On a testé le LCBO, le magasin de l’alcool

Date de publication : 15-08-2012

Auteur

Mathieu

Il faut savoir qu’en plus des supermarchés qui diffèrent de ceux en France, dans la plupart des provinces canadiennes, on ne peut trouver de boissons alcoolisées dans une grande surface. En effet, il y a des magasins spécialisés autorisés à vendre de l’alcool, et il n’y a que là que vous pourrez vous en procurer. En Ontario, il s’agit de l’enseigne LCBO -Liquor Control Board of Ontario.

On en trouve un peu partout dans la ville de Toronto mais c’est vrai que ce n’est pas toujours pratique de devoir courir à plusieurs endroits pour faire ses courses. Prévoyez-donc votre planning en conséquence!

Les LCBO sont ouverts 7j/7 pour la majorité, avec certains fermant plus tard que d’autres. Trouvez celui qui se trouve à proximité de vous ainsi que ses horaires d’ouverture ici : http://www.lcbo.com/lcbo-ear/jsp/storequery_map_nonVintages.jsp?language=en

Les LCBO proposent toutes sortes de vins, spiritueux et bières et le personnel est en général sympa et prêt à vous aider à trouver ce que vous recherchez.

Les bouteilles sont le plus souvent rangées par pays/région. Par exemple Australie, Californie, Niagara, France, Italie… Il y a ensuite les « sparkling » avec entre autres les champagnes et mousseux. Vous trouverez aussi une grande variété de bières canadiennes et internationales, du cidre, des cocktails, des alcools forts.
À la caisse, une carte d’identité peut vous être demandée. Les LCBO prennent la carte AirMiles pour ceux qui en ont une !

Niveau prix, le vin et les alcools sont plus chers qu’en France. Les bouteilles de vin par exemple commencent à 6-7$ et peuvent atteindre plusieurs dizaines de dollars. Juste un point 100 % personnel: lorsque je souhaite savourer un bon rosé avec un barbecue, j’opte toujours pour le Gallo (- White Zinfandel), environ 11 dollars et excellent (enfin, encore une fois, ceci est totalement subjectif).

Si vous souhaitez offrir une bouteille, LCBO offre un large choix de paquets cadeaux très sympas, allant de pochette en papier plastifié et coloré au coffret solide avec ruban.

La chose à retenir est donc que pour vous procurer des boissons alcoolisées à Toronto (en dehors des bars et restaurants), vous devrez vous rendre dans un LCBO. Mais n’oubliez pas non plus de boire avec modération !

Article rédigé par Virginie.

1 Commentaire

Axelle
0 3
En Colombie Britannique ces magasins s’appellent « Liquor Stor »

Articles recommandés