Les demandes de Visas Vacances-Travail pour le Japon reprennent (l’ambassade du Japon vient de mettre son site à jour !) mais les candidats intéressés par le PVT devront être en mesure de fournir un « Uketsuke Zumisho ».
Note : l’ambassade précise qu' »aucune dérogation à l’âge limite n’est possible ». Si vous avez 31 ans ou plus, vous n’êtes plus éligible au PVT Japon.
Qu’est-ce qu’un Uketsuke Zumisho (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system) ?
Ce document ressemble beaucoup au document qui était demandé fin 2020 aux candidats au PVT Japon, le « Written pledge » puis fin 2021, le Uketsuke Zumisho.
C’est votre structure d’accueil qui doit faire la démarche pour obtenir le Uketsuke Zumisho. Si une structure vous demande plus de précisions, vous pouvez lui donner ce lien officiel (en japonais uniquement).
En résumé, si vous voulez partir en PVT au Japon :
- Vous allez devoir postuler auprès d’entreprises au Japon. D’après les retours que nous avons eus fin 2020, peu de candidats ont reçu une réponse positive de la part des entreprises dans lesquelles ils ont postulé et comme le UketsukeZumisho semble plus contraignant à obtenir que le Written Pledge, il est possible que vous ayez du mal à vous faire recruter.
OU
- Vous allez devoir vous inscrire dans une école. C’est un budget supplémentaire, que vous n’aviez peut-être pas prévu dans votre budget PVT, mais ça sera sans doute la solution la plus simple pour vous en attendant la réouverture complète des frontières japonaises aux pvtistes. Comme en novembre, vous risquez de ne pas avoir de réponse rapide de la part des écoles, qui vont sans doute traiter en priorité les demandes de personnes en visa étudiant.
Où l’entreprise ou l’école doit-elle faire la demande du UketsukeZumisho ?
Elle doit en faire la demande auprès de son Ministère japonais de tutelle, en fonction de son activité.
En novembre 2021, pour le ShinsaZumisho, le délai annoncé pour obtenir ce document était d’environ 4 semaines une fois la demande déposée.
Une version numérisée, envoyée par e-mail par votre structure et imprimée par vos soins, est acceptée pour les demandes de visa.
Sur notre groupe Facebook, deux d’entre vous ont écrit ceci :
« L’école de langue Kudan à Tokyo (sur le site Dokodemo) accepte ! Par contre ils favorisent les étudiants à l’heure actuelle, donc ils m’ont dit de postuler pour les sessions de juillet (inscriptions en mai) ou octobre (inscription en août)! »
« Prêts à le faire : World Unite, des écoles avec AJF Japon ou en direct : COTO Academy, ISI, JSL. Certains Helpx le proposent aussi (donc solution gratuite) ». »
Merci pour ces deux retours 🙂
Une fois le UketsukeZumisho obtenu, comment faire sa demande de visa ?
Vous allez devoir procéder à à une demande de Visa Vacances-Travail classique et pour cela vous allez pouvoir vous aider de notre Tutoriel dédié à la demande de PVT Japon.
Les conditions pour partir actuellement au Japon
Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire avant de partir au Japon et sur la quarantaine à l’arrivée (selon que vous êtes vacciné ou non), consultez notre article Covid-19 : la situation des pvtistes.
Enfin, pour rester informé, inscrivez-vous à notre Newsletter 100 % Japon ! Et pour ceux qui parviendront à partir en PVT, n’oubliez pas notre Guide des pvtistes au Japon, très complet et téléchargeable gratuitement en PDF.
(66) Commentaires
Est-ce que les fermes qui permettent le woofing peuvent demander un ShinsaZumisho ?
J’ai tendance à penser que non car les hôtes ne sont pas des employeurs mais je ne veux pas te dire de bêtises. Ça peut valoir le coup d’en contacter pour voir ce qu’ils te répondent.
Je me suis posé la même question et jusqu’à maintenant rien ne simple l’infirmer ou le confirmer. Il faut que les agriculteurs appellent leur ministère. Un document avec tous les contacts à joindre a été fourni par le gouvernement Japonais.
L’ambassade d’Australie a confirmé qu’il n’était pas nécessaire d’être employé par la structure pour qu’elle fasse la demande. Il faut malgré tout qu’elle veuille prendre le temps de le faire sans y avoir d’intérêt. Ce qui s’applique pour les PVT en Australie sera pareil pour nous en théorie. C’est juste que nous notre ambassade a sorti les infos une semaine après les autres ambassades à travers le monde et nous renvoie vers d’autres pour répondre à nos questions haha
Intéressant, merci Emeline.
Si la ferme avec qui vous etes en contact ne peut pas vous le forunir, sachez que L’Association des Français du Japon offre gratuitement ce certificat UketsukeZumisho: Voir plus haut.
Hello,
Attention les écoles de langues ne peuvent pas demander le ShinsaZumisho (ou screening certification en anglais). Donc non, l’option d’une école privée n’est pas une solution plus simple pour rentrer au Japon. Seules les écoles publiques peuvent faire la demande, et même dans ce cas jusqu’à présent c’est de l’ordre de l’impossible de l’obtenir.
Oui merci pour ton message, c’est vraiment dommage cette réouverture compliquée… vivement que toutes les restrictions soient levées…
Je t’écris à nouveau car visiblement les écoles de langues peuvent faire la demande de ce document, mais pour le moment ils ne traitent que les étudiants ayant de Certificate of Egibility donc ceux pour un visa étudiant.
Ah je vois, peut-être qu’ils ont eu pas mal de demandes récemment avec la réouverture du Japon aux étudiants et les étudiants vont étudier plus longtemps que les pvtistes donc ils doivent s’occuper de leur demande en priorité.
Merci pour ton retour, je vais mettre à jour l’article.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus