Les demandes de PVT Japon reprennent (ShinsaZumisho requis)

Date de publication : 19-11-2021

Auteur

Julie

Mise à jour : dès le 30 novembre 2021, à cause du nouveau variant, le Japon a suspendu toutes les entrées sur le territoire pendant un mois. Par la suite, le site du gouvernement japonais a été mis à jour : « TOUS les visas délivrés avant le 02/12/2021 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et ne permettent donc plus l’entrée sur le territoire japonais. »[postit]

Les demandes de Visas Vacances-Travail pour le Japon reprennent (l’ambassade du Japon vient de mettre son site à jour !) mais les candidats intéressés par le PVT devront être en mesure de fournir un « ShinsaZumisho ».

Note : l’ambassade précise qu' »aucune dérogation à l’âge limite n’est possible ». Si vous avez 31 ans ou plus, vous n’êtes plus éligible au PVT Japon.

Qu’est-ce qu’un ShinsaZumisho (Screening Certificate) ?

Ce document ressemble beaucoup au document qui était demandé fin 2020 aux candidats au PVT Japon, le « Written pledge ». La différence, c’est que pour le ShinsaZumisho, c’est l’entreprise qui doit en faire la demande.

En résumé, si vous voulez partir en PVT au Japon :

  • Vous allez devoir postuler auprès d’entreprises au Japon. D’après les retours que nous avons eus fin 2020, peu de candidats ont reçu une réponse positive de la part des entreprises dans lesquelles ils ont postulé et comme le ShinsaZumisho semble plus contraignant à obtenir que le Written Pledge, il est possible que vous ayez beaucoup de mal à vous faire recruter.

OU

  • Vous allez devoir vous inscrire dans une école. C’est un budget supplémentaire, que vous n’aviez peut-être pas prévu dans votre budget PVT, mais ça sera sans doute la solution la plus simple pour vous en attendant la réouverture complète des frontières japonaises aux pvtistes. Note : des candidats nous ont indiqué que les écoles de langue ne pouvaient pas obtenir ce document pour le moment, elles s’occupent actuellement de ceux qui partent étudier au Japon avec un visa d’études, mais on peut espérer que prochainement, elles seront en mesure de faire des démarches pour les pvtistes. Tous vos retours sont précieux pour qu’on puisse vous fournir les conseils les plus justes.

Où l’entreprise ou l’école doit-elle faire la demande du ShinsaZumisho ?

Elle doit en faire la demande auprès de son Ministère japonais de tutelle, en fonction de son activité.

Le délai annoncé pour obtenir ce document est d’environ 4 semaines une fois la demande déposée.

Une version numérisée, envoyée par e-mail par votre structure et imprimée par vos soins, est acceptée pour les demandes de visa.

Une fois le ShinsaZumisho obtenu, comment faire sa demande de visa ?

Vous allez devoir procéder à à une demande de Visa Vacances-Travail classique et pour cela vous allez pouvoir vous aider de notre Tutoriel dédié à la demande de PVT Japon.

[postit]Restez connectés avec les autres candidats au PVT Japon sur notre page Facebook Pvtistes.net Japon et sur notre groupe Facebook Pvtistes/Français au Japon !

Les conditions pour partir actuellement au Japon

Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire avant de partir au Japon et sur la quarantaine à l’arrivée (selon que vous êtes vacciné ou non), consultez notre article Covid-19 : la situation des pvtistes.

Enfin, pour rester informé, inscrivez-vous à notre Newsletter 100 % Japon ! Et pour ceux qui parviendront à partir en PVT, n’oubliez pas notre Guide des pvtistes au Japon, très complet et téléchargeable gratuitement en PDF.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

15 Commentaires

Virginie
7 67

J’ai une question, cela veut dire que nous rattacher à notre employeur toute l’année du pvt et il serait donc impossible de d’émissions pour en rechercher un autre ?

Julie
5K 13.7K

Salut Virginie, normalement un emploi de quelques semaines/mois suffiraient, il justifierait ta venue. Par la suite, libre à toi de voyager et/ou bosser ailleurs 🙂

Virginie
7 67

Le workaway pourrait être accepter si c’est payé ? Car j’ai envie de prendre contact avec des gens du coup qui embaucherait

Erkan
2 2

Bonjour !
Je dois avouer être sacrément déçus de la nouvelle, concernant la contrainte obtenir un ShinsaZumisho mais je pense jouer la carte de la patience, pensez vous qu’il y a un risque que ce soit une restriction définitive ou bien normalement à un moment donné il lèveront cette restriction ?

Je comptais partir en PVT en Octobre / Novembre 2022 au Japon, ayant 31 ans en juin 2023 j’ai encore une bonne marge, dans le pire des cas je pourrais patienter la prochaine session des PVT en Novembre 2022, et décaler mon voyage à Février / Mars 2023 j’ose espérer que d’ici là toute restriction sera levée.

Annelise
477 1K

Salut ! Non, c’est une mesure temporaire liée à la pandémie, elle sera supprimée lorsque la situation sera considérée comme « meilleure » par le gouvernement japonais 🙂

Erkan
2 2

Merci pour ton retour rassurant et plaisant à lire, c’est une super nouvelle de lire ça j’avais peur que ça risque d’être définitif.
Bien maintenant j’ai plus qu’à prendre mon mal en patience, hâte de partir en PVT. 😁

Guillaume
0 3

Est-ce que les fermes qui permettent le woofing peuvent demander un ShinsaZumisho ?

Julie
5K 13.7K

J’ai tendance à penser que non car les hôtes ne sont pas des employeurs mais je ne veux pas te dire de bêtises. Ça peut valoir le coup d’en contacter pour voir ce qu’ils te répondent.

Emeline
4 4

Je me suis posé la même question et jusqu’à maintenant rien ne simple l’infirmer ou le confirmer. Il faut que les agriculteurs appellent leur ministère. Un document avec tous les contacts à joindre a été fourni par le gouvernement Japonais.

Emeline
4 4

L’ambassade d’Australie a confirmé qu’il n’était pas nécessaire d’être employé par la structure pour qu’elle fasse la demande. Il faut malgré tout qu’elle veuille prendre le temps de le faire sans y avoir d’intérêt. Ce qui s’applique pour les PVT en Australie sera pareil pour nous en théorie. C’est juste que nous notre ambassade a sorti les infos une semaine après les autres ambassades à travers le monde et nous renvoie vers d’autres pour répondre à nos questions haha

Julie
5K 13.7K

Intéressant, merci Emeline.

Emeline
4 4

Hello,
Attention les écoles de langues ne peuvent pas demander le ShinsaZumisho (ou screening certification en anglais). Donc non, l’option d’une école privée n’est pas une solution plus simple pour rentrer au Japon. Seules les écoles publiques peuvent faire la demande, et même dans ce cas jusqu’à présent c’est de l’ordre de l’impossible de l’obtenir.

Julie
5K 13.7K

Oui merci pour ton message, c’est vraiment dommage cette réouverture compliquée… vivement que toutes les restrictions soient levées…

Emeline
4 4

Je t’écris à nouveau car visiblement les écoles de langues peuvent faire la demande de ce document, mais pour le moment ils ne traitent que les étudiants ayant de Certificate of Egibility donc ceux pour un visa étudiant.

Julie
5K 13.7K

Ah je vois, peut-être qu’ils ont eu pas mal de demandes récemment avec la réouverture du Japon aux étudiants et les étudiants vont étudier plus longtemps que les pvtistes donc ils doivent s’occuper de leur demande en priorité.
Merci pour ton retour, je vais mettre à jour l’article.

Articles recommandés