AirBnb ce n’est pas tout à fait des chambres d’hôtes ni des B&B, ce n’est pas tout à fait non plus du CouchSurfing. Ce serait plutôt un savant mélange entre les deux : vous payez votre nuit, chez des particuliers, via le site d’AirBnb. Payer vous offre la garantie de pouvoir être remboursé en cas de problèmes (par exemple, une annulation de dernière minute de votre hôte) et vous garantit tout de même un certain niveau de confort.

Moins cher que l’hôtel (et parfois moins cher que l’auberge de jeunesse), c’est aussi la possibilité de rencontrer et de discuter avec des “locaux” quand ils sont présents !

Les annonces et les logements sont également vérifiés par l’équipe d’AirBnb, comme ça, pas de mauvaises surprises. C’est sûr qu’AirBnb n’offre pas la spontanéité roots du CouchSurfing, où le partage reste un maître-mot, mais cela peut être une bonne alternative pour les voyageurs qui ne sont pas si aventuriers, et qui ont tout de même un petit budget !

AirBnb peut également être un excellent moyen de trouver un pied à terre au début de son PVT, un peu comme une colocation de quelques dizaines de jours.

On trouve réellement de tout sur AirBnb, ça va de la location d’un canapé (généralement pour une petite poignée d’euros) à une chambre fermée, jusqu’à un appartement entier. Il y en a également pour toutes les bourses, même si les annonces de logement à petit prix restent tout de même les plus nombreuses. Le site est très ergonomique et vous permet de chercher aussi bien par quartiers que par prix ! Vous pouvez également lire une description de votre hôte, ainsi que les commentaires des précédents invités.

Quelques petites choses à savoir :

  • Il est très important de bien remplir votre description en vous inscrivant sur le site, votre hôte la consultera, c’est toujours plus chaleureux, et cela peut rendre les contacts plus faciles !
  • Vous pouvez soit réserver votre chambre immédiatement soit envoyer un petit mail avant afin d’établir un premier contact. J’opte toujours pour la seconde solution avant de réserver. C’est toujours plus agréable de faire connaissance dans un premier lieu et de se présenter un petit peu. Même s’il s’agit d’un échange « marchand », c’est un échange quand même !
  • La grande majorité des hôtes répond à vos mails ou vos demandes dans les 24 h. Il est possible de voir le délai de réponse moyen de chaque hôte en lisant son profil.
  • Il y a plusieurs degrés de souplesse pour l’annulation ou le remboursement de vos nuits, si besoin est. Ce sont les hôtes qui choisissent, faites donc bien attention à regarder s’ils ont choisi un mode « Flexible » ou « Strict » de remboursement.

Plusieurs façons d’être accueillis :

Après plusieurs expériences AirBnb, je dirais que plusieurs « profils » d’hôtes se détachent :

  • Le logement plus « CouchSurfing » : votre hôte vous autorise à utiliser toute la maison, la cuisine, les parties communes… J’ai même sympathisé avec certains hôtes, au point de leur cuisiner un petit plat français et de dîner avec eux, en refaisant le monde. La plupart du temps, ce sont les hôtes les plus serviables, détendus et sympathiques. On se rend vite compte de l’état d’esprit des hôtes en leur envoyant quelques mails préalablement !
  • Le logement plus « B&B » : toujours moins cher qu’un vrai B&B, donc ça vaut le coup, mais ce n’est pas ce que je recherche avec AirBnb. On est tombés sur de vrais « pros », avec un petit déjeuner servi à table, un chocolat sous l’oreiller, une navette payante jusqu’à l’aéroport… Très confortable, mais quasi pas de communication ni d’échange.
  • Le logement « débrouille-toi » : certains hôtes accueillent des gens chez eux pendant leur absence. Vous disposez ainsi d’une maison pour vous tous seuls pour un prix dérisoire mais… ça manque un peu de vie !

Les inconvénients :

  • Les expériences peuvent être plus ou moins réussies en fonction de votre hôte, mais ça… c’est valable pour tous les types de logements chez l’habitant.
  • AirBnb est devenu très populaire, et pour de nombreuses destinations, les prix augmentent en flèche. Il faut donc passer pas mal de temps derrière l’écran pour trouver un logement qui nous convient.

Mon expérience :

Je n’ai testé AirBnb qu’aux États-Unis et au Canada. Pour une dizaine d’expériences, aucune n’a été réellement mauvaise, même si certaines étaient vraiment plus agréables que d’autres. C’était vraiment l’occasion de rencontrer des gens de différents horizons (un couple d’artistes de 20 ans à Savannah, un couple d’une cinquantaine d’années qui nous a invité à fêter Thanksgiving avec eux…) et de parler anglais au quotidien, même en voyageant “entre Français” !

Pour info, il existe d’autres sites proposant un mode de logement différent, par exemple Wimdu  (services similaires à AirBnb), HouseTrip (pas forcément chez l’habitant) et Home Exchange (pour l’échange de maisons).

Pour parler de vos expériences, retrouvez notre discussion sur le forum !

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(37) Commentaires

Thomas I |

Super article, j’aurais l’occasion de tester et d’y faire des rencontres.

Jennifer I |

merci pour cet article très instructif. je vais m’en servir pour notre PVT CANADA.

Cécile I |

J’adore ce site, nous l’avons testé plusieurs fois ici au Québec et aux États Unis. Et nous n’avons jamais été déçus, toujours un bon contact avec les proprios, les appartements sont bien entretenus… Il faut dire que je me fie aussi beaucoup aux commentaires laisses par les autres internautes. Grâce a ce site, ma sœur et sa famille, ils sont 5 en tout, ont trouvé un appartement a côté de chez nous pour les Fêtes 🙂 C’est sur, je réserverai à nouveau sur ce site.

Magali I |

Testé et pour l’instant approuvé de mon côté, mais j’attends ma prochaine expérience pour donner un avis définitif.
– Location d’un studio 1 mois à Montréal, rien à redire vraiment parfait, on pouvait pas trouver mieux pour un premier mois en pvt.
– Location d’un studio en cours à New York pour mi décembre. Le contact avec la proprio est un peu moins facile, elle répond aux messages mais a mis des conditions supplémentaires après la réservation comme « amenez vos sacs de couchage et votre serviette de toilette ». Et ce qui m’inquiète un poil c’est qu’elle ne sera pas là quand on arrive, genre « demandez la clé au concierge », je n’aime pas trop trop ca mais à 40$/nuit pour 2 sur Manhattan on va pas trop raler, ca reste vraiment cheap et accomodant 🙂 En espérant que ca se passe aussi bien cette fois ci que la première !

isa I |

Honnêtement, je t’avoue qu’à ta place je n’aurais pas persévéré si la personne n’est pas agréable et invente de nouvelles règles… Pour moi, l’intérêt c’est vraiment d’être hébergé par la personne, pas qu’elle arrondisse seulement ses fins de mois ! C’est dans quel coin de Manhattan ?

Magali I |

C’est vraiment bien placé et très peu cher, à 2 rues à l’ouest de Central Park, à peu près au milieu du parc en longueur.
C’est pour ca que j’ai gardé quand même, le reste est bien plus cher. Mais je n’ai pas d’annulation « flexible » de toute facon, ca me couterait des sous d’annuler ! Et puis peut être que tout se passera bien même si on n’interragit pas trop avec la propriétaire 🙂 Je ferai mon feedback ici si c’est un bon plan (et aussi si c’est tout pourri :p) !

Katell I |

Alors résultat ? comment çà s’est passé ?

Magali I |

Ha merci de la piqure de rappel !
Ca s’est très bien passé. Par contre nous n’avons eu aucun contact avec celle qui nous a sous-loué l’appart une fois sur place car elle était en vacances (c’est pour ça qu’elle a pu sous-louer son studio d’ailleurs :p).
Mais tout était très bien organisé pour récupérer les clés et on a passé un bon séjour.
(parc contre je m’étais trompée sur la localisation c’est à Harlem, mais très sécuritaire et très bien situé à côté des metros A-B-C-D et 1.)
Pour info c’est celui là ! https://www.airbnb.fr/rooms/765292
Les commentaires en bas (dont le mien ^^) parlent d’eux même 🙂

Katell I |

Merci !!!

manel I |

Je suis passée par AirBnb une fois à Montréal et je n’ai vraiment pas été déçue 🙂
Très simple pour entrer en contact avec les Hotes et la possibilité de voir les commentaires/avis à son propos !
A l’inverse, il poste aussi un avis sur vous à la fin du séjour

Charlotte I |

J’ai utilisé airBnB lors d’un trip à Barcelone avec mon copain, et là depuis une semaine en Australie avec une amie, et franchement j’ai pas été déçue ! Lors de mes deux expériences on a vraiment été bien accueillis, même si on a pas assez sympathisé avec les hôtes pour créer une vraie relation!

emma I |

bonjour charlotte alors moi et mon copain nous avons décider d’ y aller le 22 et on veut louer une petite chambre sur le site airbnb

j’ai fais un petit tour sur le Google pour voir quelques avis mais ça ne me rassure pas !

j’aimerai savoir dans quel appartements vous étiez afin de le prendre comme vous êtes satisfaite !
merci beaucoup.
est ce que c’est possible d’avoir votre e-mail pour vous contacter ?!

Delphine I |

Alors moi si j’adore le concept, ma première expérience AirBnb à New York a été un désastre. Arrivées sur place (sans nouvelles du proprio depuis la réservation), il nous annonce que l’appart est déjà réservé et donc plus disponible alors que nous avions bien payé. Heureusement AirBnb nous a rendu l’argent et on a pu trouvé sur place un autre appart (beaucoup moins bien et avec un hors forfait conséquent à l’appel de plusieurs propriétaires…).
Le pire étant que nous n’avons pas pu évaluer le louer sur le site Airbnb…

isa I |

Incroyable, cette façon d’agir… J’espère que vous avez laissé un commentaire bien salé !
Il nous est arrivés d’avoir une petite déconvenue, même chose que toi, notre hôte avait réservé deux fois, mais il nous a payé une nuit dans un bel hôtel pour compenser…

isa I |

Je suis sûre que si vous contactez à nouveau le site, ils vous laisseront les droits pour poser sur le profil du loueur ! En tout cas ça vaut le coup de demander !

Malika I |

J’approuve aussi Airbnb pour l’avoir testé (et l’avoir fait testé par des amis). J’ai été hébergé dans le New Jersey par une jeune fille fort sympathique. Et un des potentiels hôte que j’avais contacté sur Brooklyn s’était senti coupable de pas pouvoir m’héberger (va savoir pourquoi) et m’a souvent invité à des événements (il était artiste), à boire un verre ect. Vraiment sympa.

Hyacinthe I |

Avec la multiplication de ce genre de sites, un meta-moteur de recherche a été créé : https://www.likibu.com/fr vous permet de rechercher des appartements/chambres/canapés à louer sur 7 sites différents.

Pauline I |

Je suis membre de couchsurfing depuis quelques moi et pour le moment j’héberge (9 surfeurs à mon actif 😉 ) je comptais passer du côté surfeur au Canada et c’est vrai que la possibilité encore de trouver des logements peu chers est géniale ! merci pour l’article