Récit de PVTiste : une journée sur Rottnest Island (Australie)

Article publié le 12-02-2018.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rottnest Island, ou "Rotto", pour les intimes

Ce petit paradis du Western Australia est situé à 30 minutes de bateau de Fremantle, à 45 minutes de Hillarys Boat harbour dans le Nord de Perth, ou à 90 minutes si vous partez de Barrack street jetty (Perth). Au programme de cette petite île facilement explorable en un ou 2 jours : des lacs de sel, des plages de sable blanc, du surf, du snorkelling et même un peu d'histoire.

Vous rendre à Rottnest Island

Trois compagnies de ferries proposent leurs services pour vous emmener sur cette île essentiellement piétonne et cycliste. Eh oui, les seuls véhicules à moteur autorisés sur l'île sont les voitures électriques de la municipalité, les bus et les véhicules des pompiers/ambulanciers.

  • Rottnest Fast Ferries au départ de Hillarys Boat Harbour situé au nord de Perth accessible en bus ou en train (Joondalup line) puis bus. Comptez environ 86 $ pour un adulte pour un aller-retour le même jour et quelques dollars de plus si vous rentrez quelques jours plus tard. Ce Pour retrouver leurs tarifs.
  • Rottnest Express au départ du Fremantle B Shed, de Northport situés tous les deux à Fremantle (une dizaine de départs par jour), et un trajet par jour au départ de Barrack Street au centre de Perth.
    Le départ depuis Perth coûte 20 $ de plus que depuis Fremantle. En sachant que le train entre les 2 villes est à environ 9 $ l'aller-retour, ça vaut le coup de faire les 30 minutes de trajet par soi-même !). Fremantle Station se trouve à quelques minutes de marche du Fremantle B Shed.
    Si vous avez votre propre véhicule, sachez qu'un parking gratuit se trouve au sud du Fremantle B Shed en bas de Marine Terrace. Depuis le parking, vous pouvez attraper un Cat bus bleu, gratuit, qui passe toutes les 15 minutes et vous emmène juste à côté du départ des ferries au départ de B-Shed (arrêt Phillimore St After Cliff St). Le Cat bus bleu s'arrête à 18 ou 19 heures selon le jour de la semaine. S'il n'y a plus de bus à votre retour, compte environ 40 minutes de marche pour revenir à votre voiture.
  • Sealink Rottnest Island au départ du Fremantle B Shed situé lui aussi à Fremantle. Ils proposent 6 départs par jour entre 7.00 et 19h00 (3 en matinée, 3 en après-midi)

Tarifs : 

Le prix pour vous rendre à Rottnest Island est assez élevé. Le tarif des ferries inclue les frais d'admission à Rottnest Island (18 $, 24 $ si vous y passez la nuit). Comptez entre 39 $ et 86 $ selon la compagnie, l'heure et le jour où vous comptez vous rendre à Rottnest Island.

Tarif de base d'un aller-retour pour une journée en janvier 2018 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Rottnest Express 60 $ 39 $ (Telethon Tuesdays) 60 $ 60 $ 65 $ 65 $ 65 $
Sealink Rottnest 67 $ 67 $ 67 $ 67 $ 67 $ 67 $  67 $
Rottnest Fast Ferries 85.50 $ 85.50 $  85.50 $  69 $ (Your Way Thursday)  85.50 $ 85.50 $ 85.50 $

Rottnest Express apparaît comme la compagnie la moins cher sans les différentes offres spéciale. Ils proposent en outre un Telethon Tuesdays qui permet une réduction de 20 $ par rapport au tarif habituel.
Néanmoins, chacune de ces compagnies propose régulièrement des offres spéciales. Si vous comptez vous rendre à Rottnest Island, n'hésitez pas à aller y faire un tour sur leurs pages spéciales :

Pour commencer, il faut noter que Rottnest Island est classée réserve naturelle. La faune et la flore y sont donc riches et protégées.
On vous demandera d’en tenir compte une fois sur l’île pour ne pas mettre en danger les espèces endémiques et la nature en général. L'une des principales raisons qui fait venir les touristes sur l’île, c’est le quokka, ce marsupial emblématique qui ne vit en liberté que sur Rottnest.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette petite boule de poils ressemble pas mal à un gros rat, il faut bien le dire, sauf qu’il a la particularité de… sourire ! C’est son arme absolue pour vous faire fondre et oublier le côté rat.

Rottnest Island - Australie - Quokka

Vous en trouverez un peu partout sur l’île mais il y a une forte concentration de quokkas vers les « settlements », les habitations situées près de l’arrivée du ferry.

Il est INTERDIT de nourrir les quokkas, comme tous les autres animaux sauvages de l’île (ou d’Australie), pour la simple et bonne raison que leur organisme n’est pas fait pour manger du pain, des chips ou autre tentation que vous leur mettrez sous le nez pour avoir un selfie ou une photo de près. Si vous tenez vraiment à faire une photo, mettez-vous sous un arbre et attendez que les oiseaux fassent tomber les graines/feuilles dont ils raffolent. Promis, ça marche ! Par ailleurs, il est également interdit de toucher un quokka. Ces animaux ont beau être peu craintifs et même souvent amicaux, ils promènent parfois avec eux des virus, comme celui de la salmonellose par exemple. Par ailleurs, vous pourriez vous-même transmettre des maladies au quokka, qui pourrait ensuite le transmettre à ses congénères, mettant en péril leur survie. Donc même si vous voyez des gens les toucher ou les nourrir, ne le faites pas vous-même (vous pouvez même suggérer aux gens de ne pas le faire pour le bien être des animaux).

L’île est peuplée d’autres animaux colorés, magnifiques, que vous prendrez plaisir à voir évoluer : oiseaux, dauphins, baleines à bosse selon la saison…

Hormis la faune locale, l’autre trésor de l'île c’est la mer, ou plutôt l’océan (indien).

Avec 63 plages et 20 baies, vous aurez de quoi trouver votre spot préféré !
Pas besoin d’aller très loin pour tomber sur une crique aux couleurs qui vous feront sauter dans l’eau même en plein hiver (on s’entend, l’hiver ici c’est 17° de moyenne, avec des journées à 24°, donc ça n'est pas compliqué d’être tenté de se baigner).

Des criques aux eaux turquoises, des spots de snorkeling à foison… Vous ne manquerez pas d’être émerveillé par la vie marine/sous-marine de Rottnest Island.
Si vous êtes plutôt bronzette que palmes, le sable blanc et fin des plages devrait vous satisfaire pleinement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_6943 copie

Faire le tour de Rottnest Island en vélo

Et si vous avez du courage et de l’énergie à revendre, les nombreux sentiers et les routes qui serpentent sur l’île vous permettront de découvrir tout ce qu’elle a à offrir comme paysages et comme nature.

Le meilleur moyen de découvrir l’île : le vélo ! Vous pouvez opter pour la location, en réservant votre ticket pour le ferry, ou directement sur place dans la boutique Pedal and Flipper (essayez d'y arriver rapidement à l'arrivée du bateau pour ne pas trop subir la file d'attente). Vous pouvez également emmener le vôtre (des frais supplémentaires s'appliquent alors sur le tarif de votre billet). Pour une location de vélo via Pedal and Flipper, comptez environ 30 $ pour la journée, et 15 $ supplémentaires pour louer du matériel de snorkeling (palmes, masque, tuba). Pour une location de vélo via l'une des compagnies de ferries, il faudra plutôt compter une vingtaine de dollars environ, mais certains vélos ne sont pas équipés de vitesse.

Notez que Rottnest Island apparaît plate (très plate), mais il y a des petites côtes parfois raides, surtout quand vous avez le vent face à vous. Soyez donc sûr de votre état physique, avant de vous lancer sur la route (et n'hésitez pas à descendre de scelle quand ça monte trop.

IMG_6955

Quoiqu'il en soit, vous aurez besoin d'un vélo si vous voulez profiter à fond des 11 km de long et 4,5 km de large de « Rotto », comme l’appellent les locaux. Plusieurs tours à vélo sont disponible.

Le grand tour (22 kilomètres) : vous faites tout le tour de l'île, en vous rendant notamment à Cape Vlamingh à l'est, où vous pourriez apercevoir des baleines en fonction de la saison. Sur le chemin, vous pourrez voir des côtes fabuleuses, plonger dans des eaux turquoises pour y faire un peu de snorkeling, ou encore admirer des lacs comme celui du lac Bagdad par exemple. N'hésitez pas à faire plusieurs arrêts en chemin sur les sports qui vous intéressent le plus. Il est recommandé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au vent. Même si vous aurez du vent en matinée, celui-ci vous poussera pendant l'après-midi, quand la fatigue commencer à se faire sentir.

Le tour moyen (10 km) : vous faites un plus petit tour en suivant le chemin du grand tour jusqu'à Salmon Bay, puis vous bifurquez en direction de phare de Wadjemup, avant de revenir vers Thomson Bay en passant entre plusieurs lacs sur le chemin.

Le petit tour (4 km) : vous faites un très petit tour autour du settlement et de quelques lacs. Un petit tour comme celui-ci peu aisément se faire à pied en un peu plus d'une heure max, inutile de louer un vélo pour cela.

Attention, il n'y a pas d'eau disponible absolument partout du Rottnest Island. Vous en trouverez simplement au niveau du Settlement, et du côté de Georgie bay.
À noter que le port du casque, à vélo, est obligatoire en Western Australia.

Passez au visitor center en arrivant pour prendre la carte de l’île et vous renseigner auprès des agents de l’office sur le circuit le plus adapté à vos envies et à vos capacités.

Rottnest - itineraires-velo

L’île est loin d’être plate, sachez-le et certains sentiers vous donneront la légère impression d’être perdu, ce qui n’est pas super fun quand on a un ferry à prendre pour regagner le mainland (oui, je parle d’expérience !!).

Par ailleurs, le milieu de l'île est composé de différents lacs, qui, en raison de leur fort niveau en sel et de la présence d'une bactérie, prennent une coloration rose à différents moments de la journée.

IMG_6984

Côté culturel, vous pourrez découvrir les vestiges de la seconde guerre mondiale sur Oliver Hill, les deux phares, le musée de Rottnest island.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Manger, boire… sur Rottnest Island

L’eau est d’accès restreint sur l’île donc pensez à faire le plein de vos bouteilles avant de partir à l’aventure sur les routes/sentiers de l’île.
Les 2 points d’eau sont situés au visitor centre et à Geordie bay. C’est aussi là que vous trouverez une supérette, ainsi que des snacks (Subway, pizza…) pour vous restaurer.
Si vous êtes un peu serré niveau budget, faites vos sandwiches pour la journée ou prévoyez de faire le plein avant de venir passer plusieurs jours sur l’île.

Dormir sur l’île

Il est possible de rester plus d’une journée sur l’île pour bien en profiter. Pas de grand luxe, mais de quoi satisfaire un peu tout le monde : hostel, studio/bungalow à louer et camping.
Vous trouverez la liste des logements disponibles ici : Rottnest Island accommodationsL’été, il est indispensable de réserver à l’avance et en mi-saison, c’est très recommandé également.

Que vous y passiez une journée ou une semaine, vous devriez revenir comblé de votre escapade sur Rottnest Island !

----

Autres récits de voyageurs et PVTistes :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Perth

[Interview]

Eva, serial PVTiste : Buenos Aires, Sydney et Toronto !

[Récit de voyageur]

On a testé : comment préparer un voyage dans l’Ouest américain

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Annaïk
3.8K 1.9K
#1084911

Les belles photos! ca donne envie d'y aller la tout de suite maintenant!

{{likesData.comment_1084911.likesCount}}
Hélène
14K 7.6K
#1084917

Message de Annana
Les belles photos! ca donne envie d'y aller la tout de suite maintenant!
C'est vrai que c'est beau !! Moi-même en écrivant hier, j'avais envie de plonger dans mon écran

{{likesData.comment_1084917.likesCount}}
Mo
31 20
#1088120

Je me permets d'ajouter un petit complément "rabat-joie", l'île est aussi tristement connu comme un ancien lieu de détention pour les aborigènes et ce jusqu'en 1931. Les conditions étaient telles que 10% d'entre eux y moururent. Un tableau de l'artiste Sally Morgan "Greetings from Rottnest" résume de façon très frontale cette dichotomie, il peut être vu à l'Art Galery of Western Australia à Perth (qui rien que pour ça vaut le détour, le tableau est vraiment poignant). Pour un peu plus de détails (en anglais) :
Nocookies | The Australian

{{likesData.comment_1088120.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre