Quantum : des conseils indispensables pour trouver un emploi au Canada

Date de publication : 28-02-2018

Auteur

Annelise

Lorsqu’on débarque dans un nouveau pays et qu’on y cherche un emploi, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le marché du travail local. Pour vous aider à trouver un poste au Canada, on a posé vos questions à Maude, de Quantum. Rédaction de CV, maîtrise de l’anglais, lettre de motivation, premier emploi… Découvrez ses conseils indispensables à tout nouvel arrivant !

On parle souvent de la première expérience canadienne, même si on ne travaille pas dans son domaine. Est-elle vraiment pertinente ?

Absolument. Les employeurs canadiens accordent une crédibilité particulière aux expériences de travail acquises dans le pays. Il est donc recommandé d’ajouter de l’expérience canadienne à votre CV, même si elle n’est pas directement liée à votre domaine de choix. Cela reste tout aussi valable si vous avez un solide bagage scolaire et professionnel dans votre secteur. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de considérer une première expérience canadienne. C’est un atout qui pourrait vous ouvrir plusieurs portes professionnelles.

Quels sont les avantages du travail temporaire pour un PVTiste ?

Exercer un poste temporaire vous permettra, non seulement, de vous familiariser avec la culture de travail canadienne et les normes nord-américaines, mais aussi d’ajouter de l’expérience canadienne à votre CV. Cela pourrait éventuellement vous donner accès à un poste permanent.

Le travail temporaire vous offre également une flexibilité incroyable entre vos contrats de travail. Vous aurez du temps à consacrer à d’autres activités qui vous intéressent comme les voyages, les études, l’apprentissage, l’amélioration de l’anglais, etc.

En constatant différentes expériences canadiennes sur votre CV, un futur employeur verra une ouverture, une flexibilité et une adaptabilité au milieu de travail. Ce qui pourrait augmenter vos chances de décrocher un poste dans votre secteur d’activité.

Nous avons suffisamment d’occasions de travail temporaire pour vous garder occupé(e) à temps plein ! Et quoi de mieux que d’accumuler de l’expérience tout en ayant du temps à accorder à vos projets personnels ?

Comment les CV canadiens se distinguent-ils des CV européens ?

La principale différence réside dans le fait qu’on exclut les renseignements d’ordre personnel. Au Canada, on n’ajoute jamais de détails concernant son âge, sa date de naissance, sa nationalité, son état matrimonial ou même de photo.

Un CV clair et concis porté sur votre progression de carrière attirera plus l’attention des recruteurs et futurs employeurs.

Êtes-vous en mesure d’aider les nouveaux arrivants dans l’élaboration de leur CV ? 

Nous n’offrons pas un service de mise en page, mais nous avons de bonnes ressources pour vous aider à rédiger un CV gagnant sur notre site Web, sous l’onglet Centre de carrière.

De plus, les recruteurs de Quantum pourront vous donner des conseils en ce qui concerne la présentation ou l’amélioration de votre CV, que ce soit juste après l’avoir examiné ou lors de votre première rencontre.

Quelle est l’importance de la langue anglaise au Canada ?

Le Canada est un pays bilingue, où le français et l’anglais sont reconnus comme les deux langues officielles. Cependant, la province de Québec se distingue des autres en étant la seule où le français est l’unique langue officielle. Toutefois, l’anglais est primordial pour la plupart des entreprises (surtout celles qui sont situées dans la grande région de Montréal).

Nos bureaux de la ville de Québec, de Laval et de Longueuil ont un nombre plus élevé de postes où seule la maîtrise du français est obligatoire. Bien sûr, Montréal dispose de certains postes où l’anglais n’est qu’un atout, mais ils se font plus rares.

Certains employeurs requièrent un anglais impeccable, d’autres se contentent d’un anglais fonctionnel, alors que certains n’exigent pas la connaissance de cette langue. Tout dépend de l’entreprise, du lieu et, parfois, du poste en question. Votre recruteur Quantum évaluera vos aptitudes en anglais en vous faisant passer des tests. Il vous recommandera par la suite pour des mandats dont les exigences linguistiques correspondent à vos compétences.

Au Canada, est-ce qu’il faut systématiquement envoyer une lettre de motivation ?

Tout dépend de la nature du poste en question. Pour les emplois du secteur industriel ou de service à la clientèle, il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de présentation à votre CV. Pour les rôles en administration, en finance, ou parfois même en informatique, il peut s’avérer bénéfique d’ajouter une lettre de motivation à votre profil.

Si un de nos clients exige une lettre de motivation, votre recruteur Quantum vous en avisera. Dans tous les cas, c’est une bonne idée d’avoir une lettre prête en main, et préparez-vous à la personnaliser selon les exigences de l’emploi auquel vous postulez !

Quand on arrive en PVT, est-ce qu’on peut prétendre à un poste équivalent à celui de notre pays d’origine ? 

Cela dépend du poste et des exigences du client.  C’est une autre raison de considérer un emploi temporaire à votre arrivée ! Au risque de nous répéter, une seule expérience canadienne peut réellement jouer en votre faveur, même si elle n’est pas acquise dans votre domaine.

Quantum est une firme de recrutement. Comment fonctionnent les firmes au Canada ?

Quoi de mieux qu’une courte vidéo pour répondre à cette question : cliquez ici pour tout savoir sur notre fonctionnement.

Dans quels domaines les pvtistes ont-ils le plus de chance de trouver du travail ?

Quantum détient six divisions spécialisées : administration et opérations, finance et comptabilité, métiers et industrie, service à la clientèle, technologie de l’information et soins de santé (par l’intermédiaire des Services de santé Alternacare inc.).

Les pvtistes peuvent trouver un emploi dans chacune de ces six catégories. Bien entendu, tout dépend des besoins de nos clients, des mandats disponibles et de vos qualifications.

Avant de venir vous rencontrer au Canada, qu’est-ce qu’un PVTiste devrait savoir sur son entretien avec Quantum ? 

Il n’y a pas de différences fondamentales entre une entrevue avec un recruteur de Quantum et un entretien d’embauche classique, dans la mesure où vous devez vous présenter sous votre meilleur jour (en arrivant à l’heure, en vous habillant de manière professionnelle, en vous préparant à discuter de vos compétences, de votre expérience, de vos réalisations, etc.).

Cela dit, nous sommes également votre partenaire dans la recherche d’un emploi, vous pouvez donc nous parler de vos objectifs et de votre situation personnelle de façon peut-être plus transparente que vous ne le feriez avec un employeur ordinaire. Notre but est de véritablement former la meilleure combinaison possible entre nos clients et nos candidats. Par conséquent, plus nous en savons sur vous, mieux c’est !

En ce qui concerne le processus, vous aurez à répondre à des questions sur votre expérience de travail et à passer certains tests d’aptitudes (au besoin) lors de votre entrevue avec un recruteur. Il est toujours bien d’avoir un exemplaire de votre CV en main. Vous aurez également à remplir certains formulaires standard.

Comment contacter Quantum ?

Que vous soyez encore en France/Belgique ou déjà au Canada, vous pouvez débuter vos démarches de recherche d’emploi en envoyant votre CV et vos informations personnelles via cette page ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

À propos de Quantum

Fondé à Montréal en 1968, Quantum oriente les chercheurs d’emploi vers des postes stimulants et valorisants depuis près de 50 ans. Déterminé à créer une expérience vraiment positive, Quantum propose à ses candidats des conseils utiles pour leur carrière, des concours passionnants, un service d’assistance téléphonique, des taux d’assurance préférentiels, et un programme de prime de recommandation. Leurs services sont gratuits pour les chercheurs d’emploi.

1 Commentaire

Baptiste
28 57

Bonjour,

Actuellement Administrateur Système dans informatique au Luxembourg et ayant mon PVT en poche j’arrive au mois octobre à Montréal et je cherche a me positionner et me projeter sur le marché du travail.
Tout est dans mon CV, je reste à disposition par mail pour toute question

Merci
Cordialement

Articles recommandés