Quota du PVT Canada 2019 : combien de places reste-t-il ?

Article publié le 10-04-2019.

Cet article a été mis à jour le 10 avril 2019, lorsque le nombre de candidats invités lors de la 7e ronde de la saison a été publié.

Vous nous posez beaucoup de questions sur les chiffres du PVT Canada 2019 affichés par les autorités canadiennes. On se propose de vous présenter brièvement ces quelques chiffres.

Tout d'abord, voici les chiffres disponibles au 10 avril 2019. Vous pouvez les retrouver ici (pour les Français) et ici (pour les Belges).

Capture d’écran 2019-04-10 à 16.08.32

Capture d’écran 2019-04-10 à 16.08.41

Quota : c'est le nombre de places qui vont être attribuées pendant la saison 2019. Ce quota pourrait être amené (ou non !) à augmenter au cours de l'année. Nous guetterons les potentielles annonces faites par les autorités canadiennes et vous tiendrons au courant, comme toujours, sur PVTistes.net, sur Twitter, sur notre page Facebook PVTistes.net Canada, et sur notre groupe Facebook PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Invitations envoyées à ce jour : c'est le nombre d'invitations envoyées par les autorités canadiennes, à des candidats inscrits dans le bassin du PVT. Toutes ces invitations ne se soldent pas par la délivrance d'un PVT :

  • soit parce que les candidats n'ont pas vu qu'ils avaient été invités (et ont perdu leur place après 10 jours) ;
  • soit parce que les candidats ont refusé leur invitation (parce que leur projet de partir n'est plus d'actualité ou parce qu'ils ont le projet de partir au Canada dans plus d'un an, par exemple) ;
  • soit parce que leur demande a été refusée par les autorités canadiennes, pour documents manquants ou parce qu’ils ne sont pas éligibles au PVT.

Cela signifie qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas eu 9 492 PVT délivrés à des Français, ni 1 131 PVT délivrés à des Belges. Ni le quota français, ni le quota belge ne sont atteints ! Nous mettons à jour chaque semaine notre article PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? avec les informations les plus à jour possible. Pensez à le consulter !

Places disponibles : ce chiffre tient compte des PVT déjà délivrés mais aussi du nombre de demandes qui devraient être prochainement déposées du fait des dernières rondes d'invitations. Ce chiffre est donc le plus fiable à l'instant T. 276 Français et 16 Belges devraient encore être tirés au sort.

Candidats inscrits dans le bassin : ce sont les candidats qui n'ont pas été tirés au sort. Ceux qui ont été tirés au sort ne sont plus dans le bassin, sauf bien sûr, s'ils ont raté leur invitation et se sont réinscrits dans le bassin. Actuellement, il y a donc 15 392 Français et 238 Belges qui espèrent obtenir une invitation au PVT Canada.

---

Si vous faites partie des heureux candidats, on vous invite à télécharger notre Guide des PVTistes au Canada, très complet et gratuit au format PDF.

Vous avez obtenu un PVT Canada 2019 ? N'hésitez pas à nous indiquer votre délai de traitement, merciii :-)

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2019 Saison 2018 Saison 2017
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 3 sem. 524 2 sem. 768 2 sem. et 5 jrs 274
JP 2 sem. et 1 jrs 60 2 sem. et 5 jrs 77 2 sem. et 4 jrs 18
Stage 2 sem. et 2 jrs 74 2 sem. et 2 jrs 52 2 sem. et 3 jrs 8
VIE 1 sem. et 4 jrs 4 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

20 % de réduction sur vos cours de langues en ligne avec Babbel : Obtenir le code promo

Évaluations des membres

5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Le tutoriel PVT Belgique-Canada 2013

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

On a testé : être ouvrier dans une distillerie à Montréal

[News]

Statistiques 2017 du PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour
Je suis a ma deuxieme participation pr un pvt et je n ai toujours pas ete tirée au sort.
Je regarde donc si j ai moyen via une mobilite interne de partir au canada. Mais je suis completement perdu au niveau des permis… faut que je suis par un permis jeune pro…? C est possible? Ma boite aurait qu’ un poste temporaire (3 mois) a me proposer pr le moment mais je voudrais bien sur y rester plus longtemps. Est ce possible?

{{likesData.comment_76648.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K

Salut Mina, si tu as un offre d’emploi de 3 mois, ton permis Jeunes pro (oui tu peux opter pour ça !) durera 3 mois. Etant donné qu’il ne s’obtient qu’une fois, autant avoir une offre plus longue. Si c’est en dehors du Québec que tu irais travailler, tu peux opter pour Mobilité francophone, c’est grosso modo comme le jeunes pro mais tu peux l’obtenir plusieurs fois et en plus, il est cumulable avec le PVT (contrairement au JP) si jamais tu finis par avoir de la chance aux tirages au sort :)
Plus d’infos : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone/

{{likesData.comment_76654.likesCount}}

Merci Julie pour ton retour.
Mon employeur peut, pour le moment, me proposer qu’un contrat temporaire de 3mois avec possibilité de prolongation. Et mon employeur se trouve au Quebec, donc pas de possibilité de mobilité francophone.
J’avais lu par contre, qu’on pouvait changer le nom de l’employeur avec un permis jeune pro, ce n’est pas exact? mais si mon permis est seulement pour 3mois, ça ne sert à rien… Je pensais que dans tous les cas, le permis était valable 24 mois (si on a bien pris les assurances etc etc…)…

Je suis un peu perdu avec toutes les informations que je croise…

Merci d’avance,

{{likesData.comment_76655.likesCount}}

Bonjour à tous,

J’ai été tiré au sort mi fevrier, j’ai envoyé mon dossier complet fin février et fait mes empreintes biométriques début mars. Je n’ai aucune réponse depuis et je commence à m’inquiéter car le délai de 8 semaines initiale de traitement est dépassé.

Pouvez vous m’éclairer svp 😊
Merci beaucoup.

{{likesData.comment_76717.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K

Hello, ne t’inquiète pas trop, on a pas mal de retours identiques en ce moment :) Et garde en tête que les refus arrivent aussi vite que les acceptations 😉

{{likesData.comment_76725.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre