Un PVT Mexique à partir du 1er septembre 2016 !

Mise à jour : nous savons désormais que le quota initialement prévu est fixé pour le moment à 200 places pour les Français. L'annonce a été faite sur le site du ministère des Affaires Étrangères français sur la page au Programme Vacances-Travail. Sur cette même page, il a également été indiqué que les fonds nécessaires seraient de 2500 euros. 

En mars dernier, nous vous annoncions que le PVT Mexique entrerait prochainement en vigueur. Depuis, nous n'avions plus vraiment de nouvelle, aucune annonce n'ayant été faite quant à la signature d'un accord entre la France et le Mexique.

Sans crier gare, l'ambassade du Mexique en France a annoncé l'entrée en vigueur du Programme Vacances-Travail entre le Mexique et la France pour le 1er septembre 2016 ! La signature de l'accord a donc dû avoir lieu ces dernières semaines ou ces derniers mois.

L'annonce avait d'ailleurs été faite sur Facebook :

Voici les informations dont nous disposons pour le moment.

Conditions de participation

  • Être âgé de 18 à 30 ans
  • Avoir un passeport français valide
  • Disposer de ressources suffisantes pour le début du séjour (apparemment 2500 euros)
  • Payer les frais de visa
  • Disposer d'une assurance couvrant la maladie, l'invalidité, la maternité, l'hospitalisation et le rapatriement
  • Ne pas avoir précédemment bénéficié d'un PVT au Mexique.

Documents demandés

Nous ignorons encore la liste de documents que vous devrez fournir. Le Mexique disposait jusqu'à présent d'accords de PVT avec 5 pays dont le Canada.

Voici les documents demandés aux ressortissants canadiens intéressés par un PVT au Mexique.

IMPORTANT : notez que les documents demandés aux Français pourraient être différents puisqu'il s'agit d'accord bilatéraux et que les procédures peuvent changer d'une nationalité à une autre.

  • Une lettre expliquant que le candidat souhaite déposer une demande pour obtenir un visa vacances-travail.
  • Un passeport valide pour prouver la nationalité du candidat. Le passeport doit être valide pour toute la durée du séjour.
  • Un formulaire de demande de visa (il est possible que ce soit ce formulaire).
  • Un billet aller-retour ou la preuve que le candidat dispose de la somme suffisante pour pouvoir en acheter un.
  • Une preuve de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins en début de séjour. Les Français devront démontrer qu'ils disposent de 2 500 euros au minimum.
  • Une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement pour la durée du séjour.
  • Une preuve que le candidat est étudiant (mais c'est une particularité de l'accord entre le Mexique et le Canada, les ressortissants mexicains ayant les mêmes exigences pour le Canada).

Dans le cas des Français, il pourrait aussi être demandé (notez le conditionnel !) de fournir un certificat médical et un extrait de casier judiciaire, des documents communément demandés pour les demandes de PVT.

Dans tous les cas, la demande devra être effectuée auprès de la section consulaire de l'ambassade du Mexique en France. Il peut être utile de préparer une lettre de motivation, qui pourrait vous être demandée.

Une fois le PVT obtenu 

Dans les 30 jours qui suivront votre arrivée au Mexique, vous devrez demander à l'institut national des migrations une carte de résident temporaire valide pour une période de 12 mois.

Pour l'obtenir, vous devrez remplir un formulaire sur le site de l'immigration mexicaine puis joindre un certain nombre de documents (photocopie de votre passeport et de votre visa, ainsi que des formulaires). Le coût de la carte de résident temporaire est actuellement fixée à 3 596 pesos (environ 170 euros).

Pour retrouver toutes les informations sur ce nouveau PVT, vous pouvez consulter le site officiel de l'ambassade du Mexique en France ainsi que leurs comptes Twitter et Facebook. Nous tâcherons de relayer sur notre site toutes les nouvelles infos sur ce nouveau PVT. N'hésitez pas à consulter régulièrement la page de notre site consacrée au Mexique et à suivre notre page Facebook consacrée au PVT Mexique pour vous tenir au courant des dernières actualités.

Pour terminer, nous vous proposons quelques photos de ce merveilleux pays !

pvt-mexique-entree-en-vigueur-5

Theotihuacàn, vallée de Mexico

pvt-mexique-entree-en-vigueur-4

Laguna Bacalar, péninsule du Yucatán

pvt-mexique-entree-en-vigueur-3

Tulum, péninsule du Yucatán

pvt-mexique-entree-en-vigueur-2

Campeche, État de Campeche

pvt-mexique-entree-en-vigueur

Cañón del Sumidero, Chiapas

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1090368

Une excellente nouvelle !!!

#1090370

Coup du Sombrero a la Mexico PNL

#1090373

Excellente nouvelle !

Identifiez-vous pour répondre Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer sur PVTists.net