lives ainsi que les vidéos et interviews de la Semaine pour l’emploi au Canada sont très bien faites aussi et me seront, je pense, très utiles.
Je viens de commencer à regarder les offres d’emploi disponibles sur PVtistes.net et pour certaines offres, quand on veut postuler, il est indiqué qu’on doit posséder un permis de travail valide pour le Canada. D’après ce que je comprends, seules les personnes qui ont déjà leur PVT 2019 ou 2020 peuvent postuler à ces offres mais pas ceux qui candidatent au PVT 2021 et qui n’ont donc pas encore leur PVT en poche. Est-ce bien cela ? (je ne suis pas sûr d’avoir bien compris)
Merci

Annelise
502 1.1K

Salut ! En effet, si un permis de travail est exigé tu ne peux normalement pas postuler. Mais, si l’emploi te correspond vraiment, tu peux essayer d’envoyer ta candidature en expliquant bien ta situation à l’employeur (https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/).

Claire
0 3

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces détails!
J’ai une question concernant le lieu de résidence à renseigner dans le mail. Il s’agit bien de la résidence fiscale ?
Lors de l’inscription dans le bassin, on nous demande également la résidence permanente, qui est la France pour moi. Mais je réside actuellement au Canada (dont fiscalement). J’aimerais donc être sûre de la résidence que je dois renseigner.
ou bien puis-je tout simplement renseigner les deux dans le mail ?

Je vous remercie d’avance,
Bien cordialement

Julie
5K 13.8K

Salut Claire, je pense que tu peux mettre Canada car tu t’y trouves actuellement. Je ne rentrerais pas dans des histoires de résidence fiscale ou pas car je crois qu’au Canada, tu n’es considérée comme résidente fiscale seulement après 6 mois et/ou si tu as des attaches avec le pays, c’est une notion toujours un peu floue 😀 Donc comme ils disent juste résidence, je mettrais Canada 🙂

Claire
0 3

Merci beaucoup!
Dans ce cas, je ne précise nulle part tout de même que c’est dans le cadre d’un PVT France-Canada ? C’est just cela qui m’embêtait un peu.

Julie
5K 13.8K

Salut, tu es actuellement au Canada avec un PVT ? Si oui, tu ne peux pas repostuler au PVT (ou peut-être que je n’ai pas bien compris ta situation ;)).

Claire
0 3

Nope 🙂 J’ai la chance d’avoir pu accéder au Canada sans PVT, ce qui me laisse éligible à celui-ci 🙂
Mais merci beaucoup de tes réponses!

des737
0 1

Bonjour! Est-ce qu’un offre de stage non-rémunéré est considérer comme « emploi » admissible? Est-ce qu’il faut faire une demande de EIMT?
Merci!

Annelise
502 1.1K

Salut ! Non, si tu veux faire un stage tu dois normalement passer par le permis stage coop : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/ 🙂

Quentin
0 11

Merci pour ta réponse.
Je pense que ma nouvelle offre possède tous les détails.
Elle dure 3 mois.
Juste un petit doute concernant le salaire minimum.
Dans l’offre elle a mis : « Minimum wages would be applicable for the duration of the employment ».
Ce qui me dérange c’est le would qui est du conditionnel, ducoup peut etre que les autoritées seront réticentes vis a vis de ça ?
Qu’en pensez vous?

Quentin

Julie
5K 13.8K

Hello, ah oui c’est possible et surtout je pense que les autorités veulent voir un chiffre bien précis. Si elle peut ajouter ça, ce serait impeccable, sans « would » effectivement 🙂

Quentin
0 11

Bonjour,
J’ai envoyé une lettre d’embauche il y a 3 semaines et aucune réponse, pensez vous que je puisse envoyer une nouvelle lettre d’embauche maintenant ?
Dans le live sur YouTube vous aviez dit que 3 semaines seraient sufffisant mais peut-être vous avez eu des détails depuis 😉

Merci d’avance pour votre réponse.
Passez une bonne journée.
Quentin

Julie
5K 13.8K

Salut Quentin, c’est vrai que 3 semaines ça commence à faire long, est-ce que ton employeur a bien mis TOUTES les infos demandées par les autorités ? Est-ce que ton emploi dure plus d’un mois 1/2 ? Est-ce que la rémunération qu’il te propose correspond au moins au salaire minimum dans ta profession ? (https://www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendances – le site n’aboutit pas pour moi là, ça doit un petit bug, ça devrait remarcher ensuite)
Car en gros les offres peuvent être non valides si l’emploi est trop court, non rémunéré, si la paie est trop basse ou si l’offre d’emploi n’a pas toutes les infos requises.

Justine
0 1

Bonjour Quentin,
Je suis sans nouvelles depuis 3 semaines également,
tu as renvoyé ta lettre d’embauche ?

Quentin
0 11

Bonjour,
J’espère que mes questions ne seront pas trop « bateaux » mais j’ai reçu une nouvelle offre de 3 mois et j’ai demandé a l’employeur de mettre dans la lettre tous les détails que le gouvernement souhaite avoir.
Est-il impératif que la lettre soit sous une forme très précice (c’est à dire sous forme de tiret et non en texte) car mon employer a certes mis tous les détails mais en texte et un peu en bazar…
Egalement, la lettre est en anglais est-ce que c’est un problème ?

J’ai conscience que mes questions peuvent être inutiles mais j’ai tellement peur de ne pas recevoir une invitation que je veux que tout soit parfait.

Merci de votre réponse
Quentin

Julie
5K 13.8K

Salut Quentin, j’ai vu plusieurs formes de lettres et pas toutes avec des tirets, je pense que tant qu’il y a tout ça va 🙂
Et pour l’anglais, je pense que ça ne pose aucun souci car les employeurs canadiens ne parlent pas forcément français 😉

Quentin
0 11

Merci pour votre réponse.
J’ai une autre question cependant.
J’ai envoyé une lettre d’embauche il y a 3 semaines et aucune réponse, pensez vous que je puisse envoyer une nouvelle lettre d’embauche maintenant ?

Bonne soirée
Quentin

Lévy
0 6

Bonjour !

Ma question peut paraître odieuse pour certains mais je n’ai pas de chance d’obtenir de meilleure réponse qu’ici.
J’ai accepté une promesse d’embauche dans un travail que je déteste pour passer la douane. Un autre emplyeur m’a également proposé un job à mon arrivée et cela me plait bcp plus.

Est-ce qu’il est possible de rompre la promesse d’embauche pour en accepter une autre? Un grand merci !

Annelise
502 1.1K

Salut ! Légalement, ça ne devrait pas poser de problèmes. En revanche, on te conseille de prévenir ton premier employeur que tu ne viendras finalement pas travailler chez lui et il faut que le second employeur te rédige une promesse d’embauche, au cas où l’agent d’immigration te demande ce document.

Aubin
1 2

Bonjour,

Y a t-il un délai maximum entre l’arrivée au Canada et la prise de poste ? Merci 🙂

Julie
5K 13.8K

Salut Aubin, tu peux arriver pour faire ta quarantaine (14 jours) avant de commencer à travailler mais tu ne peux pas vraiment arriver plus tôt, ou éventuellement quelques jours de plus si tu veux expliquer que tu vas chercher un appartement par exemple. Actuellement, avec la pandémie, les déplacements vers le Canada sont limités aux déplacements essentiels. Un pvtiste récemment arrivé 2 mois avant le début de son emploi a fait le voyage inverse immédiatement car l’agent canadien lui a refusé l’entrée au Canada.

Aubin
1 2

Bien reçu. A voir avec l’évolution des restrictions ! Merci beaucoup pour votre accompagnement.

Maëva
0 1

Bonjour,
Merci pour toutes les informations, avez-vous eu des retours plus clairs en ce qui concerne le woofing (avec lettre d’embauche) ?
Un grand merci,
Maëva

Julie
5K 13.8K

Salut Maëva, ça reste encore assez flou, c’est passé pour certains mais ils indiquaient souvent un salaire (j’imagine que ce sont des gens qui faisaient 25 h en volontariat et 10 ou 15 h de plus payées). Dans tous les cas, si tu n’as pas d’autres pistes pour le moment, ça vaut le coup d’envoyer ton offre aux autorités canadiennes et de voir ce que ça donne 🙂
Si ça passe, bien sûr, pense à nous le dire, ce serait top !!
Bonne chance 🙂

Elody
0 5

Bonjour pvtistes

Tout d’abord merci pour vos articles et tout vos renseignements.
Mon PVT a enfin été approuvé en date d’aujourd’hui. Ma demande a été faite depuis le canada. Je me demande désormais comment avoir mon permis de travail sans faire un tour du poteau, j’ai cru comprendre que cela était disponible mais je ne trouve pas l’information ni le lien pour un envoie par voie postale… Pouvez vous m’éclairer ?

Mercii

Annelise
502 1.1K

Salut ! Les consignes pour obtenir son PVT en étant déjà au Canada se trouvaient ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/apres-avoir-presenter-demande-etapes-suivantes.html#approuvee mais elles n’apparaissent plus… Tu peux éventuellement contacter EIC via le formulaire web en leur expliquant la situation et en leur demandant quelle est la marche à suivre : https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

Articles recommandés