Un PVT refusé, des dizaines d’autres opportunités !

Article publié le 29-01-2013.

Nous espérions que ça n'arriverait pas, mais malheureusement, des PVTistes ont reçu les premiers mails de refus pour quotas atteints, pour des dossiers envoyés le 9.

Pour les personnes qui ont envoyé leur dossier le 8 novembre et qui se sont vues refuser leur PVT pour une raison de quotas atteints, vous avez peut-être la possibilité d'effectuer un recours auprès de l'Unité Mobilité des Jeunes. Pour cela, il faudra absolument prouver que votre dossier a bien été envoyé le 8 novembre et non après. Quelques papiers pourraient le prouver, comme les captures d'écran de votre lettre suivie, d'un Chronopost par Internet, la photocopie de votre enveloppe tamponnée au 8 novembre, un reçu de votre envoi. S'il est noté sur un papier de la Poste, d'UPS ou autre que votre dossier a bien été envoyé le 8 novembre (il vous faudra ces papiers, sans quoi la décision de l'ambassade restera sans doute la même), n'hésitez pas à contacter l'Unité de Mobilité des Jeunes via le formulaire disponible tout en bas de leur Foire aux Questions, accessible depuis le site Internet de l'ambassade en expliquant votre situation. Cela vaut le coup d'essayer dans votre cas.

Pour les personnes ayant envoyé leur dossier le 9 novembre et qui ont reçu leur accusé de réception le 18 décembre, hélas, il ne sera pas utile d'effectuer un tel recours dans la mesure où l'ambassade a apparemment estimé que les quotas avaient été malheureusement atteints. Il y a eu trop de dossiers envoyés les 7, 8 et 9 novembre pour un nombre insuffisant de places disponibles.

Néanmoins, au lieu de se morfondre, de déprimer ou maudire l'ambassade, soyez positif et voyez dans ce refus une meilleur façon de rebondir. Pensez aux alternatives possibles qui s'offrent toujours à vous !

Le Canada est et reste la seule destination que vous avez dans le viseur ?

Tout d'abord, vous avez la possibilité de retenter votre chance l'an prochain si vous ne passez pas cette année la barre fatidique des 35 ans. Les démarches changeront peut-être, mais au vu du succès du PVT Canada, il est très peu probable qu'il s'arrête l'an prochain.

Vous pouvez mettre à profit cette année pour améliorer votre anglais, développer vos compétences professionnelles par exemple. Si vous souhaitez à terme immigrer au Canada (parce que vous y avez déjà vécu, que c'était avant tout votre objectif en partant en PVT), vous pouvez également commencer à regarder du côté des démarches de résidence permanente qui prennent beaucoup de temps. Votre PVT pourrait se transformer en tremplin vers la RP que vous obtiendriez rapidement pendant ou peu après votre PVT par exemple. N'hésitez pas à regarder nos dossiers sur le sujet pour une résidence permanente via le Québec, hors du Québec ou via le parrainage.

Pour les PVTistes en couple ayant eu un refus sur l'une des demandes

Pour les personnes en couple, si l'un des deux seulement a été accepté et l'autre non, vous avez quelques alternatives possibles :

  • Si la personne qui a été acceptée par l'UMJ n'a pas encore obtenu sa Lettre d'Introduction, vous pouvez toujours envoyer une lettre à l'UMJ pour renoncer au PVT cette année. Il sera toujours possible d'effectuer un nouveau PVT l'an prochain.
  • Si la personne qui a été acceptée a reçu sa lettre d'introduction, il n'est hélas pas possible de faire annuler son PVT (pour pouvoir faire une nouvelle demande une autre année). Si vous n'utilisez pas votre PVT, vous ne pourrez plus faire de nouvelle demande.
  • Rien ne vous empêche pour autant de reporter votre PVT au début de l'année prochaine (en tenant compte de la date limite à laquelle vous pouvez entrer sur le territoire canadien (date de réception de la LI + 364 jours). De cette façon, votre conjoint(e) pourra faire une demande de PVT 2014 tandis que vous partirez avec votre PVT 2013. Vos deux PVT seront valables un an après votre arrivée.

N'hésitez pas également à aller voir sur la foire aux questions de l'UMJ en ce qui concerne le départ avec le conjoint.

Les alternatives au PVT pour partir au Canada

Que vous soyez en couple ou non, il existe des alternatives pour partir au Canada cette année. Vous pouvez d'une part y aller en tant que touriste. Vous n'y aurez pas la possibilité de travailler mais vous pourrez visiter le pays pendant quelques semaines ou mois. Il existe également la possibilité de partir avec un autre permis de l'Expérience Internationale Canada, et plus particulièrement le stage ou le permis jeunes professionnels. Ils nécessitent tous les deux un employeur, sont plutôt simples à obtenir et ne requièrent pas d'Autorisation sur le Marché du Travail (AMT). Si vous souhaitez obtenir un JP depuis la France, n'hésitez pas à signaler sur votre CV que vous n'aurez pas besoin d'AMT (Labour Market Opinion en anglais) tant que le quotas du JP n'auront pas été atteints. L'employeur sera certainement beaucoup moins effrayé par la paperasse nécessaire pour vous embaucher.

D'autres permis de travail sont disponibles et nous vous en parlons dans notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.

Et pourquoi pas des études ?

Pour ceux qui souhaiteraient plus particulièrement se rendre au Québec, vous pourriez aussi songer à vous inscrire dans une université Québecoise. Celles-ci viennent justement en France (plus précisément à Paris) dans les prochains jours pour en faire la promotion. Plusieurs journées "Etudier au Québec" vont ainsi se tenir du 5 au 9 février 2013. L'inscription est obligatoire pour vous rendre à l'une des 5 sessions qui se dérouleront à Paris au Centre d'Information de la Jeunesse (CIDJ), au Centre Culturel Canadien ou à la Cité Universitaire. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur ce sujet sur le site Étudier au Québec.

N'hésitez pas à aller voir notre discussion sur les autres moyens pour partir et nos sections consacrés aux autres permis de la section Canada du forum pour en discuter entre vous !

Et pourquoi pas un autre PVT ? 6 autres destinations s’ouvrent à vous !

Le Canada est certes attractif, et certains PVTistes choisissent cette destination parce qu’il est possible d’y vivre immergé dans un univers francophone. Néanmoins, ne sous-estimez pas votre niveau de langue : osez vous jeter à l'eau, même si vous n’avez pas un anglais ou un espagnol parfait (on ne va pas vous mentir, le coréen ou le japonais, c’est un peu plus difficile, mais pas impossible !) d’avoir une expérience PVT très riche et réussie. La preuve en est, par exemple, de Camille, qui ne parlait pas un mot de japonais avant son PVT ! N’ayez pas peur de vous immerger dans un environnement non-francophone !

Les pays anglophones : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et... Singapour (pour une expérience encore plus exotique). Il n’y a pas que le Canada où vous pourrez pratiquer votre anglais ! Chaque année, près de 20 000 français s’envolent pour l’Australie. Vous n’allez certes pas trouver les forêts du Grand Nord ni les caribous, mais les grandes plages et l’Outback ont leur charme (c’est le moins que l’on puisse dire !). Si vous préférez les montagnes et les grands espace sur un territoire un peu plus réduit, la Nouvelle-Zélande est faite pour vous.

Des récits de voyageurs pour vous donner envie :

Singapour est une destination originale et en plein essor : retrouvez un petit îlot d’anglophonie en pleine Asie du Sud-Est.

Pour parler espagnol : direction l’Argentine, le PVT le plus récent. Une vraie immersion dans le monde hispanophone.

Cap vers l’Asie : Corée du Sud et Japon... Dépaysement assuré !

Le Wwoofing et HelpX :

Certes, vous ne gagnerez pas d’argent, mais vous n’en dépenserez pas non plus ! Le Wwoofing et HelpX est l’occasion de travailler dans des domaines auxquels on n’avait jamais songé. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux autres voyageurs et de côtoyer la population locale au quotidien. Le Wwoofing est possible dans près de 50 pays dans le monde, y compris le Canada et les États-Unis. Si vous avez vraiment envie d’Amérique du Nord et d’une expérience hors du commun, renseignez-vous !

Le VIE et le VIA :

Vous êtes qualifié ou vous avez de l’expérience dans un domaine technique ? Direction la page de Civiweb pour chercher des annonces qui vous correspondent. La candidature spontanée est également très efficace !

Pour ceux qui ne sont pas éligibles au VIE, il y a toujours le Volontariat à l'Etranger, les autres programmes et les chantiers internationaux, ou encore Partir au Pair à l'étranger.

L’Europe :

Pour ceux qui ne le savaient pas : bonne nouvelle, Français et Belges n’ont pas besoin de visa de travail pour partir vivre et travailler dans tous les pays de l’Union Européenne (à part au Liechtenstein). Il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour être totalement dépaysé : Écosse, Suède, Bulgarie, Malte, Estonie... 27 pays membres ! Pourquoi ne pas discuter de cette éventualité sur la discussion Vacances-Travail en Europe !

Les Etats-Unis :

Les Etats-Unis font toujours rêver... Nous l'avons vu, vous pouvez y partir en touriste, au pair, voire en Wwoofing... Voilà un dossier qui récapitule tous les moyens pour partir aux Etats-Unis.

Vous êtes encore étudiant ?

Vous êtes encore étudiant et vous comptiez partir pendant votre cursus ? Renseignez-vous auprès du service de Mobilité Internationale de votre école ou de votre université, il y a d’autres moyens d’acquérir une expérience internationale, aussi bien en étant étudiant qu’en étant enseignant (en fonction des accords signés par votre établissement, il y aura même sans doute des destinations canadiennes !)

Quel que soit votre choix, comptez sur nous pour essayer de vous aider à réaliser vos projets !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Les duty free

[Interview]

Clémence et Muriel : parcourir le monde dans un bus aménagé

[Récit de voyageur]

10 choses à savoir sur le PVT à Moscou

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Boris
688 471

Vraiment dommage, mais tellement d’opportunités grâce au PVT, courage à tous ceux ayant essuyer un refus, le coup est dur mais faut rebondir au plus vite.
Ceci dit, j’ai envoyé mon dossier le 9, reçu un AC le 18 et j’ai quand même mon AD, beaucoup, beaucoup de chance!

{{likesData.comment_11974.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

C’est très bien que tu sois conscient de cette chance :). En effet, vous serez sûrement les ultimes PVTistes.

{{likesData.comment_11980.likesCount}}

Merciiiiii pour cet article! Je fais partie des malchanceux… Donc c’est super important de se sentir encouragée.
J’envisage encore le Canada car c’était LA destination où je voulais me rendre! Je vais songer aux études car je pensais me réorienter en France déjà donc pourquoi pas, et sinon j’ai vu sur le site PVTistes qu’il y avait des rencontres à l’ambassade du Canada organisées avec Pôle Emploi pour envisager l’immigration (topic de Yohann). Faudrait que je retrouve le lien.
En effet il y a d’autres PVT, l’Australie ça serait génial, j’y songe, mais à l’autre bout du monde, toute seule avec ma valoche, j’me sens moyen ahah! Et l’Argentine j’en rêve mais je ne parle pas un mot d’espagnol… A cogiter!
En tout cas re-merci pour cet article et pour tous les autres!!!!!

{{likesData.comment_12037.likesCount}}
isa
9.2K 6K

De rien Audrey, il faut savoir rebondir, et tu le fais très bien ! :)
Pour l’Australie, si tu as peur de partir seule, tu peux toujours faire des rencontres de PVTistes et trouver un co-équipier de voyage…!

{{likesData.comment_12113.likesCount}}

Petite question , jai eu l’acceptation conditionnel le 10 janvier et l’accusée de réception le 18 décembre .
Vous pensez que ça pue pour moi alor que jai payer etc… ? ( j’ais pas très bien saisi le passage pour les dossier envoyée le 09 …)

{{likesData.comment_12041.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Normalement, c’est plutôt bon signe. Je ne peux rien te garantir, mais tu es dans une meilleur direction que ceux qui n’ont pas eu leur Acceptation Conditionnelle.

{{likesData.comment_12130.likesCount}}

Dite moi svp j ai payer le 09 et j attend ma LI est ce mort ou pas ?

{{likesData.comment_12051.likesCount}}
Boris
688 471

Non Soufiane, si ta reçu l’AD, bah ta juste à attendre ta LI s’ils acceptent de te la donner.

{{likesData.comment_12121.likesCount}}

Prkoi tu me di il veulent bien me la donner ? Mdr

{{likesData.comment_12122.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Parce qu’il existe toujours une possibilité de refus à la seconde étape 😉

{{likesData.comment_12131.likesCount}}

Dossier envoyé le 9 novembre, accusé de réception le 17 décembre, première étape validée (acceptation conditionnelle et virement) le 11 janvier nous attendons la réponse de l’immigration. Est-ce que nos demandes peuvent être refusées à ce stade?…

{{likesData.comment_12124.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Si aucune demande n’était jamais jamais refusée à la seconde étape, il n’y aurait pas de seconde étape. Donc oui, tu peux encore obtenir un refus à cette étape, mais ça sera essentiellement un refus lié aux questions de criminalité, de santé publique et de terrorisme.

{{likesData.comment_12132.likesCount}}

Hello Soufiane et Clément, si vous avez des questions je vous invite à les poser sur le forum dans le bon Topic, ou même a utiliser la fonction rechercher.

Amicalement

{{likesData.comment_12125.likesCount}}

Merci pour les réponse ! plus qu’a attendre , direction l’Utah pour patienter haha

Merci encore a plus

{{likesData.comment_12138.likesCount}}

Bonjour et merci pour cette article ça répond à des questions qu’on se pose pas toujours :)

[hypothese]
J’ai une petite question concernant le refus. Comment faire dans le cas ou ma conjointe et moi sommes acceptés à l’étape 1 mais il y a un refus d’un des deux lors de la 2eme étape? Par exemple je reçois la LI en premier et 1 semaine après mon amie obtient un refus. On est dans l’impasse non?
[/hypothese]

{{likesData.comment_12479.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

La première étape est souvent la plus difficile. La deuxième est rare l’étape des refus sauf s’il y a des soucis de santé, des soucis judiciaires etc. mais en effet si l’un de vous 2 est accepté et pas l’autre, c’est pas cool du tout car celui qui a eu son PVT ne pourra pas refaire de demander en fin d’année.

Option 1 : demander un PVT en novembre 2013 et être dans les tous premiers. Le PVTiste 2013 part quelques semaines avant le PVTiste 2014 😉

Option 2 : le refusé cherche un boulot pour obtenir (plus rapidement) un JP

Mais honnêtement à la 2nde étape, les refus sont rares.

{{likesData.comment_12608.likesCount}}

Merci. Aucun soucis de santé, ni judiciaires pour le moment :p Mais je prefere imaginer les scénarios catastrophes comme ça je tombe de moins haut ^^

{{likesData.comment_12611.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre