L’accord de PVT Uruguay – France a été signé !

Article publié le 29-02-2016.

Quand nous vous disions que l'Amérique du Sud avait le vent en poupe ! Le PVT Uruguay - France a été signé !

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que la France et l'Argentine avaient décidé d'augmenter le quota de visas vacances-travail dans les 5 prochaines années. Cette annonce avait été faite à l'occasion de la visite officielle de François Hollande en Argentine. Le président de la République française s'est ensuite rendu en Uruguay pour quelques heures.

Plusieurs médias avaient annoncé la signature potentielle d'un tel accord entre la France et l'Uruguay (ici, ici ou encore par là). Nous en parlions déjà en 2011 sur le forum, les autorités françaises souhaitaient alors ouvrir des négociations avec l'Uruguay pour mettre en place un accord de PVT.

La confirmation officielle de la signature de l'accord entre la France et l'Uruguay est venue de la part des autorités uruguayennes. Concernant la visite de François Hollande en Uruguay, la présidence de l'Uruguay a fait la déclaration suivante :

declaration-pvt-uruguay-france

Le passage qui nous intéresse est l'avant-dernier paragraphe où il est dit la chose suivante :

"En conclusion de cette rencontre, les deux dirigeants ont signé une déclaration conjointe, et en leur présence, le ministre des Affaires étrangères Rodolfo Nin Novoa [le chef de la diplomatie uruguayenne] a signé un accord sur le programme "vacances-travail" qui permettra aux jeunes de la France et de l'Uruguay de mieux connaître la culture et le mode de vie des deux pays."

L'Uruguay devient le 12e pays avec lequel la France a signé un accord de Programme Vacances-Travail. Toutefois, il n'est pas encore possible de présenter une demande pour cette destination. Nous devons attendre l'entrée en vigueur de l'accord et la publication des démarches sur le site des autorités uruguayennes.

Le cinquième accord français en Amérique du Sud. 

La France dispose désormais de 5 accords de PVT avec l'Amérique du Sud : l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et maintenant l'Uruguay.

  • L'Argentine a été le premier pays d'Amérique du Sud à signé un accord avec la France en 2011.
  • En 2013, la France et le Brésil ont signé un accord qui n'a pas encore été adopté par le parlement brésilien. L'accord a toutefois reçu une approbation en commission en décembre dernier pour être soumis à une adoption par le Parlement brésilien. Entré au parlement en 2015, nous pouvons espérer une adoption prochaine de l'accord qui pourrait permettre son entrée en vigueur.
  • En 2015, la France a signé deux accords avec le Chili et la Colombie. Tous deux sont entrés en vigueur quelques mois plus tard et les premiers PVTistes se sont déjà envolés pour ces destinations.
  • En 2016, le premier accord de PVT de l'année signé par la France et l'Uruguay.

Nous espérons toujours la signature prochaine de l'accord entre la France et Taiwan (que l'on attend depuis de nombreuses années maintenant) mais aussi de l'accord de PVT entre le Mexique et la France. En effet, le Mexique et la France ont terminé les négociations pour un accord de PVT et l'on peut espérer une signature prochaine d'un accord entre les deux pays.

Les accords de PVT de l'Uruguay

De son côté, l'Uruguay dispose actuellement de deux accords Vacances-Travail avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie. L'accord de PVT Uruguay-Australie établi en 2013 et celui entre l'Uruguay et la Nouvelle-Zélande établi en 2003 prévoient que les jeunes de 18 à 30 ans puissent partir dans l'autre pays pour une période maximale de 12 mois avec la possibilité de travailler pour financer leur séjour sur place.

À l'arrivée en Uruguay, les titulaires d'un visa de plus de 3 mois doivent demander une carte d'identité uruguayenne : la cedula.

Pour en savoir plus

Nous ne disposons que de très peu d'informations sur le sujet. Mais nous tâcherons de vous tenir au courant dès que de nouvelles informations seront disponibles ! N'hésitez pas à consulter régulièrement les informations sur cette section du forum consacrée à la destination Uruguay.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur notre nouvelle page Facebook consacrée au PVT Uruguay.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Apprendre ou progresser en espagnol avant de partir en PVT

[Interview]

Charlotte : explorer seule l’Amérique du Sud pendant des mois

[Récit de voyageur]

On a testé l’Utah, le pays des canyons

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Soufiane
108 18
#1063763

Une trés belle journée qui commence PVT Uruguay

{{likesData.comment_1063763.likesCount}}
Annaïk
3.8K 1.9K
#1063815

Quelle super nouvelle! Dommage que l'on vieillisse, on ne va pas pouvoir tous les faire...

{{likesData.comment_1063815.likesCount}}
Jimmy
1.1K 489
#1063827

En effet excellente nouvelle ça

{{likesData.comment_1063827.likesCount}}
#1064868

Encore un accessible jusqu'à 30 ans uniquement...

{{likesData.comment_1064868.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre