Les demandes de PVT Japon reprennent (UketsukeZumisho-受付済証 requis)

Date de publication : 26-09-2022

Auteur

Julie

Mise à jour du 26 septembre 2022 : les frontières du Japon rouvriront aux touristes et à tous les autres voyageurs le 11 octobre 2022. Il semblerait que, à partir de cette date, vous n’ayez plus besoin d’obtenir un Uketsuke Zumisho pour pouvoir faire votre demande de visa Vacances-Travail.

Les demandes de Visas Vacances-Travail pour le Japon reprennent (l’ambassade du Japon vient de mettre son site à jour !) mais les candidats intéressés par le PVT devront être en mesure de fournir un « Uketsuke Zumisho ».

Note : l’ambassade précise qu' »aucune dérogation à l’âge limite n’est possible ». Si vous avez 31 ans ou plus, vous n’êtes plus éligible au PVT Japon.

Qu’est-ce qu’un Uketsuke Zumisho (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system) ?

Ce document ressemble beaucoup au document qui était demandé fin 2020 aux candidats au PVT Japon, le « Written pledge » puis fin 2021, le Uketsuke Zumisho.

C’est votre structure d’accueil qui doit faire la démarche pour obtenir le Uketsuke Zumisho. Si une structure vous demande plus de précisions, vous pouvez lui donner ce lien officiel (en japonais uniquement).

En résumé, si vous voulez partir en PVT au Japon :

  • Vous allez devoir postuler auprès d’entreprises au Japon. D’après les retours que nous avons eus fin 2020, peu de candidats ont reçu une réponse positive de la part des entreprises dans lesquelles ils ont postulé et comme le UketsukeZumisho semble plus contraignant à obtenir que le Written Pledge, il est possible que vous ayez du mal à vous faire recruter.

OU

  • Vous allez devoir vous inscrire dans une école. C’est un budget supplémentaire, que vous n’aviez peut-être pas prévu dans votre budget PVT, mais ça sera sans doute la solution la plus simple pour vous en attendant la réouverture complète des frontières japonaises aux pvtistes. Comme en novembre, vous risquez de ne pas avoir de réponse rapide de la part des écoles, qui vont sans doute traiter en priorité les demandes de personnes en visa étudiant.

Mise à jour du 4 mai 2022 :
L’Association des Français et Francophones du Japon propose de vous fournir ce document. La priorité est donnée aux candidats :

  • prévoyant une arrivée au Japon en 2022
  • arrivant en limite d’âge (30 ans)
  • ayant un parcours vaccinal complet
  • possédant des bases de japonais

Si vous souhaitez déposer une demande, complétez ce formulaire. Ce service est gratuit et sans engagement (vous devrez bien sûr respecter les consignes sanitaires une fois sur place).

Où l’entreprise ou l’école doit-elle faire la demande du UketsukeZumisho ?

Elle doit en faire la demande auprès de son Ministère japonais de tutelle, en fonction de son activité.

En novembre 2021, pour le ShinsaZumisho, le délai annoncé pour obtenir ce document était d’environ 4 semaines une fois la demande déposée.

Une version numérisée, envoyée par e-mail par votre structure et imprimée par vos soins, est acceptée pour les demandes de visa.

Sur notre groupe Facebook, deux d’entre vous ont écrit ceci :

« L’école de langue Kudan à Tokyo (sur le site Dokodemo) accepte ! Par contre ils favorisent les étudiants à l’heure actuelle, donc ils m’ont dit de postuler pour les sessions de juillet (inscriptions en mai) ou octobre (inscription en août)!  »

« Prêts à le faire : World Unite, des écoles avec AJF Japon ou en direct : COTO Academy, ISI, JSL. Certains Helpx le proposent aussi (donc solution gratuite) ». »

Merci pour ces deux retours 🙂

Une fois le UketsukeZumisho obtenu, comment faire sa demande de visa ?

Vous allez devoir procéder à à une demande de Visa Vacances-Travail classique et pour cela vous allez pouvoir vous aider de notre Tutoriel dédié à la demande de PVT Japon.

Restez connectés avec les autres candidats au PVT Japon sur notre page Facebook Pvtistes.net Japon et sur notre groupe Facebook Pvtistes/Français au Japon !

Les conditions pour partir actuellement au Japon

Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire avant de partir au Japon et sur la quarantaine à l’arrivée (selon que vous êtes vacciné ou non), consultez notre article Covid-19 : la situation des pvtistes.

Enfin, pour rester informé, inscrivez-vous à notre Newsletter 100 % Japon ! Et pour ceux qui parviendront à partir en PVT, n’oubliez pas notre Guide des pvtistes au Japon, très complet et téléchargeable gratuitement en PDF.

Évaluation de l'article

5/5 (5)

64 Commentaires

Daivyday
0 2

Bonjour !
Je n’ai eu qu’une seule dose de Pfizer vu que j’ai eu le covid, puis j’ai eu ma dose de rappel. Suis-je éligible au UketsukeZumisho ? Ou est-ce que je dois refaire une dose en urgence ? Je viens de faire une demande, et j’ai peur d’être refusée pour cette raison !

Daivyday
0 2

Et si je fais ma dose demain en urgence, est-ce que je peux renvoyer une demande demain soir avec le nouveau QR code ou faut-il attendre une semaine qu’il soit valide?
Merci d’avance pour vos réponses, je suis un peu en panique!

Guillaume
2 1

Je pars en PVT au Japon pour 2023 grâce à cette article. J’ai pu obtenir le précieux Uketsuke Zumisho auprès de l’Association des Français au Japon.
J’ai failli ne jamais avoir le Visa compte tenu de mes trente ans, mais hier, grand soulagement, mon dossier est passé !!
Un grand merci pour toutes ces infos en or que vous partagez dans vos articles !!!!

Julie
5.1K 13.9K

Salut Guillaume, ça c’est un message qui fait plaisir dès le matin 🙂 On est ravis pour toi !!

Mallaury
0 4

Hello !
Au sujet du UketsukeZumisho , je voulais savoir, une fois obtenue auprès de l’association, si celui-ci périme avant la demande de PVT (le rdv à l’ambassade.. etc, en cas de refus ou autre…) est -il possible de le re-demander une deuxième fois ? (afin de re faire la demande de pvt)
merci .

Annelise
527 1.2K

Salut ! On te laisse poser la question directement à l’AFJ (mais on n’a vu personne dans cette situation dans le groupe des pvtistes au Japon, donc ça doit être tout bon pour les délais 😉 : https://www.facebook.com/groups/394831974042007/).

Frédéric
0 1

Bonjour, est-il possible pour les impatients ayant peur d’un retournement de situations (Non ouverture cette année/ouverture tardive l’année prochaine) de se « servir » du PVT pour venir, pour un séjour normal de genre 2 semaines ?

Annelise
527 1.2K

Salut ! En théorie, oui… En pratique, ce serait quand même très dommage de « gâcher » un PVT qui te permet de rester voyager et travailler 1 an au Japon et que tu ne peux obtenir qu’une seule fois dans ta vie pour un séjour touristique de 2 semaines, tu ne crois pas ?

helena
0 1

bonjour !
J’étais en train de remplir le formulaire de l’AFJ mais ils demandent d’avoir déjà un rendez-vous pris auprès de l’ambassade or je ne sais pas en combien de temps ce rendez-vous s’obtient (surtout si il faut attendre le feu vert de l’AFJ pour le UketsukeZumisho).
Du coup voilà, je me sens un peu perdue au niveau des délais ainsi que l’ordre dans laquelle effectuer la procédure, si quelqu’un peut m’éclairer sur la façon dont il a fait x)

Annelise
527 1.2K

Salut ! Je t’invite à venir poser cette question dans le groupe, tu auras des retours de pvtistes ayant fait la demande récemment : https://www.facebook.com/groups/394831974042007/

Nicolas
0 3

Bonjour à tous. Cette question a déjà surement était posée mais est-ce que le UketsukeZumisho est une condition provisoire ou définitive à l’obtention du PVT Japon ? Merci d’avance 🙂

Annelise
527 1.2K

Salut ! C’est provisoire (mais on ne sait pas jusqu’à quand…).

Victor
0 1

Bonjour à tous ! Tout d’abord merci pour l’article très clair qui va beaucoup m’aider dans mes démarches. J’aurai une question supplémentaire (juste pour être sûr !) :
– Est-ce que le Uketsukezumisho a une période de validité ? C’est à dire, est-ce que j’ai un temps max pour l’utiliser (entre la réception et les demande de pvt ET entre la réception du pvt et le départ au Japon) ?
Je vous remercie ! 🙂

Romane
0 8

Bonjour, je me pose une question qui m’empêche de faire ma demande d’Uketsuke Zumisho auprès de L’AFJ pour le moment. Il est demandé des bases de japonais et un JLPT. Faut-il à tout prix avoir passé un test et posséder un certificat de Japonais pour l’obtenir ou est-ce que mon niveau compte seulement.

Annelise
527 1.2K

Salut ! Non, un certificat n’est pas requis, mais le mieux est de les contacter directement pour leur poser tes questions, ils pourront te répondre plus précisément : https://www.afj-japon.org/lassociation/nous-contacter

Mallaury
0 4

Bonjour !
Pour la demande du UketsukeZumisho auprès de l’association, est-il possible de l’effectuer avec « seulement » 2 doses de Vaccins ? De combien de temps est la quarantaine arrivé au Japon (si il y en a une) ?
Merci =)

Mallaury
0 4

J’ai oublié aussi de vous demander :
– Une fois la demande envoyé, en combien de temps environ le Uketsuke est-il délivré ? (question un peu compliqué je pense, désoler mais j’ai besoin d’info.)
Merci.

peyo974
4 13

Hello Mallaury.

Sur le formulaire pour l’association, il est demandé ton passe vaccinal avec schéma complet. J’étais dans la même situation que toi, et j’ai décidé de faire la troisième dose. Peut être que ça peut passer sans, si tu justifie par exemple, mais rien ne permet de l’affirmer. J’ai reçu le UketsukeZumisho en une grosse semaine pour ma part.

Belle soirée

Annelise
527 1.2K

Salut ! Non, l’AFJ demande 3 doses de vaccin pour faire la demande. Pour les mesures à l’arrivée : https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/
Si tu as d’autres questions, tu peux les contacter directement : https://www.afj-japon.org/lassociation/nous-contacter

Toscane
0 1

Bonjour !

Je souhaiterais partir un an au Japon avec le visa vacances-travail pour étudier l’art japonais. Les professeurs (indépendants) que j’ai contacté trouve le processus d’obtention de l’UketsukeZumisho trop fastidieux. Est-ce que la demande peut donc être faite par un proche (japonais) ne résidant pas dans la ville dans laquelle je souhaite vivre au Japon?

Merci D’avance !

Annelise
527 1.2K

Salut ! Non, en revanche l’association des Français du Japon peut te fournir ce document : https://pvtistes.net/pvt-japon-uketsukezumisho/

Articles recommandés