Trois bonnes raisons de s’arrêter à Kawasaki

Date de publication : 22-01-2013

Auteur

Marie

Souvent ignorée par les touristes qui rejoignent directement Yokohama depuis Tokyo, Kawasaki, une vile d’environ 1,3 millions d’habitants située entre les deux villes vaut pourtant le détour. Nous allons essayer de vous donner au moins trois bonnes raisons de vous y rendre.

Le Kanamari Matsuri (en avril)

Vous aurez la joie d’assister au Kanamara Matsuri, aussi appelé la fête du Pénis de fer (ça n’ s’invente pas ces choses là) qui est une fête de la fertilité célébrée chaque année en avril. Des mikoshi (des petits temples mobiles) sont promenés à l’occasion d’une procession. Sur ces temples sont posés un pénis en bois, un en fer noir et un pénis géant rose, baptisé du doux prénom Elisabeth. Cette année, ce festival se déroulera le 7 avril.
En 2010, un reportage sur le sujet en parlait à la télévision et est disponible depuis le site Internet de l’INA.

Descendre un escalator pas comme les autres

Et oui, si vous vous rendez à Kawazaki, vous pourrez prendre l’escalator le plus …. petit du monde. Constitué de 7 marche, ce mini escalator apparaît même dans le Guiness Book des records. Toutes sortes d’explications sont proposées pour comprendre l’origine d’un escalator si insolite (et sans doute aussi inutile). On pourrait penser au départ à l’envie de faciliter la vie auprès des personnes âgées (le Japon est le pays ayant le plus de centenaires au monde) ou pour les personnes handicapées. Que nenni, celui-ci se situe entre d’autres escaliers et n’est donc pas utile pour les personnes à mobilité réduite. D’autres personnes y voient tout simplement un soucis de budget ou une erreur dans les plans de constructions, deux alternatives qui pourraient être plus logiques. Pour vous y rendre au plus près de cette merveille de la technologie niponne, vous pouvez suivre les indications données dans cette vidéo.

Une visite plus traditionnelle

Dans un registre moins insolite, on peut citer également la visite du temple Kawasaki Daishi (aussi appelé Heiken-ji), l’un des plus grands temples de la région du Kanto, un temple dans la culture japonaise connue pour ses annulations de toutes les calamités ou l’on vient prier pour sa sécurité et son bien être. C’est aussi un temple où l’on vient pratiquer le hatsumōde (la première visite auprès d’un temple en début d’année). De nombreux Japonnais s’y pressent à cette occasion.

La ville recèle d’autres secrets plutôt hors des sentiers battus des activités notamment tournées vers l’industrie (plusieurs visites d’usines sont possibles) ou encore la vie paysanne traditionnelle japonaise. Vous retrouverez plus d’informations pour explorer cette ville sur le site Internet de leur office du tourisme (en anglais).

Photos de Kawasaki Daishi Heiken-ji Temple, Kawasaki
Cette photo de Kawasaki Daishi Heiken-ji Temple est fournie gracieusement par TripAdvisor

7 Commentaires

Myworld
13 13

On pourrait aussi rajouter qu’à Kawasaki l’été y’a le feu d’artifice au niveau de Tamagawa, assez énorme et assez sympa!
En fait y’a plus que 3raisons d’aller à Kawasaki!

Myworld
13 13

Il y a aussi Nihon Minkahen à visiter à Kawasaki , ça ça vaut vraiment le détour! Et bien d’autres endroits! J’y ai vécu et j’y retourne pour mon pvt c’est pour dire!

Robin
7 7

Ca à l’air très sympa le Nihon Minkaen !
Ca ressemble à un village classé Unesco dans la préfecture de Gifu (je ne retrouve plus le nom) 🙁

Myworld
13 13

Shirakawa-go C’est vrai que ça se ressemble. Je suis allée aussi, mais c’est différent dans le sens où à Gifu c’est un village dans les montagne qui date d’une époque et que Nihon Minkahen représente plusieurs époques (c’est pas un vrai village, c’est des maisons qui ont été transférées pour les préserver dans un but culturel). Mais les deux valent franchement le détour!! Je le conseille à tout le monde!

Julie
5K 13.6K

La vidéo de l’escalator m’a fait marrer, le gars prend l’escalator 7 fois :p

Mylène
2.2K 3.4K

J’avais jamais vu jusqu’à a la fin mais il finit devant le bouddha de Kamakura! C’est vrai que c’est pas loin, Kawasaki doit donc définitivement être un arrêt sur votre trajet!

Mylène
2.2K 3.4K

Mon papa m’avait demandé une photo de pancarte de la ville Kawasaki, nom bien connu aussi pour les motards… lol!

Articles recommandés