Le PVT Chili a été signé !

Date de publication : 17-06-2015

Auteur

Julie

Mise à jour du 17 novembre 2015 : l'accord de PVT Chili est entré en vigueur et le processus de demande est maintenant connu. Consultez notre page Chili et notre page Infos pratiques pour retrouver toutes les informations disponibles.

Après avoir signé un accord de Programme Vacances-Travail avec la Corée du Sud fin avril, la Présidente chilienne, Michelle Bachelet, rencontrait hier son homologue français pour approfondir le partenariat stratégique qui unit le Chili et la France.

En octobre dernier, on vous annonçait que les négociations entre les deux pays concernant la signature d'un accord de PVT étaient en voie de finalisation. L'accord est désormais signé !

Lors d'un point de presse conjoint, la Présidente chilienne a confirmé (à 07:15) la signature d'un accord de PVT France Chili.

Les Français voient donc un 10e pays s'ajouter à la liste de leurs destinations PVT (si on compte le PVT Brésil qui n'est toujours pas entré en vigueur...).

Impossible, pour le moment, de savoir quand cet accord entrera en vigueur. Chaque accord avance à son rythme. Si le PVT Hong-Kong est entré en vigueur en seulement 2 mois, ce n'est toujours pas le cas du PVT Brésil qui a pourtant été signé il y a 1 an 1/2.

En termes d'âge, il est fort probable que, comme la très grande majorité des PVT, cette destination ne soit accessible qu'aux 18-30 ans.

Evidemment, on vous tient informés dès qu'on en sait plus sur ce PVT Chili !

13 Commentaires

Roux
0 1
Bonjour, Quelles sont les démarches pour accueillir dans un entreprise Française, un chili via le PVT?
Marie
9.8K 33.1K
Bonjour, Les démarches sont plutôt simples puisque les jeunes chiliens en PVT en France n’ont pas besoin d’obtenir une Autorisation Provisoire de Travail (APT). Les démarches de l’employeur sont les suivantes : 1. AVANT l’EMBAUCHE : Déclaration Préalable à l’Embauche : Avant que la PVTiste ne commence à travailler (dans les 8 jours avant le début de l’emploi), vous devrez de votre côté faire une Déclaration Préalable à l’Embauche, comme pour l’embauche de n’importe lequel de vos employés. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N22781 2. AVANT L’EMBAUCHE : Authentification du titre de séjour du salarié auprès de la préfecture Au plus tard 2 jours avant que le Chilien commence à ne travailler pour une entreprise française, l’employeur doit demander l’authentification de l’autorisation de travail du salarié auprès de la préfecture du département. L’employeur peut demander cette autorisation par email, en envoyant simplement un mail et en joignant la photocopie des pages d’identification du PVTiste chilien et une photocopie de son visa figurant dans son passeport. L’employeur doit vérifier quelles sont les procédures et l’adresse où envoyer cette authentification. Le préfet doit normalement répondre sous 2 jours après réception des documents. Passé ce délai, l’existence de l’autorisation de travail est réputée accomplie, qu’il ait répondu ou non. Cela signifie que la PVTiste aura un titre de travail valide. J’ignore quelle forme doit prendre le mail mais d’après mes recherches, votre message doit comprendre les informations suivantes : Sur votre entreprise – Le nom de votre entreprise – L’adresse – Le nº de SIRET – Le numéro d’inscription de l’URSSAF Sur le futur employé chilien : – Le nom et prénom – Sa nationalité – Sa date de naissance / son lieu de naissance – Le numéro de son visa – La validité de son visa. Sur l’emploi : – La nature de l’emploi – La durée du contrat – Le nombre d’heure au mois ou à la semaine – La date prévue d’embauche. – L’adresse précise du lieu de travail. APRES L’EMBAUCHE : Dans les 8 jours suivant le début de son emploi, vous devez vous occuper de la première immatriculation à la sécurité sociale de votre salarié, s’il ne dispose pas de numéro de sécurité sociale. Les démarches pour cette immatriculation par l’employeur sont ici : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/employer-du-personnel/le-statut-social-du-salarie/laffiliation.html
Yann
0 1
Bonjour Petite précision : La lettre de motiv’ pour la demande doit être rédigée dans quelle langue ? merci
Marie
9.8K 33.1K
Cela n’est pas précisé. Donc tu peux tout à fait le faire en français :)
Emilio
19 59
Palta y pisco por favor !
Pierre
2 10
Tout simplement génial!!
Mathieu
11.2K 21.3K
Perrine
73 193
Oh yeah, c’est bon ça :) Mais y a trop de destinations PVT là, je ne sais plus où donner de la tête !!
Anne
3 5
Il semble que c’est bien signé, c’est ce qu’indique ce journal : http://www.publimetro.cl/nota/cronica/bachelet-confirma-acuerdo-work-and-hollidays-con-francia/xIQofi!BhQDMOp846DE/ Très peu d’information pour le moment, malheureusement !
Celine
98 158
ça m’aurait tellement plu.mais mes 31 ans arrivent le mois prochain :(
Annaïk
1.9K 3.7K
Merci pour la news! :) J’espère que ça se mettra rapidement en place.
Hélène
7.6K 13.8K
Chili ET Argentine pour toi Annaïk!!! 😉
Annaïk
1.9K 3.7K
oh non je crois que ce serait trop ^^

Articles recommandés