L’accord de PVT France-Colombie est entré en vigueur

Article publié le 08-12-2015.

L'accord de PVT France-Colombie est entré en vigueur le 1er décembre 2015. L'ambassade de France en Colombie l'a annoncé récemment et a publié les consignes pour les ressortissants colombiens souhaitant venir en France avec un visa Vacances-Travail. A l'heure actuelle, le texte français de l'accord n'a pas été publié au Journal Officiel, mais nous avons pu consulter il y a deux mois la version espagnole, qui informe sur les conditions de participation pour les citoyens français : PVT Colombie - Que dit le texte de l'accord ? 

Comme pour le PVT Chili il y quelques semaines, les consignes pour les Français souhaitant se rendre en Colombie ne sont pas encore connues malgré la récente entrée en vigueur de l'accord. Toutefois, on peut se faire une petite idée des démarches à effectuer si on consulte les consignes du PVT Colombie dans d'autres pays. En 2014, un accord passé par la Colombie, le Mexique, le Pérou et le Chili mettait en place un visa de type Vacances-Travail entre ces quatre pays. Les consignes pour les citoyens mexicains, péruviens et chiliens sont disponibles sur les sites des autorités colombiennes. Voici les documents qui sont nécessaires à leur demande.

Avertissement : il n'y a aucune garantie que ces documents seront demandés aux ressortissants français et il est tout à fait possible que des documents supplémentaires soient requis. 

  • Un passeport valide pendant au moins 180 jours, contenant au moins 2 pages blanches ;
  • Un formulaire "Compromiso Programa Vacaciones y Trabajo" ;
  • Une photocopie des pages d'identification de votre passeport ;
  • Une attestation de fonds. A titre indicatif, la France demande aux citoyens colombiens souhaitant faire un PVT en France de présenter 8 000 000 de pesos colombiens, ce qui correspond à un peu moins de 3 000 euros.
  • Une copie du billet de sortie de Colombie ou des fonds supplémentaires pour en acheter un.

Les ressortissants chiliens, mexicains et péruviens doivent demander leur visa vacances-travail auprès d'un consulat de Colombie.

Une demande de visa pour la Colombie en France

Dans le cadre d'une demande de visa auprès du consulat de Colombie en France, il semble que tous les demandeurs doivent prendre un rendez-vous préalable auprès du consulat, sur Internet. Cette démarche doit être faite au moins 2 semaines avant le départ en Colombie.

Le jour du rendez-vous, les demandeurs de visa doivent présenter l'ensemble des documents originaux qui leur sont demandés et payer les potentiels frais de visas. Nous ignorons encore à l'heure actuelle si le PVT Colombie est payant ou non, mais il est à noté que le visa vacances-travail est gratuit pour les ressortissants colombiens souhaitant venir en France.

Une fois que les autorités colombiennes à Paris ont accepté votre demande de visa, elles vous renvoient votre passeport sous 3 jours.

Attention toutefois, là aussi, nous ignorons si ces consignes s'appliqueront aux PVTistes ou bien s'ils feront l'objet d'une procédure particulière.

Une fois sur place

Une fois arrivé sur le territoire colombien, les ressortissants chiliens, mexicains et péruviens titulaires d'un PVT doivent demander une Cédula de Extranjería (une carte d'identification des étrangers) dans les 15 jours qui suivent leur arrivée en Colombie. Il y a fort à parier que ce document sera aussi nécessaire pour les Français dans la mesure cette carte sert à identifier tous les étrangers sur le territoire colombien.

Les ressortissants chiliens, mexicains et péruviens doivent également signaler tout changement de lieu de résidence ou de travail dans les 15 jours qui suivent le changement en question, auprès des autorités colombiennes, pendant leur séjour.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Les duty free

[Interview]

Charlotte : explorer seule l’Amérique du Sud pendant des mois

[Récit de voyageur]

WWOOFing en Argentine : attention aux désillusions

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
lila
31 17

qu’en est-il de la condition d’âge ? est-ce aussi comme l’Australie, NZ etc … jusqu’à l’aube des 31 ans ?

{{likesData.comment_63625.likesCount}}
Marie
33K 9.6K

Salut Lila, on l’explique dans l’article que l’on donne au début du texte : https://pvtistes.net/accord-pvt-colombie-france/

{{likesData.comment_63631.likesCount}}

je l’avais Validééééé sa va etre du lourrrdddddddd !!!!

{{likesData.comment_63626.likesCount}}

Quel métier avez-vous fait en Colombie?

Bah Planteur de Cannabis.

{{likesData.comment_63628.likesCount}}

Bonjour, où trouve t’on le formulaire « Compromiso Programa Vacaciones y Trabajo » ?
merci

{{likesData.comment_63705.likesCount}}
Marie
33K 9.6K

Salut Clémence,
Comme on l’explique dans l’article, il s’agit des documents pour les citoyens de lAlliance Pacifique (Mexique-Chili_Perou).
En outre, ils ont modifié cette nuit les consignes… Donc ils ne font désormais plus référence à ce formulaire..

{{likesData.comment_63706.likesCount}}

Merci pour ce blog aussi joli que bien documenté. J’aimerai un jour pouvoir dialoguer avec vous. Je vais mettre votre page sur mon groupe Amour y Amistad Franco-Colombianos. Cela m »vitera de la faire cette page dans mon forum.

{{likesData.comment_64599.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre