On a testé la Petite Italie de Montréal

Date de publication : 01-08-2012

Auteur

Mathieu

Voici une petite visite guidée de la Petite Italie de Montréal.

Pour la découvrir, je vous suggère de prendre le métro ligne orange jusqu’à la station de métro Beaubien. Une fois sortis du métro, prenez vers l’Est, pour arriver sur Saint-Laurent. Ensuite, dirigez-vous vers le Nord. Vous allez alors rencontrer ce type de panneau :

Puis vous verrez une jolie petite église :

Mais détrompez-vous, celle-ci ne sert actuellement plus de lieu de culte, puisqu’elle a été transformée en logements !

En continuant votre trajet, vous allez rencontrer une série de restaurants et de commerces italiens dont le plus réputé est le Milano :

Cette énorme épicerie regorge de produits en tous genres : charcuteries, fromages, gâteaux, pâtes fraîches… Un vrai bonheur que je déconseillerais cependant en fin de semaine, à moins que vous aimiez les bains de foule.

Un peu moins typique de l’Italie, vous pourrez constater la présence d’une petite épicerie (Anatol) vendant des produits en vrac:

Si vous aimez cuisiner avec des épices, c’est un endroit à ne pas louper. C’est tout simplement incroyable de voir autant de produits rassemblés dans un si petit espace, un réel dépaysement.

Si vous souhaitez vous éloigner de la rue Saint-Laurent pour aller manger, je vous conseille alors de marcher un peu sur la rue Saint-Zotique, où vous trouverez de nombreux petits restaurants à prix tout à fait abordables.

Pour la suite de la visite, continuez vers le Nord jusqu’à croiser la rue Dante. Sur celle-ci, deux lieux sont intéressants. L’église Notre-Dame-de-la-Défense:

…et pour les gourmands la fameuse pâtisserie Alati-Caserta, où vous trouverez un tas de spécialités de succulents canollis, entre autres, que vous pourrez déguster dans le parc se trouvant à côté de l’église.

Pour finir la promenade, continuez encore un peu vers le Nord pour arriver au marché Jean-Talon – un des plus grands de Montréal. Pour rentrer chez vous, il vous suffira de retourner prendre le métro à la station Jean-Talon (ligne orange et ligne bleue), qui se trouvera un peu à l’Ouest.

À noter que la Petite Italie vit au rythme de certains événements comme la Formule 1, la semaine italienne – qui a généralement lieu fin août… De plus, pendant l’été, vous pourrez généralement assister gratuitement aux “Rendez-Vous du Cinéma Italien au Ciné-Parc Dante” (à côté de l’église Notre-Dame-de-la-Défense). En 2012, ces rendez-vous ont eu lieu tous les mercredis, à partir de 21 heures et ceci du 27 juin au 8 août.

J’espère que cette petite visite vous aura plu et que vous n’hésiterez pas à venir faire un tour dans ce magnifique quartier de Montréal.

1 Commentaire

rémy
311 817
le pire c’est que je suis passé devant et je ne savais même pas que c’était le quartier italie.

Articles recommandés