Les demandes de PVT Japon reprennent (UketsukeZumisho-受付済証 requis)

Date de publication : 04-05-2022

Auteur

Julie

Mise à jour : en novembre 2021, le Japon a repris le temps de quelques jours les demandes de PVT Japon. Les pvtistes devaient alors disposer d’un ShinzaZumisho. Dès le 1er mars 2022, le Japon rouvre ses portes aux pvtistes, qui, cette fois, doivent présenter un UketsukeZumisho.

Les demandes de Visas Vacances-Travail pour le Japon reprennent (l’ambassade du Japon vient de mettre son site à jour !) mais les candidats intéressés par le PVT devront être en mesure de fournir un « UketsukeZumisho ».

Note : l’ambassade précise qu' »aucune dérogation à l’âge limite n’est possible ». Si vous avez 31 ans ou plus, vous n’êtes plus éligible au PVT Japon.

Qu’est-ce qu’un UketsukeZumisho (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system) ?

Ce document ressemble beaucoup au document qui était demandé fin 2020 aux candidats au PVT Japon, le « Written pledge » puis fin 2021, le UketsukeZumisho.

C’est votre structure d’accueil qui doit faire la démarche pour obtenir le UketsukeZumisho. Si une structure vous demande plus de précisions, vous pouvez lui donner ce lien officiel (en japonais uniquement).

En résumé, si vous voulez partir en PVT au Japon :

  • Vous allez devoir postuler auprès d’entreprises au Japon. D’après les retours que nous avons eus fin 2020, peu de candidats ont reçu une réponse positive de la part des entreprises dans lesquelles ils ont postulé et comme le UketsukeZumisho semble plus contraignant à obtenir que le Written Pledge, il est possible que vous ayez du mal à vous faire recruter.

OU

  • Vous allez devoir vous inscrire dans une école. C’est un budget supplémentaire, que vous n’aviez peut-être pas prévu dans votre budget PVT, mais ça sera sans doute la solution la plus simple pour vous en attendant la réouverture complète des frontières japonaises aux pvtistes. Comme en novembre, vous risquez de ne pas avoir de réponse rapide de la part des écoles, qui vont sans doute traiter en priorité les demandes de personnes en visa étudiant.

Mise à jour du 4 mai 2022 :
L’Association des Français et Francophones du Japon propose de vous fournir ce document. La priorité est donnée aux candidats :

  • prévoyant une arrivée au Japon en 2022
  • arrivant en limite d’âge (30 ans)
  • ayant un parcours vaccinal complet
  • possédant des bases de japonais

Si vous souhaitez déposer une demande, complétez ce formulaire. Ce service est gratuit et sans engagement (vous devrez bien sûr respecter les consignes sanitaires une fois sur place).

Où l’entreprise ou l’école doit-elle faire la demande du UketsukeZumisho ?

Elle doit en faire la demande auprès de son Ministère japonais de tutelle, en fonction de son activité.

En novembre 2021, pour le ShinsaZumisho, le délai annoncé pour obtenir ce document était d’environ 4 semaines une fois la demande déposée.

Une version numérisée, envoyée par e-mail par votre structure et imprimée par vos soins, est acceptée pour les demandes de visa.

Sur notre groupe Facebook, deux d’entre vous ont écrit ceci :

« L’école de langue Kudan à Tokyo (sur le site Dokodemo) accepte ! Par contre ils favorisent les étudiants à l’heure actuelle, donc ils m’ont dit de postuler pour les sessions de juillet (inscriptions en mai) ou octobre (inscription en août)!  »

« Prêts à le faire : World Unite, des écoles avec AJF Japon ou en direct : COTO Academy, ISI, JSL. Certains Helpx le proposent aussi (donc solution gratuite) ». »

Merci pour ces deux retours 🙂

Une fois le UketsukeZumisho obtenu, comment faire sa demande de visa ?

Vous allez devoir procéder à à une demande de Visa Vacances-Travail classique et pour cela vous allez pouvoir vous aider de notre Tutoriel dédié à la demande de PVT Japon.

Restez connectés avec les autres candidats au PVT Japon sur notre page Facebook Pvtistes.net Japon et sur notre groupe Facebook Pvtistes/Français au Japon !

Les conditions pour partir actuellement au Japon

Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire avant de partir au Japon et sur la quarantaine à l’arrivée (selon que vous êtes vacciné ou non), consultez notre article Covid-19 : la situation des pvtistes.

Enfin, pour rester informé, inscrivez-vous à notre Newsletter 100 % Japon ! Et pour ceux qui parviendront à partir en PVT, n’oubliez pas notre Guide des pvtistes au Japon, très complet et téléchargeable gratuitement en PDF.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

43 Commentaires

Toscane
0 1

Bonjour !

Je souhaiterais partir un an au Japon avec le visa vacances-travail pour étudier l’art japonais. Les professeurs (indépendants) que j’ai contacté trouve le processus d’obtention de l’UketsukeZumisho trop fastidieux. Est-ce que la demande peut donc être faite par un proche (japonais) ne résidant pas dans la ville dans laquelle je souhaite vivre au Japon?

Merci D’avance !

Annelise
502 1.1K

Salut ! Non, en revanche l’association des Français du Japon peut te fournir ce document : https://pvtistes.net/pvt-japon-uketsukezumisho/

peyo974
0 3

Bonjour à tous. Je souhaite faire une demande pour le PVT au Japon, ayant 31 ans le 20 novembre 2022. Je coche pas mal de case pour l’obetntion du UketsukeZumisho, à savoir que c’est ma dernière chance au vu de l’âge, mais aussi car j’ai quelques bases (grandissante) en japonais, grâce à un apprentissage autodidacte.

J’ai cependant deux-trois questions:

-qu’en est t-il par rapport au vaccin du covid, vis à vis du Japon ET de l’AFJ, pour les personnes ayant deux doses, plus un rétablissement ?

-que suis-je sensé remplir sur le document de l’AFJ, qui demande notamment un lieu de résidence à l’arriver. Une auberge de jeunesse (hostel) peut t-il suffire ?

-j’habite dans les DOM actuellement (Réunion). Faut t-il que je rentre en contact avec l’amabassade du Japon à Paris avant l’obtention du UketsukeZumisho ? Notamment pour la question du déplacement en metropole pour nous, qui est très évidemment compliqué.

Belle journée à tous, et merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre 🙂

Julie
5K 13.8K

Salut, je pense que ça vaut le coup que tu les contactes mais 2 doses + un rétablissement c’est pas mal 🙂 Ceci dit, je ne sais pas s’ils voient ça comme un schéma vaccinal complet (n’hésite pas à nous dire ce qu’ils t’auront répondu).
Pour l’auberge de jeunesse je ne sais pas si ça peut convenir car si tu n’as pas 3 doses de vaccin, tu dois t’isoler à l’arrivée (https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/).
Et je pense que oui, en parallèle de ta demande à l’AFJ, tu peux contacter l’ambassade et voir comment ça fonctionne actuellement (n’hésite pas à nous faire un retour, ça fait longtemps qu’on n’en a pas eu de la part d’ultra-marins donc ça pourrait avoir changé). Merci beaucoup 🙂

peyo974
0 3

Hello Julie. Merci pour ta réponse.

« 2 doses + un rétablissement c’est pas mal 🙂 » C’est clair ^^. D’un point de vue biologique, c’est même mieux un réta, mais d’un point de vue politique, je doute aussi.
Je risque d’être assez actif ici, car je vais faire des demandes PVT pour plusieurs pays en Asie.
Je ferais un retour avec plaisir sur mes différentes questions et démarches, dans l’espoir que cela aide les autres, autant que les questionnement passés m’ont aidés.

Belle journée

Djmerc
1 5

En complément des réponses de Julie:

-qu’en est t-il par rapport au vaccin du covid, vis à vis du Japon ET de l’AFJ, pour les personnes ayant deux doses, plus un rétablissement ?
Réponse : Malheureusement le HCO du ministère de la santé du japon ne reconnait pas le rétablissement après infection comme équivalent à une dose de vaccin et donc l’AFJ suit la consigne du ministère et recommande de faire cette troisième injection.

-que suis-je sensé remplir sur le document de l’AFJ, qui demande notamment un lieu de résidence à l’arriver. Une auberge de jeunesse (hostel) peut t-il suffire ?
Réponse : Oui cela suffirait, il suffit de déclarer l’hébergement où vous serez les premiers jours de votre séjour, au cas où les services de quarantaine cherchent à vous contacter ou, cas pire, vous imposent un confinement. Il n’est pas demandé de preuve de réservation et si problème, l’adresse peut-être changée avant son départ. Mais sans déclaration du type d’hébergement et son adresse exacte, le système du HCO n’accepte pas la demande.

-j’habite dans les DOM actuellement (Réunion). Faut t-il que je rentre en contact avec l’ambassade du Japon à Paris avant l’obtention du UketsukeZumisho ? Notamment pour la question du déplacement en métropole pour nous, qui est très évidemment compliqué.
Réponse : Effectivement, le site de l’ambassade du Japon précise bien qu’il faut se rendre en personne dans leur bureaux…

peyo974
0 3

Merci pour les précisions sur le vaccin. Je vais confirmer avec l’ambassade pour le vaccin et le déplacement obligatoire même en provenance d’un DOM.

Je vous tiens informé.

Belle journée

Djmerc
1 5

L’Association des Français du Japon propose son aide aux demandeurs de visa vacances travail prévoyant d’arrivant au Japon en 2022. Cette aide est offerte à tous les compatriotes répondants aux critères d’acceptation du visa vacances travail mais priorité est donnée aux candidats :
– arrivant en limite d’âge de 30 ans maximum
– ayant un parcours vaccinal complet
– possédant des bases de japonais
Si vous souhaitez déposer une demande, veuillez répondre au questionnaire ci-dessous.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBYagX_-V_OwGDtw-p_vbSQ1tc9LjSOL0rQUREHMF9dI85sA/viewform

Logan
1 6

Salut, je me demandais si meme si on sinscrit pour 3 mois dans une école le UketsukeZumisho reste valable pour 1 an ?

Julie
5K 13.8K

Salut Logan, oui apparemment c’est juste pour le début du séjour, donc des cours de quelques semaines ou un emploi de quelques semaines suffisent car une fois sur place, tu es là donc tu peux faire ton PVT tranquille 🙂

Logan
1 6

Merci !! Me voila rassuré

Alextrova
0 2

Salut à tous, je voulais savoir si la demande du ShinsaZumisho peut être faite par un Japonais parce que j’ai une amie japonaise qui est actuellement au Japon et je voulais savoir si il lui est possible de remplir le ShinsaZumisho pour moi ?

Julie
5K 13.8K

Salut Alex, attention le Shinza Zumisho a été remplacé par le Uketsuke Zumisho. Il faut que ce soit une école ou un employeur (apparemment les volontariats c’est bon aussi, mais dans ce cas il faudrait que ton amie soit une hôte HelpX ou WWOOFing par exemple). Sinon ça ne passera pas, le Japon veut que tu partes pour travailler ou étudier 😉

Alextrova
0 2

Salut Julie, Merci pour l’info je pense que je vas essayer de trouver un hote sur HelpX qui veux bien me remplir le Uketsuke Zumisho.

Djmerc
1 5

L’Association des Français du Japon offre gratuitement ce certificat UketsukeZumisho: Voir plus haut.

Romane
0 1

Bonjour, merci pour ce post! Je me permets d’écrire pour confirmer que les écoles de langue japonaise privées peuvent apparemment faire la demande de ce certificat (SNG en tout cas). En revanche, après avoir lu et traduit le site officiel et la FAQ, je n’arrive pas à trouver s’il faut une période minimum d’inscription (par ex. 3 mois et plus) pour pouvoir prétendre à un long séjour… D’après ce que j’ai compris, à partir du moment où la personne étrangère est enregistrée dans ce système, elle est automatiquement mise dans la case « circonstances particulières » et peut faire la demande de PVT. Le sponsor ou l’organisation qui remplit ce formulaire supervise en fait la « santé » du nouvel entrant et vérifie que celui-ci respecte bien les mesures sanitaires. Je ne sais pas si vous avez aussi compris la même chose ou si je me trompe (par désespoir ^^) ? Merci 🙂

Ophélie
24 31

Je ne pense pas que ce soit lié à une période mini d’inscription vu que coto propose de le faire pour un cours intensif d’un mois (https://cotoacademy.com/how-to-get-a-working-holiday-visa-in-japan-with-coto-academy-erfs-2022). Pour le reste j’ai compris la même, ils seront « garants » de ta santé pendant les jours après ton arrivée.

Lucas
0 2

Bonjour, j’aimerais savoir si l’obtention du pvt avec un UketsukeZumisho est provisoire et en vue de la suite de la covid 19, le pvt va re devenir à là normal, j’ai prévu de partir début 2023.
Merci à vous

Annelise
502 1.1K

Salut ! Oui, c’est une mesure provisoire liée à la pandémie, mais on ne sait pas quand le PVT Japon reviendra à la normale…

Lucas
0 2

Super, merci de votre réponse 🙂

Celine
5 10

C’est sportif les PVT depuis 2020 !
Je n’arrive pas à trouver l’info, mais savez-vous si on peut encore attendre 1an pour partir après l’obtention du PVT ? Je veux m’inscrire dans une école pour Octobre 2022, j’ai pas prévu de partir en avril quoi mais il me faut mon PVT asap (31e anniversaire)
Merci 🙂

Julie
5K 13.8K

Salut Céline, oui comme tu dis 😀

Normalement, oui la règle est toujours la même, si tu as une invitation d’une école pour octobre, tu devrais pouvoir obtenir ton visa et partir dans les 12 mois suivants. Par contre si c’est comme en novembre 2022 avec ShinsaZumisho, tu risques de devoir attendre 1 mois ou plus pour obtenir de la part de l’école le document UketsukeZumisho donc essaie de lancer les démarches rapidement auprès de l’école en leur expliquant tu es bientôt inéligible (c’est quand exactement ton anniversaire ?).

Celine
5 10

Merci
Mon anniversaire est le 16 mars, la fenêtre de tir est étroite mais ça me ferait mal de ne pas essayer ! Puis si je ne peux pas avoir de PVT, j’irai seulement avec un visa étudiant plus tard.

Je me lève tôt cette semaine pour échanger avec les écoles, je dois recevoir des documents à remplir demain et mon dossier PVT est prêt. On verra bien 🙂
Mais je veux éviter la surprise de « faut venir avant le mois de Juin » car j’ai un emploi actuellement…

Julie
5K 13.8K

Ah ok mince, car je crains que tu prennes plus de 2 semaines à obtenir ce document d’une école, ça a l’air un peu long le traitement de part du ministère du Travail au Japon… bon comme tu dis, si ça ne fonctionne pas, il te restera le visa étudiant.

Celine
5 10

pour ceux qui liraient ma question, réponse de l’ambassade :
– Le délai d’arrivée au Japon après l’émission d’un visa vacances-travail est de 1 an.

Virginie
7 67

J’ai une question, cela veut dire que nous rattacher à notre employeur toute l’année du pvt et il serait donc impossible de d’émissions pour en rechercher un autre ?

Julie
5K 13.8K

Salut Virginie, normalement un emploi de quelques semaines/mois suffiraient, il justifierait ta venue. Par la suite, libre à toi de voyager et/ou bosser ailleurs 🙂

Virginie
7 67

Le workaway pourrait être accepter si c’est payé ? Car j’ai envie de prendre contact avec des gens du coup qui embaucherait

Julie
5K 13.8K

Il me semble que non, ce n’est pas considéré comme une réelle embauche…

Erkan
2 2

Bonjour !
Je dois avouer être sacrément déçus de la nouvelle, concernant la contrainte obtenir un ShinsaZumisho mais je pense jouer la carte de la patience, pensez vous qu’il y a un risque que ce soit une restriction définitive ou bien normalement à un moment donné il lèveront cette restriction ?

Je comptais partir en PVT en Octobre / Novembre 2022 au Japon, ayant 31 ans en juin 2023 j’ai encore une bonne marge, dans le pire des cas je pourrais patienter la prochaine session des PVT en Novembre 2022, et décaler mon voyage à Février / Mars 2023 j’ose espérer que d’ici là toute restriction sera levée.

Annelise
502 1.1K

Salut ! Non, c’est une mesure temporaire liée à la pandémie, elle sera supprimée lorsque la situation sera considérée comme « meilleure » par le gouvernement japonais 🙂

Erkan
2 2

Merci pour ton retour rassurant et plaisant à lire, c’est une super nouvelle de lire ça j’avais peur que ça risque d’être définitif.
Bien maintenant j’ai plus qu’à prendre mon mal en patience, hâte de partir en PVT. 😁

Djmerc
1 5

L’Association des Français du Japon offre gratuitement ce certificat UketsukeZumisho: Voir plus haut.

Articles recommandés