Coronavirus & PVT : respectez les mesures de confinement et de distanciation sociale

Date de publication : 16-03-2020

Auteur

Julie

Pourquoi il est essentiel de respecter les consignes du pays qui vous accueille ?

Les pays qui ont décidé d’appliquer un isolement des voyageurs étrangers le font pour une bonne raison : ils ne souhaitent pas prendre le risque que vous contaminiez des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes.

N’oubliez pas que beaucoup de malades n’ont aucun symptôme. Sans vous sentir malade, vous pourriez être les patients qui contribuent à importer une maladie qui pourrait potentiellement tuer des centaines de personnes !

Ces mesures ne sont pas dérisoires : si vous ne les respectez pas, vous pourriez contraindre un pays à se mettre intégralement en confinement dans les prochaines semaines.

Si certains pays vous imposent de rester isolé pendant 14 jours, ce n’est pas pour vous protéger vous, mais pour protéger les autres. Nous venons d’une zone du monde qui est très touchée par le virus. Ces précautions sont indispensables !

Nous vous invitons vivement à consulter notre article Covid-19 : la situation des pvtistes à l’étranger (que nous mettons à jour tous les jours).

Quelles sont les conséquences si vous ne respectez pas les règles de quarantaine ?

  • On en a déjà parlé, mais on le rappelle (certains ne semblent pas comprendre) : vous risquez de véhiculer la maladie auprès de la population et de participer à la diffusion de l’épidémie.
  • Du côté du Canada, vous pourriez avoir une amende allant jusqu’à 1 million de dollars si vous ne respectez pas la règle d’isolement de 14 jours.
  • Du côté de la Nouvelle-Zélande, la Premier Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé que les voyageurs qui ne respecteraient pas la quarantaine pourraient être expulsés du pays. Une expulsion pourrait aussi inclure une interdiction de territoire et des conséquences pour l’obtention de futurs visas / permis de travail dans d’autres pays à l’avenir.
  • Du côté de l’Australie, ce sont les États et Territoires qui sont en charge de l’application des mises en quarantaine. Dans certains États, les peines pourraient s’élever à plusieurs milliers de dollars d’amende et des peines de prison. Le ministre de la santé de Nouvelle-Galles-du-Sud (New South Wales), Brad Hazzard, a ainsi indiqué que les gens s’exposaient à des amendes de 11 000 $AU et à 6 mois de prison pour non respect des règles de confinement, par exemple.

Et pour les pays où il n’y a pas de consignes d’isolement ?

Vous partez dans un pays où il n’existe pas encore de mise en quarantaine (il n’y en a plus beaucoup) ? Nous vous invitons tout de même à essayer de vous isoler et d’éviter au maximum de vous mêler à la population : évitez de vous promener dans les lieux touristiques, d’utiliser les transports publics ou encore de vous mettre dans des situations de promiscuité (restaurants, bars, musées, salles de concert…).

Comment faire pour rentrer en France en cas de PVT qui se termine dans les prochaines semaines ?

Si votre permis ou visa Vacances-Travail expire dans les prochaines semaines, les autorités ont parfois publié des informations sur leurs sites officiels  (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, par exemple), mais ça n’est pas encore le cas partout. Renseignez-vous sur les sites des autorités pour savoir si vous avez des démarches à effectuer.
Mesures spéciales : Aide au retour des pvtistes français en difficulté en Australie.

Le cas du Canada : que faire si votre PVT doit être rapidement validé ?

Si vous devez valider votre PVT au Canada dans les prochaines semaines (date de fin de validité de la lettre d’introduction qui approche), nous vous invitons à contacter EIC via votre compte pour leur expliquer la situation. Il n’y a pas de directive officielle à ce sujet mais certains pvtistes ont réussi à obtenir un report de la date de validité de leur LI. Nous avons consacré un article à cette thématique : Avec la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ?

Si votre séjour est prévu dans plusieurs mois, tâchez de patienter pour le moment et laissez la priorité à ceux qui sont vraiment dans des situations urgentes.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

4 Commentaires

sarahmaafa
0 1
Bonjour, Je suis actuellement installée à Québec avec mes deux enfants. Mon mari va nous rejoindre de France (avec son exemption de voyage) ce dimanche. Peut il faire sa quarantaine dans le même appartement ? Ou doit il être dans un autre appartement ? Je vous remercie pour la réponse Sarah
Julie
4.9K 13.8K
Bonjour Sarah, oui c’est possible, par contre regarde bien les consignes des autorités : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/covid-19-comment-isoler-chez-soi.html, il faudrait que ton mari soit le plus isolé de vous.
Aurélie
2 2
Merci pour cet article récapitulatif! Tout est très claire! En espérant que tout le monde puisse y trouver son compte tout en préservant sa santé… et celle des autres.
isa
6.1K 9K
Merci Aurélie !

Articles recommandés