Les refus de PVT Canada 2014

Article publié le 05-03-2015.

Voici un petit récapitulatif des erreurs qui ont donné lieu à des refus de PVT Canada 2014.

Le numéro de passeport

  • Numéro de passeport illisible ? Le scan était de mauvaise qualité.
  • Mauvais numéro de passeport ? Le numéro indiqué ne correspondait pas au numéro de passeport (trop court, trop long, inexact).
  • Confusions entre une lettre et un chiffre ? Un "i" à la place d'un 1 ou inversement ?

Dans ces trois cas, des demandes ont été refusées. Soyez donc bien vigilant ! Votre numéro de passeport se trouve en haut à droite de la page où se trouve votre photo. Plus d'infos...

Les 2e et 3e prénoms

Les autorités canadiennes insistent bien sur le fait que vous devez renseigner vos prénoms tels qu'ils sont indiqués sur votre passeport, mais il y a des erreurs/oublis chaque année.

Copiez exactement ce qui apparaît sur votre passeport (s'il y a une erreur dans votre nom sur votre passeport, par exemple, vous devez inscrire votre nom avec cette erreur). Plus d'infos...

Les retraits de demande hâtifs

Beaucoup de candidats ont retiré leur demande sur Kompass alors qu'ils avaient obtenu une place dans le quota PVT Canada 2014. Pour certains, c'était indispensable car leur erreur était trop importante (erreurs de numéro de passeport ou de prénom(s)/nom(s)). Pour d'autres, c'était une décision prise dans la précipitation ! Certaines erreurs étant plus graves que d'autres, il convient de se renseigner dans un premier temps sur l'importance de son erreur avant de retirer sa demande. Pour ce faire, contactez les autorités canadiennes via l'interface "Mes messages" sur Kompass et n'hésitez pas à venir en parler sur le forum.

La lettre d'acceptation conditionnelle (LAC) qui a expiré

Une fois que votre demande sur Kompass est traitée et validée par les équipes d'Expériences Internationale Canada, vous obtenez une lettre d'acceptation conditionnelle (LAC) qui n'est valide que 14 jours. L'année dernière, pas mal de candidats ont confondu la date d'expiration de leur LAC avec le "nombre de jours restants pour la présenter" indiqué sur cette capture écran du site MonCIC.

Ce délai de 60 jours affiché sur cette page correspond aux 60 jours pendant lesquels votre liste de contrôle sur MonCIC reste enregistrée sur leurs serveurs. Il ne doit pas être confondu avec la date de validité de la lettre d'acceptation conditionnelle : si vous soumettez votre demande sur MonCIC après l'expiration de votre lettre d'acceptation conditionnelle, celle-ci ne sera plus valide et elle sera considérée comme un document manquant. Vous ne devez pas penser que vous avez 60 jours pour finaliser votre demande à partir du moment où vous créez votre compte sur MonCIC.

Regardez donc bien la date qui apparaît sur votre LAC pour être certain de ne pas perdre votre place à un ou deux jours près. C'est cette date qui compte !

Nous pensons que cette année, cette confusion sera la cause de beaucoup de refus, il faut vraiment être vigilant.

A noter que si APRÈS avoir soumis votre demande sur MonCIC il vous est demandé de joindre des documents supplémentaires (preuve de visite médicale, certificat de police...), les autorités canadiennes vous accorderont normalement un délai supplémentaire.

Les documents demandés sur MonCIC

Attention, cette erreur peut être commise assez facilement car ce n'est pas forcément très clair sur l'interface MonCIC. Si des documents vous sont demandés, partez toujours du principe que pour un document demandé, vous ne devez fournir qu'un seul fichier.

Si vous souhaitez joindre plusieurs documents en tant que lettre d'explication, par exemple, vous devez ne fournir qu'un fichier comportant les différents documents.

Si vous avez un certificat de police à fournir, par exemple, c'est simple. Si en revanche, vous devez en envoyer deux ou trois parce que vous avez pas mal voyagé au cours des 5 dernières années, vous allez devoir fournir ces deux ou trois certificats sous un seul fichier (comment faire ?). Si vous téléchargez un premier certificat, puis un deuxième, celui-ci écrasera le premier. Même chose avec le 3e document qui écrasera le deuxième.

Nous avons également eu ce retour : les autorités canadiennes donnent un délai supplémentaire pour fournir des documents mais elles s'attendent à ce que vous fournissiez tous les documents demandés en une seule fois. Un candidat qui attendait son extrait de casier judiciaire australien a, en attendant, soumis son extrait de casier judiciaire français et a obtenu un refus pour dossier incomplet. Faites bien attention à ce genre de petits détails !

Mauvaise catégorie EIC demandée

Il arrive que des candidats demandent un permis dans la mauvaise catégorie EIC. Autant pour les Belges, il n'y a pas de risque, autant que pour les Français, il est possible de se tromper entre le PVT, le Stage coop, le JP et le permis pour les VIE.

C'est pour toutes ces raisons que nous vous invitons toujours à ne pas vous précipiter pour éviter les erreurs dites "bêtes".

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

Pierre : d’incroyables aventures dans le Grand Nord

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : être intermittent du spectacle au Canada (Vancouver)

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour, je voudrais savoir si on doit écrire correctement Son prénom tel qu’il est écrit sur mon passeport BENOÎT et pas BENOIT, j’avais entendu qu’il y avait eu des problèmes avec ce genre d’accent.
Merci pour votre réponse

{{likesData.comment_65147.likesCount}}

j’ai une question j’ai deja obtenu un pvt, mais je desire me reinscrire. Mon passeport à été fait au consulat de France à Vancouver. Que dois je mettre pour l’emission du territoire? France ou Canada?

{{likesData.comment_67425.likesCount}}
Carô
7K 4.3K

Bonjour Emmanuel,
1/Pourquoi poser ta question en commentaire de cet article abordant les refus de 2014?!
N’hésite pas à utiliser la fonction recherche la prochaine fois pour cibler un endroit plus approprié. 😉
2/Sous quelle année de quota as-tu obtenu ton PVT ? Si c’est avant 2015, tu peux effectivement prétendre à un second si c’était ta seule participation à EIC, sinon, tu n’es pas admissible.
3/Le pays de délivrance de ton passeport est quand même la France dans ton cas.

{{likesData.comment_67426.likesCount}}
Carô
7K 4.3K

https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/6/ pour faire correctement ta demande, si tu es admissible. 😉

{{likesData.comment_67427.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre