Mes « Top 10 » de Medellín (Colombie)

Article publié le 11-08-2017.

Tous les étrangers que j’ai rencontrés et qui résident ici à Medellín y sont venus un jour en voyage, par curiosité, et n'en sont jamais repartis ! Cette ville a quelque chose de particulier, qui vous attire et vous retient pour ne jamais partir. Quand je quitte Medellín pour voyager sur la côte, la ville me manque. Sa nature, ses paysages, son ambiance, son dynamisme, sa modernité, la gentillesse des Paisas… peut-être le tout, comme un combo parfait ?!

Medellin Bionica

Ca fait maintenant 1 an et demi que je suis installée à Medellín et quasi autant de temps que je découvre la ville et ses alentours. Depuis 8 mois maintenant, je travaille dans un hôtel et conseille mes clients sur les activités à faire, les sites à visiter, les restaurants à tester, les bars et clubs cool où sortir, etc. Chacun ses goûts et son budget mais je vais essayer d’en proposer un peu pour chacun d’entre vous.

Je ne considère pas connaître tous les bons lieux de la ville. Par exemple, dans le centre, il doit y avoir de nombreuses belles adresses mais je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir. Si vous voulez voir plus de photos, n'hésitez pas à visiter mon compte Instagram.

Top 10 - Les cafés et bars

1 - Le Café cliché – Primer/segundo Parque - Laureles

C’est le café-restaurant de la communauté française, le bar des copains. On se retrouve là-bas pour partager un Ricard, écouter de la musique en live, participer à des ateliers de création. L’équipe française (Adrien, Sylvain et Camille) est hyper cool. La force du Café cliché, c’est sa cuisine. Le menu offre d’excellents plats français (tartiflette, camembert au four, fougasse, croque-monsieur, crêpes, tarte tatin, fondants au chocolat, etc.) et quelques plats internationaux revisités (burgers, hot-dogs...). La nouveauté, un menu du jour à 13 500 pesos, bref c’est votre nouvelle cantine. Tout est cuisiné avec amour et ça se sent !

Lien : Café cliché.

2 - Victoria Regia – Parque Poblado - El Poblado

Medellin Victoria Regia
Le Café cliché est mon QG de Laureles, Victoria Regia est mon QG de Poblado. J'y vais au moins une fois par semaine. Ce lieu est indescriptible tellement il est vert, cool et beau, en plus d'être un lieu culturel. Au rez-de-chaussée, vous entrez dans le bar par un très grand jardin où vous verrez des plantations et de la déco faites avec de la récup. Au premier étage, vous avez le bar en lui-même, très grand, très vert, très beau. Les cocktails sont hyper bons, un peu chers peut être mais l'ambiance est top. Ils passent de la musique contemporaine internationale et colombienne et tous les soirs, vous avez de la musique en live (jazz, rock, salsa, latino, électro). Ils reçoivent de grands artistes comme par exemple Catfish (France), Juan Pablo Vega (Colombie). Les proprios ont aussi le restaurant L'alambique, à Poblado, un lieu magnifique par sa nature, son architecture et sa vue mais je n'ai pas testé les plats !

Lien : Victoria Regia

3 - El Social – Via Provenza – El Pobaldo

C´est le plus vieux bar de Poblado. Une autre institution. Le repère des Colombiens. L'ambiance est posée. El Social, on n'y va pas pour le confort des tables en plastique mais pour boire une bière pas chère en plein Via Provenza. On y regarde les matchs de foot de l'Atletico Nacional ou de l'Independiente Medellín. Bonne ambiance 100 % colombienne assurée. De plus ce bar est toujours ouvert et toujours blindé de monde.

Lien : El Social

4 - Clandestino – Via Provenza – El Pobaldo

C’est over-cher ! Gintonic à 30 000 pesos (10 euros) mais l’endroit en vaut la peine. C’est un lieu un peu secret, vous ne trouverez pas la porte du premier coup. L’architecture est magnifique : bar en marbre, chaises design en cuir capitonné, terrasse avec table en fer forgé, canapés avec plein de coussins. La liste des cocktails est longue, il y en a pour tous les goûts et ils sont sublimes et excellents.

Medellin ClandestinoCocktail Mai-Tai by Clandestino

5 - Pergamino – Via Primavera – El Pobaldo

Le Pergamino offre cafés, desserts, jus frais... Les serveurs sont toujours canons et sympa (et oui, ça compte !). Seul hic, c’est encore mamie Clémence qui prend soin de votre santé qui parle, leur café est fort et peut causer des palpitations. Si vous êtes sensible, ne prenez pas de café (chaud ou froid). Le Pergamino propose des tours autour du café.

Lien : Pergamino.

6 - Velvet Café – Via Primavera – El Pobaldo

Face au Pergamino, on retrouve son concurrent numéro 1, le Velvet Café. C'est un café belge, repère d’expats et de touristes. Le lieu est très agréable pour prendre un café, skyper ou travailler. Le patio est ouvert sur le ciel, les canapés sont confortables. Le café et les plats sont bons. Un peu cher peut être, ce serait le seul point négatif. Il propose aussi des tours autour du café.

Lien : Velvet Café.

7 - 37 Park – Via Primavera – El Poblado

Le bar est sympa pour son environnement. Ils installent dans le parc face au bar des troncs avec des petites nappes où les clients s'installent. C est un lieu agréable.

Medellin 37park

Lien : 37 Park.

8 - La Pascasia

Un bar culturel avec de la musique live colombienne, dans le centro de Medellín.

Lien : La Pascasia.

9 - Envy Rooftop (The Charlee) - Parque Lleras – El Poblado

Classé avant dernier parce que la musique est beaucoup trop forte (c’est mamie Clémence du haut de ses 28 ans qui parle certainement) et les boissons sont hyper chères car le bar est situé dans l’hôtel le plus cher de la ville et au cœur de la zona rosa d’El Poblado mais c’est un rooftop et la vue est incroyable. Le lieu en lui-même avec la piscine au centre du bar est plutôt cool.

Medellin Envy

Lien : The Charlee.

10- Naturalia Café – Avenida Jardin/Cr 70 – Laureles

Il est le dernier de la liste parce que ce n’est pas mon préféré. Cuisine véggie (pas ma cuisine préférée), des jus en tous genres et peu d’alcool (je suis bonne vivante). Bref ce n’est pas le café le plus funky de la ville mais il y a beaucoup d’étrangers, c’est un bon spot pour se faire de premières connaissances en arrivant à Medellín.

Lien : Naturalia Café.

Top 10 – Les restaurants

1 - Le Café Cliché – Primer/segundo Parque – Laureles

J'en ai déjà parlé dans les meilleurs cafés et bars. Mais vraiment la cuisine est délicieuse, fine, et pour un prix très raisonnable. Je suis fan du burger !

Lien : Café Cliché.

2 - Oci.mde – Via jardin – El Pobaldo

Medellin OCI
C'est le restaurant le plus couru de la ville. Si vous voulez une table pour dîner, il faut vous y prendre plusieurs semaines à l'avance, sinon votre seule chance d'y manger est d'y aller le midi. C'est le restaurant le plus couru mais pas le plus cher, votre plat vous coûtera 40 000 pesos environ.

Medellin OCI 4

Pourquoi est-ce une institution ? Les propriétaires sont des Paisas, de gens de Medellín, des enfants du peuple. La propriétaire et chef a étudié à l'école Paul Bocuse de Lyon puis a travaillé dans les meilleurs restaurants de Paris, Londres et Sydney. Avoir un beau CV c'est bien mais quand on est à son compte, il faut offrir un beau résultat… et elle le fait bien ! Les plats sont excellents, la suggestion de vins également et les desserts sont pas mal. Je suggère les ribs accompagnés de riz aux noisettes et un bon rouge.

Lien : OCI.mde.

3 - Voilà Vinos

Ces 4 jeunes Français (Matthias, Thomas, Martin et Thibault) ont créé un concept nouveau à Medellín : un bar, cave à vins. Vous pouvez d'une part acheter des vins de France et d’ailleurs, du crémant de Loire et du champagne et d'autre part boire sur place une coupe tout en dégustant une entrecôte purée - petits légumes, une bruschetta de jamón serrano ou le fameux Pâté de Monsieur Eric, entre autres, concoctés par le chef Guillaume.

Lien : Voilà Vinos.
4 - Zorba – Parque Poblado – El Poblado

On passe sur des prix un peu moins élevés. Zorba propose des pizzas végétariennes, des salades et des petites entrées « para picar ». Pour les pizzas, leurs spécialités, vous choisissez la base tomate ou crème puis on vous l'habille de bons petits légumes, c'est une tuerie. Vous pouvez même partager la pizza en deux saveurs.

Medellin Zorba

Avec ça, on vous sert un excellent jus pour 23 500 pesos le tout. Ils ont aussi des bières et autres alcools bien sûr. L'autre raison pour laquelle j'adore ce lieu, c'est l'ambiance, la musique est cool, l'agencement des meubles est bien pensé et les canapés sont confortables. Vous avez la possibilité d'avoir une belle table avec vue sur le Parque Presidenta.

Lien : Zorba.

5 - Monsieur Burger – Parque Poblado – El Pobaldo

Bon déjà, posons les bases de tout : Monsieur Burger, c'est français alors des burgers avec la touche française, c'est forcément mortel ! On parle de burgers gourmets car en cuisine, ils utilisent des produits de qualité, tant pour la viande de bœuf - vous choisissez le nombre de steaks que vous souhaitez - que pour les variétés de fromages, du pain artisanal, des salades, des tomates, des oignons ou des frites maisons. Tout cela accompagné d'une bonne bière et vous êtes refaits !

Lien : Monsieur Burger.

6 - Botanika Lounge – Parque Lleras – El Pobaldo

Situé en face du Charlee sur Parque Lleras, ce petit bar restaurant propose d'excellents plats et desserts. De plus, leur limonade méditerranéenne est à tomber.

Medellin Botanika Lounge

Lien : Botanika Lounge.

7 - Carmen – Calle 10 – El Poblado

Il me semble que c'est le restaurant le plus cher de Medellín. Les proprios ont aussi des restaurants du même nom à Miami et Cartagena. C'est de la cuisine gastronomique colombienne. Pour le coup, je n'y suis allée qu'une fois et j'ai vendu un rein pour me l'offrir. Comptez environ 100 euros par personne pour déguster le menu du chef avec 7 plats et 7 verres de vin. En tout cas c'est bon, plutôt idéal pour un repas en amoureux. Ambiance romantique.

Lien : Carmen.

8 - Rocoto – Via Jardin – El Poblado

Cuisine péruvienne très fine. C'est excellent et le restaurant en terrasse est bordé de plantes. C'est agréable. Bonne adresse.

Lien : Rocoto.

9 - Hato Viejo – El Centro / Las Palmas / Oviedo

On parle encore d'une institution. Les touristes et les Colombiens aiment s'y rendre pour profiter de l'ambiance et de plats typiquement colombiens. Ils ont plusieurs restaurants mais les meilleurs sont dans El Centro et sur Las Palmas.

Lien : Hato viejo.

10 - Mundo Verde – Via Primavera – El Poblado

Quand j'ai besoin d'une bonne salade, d'une cure de légumes frais ou de soupes, je vais chez Mundo verde. Les prix sont raisonnables et les serveuses sont aux petit soin.

Lie : Mundo verde.

Les clubs

On ne peut pas dire que j'aime beaucoup danser mais j'ai tout de même quelques adresses à vous suggérer.

1 - Salon Amador – El Poblado

Club électro qui reçoit les meilleurs artistes de Medellín : Regular Play, Miami Horror, Paul Oackenfoald, Les nuits Sonores de Lyon (dans le cadre de l'année France –Colombie), Life on Planets, etc. C'est mon lieu préféré en terme de musique électro.

Lien : Salon Amador.

2 - Son Havana – Laureles

Une autre institution à Medellín pour admirer et danser la salsa. Ambiance latine assurée toute la nuit.

Lien : Son Havana.

3 - Calle 9

C'est une espèce de grand hangar, style ancienne fabrique où il y a parfois des DJs connus mais surtout toujours de la bonne musique électro.

Lien : Calle 9.

Vintrash, Mansion et El Deck sont d'autres lieux où vous pouvez vous rendre.

Top 10 à faire / à voir

Oubliez le Pablo escobar tour. Premièrement, les Colombiens n'aiment pas parler de cette période de leur histoire qui est encore récente. C'est vraiment de la mauvaise curiosité. Une partie de l'argent récolté avec ce tour va encore et toujours à ces bandits, et on va vous faire payer pour rencontrer le frère, le cousin, l'oncle de Pablo… Il y a tellement de plus belles choses à voir à Medellín.

1 - La Comuna 13 – Graffiti et transformation de Medellín

Je vous conseille de faire la visite avec un guide accompagné de graffeurs locaux de la casa Kolacho. Avec "Palenque", vous pouvez faire la visite en privé et avec "Toucan", en groupe. C'est à mes yeux le quartier le plus beau et le plus traditionnel de Medellín. Il y a encore 10 ans, personne n'y mettait les pieds sauf les guérillas ou les paramilitaires. Ces membres de la casa Kolacho ont fait le pari d'aider les jeunes du quartier à s'en sortir par l'art et la culture. C'est alors devenu une école de rap, de hip-hop, de DJ et de graffitis artists. Pour récolter des fonds pour l'école, les artistes-profs vous font la visite du quartier, vous content son histoire, l'histoire de chaque graffiti puis vous visitez l'école. Vous verrez des graffeurs et des danseurs de hip hop en live et prendrez les fameux escalators (premiers escalators au monde non installés dans un but commercial). C'est ma meilleure expérience touristique à Medellín.

Medellin Comuna13

2 - Prendre le métro jusqu'à El Centro

Il est très recommandé de s'y rendre le matin, en métro. Les marchés et les boutiques grouillent de gens, ça c'est l'Amérique du Sud, ça c'est la Colombie ! Descendez à Parque Berrio et flânez dans chaque rue. J'aime le fait que tout soit bien organisé, vous avez une rue avec seulement des magasins de tennis, un rue avec uniquement des magasins de vieux meubles, une rue avec tous les magasins de ventes et réparations de scooters et motos. J'ignore comment financièrement, ils gèrent leurs business et la concurrence mais chacun a l'air d'avoir sa spécialité, en tout cas ils travaillent ensemble dans la bonne humeur et on aime !
Les lieux importants à visiter dans le centre sont : la cathédrale, le musée d'Antioquia et la place Botero avec les statues du célèbre artiste colombien.

N'hésitez pas aussi à entrer dans le palais de la culture Rafael Uribe et à vous rendre sur la terrasse. Peu de gens connaissent ce lieu.

Medellin El centro

3 - Metrocable par Santo Domingo jusqu'à Parque Arvi

Medellin Santo Domingo

Immanquable ! C'est la plus belle vue de Medellín ! Prenez le métro ou le taxi jusqu'à Acevedo et là, embarquez pour le métro câble direction Santo Domingo dans un premier temps. L'idée est de flâner autour de la station, vous y verrez de nombreux graffitis ainsi que les vestiges de la toute neuve mais jamais utilisée bibliothèque espagnole. Elle a été construite sur un terrain instable et non recommandé pour la construction…

Une fois que vous vous êtes bien imprégné des lieux, prenez l'autre métro cable qui grimpe vers la montagne. La vue sur Medellín est à couper le souffle. Vous verrez à quel point Medellín est verte et grande, entourée de ces belles montagnes vierges. Le métro cable passera ensuite de l'autre coté de la montagne et vous serez au milieu de la forêt à perte de vue. Arrivé au terminus, à Arvi, rendez-vous au point d'informations et demandez un plan. Cette forêt est composée de plusieurs parcs et chemins traversant la foret, passant par de superbes cascades et lacs.
Là, organisez-vous un pique-nique, participez à un atelier pour planter des plantes ou des arbres, montez à cheval, participez à une éco fiesta, faites du yoga…

Medellin Parque Arvi

4- Guatapé

Encore un incontournable. Situé à deux heures de Medellín en bus ou en voiture, Guatapé est un village typiquement colombien, très naturel et coloré.
Pour vous y rendre, prenez le bus estacion del norte et deux heures plus tard, vous serez au Peñol de Guatapé, un immense rocher aux 700 marches. Admirez la magnifique vue du haut du Peñol.
Ensuite, l'idée est de se rendre jusqu'au village de Guatapé. Pour cela, plusieurs solutions : à cheval, en tuk-tuk ou en taxi. Là, allez manger dans un des restaurants typiques du village ou sur les bords de la lagune. Flânez dans les rues colorées et ambiancées par la musique latine, faites du shopping, prenez des photos. Vous pouvez également faire du bateau sur la lagune. Vous avez certainement entendu parler de ce bateau de touristes qui s'est enfoncé dans les eaux, ce dernier n'était pas un bateau officiel et légal. Renseignez-vous bien avant de monter dans un bateau et profitez.

Medellin Guatape

5- Faire du Parapente depuis San Felix

J'envoie mes amis faire du parapente avec cette agence : Parapente Medellín.
On vient vous chercher ou vous pouvez prendre un bus pour aller jusqu'à San Felix. L'équipe est très pro. Là, jetez-vous dans le vide, traversez les montagnes en parapente et survolez l'immense ville de Medellín pendant 30 minutes.

6 - Minorista

La variété de fruits et légumes qui poussent en Colombie est bien plus grande que vous l'imaginez. Vous connaissez le café, la papaye ou encore la mangue, mais il y en a des milliers d'autres, certains dont vous n'avez même jamais entendu parler. Pour les connaître, rendez-vous au marché minorista dans le centre de la ville et goûtez-les. Cet article de RFI vous en fait une belle présentation.

7 - MAMM et Mercado Del Rio

Le MAMM c'est le Museo de Arte Moderno de Medellín. C'est mon musée préféré. Le bâtiment en lui-même est massif et les expositions sont toutes très cool. Pour passer d'une expo à une autre, vous passez à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Le MAMM est un lieu culturel important à Medellín car il possède également un cinéma projetant des films d'auteurs et un parc dans lequel vous pouvez pique-niquer en regardant les films projetés par le MAMM. Enfin, le parc du MAMM est aussi un repère de food trucks.
Quasi face au MAMM, se trouve le Mercado Del Rio, une très grande ancienne fabrique avec une trentaine de stands de vins et de cuisines du monde. Vous commandez ce que vous souhaitez et vous rejoignez vos amis. Chacun mange ce qui lui plaît !

8 - Estadio : voir un match de foot

Le football est le sport national en Colombie et à Medellín, un soir de match, la ville se transforme, surtout si les deux équipes de Medellín jouent l'une contre l'autre. Pour vous faire vivre l'ambiance de Medellín en cas de match :

Si vous aimez le football ou ce genre d'ambiance, alors prévoyez-vous un match avec vos potes au stade (métro Estadio). Vous pouvez acheter vos places aux pieds du stade. Profitez de l'avant et de l'après match autour du stade, il y a une ambiance de folie !

9 - Enigma escape game

Le concept d’escape room existe encore très peu en Amérique du Sud. À Medellin, il n’y en aurait que deux.
Pour l’avoir testée, je vous conseille Enigma Escape Room à Envigado (20 minutes en bus depuis Parque Lleras). Ouverte depuis bientôt un an par un gérant passionné, l’escape room compte déjà deux salles : sortir d’une usine abandonnée lors d’une attaque de zombies et trouver un vaccin dans un laboratoire avant la fin du monde et de l’espèce humaine. Je vous garantis de bonnes barres de rire entre amis en testant la plus cool escape game de Medellín.

Liens : Enigma Medellín et Facebook.

10 - Le jardin Botanique

Vous y retrouvez de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et d'arbres tropicaux. Le jardin est grand et possède un espace avec des milliers de papillons. Il y a aussi un très beau et grand lac avec toutes sortes de mammifères se baladant autour (de nombreux iguanes notamment). Plusieurs restaurants se trouvent au cœur du jardin : le restaurant gastronomique « in Situ » et un café – pâtisserie installé dans une rame de train. De nombreux évènements y sont organisés (concerts, ferias, ateliers). Enfin, vous pouvez y acheter de nombreuses espèces de plantes et de fleurs.

Medellin Jardin botanique

Voici quelques lieux que je ne vous recommande pas : El Castillo (trop allemand), le planétarium (trop ennuyeux), Parque Explora (trop ennuyeux), le zoo (trop triste).

Top 10 des marques et boutiques de Medellín à ne pas manquer

Les Paisas ont un sens de l'entrepreunariat qui me fascine. Chaque famille a son petit business de quelque chose : transport, T-shirts, chaussures, etc. Ils sont très créatifs.
Les marques ci-dessus sont connues et reconnues en Colombie, par les bloggeurs mode mais aussi par les Colombiens.

1 - Bionica

C'est la marque numéro 1, pas seulement parce que c'est la marque de mes copains mais aussi parce que c'est la marque la plus fraiche que je connaisse. Sergio et Catalina, designers et producteurs, dessinent les motifs tropicaux, drôles, au style de vie colombien et en font des t-shirts et des robes avec un coton ultra doux. Toutes mes amies ont au moins un t-shirt ou une robe Bionica.

Lien : Bionica.

Medellin Bionica 2

2 - Parchita Paciflora

Cette marque de Medellín crée des sacs à main au style déstructuré, hyper créatif. J'ai hâte de m'en offrir un !

Lien : Parchita.

3 - Agua bendita – Maaji – Tower

Trois marques de maillots de bain colombiens, frais, stylés, aux coupes design. J'adore !

Liens :

4 - Noisé Lab

Une marque de Medellín de sous-vêtements très coquins !

Lien : Noisé Lab.

5 - Makeno Showroom

Un showroom de marques colombiennes de luxe.

Lien : Makeno Tienda.

6 - 902showroom - The Blue House

Tous deux sont des showrooms de décorations et de meubles designés par des Colombiens et des Paisas.

Liens :

7 - Vida Augusta Showroom / Primavera Diseño

Ces deux showrooms regroupent les créations de designers colombiens et paisas : chaussures, vêtements, livres, bougies, décorations, bijoux...

Liens :

AUTEUR : Clémence alias lamimence

29 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1134362

Merci Clémence ! J'ai littéralement senti le soleil sur ma peau en lisant ton article, j'avais envie de me téléporter pour aller profiter de ces petits lieux qui paraissent si agréables.
Bref, si je vais en Colombie un jour, j'irai à Medellín sans hésiter

#1134556

Citation Message de Lilou Voir le message
Merci Clémence ! J'ai littéralement senti le soleil sur ma peau en lisant ton article, j'avais envie de me téléporter pour aller profiter de ces petits lieux qui paraissent si agréables.
Bref, si je vais en Colombie un jour, j'irai à Medellín sans hésiter

Merci Lilou

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App