PVT Mexique – France : l’entrée en vigueur approche !

L'accord de PVT Mexique - France devrait prochainement entrer en vigueur. Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que les autorités mexicaines et françaises avaient terminé leurs négociations pour la mise en place d'un accord de Programme Vacances-Travail entre les deux pays. Ce type d'accords permet aux ressortissants des deux pays signataires de partir un an dans l'un et l'autre pays dans un but de découverte culturelle et touristique, tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer leur séjour sur place.

Pour l'instant, l'accord de PVT Mexique-France n'a pas encore été signé, mais le nouvel ambassadeur du Mexique en France, Juan M Gómez Robledo,  a annoncé ceci :

Notez que la signature d'un tel accord, ainsi que son entrée en vigueur, peuvent prendre plusieurs mois. Cela signifie que vous ne pourrez pas forcément partir en PVT au Mexique très prochainement. Mais ces différentes étapes peuvent vous laisser le temps de mettre des économies de côté pour être prêt à partir, lorsque l'accord entrera en vigueur.

Ce week-end, l'ambassade du Mexique en France a donné des précisions sur la mise en place prochaine de cet accord, donnant en avant-première une présentation générale des démarches pour les jeunes Mexicains souhaitant se rendre en France dans le cadre du PVT.

annonce-entree-en-vigueur-PVT-Mexique

Attention, bien que ce soit une publication de l'ambassade du Mexique en France, les consignes indiquées ci-dessus sont à destination des jeunes Mexicains. Comment le sait-on ? Tout simplement parce que l'ambassade explique, à la fin de cette publication, que la demande de PVT ne peut pas avoir lieu en France, mais qu'elle doit être faite directement auprès du consulat général de France au Mexique.

Néanmoins, nous savons désormais que la limite d'âge est donc officiellement fixée à 18-30 ans pour le PVT Mexique. Nous nous y attendions, mais cette publication Facebook le confirme. Les Français ayant atteint l'âge de 31 ans ne pourront pas demander de PVT Mexique.

Quels documents pourraient être nécessaires pour une demande de PVT Mexique et comment faire sa demande ?

Aucune information n'est pour l'instant disponible sur la page consacrée aux visas du site des autorités mexicaines, mais nous avons essayé d'établir une liste des documents qui pourraient (notez le conditionnel !!) vous être demandés et des démarches que vous pourriez avoir à faire.

Les documents possiblement demandés

Nous ne vous garantissons pas qu'il s'agira des documents effectivement demandés, mais il pourrait être utile de les préparer si vous souhaitez partir prochainement au Mexique :

  • Le formulaire de demande de visa disponible sur le site de l'ambassade du Mexique en France.
  • Un passeport dont la validité doit dépasser d'au moins un mois votre date de sortie du territoire mexicain.
  • Une photocopie des pages d'identification de votre passeport (pages 2 et 3).
  • Une photo d'identité en couleur sans lunettes, sur fond blanc et de face, au format passeport.
  • Un justificatif de fonds (nous ignorons encore le montant fixé).

Trois autres documents supplémentaires pourraient vous être demandés lors de la demande :

  • Une attestation d'assurance voyage pour toute la durée de votre séjour : ce document sera demandé mais nous ignorons encore si vous devrez le fournir au moment de la demande de visa ou à votre arrivée au Mexique.
  • Un certificat de police.
  • Un billet d'avion aller-retour : nous ignorons si vous devrez le présenter au moment de votre demande.

Démarches de participation au PVT Mexique

Pour les démarches d'obtention du visa, il est quasiment certain que vous serez obligé de vous rendre en personne à la section consulaire de l'ambassade du Mexique en France à Paris pour déposer votre demande de visa.

En fonction du type de visa demandé, les candidats doivent faire une demande préalable de rendez-vous auprès du consulat sur le site des autorités mexicaines. Toutefois, nous ignorons si cela concernera les candidats au PVT. En effet, les candidats pour un VIE ou pour un visa de stage doivent demander un rendez-vous directement auprès de l'ambassade du Mexique mais ce n'est pas le cas de tous les visas.

Si vous ne vivez pas en région parisienne, vous pourrez joindre, au moment du dépôt de votre demande, une enveloppe Chronopost pour recevoir, une fois votre demande traitée, votre passeport par courrier. La section consulaire de l'ambassade du Mexique en France n'accepte pas la réception de demande de visa par la Poste. Vous devez impérativement vous déplacer à Paris.

Coût du visa 

Nous ignorons encore si l'accord France - Mexique prévoit une délivrance gratuite du visa comme c'est le cas pour d'autres accords de PVT. La publication Facebook des autorités mexicaines laisse toutefois penser que ça ne sera pas le cas et que les candidats au PVT Mexique devront payer des frais de participation.

Si c'est le cas, les frais devront être payés en espèce lors du dépôt de votre demande de PVT Mexique. Au moment où nous écrivons cet article, le coût d'un visa de longue durée pour le Mexique est fixé à 35,64 euros pour le mois de mars 2016. Ce prix semble changer d'un mois à l'autre. Il semble être partiellement indexé sur le prix du visa fixé en dollars américains (36 $US). Avant de déposer votre demande, vous devez vous assurer du prix du visa sur le site des autorités mexicaines.

Délais de traitement

Concernant le délai de traitement des demandes, il semble que vous pourriez obtenir votre visa sous 2 jours ouvrables. De plus, le visa Vacances-Travail mexicain semble débuter au moment de sa délivrance. Cela signifie que vous devrez partir le plus rapidement possible, une fois votre visa obtenu, si vous souhaitez bénéficier des 12 mois autorisés sur place.

Plus d'informations...

Au fur et à mesure que nous obtiendrons des informations sur ce nouveau PVT proposé aux Français :

  • Nous mettrons à jour notre page récapitulative sur le PVT Mexique.
  • Nous les annoncerons sur notre page Facebook PVTistes.net Mexique (en plus de notre page Facebook générale PVTistes.net et notre compte Twitter @pvtistes).
  • Nous échangerons avec vous sur notre forum PVT Mexique. C'est là que les tout premiers candidats à ce PVT viendront faire part de leur expérience.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1066517

Bonne info d'aujourd'hui c'est super !!!!

#1066598

Yep , je suis déjà au Mexique en visa de Touriste, ce sera un PVT très intéressant à faire je pense. Changement radical !!

#1079882

Voilà les infos que j'ai eues de l'Ambassade du Mexique. J'ai l'impression que l'accord n'est pas encore signé et qu'une fois qu'il sera signé il faudra compter 5 mois d'attente maximum.

ACUERDO ENTRE EL GOBIERNO DE LA REPÚBLICA FRANCESA Y EL GOBIERNO DE LOS ESTADOS UNIDOS MEXICANOS RELATIVO AL PROGRAMA DE “VACACIONES Y TRABAJO”
Próximamente se firmará el Acuerdo entre el gobierno de la República Francesa y el gobierno de los Estados Unidos Mexicanos relativo al Programa de “Vacaciones y Trabajo”; una vez que se firme, se considera que el plazo para su entrada en vigor sería inferior a 5 meses, luego de que cada país cumpla con los requisitos legales estipulados en su normatividad interna.
Los invitamos a seguir consultando la cuenta Facebook de la Embajada con el fin de que se mantengan informados sobre el estado que guarda el citado Acuerdo, así como la fecha de su entrada vigor.
https://www.facebook.com/AmbassadeDuMexiqueEnFrance/


ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS MEXICAINS RELATIF AU PROGRAMME « VACANCES-TRAVAIL »
L’Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement des États-Unis du Mexique relatif au programme « Vacances – Travail » sera signé prochainement ; son entrée en vigueur devrait intervenir dans un délai inférieur à cinq mois à compter de sa souscription, une fois que les exigences légales prévues dans la réglementation interne des deux pays auront été remplies.
Vous êtes invité à consulter régulièrement le compte Facebook de l’Ambassade afin de vous tenir informé de l’état d’avancement de cet Accord ainsi que de la date de son entrée en vigueur.
https://www.facebook.com/AmbassadeDuMexiqueEnFrance/

#1079891

Citation Message de edward_way Voir le message
ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS MEXICAINS RELATIF AU PROGRAMME « VACANCES-TRAVAIL »
L’Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement des États-Unis du Mexique relatif au programme « Vacances – Travail » sera signé prochainement ; son entrée en vigueur devrait intervenir dans un délai inférieur à cinq mois à compter de sa souscription, une fois que les exigences légales prévues dans la réglementation interne des deux pays auront été remplies.
Vous êtes invité à consulter régulièrement le compte Facebook de l’Ambassade afin de vous tenir informé de l’état d’avancement de cet Accord ainsi que de la date de son entrée en vigueur.
https://www.facebook.com/AmbassadeDuMexiqueEnFrance/
Salut et un grand merci Édouard pour ces informations supplémentaires.
Tout le texte, je le connaissais déjà, mais je n'avais pas entendu parler du délai de 5 mois pour son entrée en vigueur !
Merci !

#1083836

Bonjour ,
avez vous des nouvelles concernant l'accord ? quand est ce qu'il entrera en vigueur ?

Merci d'avance !

Identifiez-vous pour répondre Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer sur PVTists.net

Télécharger notre App