Signalez-vous auprès des consulats français

Date de publication : 30-09-2014

Auteur

Marie

Mise à jour du 11 juillet 2016 : en juin 2016, l'état français a mis en place une nouvelle interface en ligne pour faciliter les démarches d'inscription consulaire. Vous n'avez donc plus besoin de vous rendre au consulat pour procéder à une inscription consulaire. Plus d'informations...

En quoi ces informations peuvent être utiles ?

Le consulat peut servir de lien entre vous, vos proches en France et votre assurance. En cas d'accident, ces informations peuvent être essentielles pour prévenir vos proches de votre état de santé.  Dans l'autre sens, le consulat pourrait transmettre les messages importants de vos proches (en cas de décès ou d'hospitalisation par exemple) qui n'auraient pas réussi à vous joindre.

En outre, en cas de catastrophe naturelle (inondations, incendies, tremblement de terre...) ou d'attentat, les autorités françaises peuvent mettre en place, selon les situations, une cellule de crise pour s'assurer de l'état des ressortissants français. En priorité, ils contacteront les Français qui sont supposées être dans les régions touchées par la catastrophe. Connaître votre itinéraire (même approximatif) permet un recensement plus efficace et rapide en situation d'urgence.

Enfin, dans l'éventualité d'un grave accident, le consulat pourrait prévenir votre famille et également votre assurance pour que vos soins et un rapatriement soient organisés.

Quelles sont les missions d'un consulat ? Que peut-il faire pour vous ?

En cas de perte de votre passeport, vous pouvez obtenir auprès du consulat une attestation de perte ou de vol de vos documents. En cas de vol, il convient au préalable d'aller déposer plainte auprès des autorités du pays dans lequel vous êtes. Si vous êtes à la fin de votre séjour, le consulat peut vous délivrer un laisser-passer pour rentrer légalement en France. Autrement, vous pourrez obtenir un nouveau passeport sous quelques semaines.

Si vous avez des problèmes d'argent, le consulat peut vous orienter sur la façon dont vos proches peuvent vous transmettre rapidement les sommes dont vous avez besoin. En aucun cas le consulat ne peut vous avancer de l'argent ou vous aider financièrement pour des problèmes judiciaires, médicaux ou autre sans la mise en place d'une garantie de remboursement.

Dans l'éventualité où vous seriez arrêté et incarcéré, vous avez le droit de demander aux autorités d'informer votre consulat de votre arrestation. Le consulat pourra obtenir le motif de votre arrestation et communiquer (si vous êtes d'accord) avec les membres de votre famille. Le consulat peut également s'assurer de vos conditions de détention en adéquation avec les règles du pays et vous orienter pour le choix d'un avocat. Il peut enfin vous conseiller, et vous fournir les adresses des administrations locales, d'avocats ou d'interprètes.

Qu'est-ce que le consulat ne peut pas faire pour vous ?

Un consulat ne peut pas vous renseigner sur les moyens de rester dans le pays à l'issu de votre PVT. Si vous souhaitez faire une demande pour un nouveau visa de travail, c'est directement auprès des autorités du pays que vous devez vous tourner. Ils ne peuvent pas non plus faire de lettre de recommandation en vue d'obtenir un visa de travail.

Le consulat ne peut pas vous rapatrier aux frais de l'Etat. En cas d'exceptionnel gravité, cette situation est possible mais vous devrez par la suite rembourser l'Etat français. L'Etat français ne prendra pas en charge votre rapatriement parce que vous n'auriez plus d'argent. Vous devez être en mesure d'avoir soit un billet d'avion retour déjà payé, soit la capacité financière de financer votre billet d'avion à tout moment.

Le consulat ne règlera pas vos amendes, une facture d'hôtel, d'hôpital ou un billet d'avion pour rentrer en France. N'espérez pas que le consulat prenne en charge une quelconque dépense vous concernant. Il n'est pas fait pour ça. Les soins médicaux et une assistance juridique sont généralement prévues par votre assurance.

Le consulat ne peut intervenir en votre faveur auprès des cours de justice pour obtenir votre libération si vous êtes accusé d'un crime ou d'un délit commis dans votre pays de PVT. Il ne paiera pas non plus les frais d'avocat qui sont les seules personnes qui peuvent assurer votre défense.

Prévenez vos proches que les autorités françaises ne peuvent pas organiser des recherches (ou engager des frais liés à la recherche) si vous êtes porté disparu. Au passage, contactez régulièrement vos proches de vos projets de voyage et de possibles accès limités à des moyens de communication. Le consulat peut toutefois alerter les autorités locales de votre disparition si vos proches en font la demande et établir des avis de recherches.

Le consulat n'est pas une agence de voyage, ni une compagnie d'assurance ou une banque.

Source : Ministère des affaires étrangères français.

8 Commentaires

Guilaine
1 13
Petite question pour le formulaire à remplir : Quelle adresse mettre pour la NZ ? Je vais sûrement faire du HelpX les premières semaines puis acheter un van. Dans ce cas là, je mets l’adresse du HelpX où je suis ? ou j’explique que je suis en van ?
Clara
0 7
Faut t’il passer un équivalent pour travailler en tant que travailleuse sociale pour le Québec et avez des pistes pour trouver du travail merci d’avance
fotso
0 1
bonjour je voudrais avoir le formulaire de demande de permis de travail.
Anthony
1 8
Merci beaucoup pour cette présentation. Partant dans 15 jours cela m’aide beaucoup !
Laure
928 2.8K
Leur système est très bien fait pour le comptage, rappatriement ou rassemblement en cas de problème. Je l’ai testé à Athènes: j’y étais pour les JO de 2004 et deux mois avant, le consulat m’a appelé pour savoir si mes coordonnées étaient les bonnes en cas d’urgence et besoin de recenser les Français inscrits. De même, j’avais la liste du contact d’urgence du quartier et le point de rassemblement pour le dénombrement, notamment en cas de séisme important. En fait, ce n’est pas tant moi que ça rassurait, mais nos parents en France qui savaient qu’en cas d’événements graves, on était sur les listes de dénombrement du consulat.
Mathieu
11.2K 21K
Merci Marie pour ce rappel ! Effectivement c’est l’une des choses à faire lors de son arrivée en PVT 🙂
Jérôme
149 451
En fait c’est une chose à faire lors de n’importe qu’elle immigration de plus de 6 mois !
Marie
9.9K 33.1K
Sauf que l’Australie et la Nouvelle-Zélande n’inscrivent pas les PVTistes sur les registres du consulat. Par exemple, il n’est pas possible de s’inscrire sur les listes électorales en Nouvelle-Zélande si on est simplement PVTistes. Il n’y a pas vraiment d’inscription sur les registres officiels. Néanmoins, comme ils veulent quand même savoir qui sont les Français présents sur le territoire et comment les contacter en cas d’urgence, bah ils ont mis ce système au point.

Articles recommandés