PVT / WHV Australie : bientôt jusqu’à 35 ans (source officielle)

Date de publication : 24-02-2019

Auteur

Julie

Mise à jour 2019 : le Visa Vacances-Travail Australie coûte désormais 485 $AU.

Mise à jour du 11 août 2019 : Le changement d’âge limite pour l’accord du PVT Australie-France a été publié au journal officiel le 11 août 2019.  Il y est indiqué que « c) ils sont âgés de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa (les ressortissants de chaque Etat peuvent déposer leur demande jusqu’à la veille de leur 36e anniversaire) ».

Mise à jour du 28 juin 2019 : Le PVT Australie passe à 35 ans pour les Français à partir du 1er juillet 2019. Plus d’infos…

Mise à jour du 28 août 2018 : l’accord de PVT Canada/Australie est modifié : la limite d’âge des participants passe à 35 ans ! Le Canada est le 1er pays à signer officiellement la modification de l’âge avec l’Australie. Source.

Mise à jour d’octobre 2017 : il est fait mention sur les sites des autorités australiennes de la possibilité de travailler une année entière pour le même employeur, sous conditions.

Mise à jour du 30 juin 2017 : l’Australie a modifié sa loi pour permettre de passer l’âge des PVT Australie de 30 à 35 ans. Toutefois, le nouveau texte de loi prévoit que, si l’accord entre l’Australie et son pays partenaire fixe une limite d’âge à 30 ans, alors cet âge limite s’applique. Cela signifie qu’il faut désormais attendre que l’Australie fasse des demandes de modification d’accord avec ses pays partenaires (dont la France, le Canada, la Belgique) et que ces pays les acceptent. Pour l’instant, la limite d’âge de 30 ans demeure pour la grande majorités des nationalités souhaitant participer au PVT Australie. Pour en savoir plus.

Mise à jour du 6 février 2017 : le 2 février dernier, M. Thierry Mariani, député des Français de l’étranger, a interrogé le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) sur le passage éventuel de l’âge limite du PVT Australie à 35 ans. La réponse du MAEDI confirme ce que nous vous expliquions fin 2016 : il faut au préalable que les deux pays se mettent d’accord. Le MAEDI précise même  qu' »à ce jour, aucune demande n’a été formulée par les autorités australiennes auprès des autorités françaises pour envisager cette modification de la limite d’âge. »

L’âge limite de participation au PVT Australie est donc toujours de 30 ans pour le moment.

WHV Australie - Age limite 35 ans - PVTistes

Mise à jour : les PVTistes seront finalement taxés à 15 % sur leurs revenus inférieurs à 37 000 $AU dès le 1er janvier 2017. Plus de précisions…

Mise à jour du 26 octobre 2016 : le ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement australien a annoncé dans un communiqué de presse qu’il lançait une campagne de 3 ans, ciblant la France, l’Irlande, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie pour augmenter le nombre de PVTistes se rendant en Australie. Cette campagne repose sur la réforme annoncée par le gouvernement australien (voir article initial, ci-dessous) qui inclut (si l’on se fie au communiqué de presse du ministre) :

  • Une taxation des revenus des PVTistes réduite ;
  • Une augmentation de l’âge limite du PVT Australie à 35 ans (au lieu de 30 ans aujourd’hui) ;
  • Une réduction du prix du visa (passant de 440 à 390 $AU) à partir de juillet 2017 ;
  • Plus de souplesse pour permettre aux PVTistes, dans certains cas, de pouvoir travailler jusqu’à 12 mois pour un même employeur.
Dans le projet de réforme adopté par la Chambre des représentants la semaine dernière, aucune mention n’est faite sur l’augmentation de l’âge limite de participation au PVT Australie. Pour le moment, « aucune décision finale » n’a été prise par l’Australie. 

À noter que des changements sont à prévoir en terme de Superannuation (plus d’infos…). Ils entreront en vigueur le 1er juillet 2017.

—-

Article publié initialement le 27 septembre 2016

Aujourd’hui, le ministre des Finances australien, Scott Morrison, a annoncé la décision qu’il a prise à l’égard de la backpacker tax. Pour ceux qui n’ont pas suivi les différents rebondissements, voici un bref résumé : aujourd’hui encore, un PVTiste peut demander, à la fin de l’année fiscale ou à son départ d’Australie, à récupérer les taxes qu’il a payées sur ses revenus. Pourquoi ? Parce qu’au regard de la loi australienne, un PVTiste qui gagne 18 200 $AU ou moins sur une année fiscale, est exonéré d’impôts. Les impôts prélevés à la source, sur ses salaires, tout au long de l’année, peuvent donc lui être remboursés. En 2015, le gouvernement australien a annoncé que cette exonération d’impôts serait supprimée mais également que les PVTistes seraient taxés à 32,5 % dès le premier dollar gagné, ce qui est énorme ! Ce changement, qui aurait dû prendre effet au 1er juillet 2016, a été repoussé de 6 mois, le temps qu’une nouvelle décision soit prise, suite aux plaintes des PVTistes eux-mêmes mais aussi, et surtout, des secteurs du tourisme et de l’agriculture australiens, qui craignaient que les jeunes ne choisissent plus l’Australie comme destination pour leur PVT.

Aujourd’hui, le ministre des Finances australien a annoncé que, dès le 1er janvier 2017, les PVTistes seraient taxés à 19 % dès le premier dollar gagné, ce qui est beaucoup plus raisonnable. En revanche, les PVTistes devront, grosso modo, faire une croix sur leur Superannuation. Plus d’infos.

Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule…

Des frais de visas moins élevés

Le prix du Working Holiday Visa australien va passer de 440 $ à 390 $, soit une réduction de 50 $.

La possibilité de travailler jusqu’à 12 mois pour un même employeur

Les PVTistes pourront bientôt travailler pour un même employeur pendant la durée totale de leur Visa Vacances-Travail et non pendant 6 mois maximum, comme c’est le cas aujourd’hui (sauf exceptions dans le Nord du pays), à condition de changer de lieu de travail après 6 mois. Cela ne concernerait donc que les employeurs qui ont des locaux à différents endroits en Australie. En bref, si vous travaillez pour un employeur qui possède plusieurs succursales dans différents États ou Territoires australiens, vous aurez le droit de continuer à travailler pour lui, en changeant de lieu de travail.

Le PVT / WHV Australie bientôt accessible jusqu’à 35 ans ?

C’est sans doute la nouvelle la plus folle de la rentrée si elle se confirme dans les mois/années à venir : le gouvernement australien souhaite augmenter l’âge limite de participation au PVT / WHV Australie. Aujourd’hui, le PVT Australie n’est proposé que jusqu’à 30 ans (pour les Français et les Belges, notamment). Cet âge limite pourrait passer à 35 ans, mais ce n’est pas garanti (voir encadré jaune ci-dessous).

Voici ce qu’a déclaré aujourd’hui Scott Morrison, ministre des Finances australien :

Nous allons apporter des changements au Visa Vacances-Travail : nous allons augmenter l’âge limite de participation à 35 ans et autoriser les jeunes à travailler pour un même employeur pendant 12 mois (six mois maximum au même endroit).

Pour ce qui est du passage de l’âge limite de participation de 30 à 35 ans, ATTENTION, le gouvernement australien a aujourd’hui fait part de ce souhait mais 1. les pays partenaires dans le cadre du PVT seront-ils d’accord (la France et la Belgique, notamment) ? Rappelons que les accords de PVT sont négociés, en France, par le ministère des Affaires étrangères et par le ministère de l’Intérieur, car le PVT est un accord bilatéral, permettant également aux Australiens de se rendre en France. 2. Si les pays partenaires souhaitent augmenter l’âge limite de participation, il va falloir qu’un avenant à l’accord de PVT soit signé, ce qui peut prendre du temps. Il ne faut donc pas prendre cette information pour une certitude et encore moins espérer que des décisions soient prises rapidement.

En attendant, si vous prévoyez de partir en Australie en Working Holiday Visa, voici quelques liens utiles :

  • Notre Guide des PVTistes en Australie (gratuit) en PDF : 300 pages d’infos sur l’Australie, de la demande de visa au retour en France (ou pas !) en passant par l’emploi, le logement et les voyages, entre autres !
  • Notre page Destination Australie avec les réponses à vos questions les plus fréquentes et la liste de tout notre contenu dédié à l’Australie.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

57 Commentaires

Virginie
0 8
Message de maevafrance
Une pétition afin de faire avancer les choses et de solliciter les deux gouvernements a entrer en négociation est lancée: https://chn.ge/2vOCXz4
Et bien merci d'avoir créé une pétition que je me suis empressé de signer !!!
maevafrance
1 1
Une pétition afin de faire avancer les choses et de solliciter les deux gouvernements a entrer en négociation est lancée: https://chn.ge/2vOCXz4
Marie
10K 33.2K
Message de AngelosFeratus
Bonjour,

C'est une première un changement de tranche d âge dans un pvt ou d'autre pays l'ont déjà fait ?
Y a t'il déjà eu des discussion qui ont aboutie avec d autre pays depuis ce changement?

Sinon je suis chaud pour une pétition, dans le doute même si cela ne mène à rien on aura essayé.
Salut Angelos,

Oui, c'est le premier pays, à notre connaissance, où il y aurait un changement d'âge. Ensuite, il y a peut-être déjà eu des tractations refusées d'un côté ou d'un autre entre la France et un autre pays, mais dans ce cas là, nous n'avons pas vraiment moyen d'être au courant.

Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que l'accord France-Canada est à 35 ans, donc en principe, même si dans la pratique, la France signe essentiellement des accord 18-30, ils ne sont normalement pas complètement fermés à l'idée d'une limite de 35 ans (sinon, ils auraient imposé au Canada la limite d'âge de 30 ans...),
Matthieu
2 6
Bonjour,

C'est une première un changement de tranche d âge dans un pvt ou d'autre pays l'ont déjà fait ?
Y a t'il déjà eu des discussion qui ont aboutie avec d autre pays depuis ce changement?

Sinon je suis chaud pour une pétition, dans le doute même si cela ne mène à rien on aura essayé.
jean marc
3 23
Bonjour
Par curiosité, pourquoi cela ne servirait a rien ?
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour,
Message de VirginieB11
Est-ce que vous pensez que l'ouverture d'une pétition pourrait avoir un impact sur les autorités françaises et accélérer le processus ?
Honnêtement ? non, je pense que ça ne servirait à rien.
Virginie
0 8
Est-ce que vous pensez que l'ouverture d'une pétition pourrait avoir un impact sur les autorités françaises et accélérer le processus ? Pour leur montrer que nous sommes nombreux à attendre que les droits soient ouverts jusqu'à 35 ans
Marie
10K 33.2K
Message de Angel64
Bonjour , auriez vous des nouvelles sur le passage à 35 ans pour le working holiday ? Merci
Non, pas depuis les derniers messages.
Angelique
0 2
Bonjour , auriez vous des nouvelles sur le passage à 35 ans pour le working holiday ? Merci
lilou
5 31
Moi qui hésite entre un pvt japon ou australie cela m'arrangerait bien que cela soit repousser a 35 ans pour l'Australie... Je sais pas si j'ai envie de prendre le risque... ppfff trop dur

Articles recommandés