À notre arrivée, de nuit, impossible d’imaginer ce qui nous attendait. « C’est l’hiver au Canada, il neige, pas de surprises », pensions-nous.
Après un accueil chaleureux et quelques recommandations indispensables du maître des lieux, nous découvrons avec lui notre cottage. Les trois chalets dont nous disposons sont propres et bien équipés. Nous sommes treize, il y aura de la place pour tout le monde, et même pour les chiens.
Climatisation manuelle au feu de bois… même pas peur, le feu on connaît, on a une gazinière à la maison.
Chacun choisit sa chambre (dans un chalet avec l’eau courante de préférence). Les plus accros d’entre nous aux réseaux sociaux ont choisi les couchettes à l’étage dans le vain espoir de réussir à capter… Peine perdue, nous sommes au fin fond de la forêt d’Algonquin. On a d’ailleurs laissé à notre intention un « bippeur » GPS au cas où, seul moyen de communication avec l’extérieur. On aurait presque peur si nous n’étions pas de courageux parisiens. Bref, notre aventure attendra le lendemain après un petit apéro autour du feu et une bonne nuit de sommeil.
À peine habillés nous voilà déjà dehors, découvrant bouche bée la blancheur du décor (oui, oui ce sont bien des alexandrins) ; de la neige jusqu’aux genoux, un lac gelé à perte de vue, des pins de coton… Pas le temps de trainer, le petit-déjeuner avalé nous rejoignons la trentaine de chiens et l’homme des bois barbu qui nous attendent à quelques kilomètres de là pour une escapade en traineau. On nous donne quelques règles de pilotage, et c’est parti ! Contrairement à ce qu’on pensait, les chiens ne sont pas les seuls à travailler : pas question de rester assis pour admirer le paysage au risque de se payer un arbre. A peine deux heures suffiront à nous achever, mais quelle expérience !
Pour continuer la journée en douceur, après une légère collation le cul dans la neige, quoi de mieux qu’une petite randonnée en raquettes ? En plein coeur de la forêt, sans risque de collision cette fois, nous avons pu apprécier la splendeur de notre environnement. Outre l’énergie nécessaire pour avancer, se relever dans plus d’un mètre de neige seul est une réelle performance physique !
Dès le lendemain, bien reposés, nous continuons notre découverte d’Algonquin skis de fond aux pieds. Il a neigé toute la nuit, il fait -10 degrés celsius, les conditions sont optimales ! Les plus courageux partiront à l’assaut d’un trail balisé de 3 km menant à un autre lac, les plus fatigués resteront sur la route dans l’espoir de croiser un caribou au volant d’un chasse-neige (?!).
A notre grand regret ce fut notre dernière activité avant notre retour à Toronto en pleine tempête de neige.
Une super expérience et des souvenirs incroyables, à recommander à tous les amoureux de la nature un tantinet sportifs.
Site Internet pour la location du cottage : www.voyageurquest.com
Quelques photos et une vidéo de notre weekend :
Crédit photos : Alexandre Rozand alias Zbamus / Mathieu Lam alias Mat
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
15 Commentaires
Ca donne envie ! Je vois que vous aviez un beagle avec vous et j’ai une petite question : comment se déroule votre pvt avec votre chien ? Mon ami et moi allons tenter les pvt 2015, et nous aimerions partir avec notre chien, un beagle également, et nous souhaitons savoir si ce n’est pas trop « compliqué » de partir à l’autre bout du monde avec son compagnon à 4 pattes ? Si ça ne « restreint » pas trop les découvertes (quoique sur la vidéo, ça n’a pas l’air ^^) ? Merci de votre retour d’expériences 🙂
Hello Kelly,
Désolé, je n’avais pas vu ton message avant.
C’est notre Beagle que tu vois sur les photos 🙂
J’ai adopté Léo à Toronto, je n’avais pas de chien en France. À Toronto, il est plus facile de trouver des logements acceptant les animaux de compagnie car il est interdit de refuser un locataire pour ce motif.
Par contre, à Montréal c’est une autre affaire mais je connais pas mal de pvtistes qui en ont. N’hésite pas à lire ce dossier : https://pvtistes.net/canada/dossiers/partir-avec-son-animal-de-compagnie/
Tu auras toutes les infos dont tu as besoin.
Bonjour,
Sympa cette excursion dans le froid !
J’ai eu l’occasion de passer une journée dans le sud du parc Algonquin en été. Moi, c’était les lacs, superbes !!!
Tip Top Moumoutte !
Quelle belle expérience. Ca donne carrément envi!!!
Super, ça avait l’air top ;)!
Belle article, ca me donne envie d’y retourner!
On y retournera cet été 😉
Super article !
Agrémenté d’humour (…dans l’espoir de croiser un caribou au volant d’un chasse-neige (?!) LOL) et de belles photos !
Merci 🙂
Magnifique !!
ça devait être un moment magique !
Magnifique!!! sa doit être une super expérience, merci de nous en faire participer 😉
Merci Cécile et Jo pour votre super récit 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus