L’accord de PVT Chili – France entrera en vigueur le 1er novembre !

Article publié le 29-09-2015.

Mise à jour du 17 novembre 2015 : l'accord de PVT Chili est entré en vigueur et le processus de demande est maintenant connu. Consultez notre page Chili et notre page Infos pratiques pour retrouver toutes les informations disponibles.

En juin dernier, la France et le Chili signaient un accord Vacances-Travail pour permettre aux jeunes ressortissants français et chiliens de partir voyager dans l'un et l'autre pays pendant 12 mois tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer leur séjour.

Certains accords peuvent mettre plus ou moins de temps à entrer en vigueur. Par exemple, vous êtes nombreux à attendre que l'accord de PVT France-Brésil, signé en décembre 2013 entre en vigueur. Sur le site de France-Diplomatie, les autorités françaises signalent simplement que les accords de PVT Brésil-France et Colombie-France (signé en juin 2015) "devraient bientôt entrer en vigueur".

Pour l'accord France-Chili, les choses s'accélèrent. En août dernier, deux tweets (l'un en espagnol, l'autre en français) de l'ambassade de France au Chili signalaient que l'accord était en cours de mise en place :

 

Il y a quelques jours, de nouvelles informations affichées sur le site du ministère des Affaires étrangères français annonçaient l'entrée en vigueur de l'accord pour le 1er novembre 2015.

Nous ignorons toutefois si les demandes de PVT Chili seront immédiatement faisables, d'autant que le 1er novembre tombe un dimanche.

Les informations déjà disponibles 

Quelques informations sont déjà disponibles sur les modalités du PVT Chili.

Âge de participation

Même si les accords passés entre le Chili et Canada ou le Chili et la Nouvelle-Zélande permettent aux jeunes ressortissants de 18 à 35 ans de partir en PVT, les autres accords concernent uniquement les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Tout laisse donc à croire que les Français n'auront accès à ce PVT que jusqu'à 30 ans. En outre, sur le site du ministère des Affaires étrangères, alors que certaines informations sont déjà disponibles pour le Chili, le seul PVT disponible jusqu'à 35 ans pour les Français reste le Canada.

Quota 

Le nombre de place attribués pour le PVT Chili est fixé à 200 places.

Economies

Vous devrez démontrer que vous disposez d'au moins 2 500 euros d'économie en début de séjour pour votre demande de PVT Chili. Aucune précision n'est pour l'instant disponible sur la nécessité ou non d'avoir un billet d'avion en plus de ces économies.

Les suppositions basées sur les autres accords dont dispose le Chili

Le texte de l'accord n'étant toujours pas disponible et les modalités n'étant pas encore toutes publiées sur les sites officiels, il est impossible de dire à quoi ressembleront exactement les demandes de PVT Chili. Nous nous sommes toutefois penchés sur les modalités de demande dans les autres pays ayant un accord avec le Chili. A l'heure actuelle, au moins 3 pays disposent d'un accord en cours de validité avec le Chili pour lesquels les consignes sont publiées clairement sur différents sites institutionnels : La Nouvelle-Zélande, l'Allemagne et le Canada.

Localisation et présence du candidat lors de la demande

Il semble que la présence du candidat au consulat chilien soit nécessaire au moins une fois lors de la demande.

Tandis que les Allemands peuvent faire une demande de PVT auprès de n'importe quel consulat chilien dans le monde, les citoyens néo-zélandais ont, de leur côté, l'obligation de résider en Nouvelle-Zélande au moment de la demande. Les Canadiens ont la possibilité de faire leur demande en ligne, mais leur présence reste toutefois obligatoire pour le retrait du visa.

Par conséquent, sur ce dernier point, beaucoup de situations sont envisageables.

Les documents demandés lors d'une demande

Certains documents sont récurrents dans le cadre des demandes de PVT Chili réalisées par les citoyens allemands, néo-zélandais et canadiens. Ainsi, il pourrait être utile de prévoir :

  • des photos d'identité,
  • un certificat de police récent,
  • un certificat médical récent,
  • une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement pour toute la durée du séjour,
  • une preuve de fonds.

Sur ce dernier point, le type de documents acceptés varie selon les nationalités. Ceux demandés aux jeunes citoyens allemands sont particulièrement contraignants.

Enfin, un billet d'avion aller-retour est généralement demandé (pour les citoyens néo-zélandais, il est toutefois possible de ne pas l'acheter au moment de la demande de PVT Chili mais d'avoir des fonds supplémentaires pour en acheter un).

Certains documents supplémentaires sont demandés selon les nationalités. Par exemple, les citoyens allemands doivent fournir une réservation d'hôtel (pour les premiers jours) et une sorte de contrat de travail d'un employeur chilien (c'est la seule nationalité concernée par cette obligation).

De leur côté, les citoyens canadiens doivent fournir une lettre de motivation expliquant les raisons de leur séjour au Chili.

Prix du visa 

Nous n'avons pas trouvé le coût du visa pour les citoyens allemands. Les citoyens canadiens doivent payer 135 $US tandis que les citoyens néo-zélandais doivent payer 150 $US.

Délai pour partir une fois le PVT obtenu 

Pour les trois nationalités, les candidats ayant obtenu leur PVT doivent obligatoirement partir dans les 3 mois qui suivent l'obtention de leur visa. Nous pouvons donc supposer qu'il en sera de même pour les citoyens français.

Une fois sur place

Peu de détails sont donnés sur les démarches à effectuer une fois sur place. Toutefois, les Allemands sont invités à se rendre dans les bureaux de la Policía de Investigaciones de Chile, au service de registre civil et d'identification (Servicio de Registro Civil e Identificación) pour y demander une carte d'identité et un numéro d'identification (RUN - Rol Único Nacional), qui leur permettront ensuite de traiter avec un certain nombre d'organisations de la vie quotidienne (banque, emploi...).
Cette demande doit être faite dans les 30 jours qui suivent l'arrivée au Chili. La carte d'identité (Cédula de identidad para extranjeros) coûte 4 050 pesos chiliens, soit environ 5 euros.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Etre cuisinier pendant son PVT : pas de difficultés d’embauche pour Guillaume qui est parti en PVT Australie et Chili ! Voici son histoire...

Articles recommandés

Lilou

WHV / PVT Australie : 200 000 visas délivrés aux Français en 12 ans

JPmtl

La déclaration d'impôts au Canada

Lilou

Destination Canada 2017

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1037249

Super nouvelle

#1037250

Excellent !

#1037290

Excellent !

#1037296

Whaaaaaaaaat????!!!!! Pvt Chili Pvt Chili Pvt Chili!!!
Mais quelle excellente nouvelle!!!!
Ça pourrait chambouler mes plans ça!

(J'suis contente au cas où ça ne se remarque pas! )

#1037302

Citation Message de Annana Voir le message
Whaaaaaaaaat????!!!!! Pvt Chili Pvt Chili Pvt Chili!!!
Mais quelle excellente nouvelle!!!!
Ça pourrait chambouler mes plans ça!

(J'suis contente au cas où ça ne se remarque pas! )
T'inquiète, la surprise a été la même ce matin quand on a vu ça

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App