2Boulanger : Jean-Baptiste (2014)

Parmi les jobs que tu as effectués en Nouvelle-Zélande, duquel tu vas nous parler ? 

J’ai effectué plein de nouveaux jobs en Nouvelle-Zélande, surtout au cours de mes différents HelpX. Mais je vais parler, dans cet article, du métier de boulanger.

Tu travaillais déjà dans ce domaine en France ?

Oui, je travaillais comme boulanger en France. Je suis parti en Nouvelle-Zélande en 2012/2013 et j’avais passé mon CAP de boulanger en juin 2012 après un apprentissage d’un an. Je n’avais donc qu’un an de formation réelle. Cependant, je suis fils de boulanger et j’ai donc toujours plus ou moins travaillé dans ce milieu avant.

Comment as-tu trouvé ton emploi ? Est-ce que cela t’a paru difficile ? Est-ce que la « french touch » est demandée en Nouvelle-Zélande ?

Pour moi, trouver un emploi en Nouvelle-Zélande a été très simple. Il me suffisait d’aller dans une boulangerie (française ou européenne) pour avoir une piste d’emploi. J’ai fait deux essais en boulangerie-pâtisserie et j’ai bossé dans l’une d’entre elles pendant quelques mois. Le plus simple est de se présenter dans les commerces. En ce qui concerne la « French Touch« , oui, elle est demandée et ce, dans tous les métiers de bouche (cuisine aussi). Heureusement, en boulangerie-pâtisserie, le savoir n’est pas le même qu’en Europe. En Nouvelle-Zélande, c’est plus du pain industriel avec des écoles et des boulangers industriels, ce qui fait que nos chances d’emploi sont augmentées.

Comment s’est passé l’entretien d’embauche ?

Je n’ai pas eu d’entretien particulier. À chaque fois, s’ils avaient besoin de quelqu’un, ils me disaient « reviens dans quelques jours faire un essai et on verra ».

A-t-on exigé que tu aies des compétences ou des diplômes particuliers ? 

On n’a jamais regardé mes diplômes, on m’a juste demandé du savoir-faire. Par contre, il faut avoir de l’expérience et ce n’est pas négligeable (quoique certains forment aussi si vous êtes motivé et manuel).

Une fois sur place, quelles ont été les différences notables entre ton métier en France et ton métier en Nouvelle-Zélande ? Est-ce que les techniques étaient différentes ?

La première grosse différence que j’ai pu remarquer et, ce, dans plusieurs commerces, c’est le matériel. C’était le minimum, avec beaucoup plus de travail en direct et manuel. Les techniques sont sensiblement les mêmes, mais la farine force à adapter les recettes. Ce qui a été le plus dur pour moi, c’est, d’une part, mon manque de savoir et, d’autre part, un manque de matériel qui fait que le travail est très très intense pour des faibles quantités de pain au final. Entraînez-vous sur les croissants aux amandes, je sais pas pourquoi, mais ils en raffolent…

Quel était ton salaire ?

Mon salaire était le salaire minimum néo-zélandais et, ce, dans à peu près toutes les boutiques où j’ai pu aller. Après, il y a moyen d’avoir des salaires plus importants selon vos compétences, le temps que vous restez, les différentes enseignes, etc.

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Mon meilleur souvenir est d’avoir vu d’autres façons de travailler, ainsi que d’avoir eu la chance de travailler à l’étranger et d’ajouter une ligne sur mon CV.

Es-tu satisfait de cette expérience ? Aurais-tu un conseil à donner ?

Je suis satisfait de mon expérience et j’espère que j’aurai la chance de la renouveler dans ce pays ou dans un autre. J’y ai découvert de nouvelles recettes et de nouveaux produits que je pourrai proposer dans mes futurs emplois.

Le conseil que j’ai à vous donner est de faire attention à ceux qui vous font miroiter des bons salaires, ou des heures sup payées ou autres, alors que ce n’est pas le cas. Tout dépend si vous cherchez juste un poste court ou si votre objectif est de rester quelque temps et d’obtenir un visa de travailleur.

Concernant ces métiers, sachez que si vous souhaitez rester en Nouvelle-Zélande vous êtes sur SHORT SKILLS donc vous avez une réelle facilité à demander un visa de travail et même un visa résident.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Wandja7 I |

Suis en République démocratique du Congo comment je peux faire pour travailler comme pvt en Australie

Enola I |

Bonjour,

Malheureusement, l’Australie n’a pas d’accord avec le Congo pour le PVT. Mais tu peux regarder du côté des autres types de visas possibles https://pvtistes.net/dossiers/visas-tourisme-etudes-travailler-en-australie/

Giuseppe I |

Bonjour, il y aurait-il une ville la plus optimal pour trouver du travaille comme Perth en Australie, dans le secteur des fermes ( picking, packing, etc..).

Pamela I |

Salut Giuseppe,
Tu peux trouver ces types de jobs un peu partout en Nouvelle-Zélande. Les régions de Tauranga, Hawke’s Bay, et Nelson sont des régions plutôt abondantes (parmi tant d’autres).

Belle journée 🙂

Mahamadou I |

bonjour je souhaite m’installer en nouvelle Zélande