Poutine au boeuf haché
D’emblée, le mot « Poutine » n’inspire pas confiance. La faute à Vladimir ? Ou à la peur de prendre 3 kg rien qu’en voyant cette spécialité québécoise en photo …? Car la poutine n’est rien d’autre qu’un tas de frites, arrosé de sauce « gravy » et de fromage en grain.
Bien que ce plat ne figurera jamais au menu de Weight Watchers et fera encore moins partie des recommandations nutritionnelles de l’OMS, la poutine figure bel et bien dans le top 5 des spécialités culinaires canadiennes à ne pas louper. Ami(e)s pvtistes, ex- pvtistes, futur(e)s pvtistes, nostalgiques du Canada ou tout simplement gourmand(e)s, je vous propose dans cet article une recette gastronomique de la poutine, au bœuf haché (du boucher, s’il vous plaît !). Une petite merveille gourmande qui va vous faire fondre comme de la neige au soleil. J’ai vu sur le net des recettes de poutine avec de la sauce « gravy » à reconstituer (nan nan nan) ou même submergée de sauce Barbecue (non mais ça va pas la tête ou quoi ?!!), là c’est vraiment pas mon délire. Je veux mettre à l’honneur ce plat pour lequel j’ai eu un coup de foudre lors de mon « food road trip » au Québec.
Parce que j’ai goûté de la Poutine « bad gamme » 🙂 (notamment celle de la Rôtisserie St Hubert ➝ fuyez !) et de la « hot gamme » 🙂 (celle de la Banquise à Montréal, reconnue comme une des meilleures du pays), j’ai pleinement conscience qu’il faut traiter la poutine avec beaucoup de délicatesse, pour faire de ce plat à priori grossier… wait for it… la fine fleur des frites à la sauce ! Parce que la poutine, ça peut aussi être beaucoup de douceur, voire de la poésie, dans ce monde de brutes. Alors, challenge accepted ?
Les ingrédients
Pour 2 grosses ou 3 moyennes poutines :
Pour la sauce au bœuf haché :
-
300 g de bœuf haché du boucher
-
2-3 oignons
-
1 gousse d’ail
-
1 carotte
-
1 tomate
-
2 càc de fond de veau
-
2 càc de fécule de pomme de terre (type maizena)
-
1 verre de vin rouge
-
½ L d’eau
-
2-3 branches de persil
-
Sucre
-
Poivre, sel, et épices à steak de Montréal (mélange de poivres, sel, ail en poudre, oignon en poudre, graines de coriandre, piment, aneth et grains de moutarde)
-
Optionnel : 2-3 càc de sauce barbecue
Pour les frites
1 kg de pommes de terre (compter environ 3-4 pommes de terres par personne) de type Charlotte ou Agata, idéalement une variété avec un taux de matière sèche (< 22 %), pour des « frites au top »
Pour le fromage
-
Du fromage en grain si vous êtes au Canada
-
Alternativement, du Babybel ou de la tome, hachés au couteau
Les ustensiles spéciaux
- Une friteuse, de préférence thermostatée
- Accessoirement, un taille-crayon à légumes pour les frites Flower Power
La préparation
Durée : 1 heure + 30 minutes de préparation de frites à l’avance
Les frites « carrées »
Commencer par la préparation des frites bien à l’avance. Éplucher les pommes de terre puis les couper en bâtonnets
Étape optionnelle mais recommandée pour les amateurs de frites onctueuses à cœur : 1 heure à l’avance, pré-cuire les frites entre 7 à 10 minutes dans l’eau bouillante et salée (une poignée de gros sel pour une grosse casserole), puis les sortir de l’eau et les laisser refroidir.
Faire chauffer la friteuse à 150°C à l’avance, avec de l’huile de friture de préférence, pas de Végétaline
Au dernier moment, cuire les frites en 2 cuissons :
1er bain [150°C ; 5 minutes]
2e bain [190°C ; 6 minutes], avec un temps de latence de 5 à 10 minutes entre les 2 bains, pour la montée en température de l’huile.
Les frites « flower power »
Pour ceux qui ont du temps à perdre et veulent revisiter la poutine !
Acheter un taille-crayon à légumes (sinon c’est super galère)
Choisir des pommes de terres de forme allongée
Les peler, puis les tailler au taille-crayon à légumes en veillant à ne pas casser le ruban formé
Enrouler le ruban sur lui même pour former une rose
Frire en 1 seul bain [190°C ; 5 minutes]
La sauce au bœuf haché
Dans une poêle à feu moyen-fort, faire revenir la gousse d’ail pressée, l’oignon émincé et la carotte en julienne dans de l’huile d’olive. Ajouter une pincée de sel et de sucre pour exhausser le goût et la couleur dorée.
Une fois le tout bien doré, ajouter le bœuf haché, 1 petite càc de sel, du poivre à votre goût et 1 càc d’épices à steak de Montréal, et faire revenir
Quand le bœuf haché est cuit, ajouter le verre de vin rouge et laisser évaporer à feu moyen-doux
Une fois le vin réduit, ajouter 1/2L d’eau, le fond de veau, la maizena, 1càc de sucre. Bien mélanger et laisser réduire à feux doux et à moitié couvert pendant environ 15 minutes.
Goûter la sauce et ré assaisonner à votre goût. Ajouter 2-3 càs de sauce barbecue (optionnel)
L’assemblage : 3 possibilités
- Montage classique : arroser les frites de sauce au bœuf haché, parsemer de persil haché, poivre et de fromage émietté.
- Montage tatin (ou comment challenger le status-quo) : Pourquoi pas inverser et mettre la sauce en dessous avec le fromage et recouvrir de frites.
Avantages :
1) Les frites peuvent rester croustillantes encore plus longtemps et du coup vous n’avez pas à vous dépêcher de les engloutir
2) Vous pouvez les manger avec les doigts, il ne vous reste plus qu’à plonger la frite dans la sauce, et même avec le petit doigt en l’air si cela vous chante… la poutine du snob ! (je vous avais promis du raffinement !)
- Montage Flower Power : définitivement Tatin-style, la sauce en dessous, comme le terreau de ces petites fleurs. Décorer avec des feuilles de basilic.
N’oubliez pas de consulter notre dossier La cuisine canadienne et pour plus de recettes sur Cooksmopolitan.com – Canada Drive.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
28 Commentaires
Mon Dieu que ça a l’air bon, félicitation il est 21h37 exactement en France je n’ai pas mangé (pas faim) mais là je dois avouer que tu m’as donné envie de poutine, euuuuh tu livres en France ??? 🙂
Merci Amelia! vive le flower power 😉
Il est 7h du matin… est pourtant j’en ai l’eau à la bouche!
Les frites en forme de fleurs font plus qu’envie 🙂
Merci pour cette recette, bien détaillée.
Si certains Bordelais sont intéressés mais ne se sente pas l’âme d’un cuisinier, il me souvient d’un restaurant, nommé « Le Quebec » à Pessac, qui ne fait que des spécialités Quebecoises 😉
Elle a l’air hyper bonne cette poutine (en même temps, j’étais déjà conquise). Si j’avais une friteuse, je la ferais dès ce soir cette recette !
J’ajoute être allée voir un peu ton site et tout a l’air hyper bon !! Bravo, tu sais vraiment donner envie aux gens !
Merci Marie!
La poutine c’est trop bon ! J’ai travaillé à la banquise et je peux assurer qu’elles sont bonnes mais ce ne sont pas du tout les meilleures poutines du Québec, il y’a beaucoup de choix il est vrai mais en gout il faut aller dans les campagnes elles sont souvent GENIALES !!!!!!
il y a meilleur que la Banquise?!!
Des adresses!! mon cholesterol ne va pas s’en remettre 😛
Coucou
Alors tout d’abord il est vrai que je n’ai jamais vu une poutine aussi appétissante!!!!
Grâces à ta Recette je vais donc pouvoir faire Profiter mes amis français qui furent légèrement interloqués quand je leur est parlés de la poutine ?
j’ai juste une simple question, comparativement à la poutine traditionnel (fromage en grains), celle avec la tomme doit être différente déjà par son gout? la tomme est un fromage plus fort mais aussi par sa texture qui est quand même typique a ce fromage.
alors ton avis? meilleur, moins bonne , ou simplement differente ?
Hello Antoine! Effectivement la Poutine choque beaucoup de petits estomacs sensibles mais en général l’essayer c’est l’adopter 🙂 la cuisiner c’est encore mieux… pour le fromage en ‘grain’ il n’y a pas trop d’équivalent en France, mais j’ai trouvé que le babybel, curieusement, a très bien rendu! sinon j’avais hésité avec de la mozzarella à pizza… après les goûts et les couleurs sont très personnels, mais je trouverais sympa de franciser la poutine avec bon fromage francais… tes amis seront un peu plus en terrain conquis, non?
Effectivement, ça donne envie tout ça ! Je rejoins les commentaires précédents concernant la qualité du fond comme de la forme et salive déjà à l’idée de m’y essayer avec les produits et moyens du bord.
Hâte de te suivre au fil de tes recettes !
Merci pour celle-ci. 🙂
Merci Caro! la poutine se prête justement pas mal aux produits et aux moyens du bords!
Je ne vais pas dire que j’ai envie d’essayer, je mentirais 😉 mais uniquement parce que je ne suis pas une fan de poutine !
Par contre, je venais faire un compliment sur la présentation de ta recette que j’aime beaucoup !
J’aime particulièrement la photo qui montre tous les aliments nécessaires et leur quantité. Le visuel dans une recette est très important je trouve et là le pari est gagné 🙂
Le petit logo de la cuisinière aussi est sympa.
Merci! Contente qu’au moins les photos t’ont plu… on mange déjà avec les yeux!
Bonjour à tous merci pour vos commentaires!
Il n’y a pas d’heure pour manger une bonne poutine alors foncez:-)
J’adore ton idée ! C’est vrai qu’il n’y a pas d’heure pour manger une bonne poutine ! Je me rappelle quand j’étais ado, la poutine c’était à la sortie des bars vers 2h30 3h du matin 😉 ou même un peu plus tard… un classique 🙂
Bon, j’ai pas de friteuse, donc ce sera frites au four (je peux pas faire mieux, snif) mais j’essaye ce soir !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus