Marie est photographe professionnelle et, depuis 7 ans, parcourt le Canada de part en part. Elle a eu un véritable coup de foudre pour ce pays, notamment lors de cette première traversée en train. Suivez la sur les rails…

travel-374

@Marie Seillery

J’ai réalisé ma traversée en train lors de mon tout premier voyage au Canada en 2010, et c’était aussi mon tout premier voyage en solo, pour mes 30 ans !
Ce n’était pas du tout prévu ce voyage en train, même si j’en rêvais depuis mon adolescence, après avoir vu un reportage photo sur le train canadien.
En arrivant à Montréal, en novembre 2010, j’ai d’abord visite une amie française installée ici, et notre plan de voyage était la côte est des Etats-Unis, un empêchement professionnel de son côté a tout chamboulé et j’ai découvert la magie du voyage, celle d’improviser sa route ! J’ai d’abord choisi une échappée belle aux Iles-de-la-Madeleine (à mon avis un des plus beaux endroits du Québec !).

travel-114

@Marie Seillery

De retour à Montréal, je débarque à la gare et demande un billet à bord du Canadien, pour Vancouver ! La chance me sourit, j’ai mon billet pour 500 dollars, une aubaine en cette période hivernale. Bien entendu c’est le prix en classe économique sans couchette ! La traversée dure 4 jours sans escales, et je choisis de m’arrêter en chemin pour profiter de quelques endroits magiques. Les billets en poche, je fais une dernière balade sur l’Île Sainte-Hélène (mon endroit préféré à Montréal) et j’embarque à bord du train. L’ambiance dans le train est des plus relax et l’accueil chaleureux. Ici les trains sont souvent vides, trop lents et dispendieux pour les Canadiens.
A bord, je rencontre des voyageurs d’un peu partout, des retraités qui s’offrent la traversée et des amoureux du train ! Pour ma part, j’ai du temps et un billet à moitié prix, c’est parti pour une aventure de deux semaines sur les rails !

travel-290

@Marie Seillery

Première escale à Saint Catharines pour aller voir les chutes Niagara. Beaucoup de monde m’en dissuade, l’endroit est décevant, envahi de bus, de touristes, de casinos et d’hôtels… Ça n’a rien de charmant, apparemment !
En plein mois de décembre et au petit matin l’endroit est désert et je serai hypnotisée par les chutes en partie gelées et sous la neige. C’est un endroit sacré qui capte les sens, je ressens la magie du lieu hors-saison !
Je suis ravie de ma première escale et je remonte à bord du train direction de Toronto.

Le paysage n’est pas l’un des plus fascinants, au début du voyage ! Cependant l’ennui et la lenteur invitent à la rêverie ! J’aime me coller à la fenêtre et regarder les paysages défiler.
Le train berce et invite à ralentir. Je me sens hors du temps ! Je me rends compte aussi de l’immensité du pays…!
Les voyageurs que je rencontre dans le train sont très ouverts. Nous échangeons sur nos voyages, jouons aux cartes ou allons boire des cafés au wagon-restaurant ! C’est très détendu et bien plus convivial qu’un voyage en bus !

travel-336

@Marie Seillery

Ma deuxième escale sera à Toronto pour trois jours. Je ne suis pas très à l’aise dans les grandes villes. Je souhaitais tout de même voir la ville et surtout le lac !
A chaque escale, je suis accueillie en couchsurfing et c’est comme visiter des amis ! C’est une belle communauté de voyageurs et la connexion se fait vraiment facilement entre nous ! C’est bon de partager nos anecdotes de voyages !
Petite anecdote, deux ans après ma visite à Toronto j’aurais la visite de la couchsurfeuse dans mon coin de pays, en Périgord ! Je visite la ville en street cars sans regarder vraiment ma carte !
Le quartier chinois est immense ! La communauté asiatique est très importante au Canada ! Surtout à Toronto et Vancouver. Je me balade de longues heures le long du lac Ontario. Et je profite même pour aller patiner.
J’ai un coup de cœur pour le quartier Kensington avec ses fresques murales très colorées.

IMG_0321

@Marie Seillery

C’est le temps de reprendre le train et ma troisième escale est dans les prairies à Winnipeg ! Tout le monde surnomme la ville  »Winterpeg » étant une des villes les plus froides du Canada. Et pourtant c’est l’endroit le plus chaleureux ou je me suis arrêtée au Canada, les gens sont tellement chaleureux et accueillants au Manitoba ! Pendant mon escale, je visite le parc Assiniboine, La Fourche et je pars faire du ski de fond par -30°C au parc de Birds Hill avec ma couchsurfeuse ! Le soleil d’hiver est magique ici dans les Prairies ! Et les couleurs du ciel et des couchers soleils sont incroyables…!
C’est étonnant que dans les guides touristiques Winnipeg soit si peu mise en valeur. Tant mieux, c’est plus authentique pour les voyageurs curieux !

travel-352

@Marie Seillery

C’est reparti pour une nouvelle journée a bord du Canadian ! Et ce sera la plus magique ! L’entrée dans le parc des Rocheuses restent mon meilleur souvenir de cette traversée. Le train dispose d’un wagon panoramique pour admirer la vue en hauteur. La vue est incroyable, les montagnes grandioses ! Ma quatrième escale est à Jasper.
Mon hôte m’accueille chaleureusement et nous partons faire de la raquette sur le lac Maligne. Les montagnes sont belles sous leur manteau blanc et le parc est merveilleux.
Trois jours sont bien trop court pour apprécier la place je décide d’y revenir une prochaine fois en été ( j’y retourne l’été 2013 en road trip avec des amis et cette fois-ci je ferai du canoë sur le lac Maligne).

travel-389

@Marie Seillery

travel-417

@Marie Seillery

Et c’est déjà la dernière étape de ma traversée ! J’arrive à Vancouver après 12 jours de voyage…! C’était au delà des mes attentes. J’ai été émerveillé par la beauté de l’Ouest canadien.
Vancouver est une ville magnifique avec la vue sur les montagnes et l’océan avec un coup de cœur pour Stanley parc et ses séquoias géants, pour les sentiers à North Vancouver et pour la traversée jusqu’à Nanaimo en ferry, l’île de Vancouver, un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de visiter.

travel-430

@Marie Seillery

Cette traversée m’a émerveillée, j’ai aimé le rythme lent du train, apprécier les paysages panoramiques, la vue imprenable sur les Rocheuses, l’authenticité des rencontres a bord et à chaque escale, découvrir les lieux en étant accueillie par des locaux.
Cette première échappée belle en solo entre Iles-de-la Madeleine et l’ île de Vancouver me donnera le goût de continuer à explorer ce pays. Je demanderai mon PVT l’année suivante et… je l’obtiendrai finalement en 2013.

travel-252

@Marie Seillery

Retrouvez les magnifiques photos de Marie :

Pour en savoir plus sur le train Canadien :

A lire :

Marie


titesou.zenfolio.com

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(9) Commentaires

Marie I |

Bonjour Justine. Oui, c’est un beau voyage à faire si tu as la chance! Les tarifs changent suivant le nombre d’escales et de jours que tu choisis de faire. A l’epoque j’avais le choix entre 6 ou 12 arrets si je me souviens bien. Je pense que tu peux contacter ViaRail directement pour leur demander : https://www.viarail.ca/f

{{likesData.comment_79679.likesCount}}
Justine I |

Super merci beaucoup de ta réponse, je ne pensais pas que c’était possible de faire des stop !! Je trouve ça génial ? je vais regarder cela plus en détail

Justine I |

Bonjour,
Ça fait rêver !! Une question cependant, tu peux faire autant d’escale que tu veux et sur le nombre de jours que tu veux ? Ou c’est limité ?

Marie I |

J’ai réalisé le voyage en train en 20 jours avec les escales.

Vanessa I |

Ca me rassure dans mon choix. En combien de temps l’avez-vous fait ?

CHRISTOPHE I |

Merci pour ce récit, cela m’a donné envie de faire le même parcours… la somme est correct pour traversée un pays aussi grand.

Marie I |

Si tu aimes les voyages lents c’est parfait !!

isa I |

Tes photos sont vraiment incroyables et retranscrivent si bien cette impression de « lenteur » du voyage ! 🙂

Marie I |

Merci Isa ! l’immensité du pays et la longue traversée en train sont de tres belles invitations à ralentir …!