Salon du PVT : bilan d’une journée très réussie !

Article publié le 08-11-2019.

Trois ans après la première édition, samedi 5 octobre à Paris, a eu lieu la 2e édition du Salon du PVT à la Cité universitaire de Paris. Vous avez été très nombreux à y participer et à nous faire part de votre satisfaction, nous sommes ravis du succès de cette journée !
Vous avez été nombreux à remplir notre questionnaire de satisfaction, vos réponses sont riches et instructives. Nous savons que nous avons des points à améliorer et nous en tiendrons compte à l'avenir.

20191003_174631

Quelques chiffres

salonpvt-salleexposants

Nous avons accueilli au cours de cette journée 1 500 visiteurs, dont la moitié venus pour en savoir plus sur le PVT Canada. Pour autant, nous nous sommes efforcés de vous proposer presque un stand pour chaque pays participant !

20191005_090056 (1)
19 exposants ont également participé pour vous présenter leur pays (Canada, Australie, Colombie, Argentine, Taiwan et Nouvelle-Zélande), leur accompagnement (Pôle Emploi International, qui  a pu informer beaucoup de visiteurs) ou leurs offres promotionnelles. Merci à eux !

16 conférences !

conference-salonpvt

20191005_124037

Nous avions décidé de faire la part belle aux conférences et de vous en proposer seize, sur des thèmes transversaux afin d'essayer autant que possible, de proposer une vision globale de l'expérience PVT, que vous partiez en Argentine, en Corée, en Australie ou au Canada. Des tours de table vous ont permis d'entendre l'expérience et le ressenti de plusieurs pvtistes rentrés en France et d'autres conférences plus tournées vers le "pratico-pratique" vous ont présenté l'autre côté du PVT, celui des démarches administratives concrètes !

Un merci particulier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse d'avoir accepté de co-animer avec nous deux conférences.

Suite à de nombreuses demandes, nous vous mettons à disposition la majeure partie des supports visuels utilisés pendant nos conférences :

Une géniale équipe de bénévoles

salonpvt-benevoles

20191005_183927 (1)

C'est surtout grâce aux bénévoles que ce salon a pu se concrétiser !

Un IMMENSE merci aux anciens pvtistes qui ont parlé avec amour de leur expérience : Alaïs pour la Russie, Océane pour la Corée du Sud, Céline et Jimmy pour Taïwan, Camille et Damien pour le Japon, Côme pour Hong Kong, Laëtitia pour le Mexique, Alexandre et Mélissa pour le Brésil, Élie pour la Colombie, Laura, Cléa et Jennifer pour l'Argentine, Alexandre pour le Chili, Anne, Maud, Jeremy, Annabelle et Margaux pour le Canada, Lucile, Aurélien, Alexandra et Quentin pour la Nouvelle-Zélande, Coralie, Mohena, Alix, Camille et Mathieu pour l'Australie.

Benjamin, Chloé, Antoine, Christiane (dont les gâteaux deviennent légendaires parmi les bénévoles), Estelle, Joëlle, Laura, Maëva, Romain, Charlotte, Cédric et Sandrine étaient également là pour vous aider à l'accueil et au stand PVTistes !
Un merci spécial à Floriane, Pauline, Violette et Romane qui se sont une fois de plus surpassées, aussi bien pour l'organisation que pour leurs talents hors-pair de conférencières.

Une exposition photo et deux concours

20191005_123925

Merci à tous les lecteurs du site qui nous ont envoyé de nombreuses photos, souvent sublimes, avec des récits touchants montrant bien toute la diversité des PVT. Cette année encore, l'expo photos a beaucoup plu ! Nous remercions également Cheerz qui a accepté d'être partenaire de expo photos.

Félicitations à Floriane qui a gagné un aller-retour pour l'Australie offert par le Cercle des Vacances, un moment marquant et émouvant pendant la dernière conférence de la journée !
Camille, quant à elle, va bientôt pouvoir voyager avec un sac à dos offert par Forclaz (Décathlon).

Merci à nos partenaires

Un grand merci à nos partenaires, qui nous ont aidés à réaliser ce beau projet : ACS (assurance Globe PVT), la banque canadienne Desjardins, la compagnie aérienne Air Transat, l'agence de voyage Cercle des vacances, les écoles de langues ILAC et Etudes Australie/Nouvelle-Zélande, l'organisme de transferts Transfermate et l'organisme Québec métiers d'avenir.

Bons plans : n'oubliez pas que ces partenaires vous proposent des réductions et avantages et qu'ils ne sont pas les seuls. Consulter tous nos bons plans...

À quand le prochain salon ?

Vous vous en doutez, organiser un tel salon nous demande beaucoup de temps et de ressources ! C'est d'ailleurs pour cela que la précédente édition a eu lieu il y a trois ans... Nous ne savons pas encore de quoi l'avenir sera fait, ces dernières semaines, nous avons surtout tâché de nous remettre un peu, recommencer à dormir et boire moins de café !
En attendant, les événements pvtistes continuent en cette fin d'année 2019 : nous serons prochainement à Paris, Bruxelles, Lorient et La Rochelle. En savoir plus...

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

RP au Canada : les programmes des entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes et agriculteurs

[Interview]

Marion, acheteuse en VIE à Toronto

[Récit de voyageur]

On a testé un séjour dans la jungle thaïlandaise

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre