Délais allongés pour obtenir un WHV Australie

Article publié le 19-08-2019.

Il y a quelques années, l'ensemble des candidats au WHV Australie recevaient leur visa en quelques minutes/quelques heures/quelques jours à peine. Mais depuis 2017, les demandes de Working Holiday Visa peuvent être traitées plus lentement.

Nous avons ainsi déjà vu des candidats attendre plusieurs semaines et parfois jusqu'à 2 mois pour obtenir une réponse.

Sur le site de l'immigration australienne, des délais sont désormais affichés pour chaque visa.
Pour le Working Holiday Visa, voici les délais annoncés (en août 2019) au niveau de "Processing Time" :

Le gouvernement australien explique sur son site que ces délais sont amenés à changer d'un mois à l'autre. Vous pouvez consulter les délais à jour sur ce lien : Working Holiday Visa.

La grosse majorité des demandes reste néanmoins traitée en moins de 2 semaines. Il est tout à fait possible de recevoir votre visa :

  • Après quelques minutes (car oui, cela arrive encore),
  • après quelques heures,
  • après quelques jours,
  • ou vous pourriez avoir à attendre quelques semaines avant de recevoir l'approbation de votre visa.

Les délais sont très aléatoires et varient d'un individu à un autre. Nous pensons que les autorités effectuent des vérifications aléatoires sur certains dossiers qui ne posent pourtant aucune difficulté particulières.

Notez également que si les autorités australiennes vous demandent des documents supplémentaires (comme un certificat de police) ou de passer des examens médicaux, les délais de traitement peuvent être plus longs.

Si vous avez besoin d'aide pendant votre demande de visa, n'oubliez pas qu'on vous propose un tutoriel, avec captures d'écran à l'appui : Tutoriel pour la demande de WHV Australie.

N'attendez pas la dernière minute pour demander votre Working Holiday Visa en Australie !

Aujourd'hui, il convient donc de prévoir deux bons mois avant votre date de départ envisagée pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

On vous rappelle d'ailleurs qu'il est vivement conseillé de ne pas acheter votre billet d'avion ou votre assurance PVT avant d'avoir obtenu votre visa.

Chaque année, nous voyons des candidats qui stressent car ils ont pris leur billet d'avion trop tôt, demandent leur visa à la dernière minute et n'ont toujours pas obtenu de réponse alors que la date de leur vol pour l'Australie approche. Sachez que les autorités australiennes ne vous autorisent pas à arriver en Australie alors que votre demande de Working Holiday Visa est encore en cours de traitement. Si ces personnes ne peuvent pas repousser leur vol, soit elles renoncent à prendre l'avion, soit elles doivent annuler leur demande de Working Holiday Visa pour demander un eVisa pour arriver comme touriste en Australie, avant de reprendre un avion pour un pays tiers où elles pourront demander leur WHV pour l'Australie.

Article publié pour la première fois en mai 2017. Dernière mise à jour en août 2019. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
4.5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

Alexia, Australie VS Nouvelle-Zélande !

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste (Canada) : road trip, 1er boulot et rencontres !

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Yes ok je savais mais c’était pour être vraiment sûre. MERCI. Par contre j’ai lu des articles sur notamment des demandes annexes de l’ambassade (radio des poumons etc). Est-ce possible qu’au moment où je ferai ma demande je ne sois pas au courant de ça et que, alors que la limite d’âge sera passée on me demande des documents; ces derniers annulant ainsi ma demande initiale de PVT?

{{likesData.comment_71758.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Est-ce que tu as déjà vécu ailleurs qu’en France ? Si oui, où as-tu vécu et quand ?

Par ailleurs, la date qui compte est la date à laquelle tu présentes ta demande. Pour te donner une expérience concrète. Mon copain allait avoir 31 ans et a demandé son PVT à la veille des ses 31 ans.
On lui a demandé de passer sa visite médicale, il l’a passée environ 20 jours plus tard (donc il avait 31 ans et 20 jours quand il l’a passée) et il a obtenu son PVT Australie sans souci.
Même chose pour moi, j’ai demandé mon PVT à la veille de mes 31 ans, j’ai passé la visite médicale 2 jours plus tard et j’ai aussi obtenu mon PVT.

{{likesData.comment_71767.likesCount}}

Bonjour,

J’ai prévu de faire ma demande 2 semaines avant mon 31e anniversaire pour partir en 2019. Le fait que le PVT puisse mettre 2 mois avant de m’être délivré est-il un problème?

{{likesData.comment_71759.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Non, aucun souci, ce qui compte, c’est ta date de demande :)

{{likesData.comment_71768.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
{{likesData.comment_71772.likesCount}}

Hello tous. Ce petit message pour vous dire que j’ai obtenu mon PVT en… 30 secondes. J’ai validé le paiement ce soir à 22:36 et bim! 30 secondes après mon contact avait le Graal dans sa boite mail et moi dans mon Immiaccount. Lucky Luke n’a qu’à bien se tenir ^^

{{likesData.comment_72989.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Ah oui, je crois que c’est le délai le plus rapide que j’ai entendu même si je sais que tu n’es pas la seule à l’avoir si vite (certains m’ont dit qu’ils croyaient que c’était un accusé de réception tellement c’est allé vite). Good for you 😉

{{likesData.comment_72997.likesCount}}

Bonjour, avec mon copain on a pour projet de partir ensemble en Australie… Il a fait sa demande de visa 1 jour avant moi et alors que moi 2 jours apres j’avais ma réponse lui ne l’a toujours pas eu… Est ce possible qu’il ne l obtienne pas ou est ce normal ?
Merci de vos réponses

{{likesData.comment_76126.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Salut Justine, vous l’avez demandé quand ?
Dans tous les cas, dites-vous que les refus arrivent aussi vite que les acceptations :) Et surtout que les stats pour les français c’est 99,8 % d’acceptations, donc à votre place (s’il n’a pas eu de souci particulier de santé ou avec la justice), je ne m’inquiéterais pas 😉

{{likesData.comment_76168.likesCount}}

Salut Julie, merci de m’avoir répondu.
Il l’a demandé il y a 1 semaine (vendredi dernier). Il n’a aucun probleme de santé ni soucis avec la loi, donc on va devoir prendre notre mal en patience lol

{{likesData.comment_76169.likesCount}}

Bonjour,

J’ai fais ma demande de visa pour l’Australie le 1er Mars et je n’ai toujours rien reçu..
il est simplement noté demande finalisé sur le site de l’immigration
Est ce normal qu’il y est autant d’attente ? Que signifie finaliser ?

{{likesData.comment_76373.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Salut Célia,
C’est très aléatoire, mais souvent, il arrive que les délais de traitement soient plus longs que quelques heures ou quelques jours. Si certaines demandes sont quasiment traitées automatiquement, certaines font aléatoirement l’objet de vérifications un peu plus poussées.
Pour ta demande, quand il est écrit « Finalised », normalement, ça signifie que ta demande a été traitée. En cliquant sur View details, tu devrais, si tout va bien, être en mesure de voir une partie à droite intitulée « Visa grand details » : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-aide-pour-la-demande-en-ligne-de-whv-australie/8/

{{likesData.comment_76376.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre