Je suis arrivée à Buenos Aires avec le PVT en poche. Je ne parlais pas espagnol et il fallait pourtant que je me trouve un travail au plus vite.

Un gros défi

Il y a des moments dans la vie où on a besoin de se fixer des challenges pour avancer.

Enfin, en tout cas moi j’en ai besoin !! Vous savez, ce truc qui paraît impossible pour telle ou telle raison ? Voilà pourquoi j’ai décidé de quitter mon train-train parisien et mon CDI confortable, pour partir tenter l’aventure en Argentine.

Bien sûr, j’avais quelques économies et je pouvais passer 2-3 mois sur place sans mourir de faim. Mais je voulais trouver un travail au plus vite car j’espérais garder mon argent pour profiter de la vie et voyager. Et puis je voulais vite me créer une nouvelle routine en Argentine pour me sentir chez moi.

Et vous savez quoi ? J’ai réussi !!

Je suis arrivée à Buenos Aires et je me suis inscrite dans une école de langue où j’ai appris les bases de la grammaire espagnole pendant un mois. C’était vraiment nécessaire vu mon incapacité totale d’aligner deux mots à la suite. Mais ce qui m’a surtout aidée, c’était de faire une colocation avec des latinos. Je me suis retrouvée à partager un appart avec deux Vénézuéliens et un Colombien, et là je n’avais plus le choix : il fallait que je parle ! Surtout qu’ils sont très bavards, ils ne me laissaient pas le choix… Me voilà embarquée dans leur vie sociale, je passais des soirées entières à papoter avec « mon espagnol bancal », et mes week-ends étaient remplis de discussions endiablées avec mes nouvelles copines, sur le travail, les garçons et la vie en général. En même pas deux mois, j’ai pu avoir une discussion normale en espagnol. Ce fut un apprentissage express !!!

vivre-buenos-aires-pvt-argentine

Est-il possible de trouver un travail en Argentine sans parler espagnol ?

Pour être tout à fait honnête, c’est vraiment compliqué de trouver du travail en Argentine (et ailleurs en Amérique latine) sans parler espagnol. Tout simplement parce que les Argentins ne parlent QUE espagnol ! Pas facile de passer un entretien d’embauche du coup si vous ne comprenez pas la langue…

De plus le marché de l’emploi n’est pas simple en Argentine, ce qui va de pair avec son économie chaotique d’ailleurs… Les processus de recrutement sont très longs. Il peut se passer plusieurs semaines avant d’avoir un entretien, et même si vous en décrochez un, attendez-vous à devoir en passer un deuxième puis un entretien médical avant d’éventuellement avoir le poste. Bref comptez plusieurs mois de recherche (minimum 2-3 mois) avant de trouver un travail. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les retours en France prématurés !

Et je vous conseille de chercher un poste soit dans une structure internationale, soit dans le secteur de l’export ou bien dans une grosse boîte. Ce qui fait votre force sur le marché de l’emploi argentin, ce sont vos diplômes et votre capacité à parler plusieurs langues. Alors vous allez plus facilement trouver un travail dans un bureau plutôt qu’un petit job alimentaire. La concurrence est rude si vous voulez travailler dans un resto…

partir-en-argentine-sans-parler-espagnol-pvt-ma-maison-sur-le-dos-blog-voyage

Conseils pour apprendre une langue plus vite

La technique infaillible pour améliorer votre niveau de langue quand vous partez vivre à l’étranger, c’est de faire une colocation avec des locaux. Vous allez forcément devenir ami avec vos colocs et votre vocabulaire va exploser : lavabo, déboucher, chauffage, taie d’oreiller, salaud, etc. C’est fou tous ces mots qu’on n’apprend pas à l’école et qui sont pourtant indispensables dans la vie de tous les jours !

Ensuite, je vous conseille de ne pas vous focaliser sur les petites fautes que vous allez faire. Vous n’allez pas parler espagnol parfaitement du jour au lendemain. Des erreurs, vous allez en faire plein et c’est justement comme cela que vous allez vous améliorer. En vous trompant !! Ne soyez pas trop exigent avec vous-même. Prenez chaque opportunité que vous avez pour parler, surtout qu’au final vos fautes de langue vous rendront charmant aux yeux des autres ! 😉

C’est comme cela que je me suis retrouvée à faire un « road trip » d’un mois au Venezuela. Une amie m’a invitée chez sa famille, puis une deuxième amie, puis 3, etc. Des personnes que j’avais vu 2 fois dans ma vie m’ouvraient les portes de chez eux et m’ont reçue comme une princesse. Ce fut une expérience incroyable ! Et non, mon espagnol n’était pas parfait mais ça ne m’a pas empêchée d’avoir des discussions super intéressantes! Et j’en ai fait rire plus d’un… Je me souviens notamment d’une fois où j’ai demandé au père d’une amie si je pouvais aller chercher mon saucisson dans son coffre de voiture, au lieu de mon sac à dos. Bien sûr je lui ai demandé cela à un repas de famille, et les familles au Venezuela sont plutôt grandes, donc j’ai fait rire 20 personnes d’un coup avec mon histoire de saucisson. Une chose est sûre : je ne confonds plus sac à dos et saucisson aujourd’hui !

Faites-vous des nouveaux amis. Dès que avez une opportunité de sortir, prenez-là ! Moi par exemple je recherche où prendre des cours de salsa à chaque fois que j’arrive dans une nouvelle ville. C’est un gros « boost » pour ma vie sociale de petite nouvelle. En Argentine, ces sorties salsa ont rythmées mes week-end et j’ai rencontré beaucoup d’amis de cette façon.

Et il y a plein d’applications qui t’aide à apprendre une langue au plus vite, genre Duolingo ou Babbel. C’est facile, fun et en passant 5 minutes par jour à jouer avec l’application on peut faire des progrès facilement.

Mais la meilleure façon pour apprendre une langue rapidement, c’est de tomber amoureux ! Y a pas de secret, on devient bilingue en quelques semaines quand on veut impressionner quelqu’un…

Retrouvez Amélie sur son blog : Ma maison sur le dos.

Amélie

Bonjour à tous,

Moi c'est Amélie, j'ai 29 ans, je suis une accro du voyage à long terme, et naturellement je collectionnes les PVT!
Après avoir tenté l'expérience en Australie, je me suis sentie grandie et j'avais bien du mal à rester en place derrière mon écran d'ordinateur une fois de retour en France...

Je suis donc repartie en Argentine. Le PVT là-bas est plutôt récent et beaucoup d'Argentins ne comprenaient pas ce que je venais faire en Amérique Latine alors que je vivais confortablement à Paris.
L'Argentine, il faut le reconnaitre, a une économie bancale, il y a des coupures de courant, de la pollution, du bruit...
C'est paradoxal, mais c'était exactement ce que je recherchais en venant m'installer à Buenos Aires.
Parce que j'y ai découvert une joie de vivre sans faille, des gens chaleureux et généreux, une culture explosante.
La musique résonne dans la rue, les couleurs sont vives et l'Argentine est un pays immense et magnifique. Glaciers, désert, forêt tropicale, musées, trekking, nightlife... Il y en pour tous les goût!!
Mon expérience est plus que réussie. Je n'ai qu'une envie, c'est y retourner!!

J'ai un blog Ma Maison sur le Dos | le Blog d'une accroc au Voyage et à la Photo sur lequel je vous raconte mes anecdotes de pvtiste et vous donne mes conseil de voyage. Jetez-y un coup d'oeil. Si vous hésitez encore à partir, j'espère que cela vous donnera envie de mettre votre sac sur le dos!

A bientôt!
Amélie

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

ELODIE I |

Ton article est vraiment très bien, ça rassure sur le fait de ne pas parler expagnol.

Guillaume I |

Salut Amélie, une école de langue à recommander en particulier ? Gracias

aurelien I |

Bonsoir je voulais savoir si c’ Facile de trouvé du travail en Argentine ?? si on a pas de diplôme ?

Amélie I |

Bonjour Aurélien. Pas particulièrement malheureusement. Mais c’est pas impossible. Ça prend juste quelques mois de recherches assidues et les salaires sont plutôt bas. Bon courage dans tes démarches !

Sory Bineta I |

Yuu